Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence

n°2792149
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-07-2008 à 23:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le up de la mort :D

Maldoror a écrit :

Quand tu achètes une garantie par exemple, tu ne payes rien d'autre que le prix d'achat initial.

Et au bout d'1 an ta garantie expire, alors que tu peux toujours utiliser ton Windows sans limite de temps.

Citation :

D'autre part, si les SSII s'appellent "Société de Services et d'Ingénieurie Informatique", ce n'est peut-être pas QUE par hasard...

Ben parce qu'elle font principalement du service peut être, alors que les gens qui font principalement du logiciel, on appelle plutot ça un éditeur de logiciels ?

Citation :

Le logiciel est un produit de SERVICE, et la majorité des SSII sont sous le régime de la convention collective n° 3018, qui est celle des bureaux d'étude technique et des cabinets de conseil. Ce n'est pas un hasard non plus :)

C'est pas un hasard, mais je vois pas en quoi c'est un argument pour ce débat, ça n'a pas de rapport  :heink:

Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2008 à 23:04:34
mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 23:03:36  profilanswer

n°3457405
weed
Posté le 05-12-2024 à 22:32:12  profilanswer

Je me permets de faire un petit up. Je n'ai pas vu d'autres topic traité du sujet du remboursement de licence, et notamment de Windows.  

De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le remboursement dépendrait des constructeurs. Les marques dont c'est le plus simple seraient Asus, Samsung  

Même sur des PC petit prix 350€, il serait possible de se faire rembourser 40€.  

Mais à ce qu'il y a moyen de forcer de se faire rembourser la licence Windows si la marque n'est pas très coopérative ?  

Est ce que la vente liée de l'OS avec le matériel est interdite en France ?  
Et je pense que si l'on arrive à prouver que c'est interdit avec un texte de loi, il y aurait peut être moyen d'obliger la marque.  
A la lecture des derniers messages, cela dépend si l'on peut considérer Windows comme un service et non pas comme un produit.

Et malheureusement les procédures de remboursement sont très peu médiatisées

n°3457406
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-12-2024 à 22:37:23  profilanswer

On te laisse y aller  :O

n°3457407
flash_gord​on
Posté le 05-12-2024 à 23:43:16  profilanswer

La question est de savoir quelle valeur tu donnes à ton temps.
Si tu veux partir dans des mois de procédure pour 40€, bah c'est ton choix.

Message édité par flash_gordon le 05-12-2024 à 23:43:32

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3457408
weed
Posté le 05-12-2024 à 23:53:01  profilanswer

Il est certain que les démarches s'annoncent être longues et en décourage plus d'un. Ce qui fait cela déplace pas des foules et du coup, la démarche étant peu faite, elle est peu médiatisée…, et nous rentrons dans un cercle vicieux.

n°3457409
flash_gord​on
Posté le 06-12-2024 à 00:07:30  profilanswer

Oui, à la base, enfin c'est surtout que la majorité des gens qui achetent un PC windows.... utilisent windows.

C'est une minorité de la minorité qui a besoin de se faire rembourser la licence.
C'est ça la raison principale qui fait que ça reste une démarche pas du tout médiatisée.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3457410
Trit'
Posté le 06-12-2024 à 01:16:44  profilanswer

weed a écrit :

Je me permets de faire un petit up. Je n'ai pas vu d'autres topic traité du sujet du remboursement de licence, et notamment de Windows.

T’as pas beaucoup cherché, parce qu’il y en a quelques-uns. Mais pas de TU spécialement dédié, en effet.

weed a écrit :

Est ce que la vente liée de l'OS avec le matériel est interdite en France ?
Et je pense que si l'on arrive à prouver que c'est interdit avec un texte de loi, il y aurait peut être moyen d'obliger la marque.

Ah, mon pauvre… :sweat:

1. Certainement pas, et encore moins quand on sait que cette même « France » (je ne reconnais plus de pays digne de s’appeler ainsi depuis novembre 2015, mais c’est un autre sujet) a fait pression à l’échelle de l’UE pour justement faire considérer comme valide la vente liée d’un OS (donc Windows de facto, puisque c’est le seul qui soit à la fois payant et susceptible d’être préinstallé par les fabricants) et d’un PC. Spoiler : ça a marché et c’est donc gravé dans le marbre du droit UE, qui prime sur le droit national.

2. Y en a qui ont essayé (avant que l’UE ne s’occupe du sujet et considère cette vente liée valide), ils ont jamais réussi à obtenir plus que des remboursements au cas par cas (quelques clampins râleurs contre des multinationales, c’était couru d’avance, aussi). Tu crois vraiment que, des années après, tu pourras faire changer ça en tenant compte du point 1. qui a définitivement réglé la question ?

flash_gordon a écrit :

Oui, à la base, enfin c'est surtout que la majorité des gens qui achetent un PC windows.... utilisent windows.

OK, c’est vendredi, mais ils utilisent… ce qui est déjà sur l’ordi, et pas spécialement par amour particulier pour Windows (ils savent même pas ce que c’est, déjà qu’ils sont pas capables de différencier Internet de Google ou Chrome…). [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 06-12-2024 à 01:20:19

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3457411
flash_gord​on
Posté le 06-12-2024 à 01:47:59  profilanswer

Ben oui, ça contredit pas mon propos.

Pourquoi tu voudrais qu'ils se fassent rembourser windows ?

Je sais que tu n'aimes pas windows et que tu n'arrives pas à faire la part des choses dans les conversations; remplace windows par autre chose : les acheteurs d'android utilisent android. Ceux qui installent PMOS sur leur smartphone représentent un pouilleme du pouilleme.
Alors oui, beaucoup ne savent même pas ce qu'est android, il achetent un "samsung" ou un "google", mais le fait est là, il n'y a pas de place pour le débat du "faites vous rembourser la licence de votre OS" puisque les gens utilisent l'OS livré avec l'ordi, et ne sauraient pas quoi faire sans.
Vous vous plaignez qu'on médiatise pas un truc qui ne concerne quasiment personne, c'est ça mon propos. On n'est pas dans un monde ou 50% des gens installent linux à la place de windows sur leur ordi. Donc le remboursement de licence est un non sujet médiatique c'est tout.

Message édité par flash_gordon le 06-12-2024 à 01:55:59

---------------
n°3457414
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 06-12-2024 à 07:06:35  profilanswer

Trit' a écrit :

OK, c’est vendredi, mais ils utilisent… ce qui est déjà sur l’ordi, et pas spécialement par amour particulier pour Windows (ils savent même pas ce que c’est, déjà qu’ils sont pas capables de différencier Internet de Google ou Chrome…). [:spamafote]

Ils utilisent ce qu'ils connaissent. Mets les sous KDE, et compte jusqu'à 5 avant qu'un luser ne te demande comment on se connecte à l'imprimante :spamafote:

Spoiler :

Le up de l'espace, 16 ans après :D

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°3457423
Trit'
Posté le 06-12-2024 à 10:56:50  profilanswer

C’est davantage la politique hégémonique et d’enfermement de MS que j’aime pas, pas Windows en lui-même (même s’il reste perfectible, notamment sur la cohérence des thèmes de fenêtres).

Maldoror a écrit :

Ils utilisent ce qu'ils connaissent. Mets les sous KDE, et compte jusqu'à 5 avant qu'un luser ne te demande comment on se connecte à l'imprimante :spamafote:

Y a encore des gens qui ont une imprimante chez eux, vraiment ? À part mon père, je veux dire (mais lui, il a 76 ans, pas 25, ni même 40). Perso, le dernier truc que j’ai eu à imprimer (et encore, c’était uniquement par précaution, car je pouvais m’en passer), c’étaient les QR Codes de mes billets de train pour ma convention de mai dernier (ça doit remonter à janvier).

Enfin, tu mets une HP et ça roule. Ça marche même encore mieux que sous Windows, puisqu’on se farcit pas la tonne de bloatwares : tu la branches, tu renseignes son IP locale (si sans fil) ; et le reste se limite à faire Ctrl-P, Entrée et tu l’as, ton impression. Même le scanner, il marche au premier clic.

Maldoror a écrit :

Spoiler :

Le up de l'espace, 16 ans après :D

Surtout que c’est pas le fil le plus récent sur le sujet : dans ma recherche, j’en ai trouvé datant de 2019…

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2024 à 10:56:50  profilanswer

n°3457453
weed
Posté le 06-12-2024 à 23:42:04  profilanswer

Trit' a écrit :

Ah, mon pauvre… :sweat:

1. Certainement pas, et encore moins quand on sait que cette même « France » (je ne reconnais plus de pays digne de s’appeler ainsi depuis novembre 2015, mais c’est un autre sujet) a fait pression à l’échelle de l’UE pour justement faire considérer comme valide la vente liée d’un OS (donc Windows de facto, puisque c’est le seul qui soit à la fois payant et susceptible d’être préinstallé par les fabricants) et d’un PC. Spoiler : ça a marché et c’est donc gravé dans le marbre du droit UE, qui prime sur le droit national.

Effectivement, j'ai pu lire le témoignage d'une personne ayant fait réclamation du remboursement de sa licence Windows pour un PC Sony mais celle-ci a été rejetée par les tribunaux.  
https://www.silicon.fr/Thematique/o [...] 438874.htm
https://next.ink/12663/101268-la-ju [...] -pc-et-os/

Nous avions l'Article L122-1 qui permettait d'interdire une vente liée mais celle-ci aurait été abrogés par une loi Européenne  
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006292152

Citation :

Cela y ressemble fort. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) vient en effet d'estimer que la vente d'un ordinateur équipé de logiciels préinstallés « ne constitue pas, en soi, une pratique commerciale déloyale ».

Quand on observe les retours d'expérience, on peut constater que les témoignages datent pas mal et concernent avant tout des veilles version de Windows. A une époque, il était certainement plus facile de se faire rembourser sa licence, avec notamment la  

Sur les retours d'expériences, nous pouvoir que c'est essentiellement sur des veilles versions de Windows 7 ou avant. On ne voit pas d'expérience récente avec WIndows 10. Les règles étaient plus en notre faveur.  

Trit' a écrit :

2. Y en a qui ont essayé (avant que l’UE ne s’occupe du sujet et considère cette vente liée valide), ils ont jamais réussi à obtenir plus que des remboursements au cas par cas (quelques clampins râleurs contre des multinationales, c’était couru d’avance, aussi). Tu crois vraiment que, des années après, tu pourras faire changer ça en tenant compte du point 1. qui a définitivement réglé la question ?

Nop malheureusement. Je ne peux rien faire à mon niveau  :( . Il faudrait que L122-1 soit remis en place et que l'Europe reviennent sur leur décision.  

J'ai du mal à comprendre la décision. L'Europe commence à se rendre compte de l'importance de la neutralité à l'éducation nationnal.  

Plusieurs pays ont interdit l'usage de Office 365 et Google Workspace à l'éducation nationale, surtout en début de scolarité (la France, le Danemark, ...)  
https://basta.media/profs-parents-d [...] -des-Gafam
https://securite.developpez.com/act [...] entialite/
https://edri.org/our-work/microsoft [...] -concerns/

mais l'Europe ne rend pas obligatoire de rendre obligatoire optionnel Windows, d'avoir obligatoire la ventilation ...  
Dans un des articles, j'ai pu lire qu'il y a eu un soulagement de Microsoft lorsque l'Europe a acté que la vente liée n'est plus illégale. Cela démontre bien que Microsoft souhaite à tout pris la nature opaque du matériel et de l'OS.  

Ce retour du  L122-1 serait une véritable avancée pour notre souveraineté

n°3457454
weed
Posté le 06-12-2024 à 23:55:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Hey oui, c'est le serpent qui se mord la queue. Ils utilisent Windows parce qu'ils connaissent avant que WIndows. Le grand public ne connait.  

1./Un utilisateur veut un ordinateur simple à l'emploi, et ne pas s'embêter à installer un OS. Windows et Linux est compliqué à installer, voire plus pour Windows avec la saisie du numéro de licence, et le compte ...  
Mais quand le grand public va chez le vendeur, il ne trouve que du Windows, il ne voit aucune mention d'autre chose. De ce fait, pour lui un ordinateur fonctionne obligatoire avec Windows.

2/ l'éducation nationnale  
A coup de lobby MS, on apprend dès le plus jeune sur du Windows. A la sortie de l'école, on associe ordinateur = windows. Et donc à l'age adulte, difficile d'avoir un libre arbitre et de changer ses habitudes.  

Alors que lorsque l'on présente un utilisateur novice sur du ZorinOS, Ubuntu, Mint, il s'en sortira très bien.  

Mais si on rendait Windows optionnel, avec une petite case à cocher, on donnerait ainsi un peu de visibilité. Dans mon entourage, personne ne connait Linux et c'est bien normal.  

Mais j'aurais espéré que les médias généralistes cassent un peu cette boucle en informant les utilisateurs.  
Windows est très bien, permet de répondre à des besoins, mais la conservation de ses parts de marché se fait de manière déloyable.

n°3457457
leroimerli​nbis
Posté le 07-12-2024 à 01:52:05  profilanswer

weed a écrit :

Hey oui, c'est le serpent qui se mord la queue. Ils utilisent Windows parce qu'ils connaissent avant que WIndows. Le grand public ne connait.  

1./Un utilisateur veut un ordinateur simple à l'emploi, et ne pas s'embêter à installer un OS. Windows et Linux est compliqué à installer, voire plus pour Windows avec la saisie du numéro de licence, et le compte ...  
Mais quand le grand public va chez le vendeur, il ne trouve que du Windows, il ne voit aucune mention d'autre chose. De ce fait, pour lui un ordinateur fonctionne obligatoire avec Windows.

2/ l'éducation nationnale  
A coup de lobby MS, on apprend dès le plus jeune sur du Windows. A la sortie de l'école, on associe ordinateur = windows. Et donc à l'age adulte, difficile d'avoir un libre arbitre et de changer ses habitudes.  

Alors que lorsque l'on présente un utilisateur novice sur du ZorinOS, Ubuntu, Mint, il s'en sortira très bien.

Mais si on rendait Windows optionnel, avec une petite case à cocher, on donnerait ainsi un peu de visibilité. Dans mon entourage, personne ne connait Linux et c'est bien normal.  

Mais j'aurais espéré que les médias généralistes cassent un peu cette boucle en informant les utilisateurs.  
Windows est très bien, permet de répondre à des besoins, mais la conservation de ses parts de marché se fait de manière déloyable.

ou pas.

j'y connais rien en linux mais je me fie au retour de ltripley en message prive : c'est pas pour le grand public.
je viens de faire une recherche vite fait pour la procedure d'installation de firefox sur ubuntu.  

et :

https://askubuntu.com/questions/150 [...] a-with-apt
https://support.mozilla.org/en-US/k [...] efox-linux
https://support.mozilla.org/en-US/k [...] efox-linux
https://tecadmin.net/how-to-install-firefox-on-ubuntu/

Toutes les sources se rejoignent sur le fait que ce n'est pas pour le grand public, mais alors pas du tout.
des qu'on veut installer un programme, il faut un BTS informatique.

n°3457467
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-12-2024 à 10:01:38  profilanswer

Surtout que l'OS Linux n'existe pas.

Linux c'est un kernel, comme le kernel de Windows.
Les OS Linux, ce sont les différentes distributions ayant chacune leur propre logique.
Il y a 100% de chance de perdre le grand public au milieu des milliers de tutos d'installation d'OS et d'applications Linux différents.

Le seul qui sort du lot pour le grand public c'est MacOS, et c'est même pas un Linux mais un Unix.
C'est un tout-en-un comme peut l'être Windows, avec à peu près les mêmes problèmes.
D'ailleurs la licence de MacOS est uniquement vendue avec la machine depuis OS X 10.7 Lion en 2020, et n'est plus achetable seule (et donc non remboursable).

Message édité par nex84 le 07-12-2024 à 10:02:10

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457468
Trit'
Posté le 07-12-2024 à 10:32:17  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

J'y connais rien en linux

Et moi, si, en tout cas plus que toi.

Les choses étant posées, continuons :

OK… Alors, oui et gros non, parce que, tu vois : Firefox est bel et bien inclus par défaut dans Ubuntu ou Mint ou la plupart des distros « clefs-en-main » (et si c’est pas lui, c’est Chromium ; mais dans tous les cas, il y en a un) ; sauf que sur Ubuntu, il s’agit d’un paquet au nouveau format « universel » maison nommé Snap (je te passe les détails, mais disons que c’est l’équivalent d’une installation portable, qui contient ses propres dépendances et ne mets pas ses fichiers systèmes avec ceux des autres applis ou le reste de l’OS).

Mais voilà : chez les linuxiens, nombreux sont les réfractaires à ce nouveau format de paquets, pour ces raisons et d’autres soucis (notamment de lenteur au démarrage) qui ont été corrigés depuis. Donc, ils ont écrit les articles de tes liens, qui indiquent comment récupérer et installer Firefox au format classique DEB. Mais c’est pas du tout obligatoire, surtout que la version préinstallée en snap marche aujourd’hui aussi bien que la version au format DEB classique, à un ou deux détails mineurs près (à cause du mode bac-à-sable de ce format de paquet, surtout).

leroimerlinbis a écrit :

Toutes les sources se rejoignent sur le fait que ce n'est pas pour le grand public, mais alors pas du tout.
des qu'on veut installer un programme, il faut un BTS informatique.

Tes sources sont peut-être de qualité, mais elles viennent essentiellement de geeks aimant garder la maîtrise complète sur leurs systèmes et sont donc malheureusement biaisées. Faut garder ça à l’esprit.

Et en vrai, sur Ubuntu, mais aussi Mint ou Fedora, tu as une logithèque graphique similaire au MS Store (qui en est largement inspiré, en fait), où tu peux rechercher et installer les applis que tu veux en un clic. Même sous Linux, on n’est plus en 1995. Même l’installation est depuis des années aussi simple que sous Windows sur ces distros, et je rigole pas !

Bref, méfiez-vous des biais.

---------------
n°3457471
leroimerli​nbis
Posté le 07-12-2024 à 11:16:58  profilanswer

Trit' a écrit :

Trit' a écrit :

OK… Alors, oui et gros non, parce que, tu vois : Firefox est bel et bien inclus par défaut dans Ubuntu ou Mint ou la plupart des distros « clefs-en-main » (et si c’est pas lui, c’est Chromium ; mais dans tous les cas, il y en a un) ; sauf que sur Ubuntu, il s’agit d’un paquet au nouveau format « universel » maison nommé Snap (je te passe les détails, mais disons que c’est l’équivalent d’une installation portable, qui contient ses propres dépendances et ne mets pas ses fichiers systèmes avec ceux des autres applis ou le reste de l’OS).

Mais voilà : chez les linuxiens, nombreux sont les réfractaires à ce nouveau format de paquets, pour ces raisons et d’autres soucis (notamment de lenteur au démarrage) qui ont été corrigés depuis. Donc, ils ont écrit les articles de tes liens, qui indiquent comment récupérer et installer Firefox au format classique DEB. Mais c’est pas du tout obligatoire, surtout que la version préinstallée en snap marche aujourd’hui aussi bien que la version au format DEB classique, à un ou deux détails mineurs près (à cause du mode bac-à-sable de ce format de paquet, surtout).

Trit' a écrit :

Tes sources sont peut-être de qualité, mais elles viennent essentiellement de geeks aimant garder la maîtrise complète sur leurs systèmes et sont donc malheureusement biaisées. Faut garder ça à l’esprit.

Et en vrai, sur Ubuntu, mais aussi Mint ou Fedora, tu as une logithèque graphique similaire au MS Store (qui en est largement inspiré, en fait), où tu peux rechercher et installer les applis que tu veux en un clic. Même sous Linux, on n’est plus en 1995. Même l’installation est depuis des années aussi simple que sous Windows sur ces distros, et je rigole pas !

[:cetrio:1]  

et donc c'est autant user friendly que windows a tous les niveaux?

n°3457477
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 07-12-2024 à 11:52:26  profilanswer

Trit' a écrit :

Trit' a écrit :

Trit' a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec ça. Même une Magenta s'installe "clé en main".

Par contre, OUI, il y a encore beaucoup de gens qui ont une imprimante chez eux. Qui fait scanner, pour tout un tas de papelards administratifs.

Alors ok, l'interface graphique de recherche et d'installation des paquets est bien foutue, mais faut quand même savoir un minimum ce qu'on fait.

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°3457478
flash_gord​on
Posté le 07-12-2024 à 11:56:02  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

[:cetrio:1]

et donc c'est autant user friendly que windows a tous les niveaux?

Tant que tu reste sur un usage super basique, que tu n'as pas besoin de quoi que ce soit de vaguement exotique.
En sachant que streamdeck, oculus quest, hotas etc rentrent dans cette catégorie là. Même ma wacom usb n'a jamais non plus été reconnue.

Et la communauté t'envoie facilement chier si tu a des problèmes avec ta nvidia, t'avais qu'à acheter Amd.

En gros il faut choisir son matos en fonction de linux.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-12-2024 à 11:58:23

---------------
n°3457482
Trit'
Posté le 07-12-2024 à 12:20:07  profilanswer

flash_gordon a écrit :

La communauté t'envoie facilement chier si tu a des problèmes avec ta nvidia, t'avais qu'à acheter Amd.

En gros il faut choisir son matos en fonction de linux.

Si les fabricants (Nvidia en tête) pensaient aussi à Linux et pas seulement à Windows pour leurs pilotes en premier lieu, les choses seraient différentes. AMD le fait, voilà pourquoi leurs CG marchent bien sur le manchot. :o

(Et c’est toi qui me reproches de faire de la désinformation… :sarcastic: )

---------------
n°3457484
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-12-2024 à 12:35:20  profilanswer

Trit' a écrit :

Si les fabricants (Nvidia en tête) pensaient aussi à Linux et pas seulement à Windows pour leurs pilotes en premier lieu, les choses seraient différentes. AMD le fait, voilà pourquoi leurs CG marchent bien sur le manchot. :o

(Et c’est toi qui me reproches de faire de la désinformation… :sarcastic: )

Et ils ont des drivers de merde sous Windows .... comme quoi ... :o

Après c'est le serpent qui se mord la queue : les constructeurs veulent  pas forcément faire l'effort pour ~5% de parts de marché divisé en pleins de distributions différentes ...

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3457485
weed
Posté le 07-12-2024 à 12:48:26  profilanswer

nex84 a écrit :

Après c'est le serpent qui se mord la queue : les constructeurs veulent  pas forcément faire l'effort pour ~5% de parts de marché divisé en pleins de distributions différentes ...

Tu as plein de distributions en effet mais peu de distribution mère.  :o  
Tu as par exemple les distributions Debian/Ubuntu. Si tu proposes un pilotes pour ces 2 distrib, les autres dérivants supporteront automatiquement : Mint, PoPOS, ZorinOS.
Tu as par exemple Fedora (ou Red Hat) comme distrib mère qui permet de ratisser large
Et en moins grand public Arch  

En tant qu'éditeur de pilotie, dans un premier, tu peux te focaliser uniquement sur les distrib grand public ...

Message cité 1 fois
Message édité par weed le 07-12-2024 à 13:13:02
n°3457488
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-12-2024 à 14:37:13  profilanswer

weed a écrit :

Tu as plein de distributions en effet mais peu de distribution mère.  :o  
Tu as par exemple les distributions Debian/Ubuntu. Si tu proposes un pilotes pour ces 2 distrib, les autres dérivants supporteront automatiquement : Mint, PoPOS, ZorinOS.
Tu as par exemple Fedora (ou Red Hat) comme distrib mère qui permet de ratisser large
Et en moins grand public Arch  

En tant qu'éditeur de pilotie, dans un premier, tu peux te focaliser uniquement sur les distrib grand public ...

Encore une fois, pour une fraction de quelques % d'utilisateurs.
Pour lesquels il faut développer, maintenir, prendre en compte les évolutions/mises à jour de l'OS, etc..
Une charge de travail qu'ils font déjà pour Windows et qu'il faudrait refaire..... pour moins de 5% de part de marché.

---------------
n°3457489
weed
Posté le 07-12-2024 à 14:48:07  profilanswer

nex84 a écrit :

Encore une fois, pour une fraction de quelques % d'utilisateurs.
Pour lesquels il faut développer, maintenir, prendre en compte les évolutions/mises à jour de l'OS, etc..
Une charge de travail qu'ils font déjà pour Windows et qu'il faudrait refaire..... pour moins de 5% de part de marché.

Je suis bien d'accord que la pdm faible n'aide pas mais je répondais à ton argument qu'il y avait énormément de distribution à supporter.  :whistle:  

Mais sinon la solution serait de faire comme les cartes Radéon  :whistle:  en connaissance de cause

Citation :

Le pilote libre Radeon est dédié au support de certaines cartes graphique AMD-ATI.

En effet, suite au rachat de ATI par AMD (en 2006), les spécifications techniques des cartes sont maintenant en accès libre. Cela a permis à la communauté d'accélérer la création de différents pilotes entièrement libres dont la famille Radeon.

https://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Et Intel  

Citation :

À partir de 2006, Intel a diffusé ses pilotes graphiques officiels sous licence libre (mélange de GPL et de X11). Aujourd’hui la tendance se poursuit puisque les spécifications des cartes sont diffusées pendant leur développement. Ces pilotes sont donc largement intégrés à X.org et notamment rendus compatibles au mieux avec le reste des éléments utilisés par Ubuntu, et les problèmes se font de plus en plus rares. Seule exception à la règle : le GMA500 intégré au poulsbo (voir la page dédiée).

https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

En ayant accès aux spécificités pour piloter la carte, le support est natif mais Nvidia veut garder secret ses spécificités de ses cartes et le faire lui même ses pilotes.  

Les cartes Nvidia fonctionnent donc bien sous Linux, il faut du coup faire une manip de plus mais surtout le risque est le non support sur les veilles cartes.  

Je dirais qu'il faut juste garder en tête des inconvénients des pilotes Nvidia

Message édité par weed le 07-12-2024 à 14:56:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Logiciel de gestion de taches en réseaulogiciel montage video
Logiciel pour étiquetteslogiciel wifi
logiciel animationDD externe USB2 : accès refusé, sauf sous explorer
Logiciel pour enregistrer actions du PC , type spy?logiciel d'edition audio et video
Licence OPEN 
Plus de sujets relatifs à : Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)