Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1077 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence

n°2664318
kzimir
-
Posté le 22-03-2007 à 09:29:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mais des fois ça marche : http://aramis.obspm.fr/~coulais/Lo [...] .07.06.pdf


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 09:29:03  profilanswer
 

n°2664322
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 22-03-2007 à 09:41:36  profilanswer
 

J'ai jamais dis le contraire, mais c'est ni automatique, ni une certitude.
 
Et a noter dans ce jugement ce qui est remis en cause c'est le fait qu'Asus n'a pas respecté le CLUF de Windows, mais le juge a refuser de considerer la vente d'un PC avec Windows comme une violation de l'interdiction de vente liée...

n°2665551
capitaine ​choc
Posté le 24-03-2007 à 18:45:46  profilanswer
 

Siddarth a écrit :

je ne vais jamais me servir de M$ Works ni de Norton Antivirus.


ouais enfin le coût de works doit pas dépasser 15€, et celui de Norton doit être gratuit  :(


---------------
.
n°2665651
The Dreamm​aker
Posté le 24-03-2007 à 23:40:56  profilanswer
 

Citation :

ouais enfin le coût de works doit pas dépasser 15€, et celui de Norton doit être gratuit  :(


 
et aussi toute les autres remarques de ce genre ^^
 
Ben juste comme, rien que Windows Vista (Basique, donc le XP sous un nouveau nom si j'ai bien compris  :D  certains articles), vendu en OEM par certains sites en ligne (genre LDL* and co), coûte aux alentours de 100 €. Donc même si l'assembleur les achète 20 ou 25 € à Crosoft, faut pas croire qu'il va les revendre au même prix. Et comme il ne t'indique même pas ledit prix on ne peut rien faire.  
 
En clair même si pour les grands assembleurs ça ne leur coute que des "clopinettes", pour le consommateur il en est autrement, sinon pourquoi refusent-ils de communiquer clairement sur ce point (alors que vous allez chez le petit assembleur du quartier, vous lui demandez combien va vous couter Vista  dans le prix de votre nouveau PC - que vous faites monter chez lui bien sûr  :whistle: -, et bien il va vous le dire, voire vous l'écrire noir sur blanc, non ?  
 
Dans ce cas pourquoi ne pas essayer de récupérer cet argent dont la somme atteint vite 3 chiffres pour le consommateur final, si l'on est certain de ne pas en avoir l'usage ? Je ne souhaite pas essayer d'interdir la vente des produits MS avec des ordinateurs neufs, mais simplement dire qu'il serait sûrement judicieux (et plus légal  :D  ) d'afficher clairement les tarifs (de vente pour le particulier, pas d'achat pour l'assembleur...) et de permettre de les refuser facilement (après tout, ni Windows ni Works, ni etc. ne sont nécessaires au bon fonctionnement du matériel et des alternatives sont disponibles sur le marché...) afin que le consommateur fasse jouer la concurrence.
 
A bon entendeur  :hello:


---------------
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. Henri Frédéric Amiel
n°2665652
capitaine ​choc
Posté le 24-03-2007 à 23:42:25  profilanswer
 

Je ne dis pas le contraire, moi aussi je suis contre la vente forcée. Mais se battre, perdre son temps et son argent dans l'espoir de gagner 10€ c'est inutile.


---------------
.
n°2665655
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-03-2007 à 23:54:20  profilanswer
 

The Dreammaker a écrit :

Ben juste comme, rien que Windows Vista (Basique, donc le XP sous un nouveau nom si j'ai bien compris  :D  certains articles), vendu en OEM par certains sites en ligne (genre LDL* and co), coûte aux alentours de 100 €. Donc même si l'assembleur les achète 20 ou 25 € à Crosoft, faut pas croire qu'il va les revendre au même prix.


 
Sauf que ton revendeur qui te vend Windows 100€ lui il le touche au départ a 70...
 

Citation :

En clair même si pour les grands assembleurs ça ne leur coute que des "clopinettes", pour le consommateur il en est autrement, sinon pourquoi refusent-ils de communiquer clairement sur ce point (alors que vous allez chez le petit assembleur du quartier, vous lui demandez combien va vous couter Vista  dans le prix de votre nouveau PC - que vous faites monter chez lui bien sûr  :whistle: -, et bien il va vous le dire, voire vous l'écrire noir sur blanc, non ?


 
C'est surtout que leurs contrats avec MS leur interdisent, et que meme sans ça c'est pas le genre d'info qu'ils ont envie de voir a la disposition de leus concurents. Et c'est pareil pour tous leurs fourniesseurs, va demander a Dell ou HP combien ils paient leurs processeurs a Intel, tu vas voir si t'es mieux reçu...

n°2665685
zwaq
Posté le 25-03-2007 à 09:50:50  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

Je ne dis pas le contraire, moi aussi je suis contre la vente forcée. Mais se battre, perdre son temps et son argent dans l'espoir de gagner 10€ c'est inutile.


+1 :D  
quand on achete un portable à 1000€, on n'est plus à quelques euros près, en plus ou en moins.


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°2665688
kzimir
-
Posté le 25-03-2007 à 09:59:58  profilanswer
 

zwaq a écrit :

+1 :D  
quand on achete un portable à 1000€, on n'est plus à quelques euros près, en plus ou en moins.


 
Par principe, c'est une procédure que l'on devrait tous faire si on ne se sert pas des logiciels imposés. Sans aller jusqu'en justice bien entendu, mais au moins se fendre d'une lettre avec AR leur exposant leurs torts avec copie à la DGCCRF et à l'UFC par exemple. L'UFC ne demande que ça d'ailleurs...


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2665693
capitaine ​choc
Posté le 25-03-2007 à 10:19:05  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Sauf que ton revendeur qui te vend Windows 100€ lui il le touche au départ a 70...

Ouais mais quand t'es remboursé t'es remboursé au prix de vente, heureusement!

kzimir a écrit :

Par principe, c'est une procédure que l'on devrait tous faire si on ne se sert pas des logiciels imposés. Sans aller jusqu'en justice bien entendu, mais au moins se fendre d'une lettre avec AR leur exposant leurs torts avec copie à la DGCCRF et à l'UFC par exemple. L'UFC ne demande que ça d'ailleurs...


D'accord. Après tout t'as raison c'est en agissant que les choses bougeront. Si suffisamment de gens de mobilisent les constructeurs seront forcés de cédés et quand j'achèterai mon prochain ordinateur il sera "détaxé".


---------------
.
n°2665744
patrickB
Posté le 25-03-2007 à 12:22:09  profilanswer
 

Siddarth a écrit :

Je voulais poster la capture d'écran de la session de chat mais j'ai pas réussi (je sais pas faire et c'est indiqué nul part...)


Pour une autre fois : ALT + Imp. Ecran   .. et ensuite tu le colles et l'enregistre sous draw!  ;)  
 
Sinon, pour la bataille David contre Goliath, je vous souhaite bien du courage.
 
Pour info, chez Dell,  j'avais questionné dell pour le même propos, et bien législativement, lorsque tu retournes le pdf et ton accord à l'achat ou est stipulé que tu acceptes la commande  .... tu acceptes TOUT le contenu.  
Pour la suppression des soft indésirables, avant achat, c'est possible, mais le prix final est identique! Donc perso, j'ai supprimé les fameux soft dès réception du PC Portable (XPS dans mon cas).
 
Mais bon, si j'ai pas poussé plus loin, c'est que vu le prix du PC (et du contenu Hardware), plutot que de m'acheter un PC de marque conccurente + cher, mais sans soft, j'ai préféré rester sur mon achat, Si  Dell ne permet pas de discuter prix remisé sur les soft intégré (probablement un contrat avec Norton, MS ...), ils permettent de bien belle remise sur le Hardware.  
Mais bon, je suis malgré tous tres satisfait de mon achat, achat réalisé en toute connaissance de cause  ;)  
 
Je suis également contre ses pratiques douteuses, le probleme c'est que beaucoup sont trop impatient de receptionner leurs achats et qu'ils signent bien trop vite leur bon de commande et ne s'apercoivent  des petites lignes assassines qu'en cas de probleme par la suite! (hardware, software).
Ce que je trouve bien pire que cette pratique, c'est tout simplement l'installation de soft OEM! Une arnaque que tout le monde semble cautionner! tu le paies mais ne t'appartient pas puisque s'est le PC qui en est le propriétaire et non le payeur! Et même si certain ne comprenne pas trop mes propos, croyai-moi y a nuance! En gros, si tu changes de PC, le soft ne déménage pas avec .... tu le rachetes!  :(  
 
Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 25-03-2007 à 12:29:48
mood
Publicité
Posté le 25-03-2007 à 12:22:09  profilanswer
 

n°2665761
benbigboss
Posté le 25-03-2007 à 12:44:57  profilanswer
 

Ou est le probleme, vu que de toutes facons, tu le repaiera quoi qu'il advienne avec ton nouveau PC ...

n°2665771
patrickB
Posté le 25-03-2007 à 13:03:33  profilanswer
 

benbigboss a écrit :

Ou est le probleme, vu que de toutes facons, tu le repaiera quoi qu'il advienne avec ton nouveau PC ...


 :ouch:  C'est bien là le probleme!Je ne suis pas d'accord de payer 2 fois le même produit, une mise à jour OK (si prix correct), et l'OEM ne permet pas le pris d'une mise à jour!
 
Il y a 2 ans j'ai commandé un PC pour mes enfants, chez http://www.compuworld.fr/ et bien eux (en tout cas au moment ou j'ai commandé) vendent leur PC sans logiciel, tu réinstalles celui que tu possèdes (le cas d'un OEM est donc impossible) ou tu achètes chez eux une version original (CD) à bon prix ... mais l'ORIGINAL.
De plus comme bien souvent, dans les OEM, le soft est caché dans une partition du PC , et donc si crash, tu dois passer par le service technique et payer l'envoie d'un CD de réinstallation (de 30 à 60 euros) ... tu le paies encore une fois!
Arrivée à 2 de mes amis qui ont en fait les frais! Dans le cas de l'original (livré obligatoirement en format CD ), le probleme n'est plus le même!
 
C'est tellement rentré dans les moeurs que les revendeurs en profitent, si toi tu cautionnes ça ... moi PAS
 
Je tiens à noter que je ne suis pas Hors sujet, le probleme est le même!  ;)  :) ... abuser du client
 
Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 25-03-2007 à 13:10:07
n°2665775
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 13:21:44  profilanswer
 

patrickB a écrit :

tu le paies mais ne t'appartient pas puisque s'est le PC qui en est le propriétaire et non le payeur!


 
Tu peux acheter en boite ou en OEM, le propriétaire de Windows ce ne sera jamais toi, c'est toujours Microsoft.
 

Citation :

Et même si certain ne comprenne pas trop mes propos, croyai-moi y a nuance! En gros, si tu changes de PC, le soft ne déménage pas avec .... tu le rachetes!  :(


 
Mais rien qu'avec de l'OEM au détail un tel Windows te revient 2.5x moins cher que le meme en version boite qui te donne le droit de le transferer en PC, avec un Windows OEM vendu avec un PC gros constructeur c'est au moins 4 ou 5x moins cher...
C'est pas comme si tu payais le meme prix pour un soft bridée, y'a des contraintes mais la plupart des gens s'y retrouvent plus que largement niveau prix.

n°2665776
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 13:26:44  profilanswer
 

patrickB a écrit :

:ouch:  C'est bien là le probleme!Je ne suis pas d'accord de payer 2 fois le même produit, une mise à jour OK (si prix correct), et l'OEM ne permet pas le pris d'une mise à jour!
 
Il y a 2 ans j'ai commandé un PC pour mes enfants, chez http://www.compuworld.fr/ et bien eux (en tout cas au moment ou j'ai commandé) vendent leur PC sans logiciel, tu réinstalles celui que tu possèdes (le cas d'un OEM est donc impossible) ou tu achètes chez eux une version original (CD) à bon prix ... mais l'ORIGINAL.
De plus comme bien souvent, dans les OEM, le soft est caché dans une partition du PC , et donc si crash, tu dois passer par le service technique et payer l'envoie d'un CD de réinstallation (de 30 à 60 euros) ... tu le paies encore une fois!
Arrivée à 2 de mes amis qui ont en fait les frais! Dans le cas de l'original (livré obligatoirement en format CD ), le probleme n'est plus le même!
 
C'est tellement rentré dans les moeurs que les revendeurs en profitent, si toi tu cautionnes ça ... moi PAS
 
Je tiens à noter que je ne suis pas Hors sujet, le probleme est le même!  ;)  :) ... abuser du client
 
Patrick


 
Les Windows OEM des PC constructeurs sont autant des originaux que les Windows qui viennent avec leur CD, et si c'est vraiment de la mesquinerie au dernier degré que les constructeur ne filent plus de base de CD de reinstallation, et un scandale qu'ils facturent ça aussi cher par la suite, je ne suis encore jamais tombé et je n'ai jamais entendu parler de PC construteur qui ne permettait pas au moins de graver de tels CD depuis la partition de restauration.
Et les Windows "originaux" que tu achetes chez compuworld sont aussi de l'OEM, et leur licence est la meme que celle de ton PC Acer ou HP, sauf que tu le paies sensiblement plus cher que ce coute un Windows dans le prix d'un PC constructeur...

n°2665786
patrickB
Posté le 25-03-2007 à 13:46:15  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Tu peux acheter en boite ou en OEM, le propriétaire de Windows ce ne sera jamais toi, c'est toujours Microsoft.[quote]  
Oui, mais il y a tout de mêm une grosse différence.


C'est comparer l'un et l'autre avec le lising (pour les contrats de voitures), dans un cas l'achat direct, ta voiture t'appartient et tu en fais ce que tu en veux (dans la limite des garantie et du contrat), et dans le cas du lising, tu la paies aussi cher mais elle appartient à la concession! Le but est le même ... rouler et utiliser ta voiture, mais les garanties et l'utilisation que tu veux en faire sont toutes autres!  
Mais bon, je ne vais pas m'étendre.....  
Cordialement!  ;)  
 

El Pollo Diablo a écrit :

Les Windows OEM des PC constructeurs sont autant des originaux que les Windows qui viennent avec leur CD


Oui, comme le lising, la voiture est la même, mais .....
 

El Pollo Diablo a écrit :

et un scandale qu'ils facturent ça aussi cher par la suite, je ne suis encore jamais tombé et je n'ai jamais entendu parler de PC construteur qui ne permettait pas au moins de graver de tels CD depuis la partition de restauration.


J'ai testé ça ne marche pas, la seule solution trouvé c'est, après nettoyage des soft indésirables cités précedemment, la sauvegarde avec Ghost!  

El Pollo Diablo a écrit :

Et les Windows "originaux" que tu achetes chez compuworld sont aussi de l'OEM, et leur licence est la meme que celle de ton PC Acer ou HP, sauf que tu le paies sensiblement plus cher que ce coute un Windows dans le prix d'un PC constructeur...


Non, c'est bien l'original! le contenu du contrat de licence, et tout autre!
La différence tu la vois lors de l'installation, puisque dans un cas il ne te demande pas de code et dans l'autre oui!
 
Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 25-03-2007 à 13:48:51
n°2665792
M4vrick
Mad user
Posté le 25-03-2007 à 13:51:41  profilanswer
 

Dans tous les cas... si le CD d'origine de windows n'est pas fourni le PC propose de graver un CD de restauration au premier demarrage de l'ordinateur pour que tu puisse restaurer ton PC en cas de crash disque.
Seulement la plupart du temps les utilisateurs n'y font carrement pas attention et annulent le truc parce qu'ils veulent se servir du PC tout de suite.
 
si si.. tu sais la fenetre "presentation de votre nouvel ordinateur" ... faut bien tout lire au lieu de jouer au 'blasé qui sais comment on se sert d'un ordinateur' et de passer cette etape.


Message édité par M4vrick le 25-03-2007 à 13:53:03

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2665798
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 14:01:36  profilanswer
 

patrickB a écrit :

C'est comparer l'un et l'autre avec le lising (pour les contrats de voitures), dans un cas l'achat direct, ta voiture t'appartient et tu en fais ce que tu en veux (dans la limite des garantie et du contrat), et dans le cas du lising, tu la paies aussi cher mais elle appartient à la concession! Le but est le même ... rouler et utiliser ta voiture, mais les garanties et l'utilisation que tu veux en faire sont toutes autres!
Mais bon, je ne vais pas m'étendre.....
Cordialement!  ;)
Oui, comme le lising, la voiture est la même, mais .....

 

Ca n'a strictement rien a voir  [:w3c compliant]

 
Citation :

J'ai testé ça ne marche pas, la seule solution trouvé c'est, après nettoyage des soft indésirables cités précedemment, la sauvegarde avec Ghost!

 

Bien sur que si ça marche, arrête un peu la mauvaise foi, et si tu commandes les CD tu ne reçois rien d'autre que l'equivalent de ce que tu peux graver.

 
Citation :

Non, c'est bien l'original! le contenu du contrat de licence, et tout autre!
La différence tu la vois lors de l'installation, puisque dans un cas il ne te demande pas de code et dans l'autre oui!

 

Le CLUF est strictement le meme entre la version OEM préinstallé sur un PC de marque et le CLUF du Windows OEM que tu peux acheter chez LDLC et ailleurs, tu dis n'importe quoi.
La difference a l'installation vient du fait que les Windows préinstallé sont préactivé, c'est tout.


Message édité par El Pollo Diablo le 25-03-2007 à 14:02:01
n°2665892
The Dreamm​aker
Posté le 25-03-2007 à 17:57:29  profilanswer
 

Citation :

The Dreammaker a écrit :
 
Ben juste comme, rien que Windows Vista (Basique, donc le XP sous un nouveau nom si j'ai bien compris  :D  certains articles), vendu en OEM par certains sites en ligne (genre LDL* and co), coûte aux alentours de 100 €. Donc même si l'assembleur les achète 20 ou 25 € à Crosoft, faut pas croire qu'il va les revendre au même prix.


 
 

Citation :

Sauf que ton revendeur qui te vend Windows 100€ lui il le touche au départ a 70...
 


 
Et alors ? Ca fera toujours 100 € de soft dont certains n'ont pas besoin ni pour travailler, etc. ni - SURTOUT - pour faire fonctionner le matériel, et 100 € pour Windows uniquement ce n'est pas 10 € pour l'ensemble des softs préinstallés comme certains semblent le penser. CQFD...
 

Citation :

Citation :
 
En clair même si pour les grands assembleurs ça ne leur coute que des "clopinettes", pour le consommateur il en est autrement, sinon pourquoi refusent-ils de communiquer clairement sur ce point (alors que vous allez chez le petit assembleur du quartier, vous lui demandez combien va vous couter Vista  dans le prix de votre nouveau PC - que vous faites monter chez lui bien sûr  :whistle: -, et bien il va vous le dire, voire vous l'écrire noir sur blanc, non ?


 
 
 

Citation :

C'est surtout que leurs contrats avec MS leur interdisent, et que meme sans ça c'est pas le genre d'info qu'ils ont envie de voir a la disposition de leus concurents. Et c'est pareil pour tous leurs fourniesseurs, va demander a Dell ou HP combien ils paient leurs processeurs a Intel, tu vas voir si t'es mieux reçu...


 
Pourquoi ne voudraient-ils pas annoncer le prix de vente des softs ? Empêcher la concurrence de se faire, tout ça au détriment du consommateur, ce n'est pas illégal  :??:   :whistle: ... En plus de maintenir un monopole certain sur toute une branche logicielle (dans le genre : un assembleur à MS : "Bonjour, on aimerait vendre autre chose, en plus que du MS, on pensait faire des PCs avec une distribution GNU/Linux pour débutant, voire en double-boot avec Vista, ça serait possible ?". MS : "Tout à fait mon cher, tout à fait... Mais dans ce cas-là les licences de Vista à 70 € vous pouvez vous les mettre au ***, ce sera 100 €" )
 
Pour Intel and co c'est différent puisque sans processeur, la bécane aura du mal à tourner  :D  alors que par contre sans Windows (et les autres softs préinstallés) c'est tout à fait possible de lui faire péter le feu. CQFD²...
 
Sur ce  :hello:


---------------
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. Henri Frédéric Amiel
n°2665902
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 18:19:23  profilanswer
 

The Dreammaker a écrit :

Et alors ? Ca fera toujours 100 € de soft dont certains n'ont pas besoin ni pour travailler, etc. ni - SURTOUT - pour faire fonctionner le matériel,


 
Je me sers jamais de la touche F11 de mon clavier, faut me la reprendre et la rembourser  :fou:  
Vu qu'il n'y a pas de prix au détail touche par touche, je l'estime a 150€ :o
 

Citation :

et 100 € pour Windows uniquement ce n'est pas 10 € pour l'ensemble des softs préinstallés comme certains semblent le penser. CQFD...


 
Non, un Windows Vista Home est TRES LOIN de peser 100€ sur le prix d'une machine constructeur  :sarcastic:  
Et faut pas croire que virer les softs va mathematiquement enlever leur valeur dans la conf des machines : moins de windows vendu c'est moins de windows acheté a Microsoft et donc moins de pression pour negocier les prix, c'est aussi une option supplémentaire a implementer sur les chaines d'assemblage et dans tous les processus derriere, etc... Et tout ça a un coup, qui se repercute forcement sur le prix final.
 

Citation :

Pourquoi ne voudraient-ils pas annoncer le prix de vente des softs ?


 
1- Parce qu'il n'existe pas vraiment.
2- Parce qu'ils n'ont absolument pas envie de communiquer ce genre d'infos a leurs concurents
3- Parce que MS et les autres editeurs n'a pas envie que tous leurs clients aient ce genre d'info
4- Parce que ça ne changerait rien a rien.
 

Citation :

Empêcher la concurrence de se faire, tout ça au détriment du consommateur, ce n'est pas illégal  :??:   :whistle: ...


 
Non, pas spécialement. T'es au courant du prix de la moindre piece et du moindre bout de soft de ta voiture ?
 

Citation :

En plus de maintenir un monopole certain sur toute une branche logicielle (dans le genre : un assembleur à MS : "Bonjour, on aimerait vendre autre chose, en plus que du MS, on pensait faire des PCs avec une distribution GNU/Linux pour débutant, voire en double-boot avec Vista, ça serait possible ?". MS : "Tout à fait mon cher, tout à fait... Mais dans ce cas-là les licences de Vista à 70 € vous pouvez vous les mettre au ***, ce sera 100 €" )


 
Oui c'est tout a fait ça, sauf que MS ne vend pas du tout directement aux assembleurs, mais a plusieurs grossistes en concurence entre eux, et que je suis bien placé pour savoir pour avoir bosser dans une boite le faisant que tu peux bien vendre des configs Linux ou proposer de l'Open Office, ça ne changera rien a ton prix d'achat  :sleep:  
 

Citation :

Pour Intel and co c'est différent puisque sans processeur, la bécane aura du mal à tourner  :D  alors que par contre sans Windows (et les autres softs préinstallés) c'est tout à fait possible de lui faire péter le feu. CQFD²...


 
Pour exploiter un PC un OS sous une forme ou une autre est tout aussi indispensable qu'un processeur. Et si la config de mes reves existe, mais que le proc fourni avec me convient pas alors que je peux acheter celui qui je souhaite en piece det a part ailleurs, faut qu'on me rembourse mon proc ? A quel prix ?  [:columbo2]


Message édité par El Pollo Diablo le 25-03-2007 à 18:20:59
n°2665959
zwaq
Posté le 25-03-2007 à 20:02:02  profilanswer
 

quand j'achete du materiel informatique ou audiovisuel, il y a toujours des cables qui servent à rien, je ne me vois pas demander le remboursement de ces cables :D


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°2665965
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 20:07:39  profilanswer
 

Et voila, encore une victime consentante du complexe cablo-cuivrier :o

n°2666040
kzimir
-
Posté le 25-03-2007 à 21:54:13  profilanswer
 

zwaq a écrit :

quand j'achete du materiel informatique ou audiovisuel, il y a toujours des cables qui servent à rien, je ne me vois pas demander le remboursement de ces cables :D


 
Ces câbles font partie intégrante de l'entité "ordinateur", le gros morceau de matériel qui gère des impulsions électriques. Le logiciel est un produit ajouté, externe, non nécessaire au fonctionnement de l'entité "ordinateur" (hors bios/efi, ok). Des logiciels sont facturés systématiquement en sus du matériel, alors que le contrat de licence qui leur est lié stipule que ce prix peut être remboursé en cas de refus de celui-ci (contrat de licence non accessible avant l'achat).
 
Mais je suis d'accord que le problème est complexe.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2666056
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-03-2007 à 22:48:54  profilanswer
 

Le software, a fortiori un OS, qui n'a aucun rapport avec l'ordinateur... La mauvaise fois est pas que dans seul côté dans l'affaire :/

n°2666118
kzimir
-
Posté le 26-03-2007 à 07:11:16  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Le software, a fortiori un OS, qui n'a aucun rapport avec l'ordinateur... La mauvaise fois est pas que dans seul côté dans l'affaire :/


 
Ca ne me semble pas idiot de vendre un ordinateur sans OS [:spamafote] Ca reste un ensemble intègre. Et matériel et logiciel sont deux choses totalement différentes que l'on joint ensemble généralement par commodité pour la plupart des gens, mais on devrait pouvoir les séparer. Je n'ai pas à me voir imposer l'achat de pinces à linge à chaque fois que j'achète ma lessive [:spamafote]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2666135
Requin
Posté le 26-03-2007 à 09:16:54  profilanswer
 

Un constructeur propose depusi quelques années des portables avec Windows ou Linux préinstallé... chose amusante les configs avec Linux sont un petit peu plus chères (pas grand chose toutefois) que celles avec Windows du simple fait qu'il y a moins de demande pour ces machines (à matos équivalent bien entendu)...
 
Un meuble IKEA avec choix du fournisseur de vis...
Une peugeot avec choix de l'équipmentier des feux de stop...
Un ordinateur avec choix de l'OS...
 
C'est quand même plus pratique quand IKEA me fournit les vis, que peugeot me place des feux de stop et que HP préinstalle Windows XP :)

n°2666152
capitaine ​choc
Posté le 26-03-2007 à 09:50:16  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Ca ne me semble pas idiot de vendre un ordinateur sans OS [:spamafote] Ca reste un ensemble intègre. Et matériel et logiciel sont deux choses totalement différentes que l'on joint ensemble généralement par commodité pour la plupart des gens, mais on devrait pouvoir les séparer. Je n'ai pas à me voir imposer l'achat de pinces à linge à chaque fois que j'achète ma lessive [:spamafote]


oui. De même quand t'achètes un lave-linge on ne te force pas à acheter de la lessive :)


---------------
.
n°2666164
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-03-2007 à 10:05:31  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Ca ne me semble pas idiot de vendre un ordinateur sans OS [:spamafote] Ca reste un ensemble intègre. Et matériel et logiciel sont deux choses totalement différentes que l'on joint ensemble généralement par commodité pour la plupart des gens, mais on devrait pouvoir les séparer. Je n'ai pas à me voir imposer l'achat de pinces à linge à chaque fois que j'achète ma lessive [:spamafote]

 

Faut arrêter les comparaisons qui n'ont rien a avoir  :o
Et puis c'est bien, mais t'as juste 30 ans de micro-informatique personnelle, de pratiques commerciales et technique qui vont avec, et d'habitude et de demande du marché qui te contredisent : depuis l'altair 8800 tous les ordinateurs "personnels" ont toujours été vendu avec les logiciels permettant leur exploitation de base.


Message édité par El Pollo Diablo le 26-03-2007 à 10:07:23
n°2666165
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-03-2007 à 10:06:49  profilanswer
 

capitaine choc a écrit :

oui. De même quand t'achètes un lave-linge on ne te force pas à acheter de la lessive :)


 
Et quand t'achete un lave linge actuelle t'as des bouts de code propriétéaire dedans, c'est un scandale qu'on te force a payer pour ça, on devrait pouvoir les acheter avec des EPROM vides pour y mettre la programmation de son choix :o

n°2666287
milou16118​5
Posté le 26-03-2007 à 14:55:40  profilanswer
 

Pour répondre aux émminents critiques pro-billou, je signalerais au passage que ce cher monsieur n'a absolument rien inventé !! Il a piqué l'ancêtre de MS-DOS à un américain, contre une bouchée de pain.
Il a fait de l'espionnage chez Apple pour intégrer la souris au 1er IBM.
Certes il est très intelligent, mais surtout pour les choses malhonnetes.
 
Je suis totalement d'accord avec les gens qui veulent se faire rembourser leurs logiciels.

n°2666350
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-03-2007 à 16:43:56  profilanswer
 

milou161185 a écrit :

Pour répondre aux émminents critiques pro-billou, je signalerais au passage que ce cher monsieur n'a absolument rien inventé !!


 
Diable. Et le rapport avec le sujet ?  [:columbo2]  
 

Citation :

Il a piqué l'ancêtre de MS-DOS à un américain, contre une bouchée de pain.


 
MS a acheté tous les droits de QDOS pour 75000$ en tout, ce qui a l'époque n'etait pas exactement une bouchée de pain, et personne n'a mis un fligue sous la tempe de son propriétaire pour le faire. Il en voulait d'ailleurs tellement a Microsoft qu'il leur a encore vendu sa société quelques années plus tard, et qu'il a bossé episodiquement chez eux jusqu'en 1998...
 

Citation :

Il a fait de l'espionnage chez Apple pour intégrer la souris au 1er IBM.


 
Le 1er IBM ? http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Ibm_7090.jpg
Je pense pas qu'il avait une souris  [:columbo2]  
Ou alors tu parle du 1er PC sur lequel tounait le 1er MS-DOS ? C'est bete, il avait pas de souris non plus...  [:columbo2]  
Et pas besoin de faire de l'espionnage industriel hein, MS etait un des partenaires privilégiés d'Apple a l'époque, et avait sans doute acces a ce genre d'info de 1ere main. Et puis c'est con, mais c'est pas apple qui a inventé l'OS graphique a base de fenetre et encore moins la souris, tout ça les gentils de chez Apple l'avait déjà pompé sans honte sur les travaux du Xerox PARC, d'ou viennent réelement quasi toutes les nouveautés de l'époque.
 

Citation :

Certes il est très intelligent, mais surtout pour les choses malhonnetes.


 
Oui c'est l'antéchrist, alors que chez Apple, on est que des gens bien, c'est bien connu.

n°2666384
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-03-2007 à 17:29:33  profilanswer
 

Remboursement obtenue sur simple demande et par mail chez Dell Allemagne : http://www.thealternative.ch/tiki- [...] -Refund-en
 

Citation :

EUR 42.29 for Windows Vista Home Basic
EUR 35.24 for Works 8.0


 
Si ça pouvait être aussi simple partout :o

n°2666420
kzimir
-
Posté le 26-03-2007 à 18:27:55  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Remboursement obtenue sur simple demande et par mail chez Dell Allemagne : http://www.thealternative.ch/tiki- [...] -Refund-en
 

Citation :

EUR 42.29 for Windows Vista Home Basic
EUR 35.24 for Works 8.0


 
Si ça pouvait être aussi simple partout :o


 
Ouais, très bon point pour Dell Allemagne !


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°2669448
mobe
Posté le 01-04-2007 à 10:03:33  profilanswer
 

Autre site : http://www.detaxe.org/ qui regroupe des informations.
Grâce à ce site, on voit que Dell va bien proposer des ordinateurs sous linux.

n°2669562
The Dreamm​aker
Posté le 01-04-2007 à 13:41:23  profilanswer
 

Citation :

Pour exploiter un PC un OS sous une forme ou une autre est tout aussi indispensable qu'un processeur. Et si la config de mes reves existe, mais que le proc fourni avec me convient pas alors que je peux acheter celui qui je souhaite en piece det a part ailleurs, faut qu'on me rembourse mon proc ? A quel prix ?  [:columbo2]


 
J'avais peut-être pas tout à fait raison sur les points précédents  :jap:  mais je maintiens que celui-là est vraiment différent : un processeur est un bien matériel, que j'ai le droit de revendre après avoir acheté mon ordinateur s'il ne me plaît pas et que je souhaite en changer. Je récupère donc ainsi plus ou moins l'argent que j'ai dépensé  :) et que je ne souhaitait pas dépenser de cette manière.  
 
Tandis que M$ Windows est un produit immatériel dont la licence OEM m'interdit de le revendre à un tiers : je n'ai donc aucun moyen de récupérer l'argent dépensé  :o , si ce n'est se le faire rembourser par le revendeur de l'ordinateur, ce qui ne se fait pas sans mal le plus souvent  :kaola:.
 
 Il ne devrait pourtant pas être si difficile de mettre en place un système fiable et rapide pour se faire rembourser ce genre de logiciels (si les allemands y arrivent, pourquoi pas nous  :D  ) !
 
 :hello:


---------------
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. Henri Frédéric Amiel
n°2669672
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-04-2007 à 17:00:05  profilanswer
 

The Dreammaker a écrit :

J'avais peut-être pas tout à fait raison sur les points précédents  :jap:  mais je maintiens que celui-là est vraiment différent : un processeur est un bien matériel, que j'ai le droit de revendre après avoir acheté mon ordinateur s'il ne me plaît pas et que je souhaite en changer. Je récupère donc ainsi plus ou moins l'argent que j'ai dépensé  :) et que je ne souhaitait pas dépenser de cette manière.


 
Et le chip blutooth intégré dont tu ne te servira jamais ? Et les 6 ports USB alors que t'as que 3 trucs a brancher en USB ? Et le du firmware du lecteur DVD qui tu vas remplacer par un firmware homebrew multizone ? Et la touche F11 du clavier ? Tu va les demonter et les revendre aussi ? :o
 

Citation :

Tandis que M$ Windows est un produit immatériel dont la licence OEM m'interdit de le revendre à un tiers : je n'ai donc aucun moyen de récupérer l'argent dépensé  :o , si ce n'est se le faire rembourser par le revendeur de l'ordinateur, ce qui ne se fait pas sans mal le plus souvent  :kaola:.


 
Et pourquoi personne ne demande a se faire rembourser le prix de l'eventuel support technique qui est forcement pris en compte dans le prix de vente du PC ? Je suis pas une andouille, jamais je les appelerais, c'est completement immatériel et pas transmissible ou revendable, pourquoi je devrais payer pour ça ? :o
 

Citation :

Il ne devrait pourtant pas être si difficile de mettre en place un système fiable et rapide pour se faire rembourser ce genre de logiciels (si les allemands y arrivent, pourquoi pas nous  :D  ) !


 
Parce qu'en vrai, tout le monde s'en fout : l'essentiel de la clientele des gros constructeur va effectivement utiliser Windows, et est bien content de se retrouver avec une licence valide du truc preinstallé a l'achat, les gens que ça fait vraiment chier se comptent a l'echelle du nombre de PC vendu sur les doigts d'une main, et que ceux que ça fait vraiment chier au point de simpletement faire une demande de remboursement se comptent sur les doigts d'une main de lepreux.

n°2669697
capitaine ​choc
Posté le 01-04-2007 à 17:41:33  profilanswer
 

Laisses-tomber The Dreammaker: El Pollo Diablo défendra un point de vue pro-microsoft quel qu'il soit.


---------------
.
n°2669713
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 01-04-2007 à 18:05:36  profilanswer
 

Sauf que MS n'a finalement pas grand chose a voir dans l'histoire, pour ne pas dire rien, mais bon, c'est tellement plus simple pour certains que toujours voir les choses avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

n°2669729
M4vrick
Mad user
Posté le 01-04-2007 à 18:39:24  profilanswer
 

Essaye de te faire rembourser une distribution linux fournie de base avec ton ordinateur (comme chez Dell par exemple) pour mettre windows a la place. Tu auras exactement les memes problemes avec le constructeur, car c'est lui qui decide et non pas l'editeur du systeme d'exploitation.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2669733
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 01-04-2007 à 18:49:56  profilanswer
 

Requin a écrit :

Ha ha ha les boulets qui téléphonent je leur répond que la licence est offerte par le constructeur et donc gratuite, par conséquent remboursement = 0 !
 
Franchement tu as acheté un PC, tu savais parfaitement qu'il y avait des logiciels OEM dessus, alors arrête de faire ton boulet pour 3 clopinettes !


 
 
mon dieu que j'exècre ce genre de comportement, c'est honteux d'être à ce point digéré par le système et incapable de la moindre personnalité !
 
ce que tu dis est inepte
 
la loi est là pour faire régner la justice, alors là non seulement ce n'est pas juste, mais en plus c'est illégal, si tu ne te rends compte d'aucun de ces points c'est affligeant :pfff:
 
je suis désolé ce n'est pas une attaque directe contre toi mais contre tes propos et l'image que tu véhicules !!!
 
manque de conscience et de jugeote à ce point pour quelqu'un dont le métier est sensé être de réfléchir un minimum, moi ça me troue le cul :o


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°2669754
capitaine ​choc
Posté le 01-04-2007 à 19:32:24  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Sauf que MS n'a finalement pas grand chose a voir dans l'histoire, pour ne pas dire rien, mais bon, c'est tellement plus simple pour certains que toujours voir les choses avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.


Très bien on va faire dans le simple: La licence dit si on est pas d'accord on se fait rembourser. On n'est pas d'accord mais le remboursement ne vient pas.
Le problème est là, les débats sur la vente forcée sont HS.
Merci :)


---------------
.
n°2669760
M4vrick
Mad user
Posté le 01-04-2007 à 19:40:49  profilanswer
 

la licence conserne uniquement le produit 'systeme d'exploitation' et pas du tout le canal de vente.. le debat porte justement sur l'aspect vente liée au materiel.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 01-04-2007 à 19:47:21

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logiciel de gestion de taches en réseaulogiciel montage video
Logiciel pour étiquetteslogiciel wifi
logiciel animationDD externe USB2 : accès refusé, sauf sous explorer
Logiciel pour enregistrer actions du PC , type spy?logiciel d'edition audio et video
Licence OPEN 
Plus de sujets relatifs à : Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR