Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?

n°3289418
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 11:17:41  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite créer une copie bootable de mon système qui tourne sous windows 10 pro.
Avant j'utilisais XXclone mais celui ci n'est plus disponible et en tout cas la version dl hier ne trouve aucun de mes HDD/SSD.
 
Une aide serait la bienvenue...
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 11-11-2017 à 11:17:41  profilanswer
 

n°3289419
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 11:28:44  profilanswer
 

J'ai pas mal lu et deux noms reviennent régulièrement :  
 
- EaseUS Todo Backup
 
- Macrium reflect
 
Mais sont-ils capables de faire ce que je souhaite ? :jap:


Message édité par mbolani le 11-11-2017 à 11:29:17
n°3289421
nnwldx
Posté le 11-11-2017 à 11:37:31  profilanswer
 

Macrium le fait très bien

n°3289422
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 11:39:50  profilanswer
 

okay je teste ça tout de suite !

n°3289435
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 14:20:23  profilanswer
 

Bon, c'est fait MAIS le HDD semble ne pas avoir de fichier copié !
Recuva dit 123 fichiers mais ne parvient pas a en trouver...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que j'ai raté ?
 
 * transfert de mon SSD de 480 Go vers un HDD de 1 to

Message cité 2 fois
Message édité par mbolani le 11-11-2017 à 14:21:44
n°3289436
nnwldx
Posté le 11-11-2017 à 14:28:36  profilanswer
 

Quel est le rapport entre le clonage et Recuva ?

n°3289453
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 16:37:45  profilanswer
 

c'est simple, cela me permet de voir s'il s'est passé qqch en écriture ;  le HDD "cloné" semble vide et le navigateur ne trouve rien et "recuva" plus performant ne trouve rien non plus : c'est donc que ça n'a pas marché !
 
Je vais tester cette méthode toujours avec le même logiciel : "tu lances le programme.
tu sélectionne ton HDD comme source, puis ton SSD comme destination.
 
ensuite, ne pas faire "suivant"
tu prends tes partitions du HDD avec la souris et tu les glisses sur le SSD. Dans l'ordre des partitions. "

n°3289454
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 16:43:58  profilanswer
 

!!! En relançant Macrium, il me dit ça :
 
https://i.goopics.net/mEv3k.png
 
Pour lui c'est tout bon sauf que je ne vois rien et je n'aime pas du tout les "trucs" en aveugle...
 
Qqun qui connait Macrium peut-il m'expliquer si c'est normal ?  :hello:

n°3289456
yf38
Posté le 11-11-2017 à 16:51:06  profilanswer
 

Sinon, avec Macrium free:
- créer une clé USB bootable (version winpe) avec Macrium (il fait tout  seul).
- créer une image de la (ou des) partitions système en utilisant "image this partition only" avec le bouton Actions.
Sur le disque où sont tes partitions, ici le disque 2.
- créer ces images sur un HDD de données, les mettre sur la clé demande une taille importante, est plus lent, et n'est pas très utile
Pour restaurer, on boote la clé et on utilise l'utilitaire pour restaurer les partitions qu'on veut où on veut.
Généralement il suffit de restaurer C: si c'est parce que le système est planté.
Si c'est pour restaurer ailleurs qu'à leur place, je le fais dans l'ordre, sur le disque en utilisant Copy si je veux que la destination soit créée avec la même taille que l'original, ou en créant une partition de la taille que je veux sur la cible et en glissant la partition à restaurer à l'intérieur.
Ce qui permet de restaurer dans une partition plus petite si besoin.
Comme en général je ne me sers que de l'image de C: et que je la restaure à sa place, il se peut que j'oublie des détails dans la description ci-dessus.
Dans ta capture ci-dessus, tu peux faire trois images qui occuperont un peu plus de la moitié de leur taille occupée sur le disque.
La première doit être la partition EFI, la seconde le système, la dernière la partition de récupération (qui ne sert pas à grand chose quand on a un système pour restaurer l'image de c: )

 

Je n'utilise jamais la fonction clonage, travailler au niveau image de partitions est plus pratique. et plus utile, à l'exception peut être du passage d'un HDD à un SSD, et encore.
Pourtant ton clonage du disque 2 vers le disque 1 semble OK.
Si tu déconnectes le disque 1 et si tu bootes le disque 2 il ne démarre pas ?


Message édité par yf38 le 11-11-2017 à 17:16:47
n°3289457
leroimerli​nbis
Posté le 11-11-2017 à 16:58:52  profilanswer
 

mbolani a écrit :

Bon, c'est fait MAIS le HDD semble ne pas avoir de fichier copié !
Recuva dit 123 fichiers mais ne parvient pas a en trouver...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que j'ai raté ?
 
 * transfert de mon SSD de 480 Go vers un HDD de 1 to


 

mbolani a écrit :

c'est simple, cela me permet de voir s'il s'est passé qqch en écriture ;  le HDD "cloné" semble vide et le navigateur ne trouve rien et "recuva" plus performant ne trouve rien non plus : c'est donc que ça n'a pas marché !


 
gnéééééé?????????
 
essaye de démarrer sur la copie.
si windows démarre, c'est que c'est bon.
 
fin

mood
Publicité
Posté le 11-11-2017 à 16:58:52  profilanswer
 

n°3289458
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 17:43:43  profilanswer
 

Bon, ou plutôt ce n'est pas bon...
 
J'arrive sur le bureau (c'est long), j'ai la souris et tout devient gris.
 
Pour rendre la sauvegarde bootable, j'ai choisi "PE 10 64 bit" comme indiqué dans l'image.
 
https://i.goopics.net/8P4dw.png
 
En bootant directement sur la sauvegarde ça na marche pas.
 
Il y a surement un truc qui cloche et là je bloque. :(  
 

Message cité 1 fois
Message édité par mbolani le 11-11-2017 à 18:19:42
n°3289462
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 18:41:27  profilanswer
 

Sinon, quel autre  logiciel pour faire le taf simplement comme le faisait xxclone ?

n°3289463
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 18:42:08  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
gnéééééé?????????
 
essaye de démarrer sur la copie.
si windows démarre, c'est que c'est bon.
 
fin


 
Gné ???? toi pas compris ???  :lol:

n°3289465
nnwldx
Posté le 11-11-2017 à 19:00:00  profilanswer
 

mbolani a écrit :

c'est simple, cela me permet de voir s'il s'est passé qqch en écriture ;  le HDD "cloné" semble vide et le navigateur ne trouve rien et "recuva" plus performant ne trouve rien non plus : c'est donc que ça n'a pas marché !


 
Quand tu clones le disque, ce qui est important c'est que les données soient présentes et accessibles.
Personne ne s’intéresse à cloner l'espace libre des postes, car cela prend du temps et c'est des données qui sont supprimées et pas récupérables pour la majeure partie.
Ce que tu veux c'est une copie bit à bit du disque.
Mais le clonage du disque à fonctionner.

n°3289478
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 21:00:24  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


 
Quand tu clones le disque, ce qui est important c'est que les données soient présentes et accessibles.
Personne ne s’intéresse à cloner l'espace libre des postes, car cela prend du temps et c'est des données qui sont supprimées et pas récupérables pour la majeure partie.
Ce que tu veux c'est une copie bit à bit du disque.
Mais le clonage du disque à fonctionner.


 
 
"présentes et accessibles"
Après le clonage, rien ne figure sur le disque d'après l'OS et donc tu n'as accès à rien ! C'est bien le souci.
 
En fait, xxclone me donnait exactement ce qu'il y avait de saugardé ; ici c'est opaque et il me manque le bon renseignement, comment rendre ce disque bootable.
Je parle là d'expérience réelle de forumeurs bien sûr car quand on lit les tutos tout est si facile...

n°3289479
mbolani
Posté le 11-11-2017 à 21:01:19  profilanswer
 

Sinon, quelqu'un sait si l'on peut encore trouver des versions viables de xxclone ?


Message édité par mbolani le 11-11-2017 à 21:02:10
n°3289499
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2017 à 02:34:01  profilanswer
 

mbolani a écrit :

Bon, c'est fait MAIS le HDD semble ne pas avoir de fichier copié !
Recuva dit 123 fichiers mais ne parvient pas a en trouver...


 

mbolani a écrit :

c'est simple, cela me permet de voir s'il s'est passé qqch en écriture ;  le HDD "cloné" semble vide et le navigateur ne trouve rien et "recuva" plus performant ne trouve rien non plus : c'est donc que ça n'a pas marché !


 

mbolani a écrit :

Gné ???? toi pas compris ???  :lol:


 
Si j'ai très bien compris. C'est juste que ça n'a aucun sens.
Déjà parce que par défaut, macrium reflect copie uniquement les données, et pas l'espace libre. Si tu veux copier tout ton disque, il faut cocher la case "copie bit à bit"
 
Mais j'insiste : ça n'a aucun sens d'utiliser recuva pour savoir si le clonage a bien fonctionné... C'est comme si tu déménageais en prenant le soin de déménager tes poubelles sans les vider. Et une fois le déménagement terminé, toi la première chose que tu fais c'est de vérifier si les poubelles sont toujours bien pleines...  

n°3289500
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2017 à 02:34:09  profilanswer
 

mbolani a écrit :

!!! En relançant Macrium, il me dit ça :
 
https://i.goopics.net/mEv3k.png
 
Pour lui c'est tout bon sauf que je ne vois rien et je n'aime pas du tout les "trucs" en aveugle...
 
Qqun qui connait Macrium peut-il m'expliquer si c'est normal ?  :hello:


 
tu veux voir quoi de plus?
quel truc en aveugle????
 
ta copie d'écran montre que le clonage a bien fonctionné. point.
 

n°3289501
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2017 à 02:35:32  profilanswer
 

mbolani a écrit :

Bon, ou plutôt ce n'est pas bon...
 
J'arrive sur le bureau (c'est long), j'ai la souris et tout devient gris.
 
Pour rendre la sauvegarde bootable, j'ai choisi "PE 10 64 bit" comme indiqué dans l'image.
 
https://i.goopics.net/8P4dw.png
 
En bootant directement sur la sauvegarde ça na marche pas.
 
Il y a surement un truc qui cloche et là je bloque. :(  
 


 
tu as fait un clonage, donc pas besoin de copier l'environnement Windows PE ; ça sert uniquement dans le cas d'une image disque..
 
donc :  
 
- refais le clonage
- branche le disque cloné à la place de l'ancien disque
- démarre.
 
il se passe quoi?
 

mbolani a écrit :


"présentes et accessibles"
Après le clonage, rien ne figure sur le disque d'après l'OS et donc tu n'as accès à rien ! C'est bien le souci.


 
voir au dessus....
ton clonage a fonctionné. c'est jusque que tu te plantes magistralement en voulant démarrer avec ton disque cloné.
 

mbolani a écrit :

En fait, xxclone me donnait exactement ce qu'il y avait de saugardé ; ici c'est opaque et il me manque le bon renseignement, comment rendre ce disque bootable.


 
je ne comprends rien à ta logique, de quoi tu parles?????????
macrium reflect est un logiciel de clonage. ton disque est copié ENTIEREMENT.
ton disque est bootable, sans windows PE.
clonage = photocopie.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 12-11-2017 à 02:59:14
n°3289503
yf38
Posté le 12-11-2017 à 07:18:55  profilanswer
 

Le winpe que j'avais cité dans un post plus haut, c'était sur une clé USB bootable qui est générée par Macrium quand on lui demande.
Cette clé, une fois bootée, permet de restaurer une image que l'on aurait faite avant avec Macrium installé sur le système, ou éventuellement avec Macrium de la clé.
ça n'a rien à voir avec la fonction clonage.
Ce que tu présentes comme winPE semble être une version qui s'installerait dans la partition de récupération au lieu de la clé USB.
Jamais utilisé, j'en suis resté à une version antérieure de Macrium, qui fonctionne parfaitement.

n°3289524
mbolani
Posté le 12-11-2017 à 11:16:33  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
tu as fait un clonage, donc pas besoin de copier l'environnement Windows PE ; ça sert uniquement dans le cas d'une image disque..
 
donc :  
 
- refais le clonage
- branche le disque cloné à la place de l'ancien disque
- démarre.
 
il se passe quoi?
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
voir au dessus....
ton clonage a fonctionné. c'est jusque que tu te plantes magistralement en voulant démarrer avec ton disque cloné.
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
je ne comprends rien à ta logique, de quoi tu parles?????????
macrium reflect est un logiciel de clonage. ton disque est copié ENTIEREMENT.
ton disque est bootable, sans windows PE.
clonage = photocopie.


 
 
ton disque est bootable, sans windows PE.
 
Justement non !  :non:  
Le disque ne boote pas.   ;) :whistle:  C'est factuel, un disque ne boote pas "un peu".  :D  
 
c'est jusque que tu te plantes magistralement en voulant démarrer avec ton disque cloné
C'est un peu le but de démarrer sur le disque cloné, sinon je ne vois pas l'intérêt de cloner un disque sur lequel on ne peut pas démarrer, ça n'a aucun sens.  :sweat:  
 
* pour les inquiets, j'ai utilisé recuva pour vérifier s'il y avait eu un abandon du clonage qui aurait laissé des traces de fichiers : vous vous faites un monde à partir d'une idée préconçue, sachant que l'explorateur de windows n'affichait rien du tout sur le disque et ce n'est qu'un détail. C'est un peu comme quand tu reçois un disque que tu penses usagé, avec recuva tu vois s'il a déjà été utilisé, hein !
 
 
La seconde fois la copie me donne la souris active et le bureau en gris : ça ne fonctionne toujours pas, c'est donc inutile pour moi car je veux pouvoir booter sur le disque de sauvegarde...  :) comme je l'indique dans le titre du sujet.
 
Sujet : Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?
 
Je suis saturé de lire des tutos-sujets qui ne donnent pas les mêmes indications  :pt1cable:  et surtout de ne pas trouver d'information fiable quant aux réglages de ce logiciel à utiliser ou pas : tout est indiqué de manière généraliste et jamais avec précision. Les gens survolent les possibilités et n'indiquent jamais la marche à suivre : j'abandonne donc ce logiciel pour passer à AOMEI Backupper.
 
Je verrai bien mais mon Dieu que je regrette XXCLONE !!!  :love: simple, efficace, léger et fiable.

Message cité 2 fois
Message édité par mbolani le 12-11-2017 à 11:20:55
n°3289525
mbolani
Posté le 12-11-2017 à 11:20:13  profilanswer
 

Merci à ceusses qui m'ont aidé.  :hello:


Message édité par mbolani le 12-11-2017 à 11:22:07
n°3289526
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2017 à 11:33:03  profilanswer
 

mbolani a écrit :

 


ton disque est bootable, sans windows PE.

 

Justement non ! :non:
Le disque ne boote pas. ;) :whistle: C'est factuel, un disque ne boote pas "un peu". :D

 

c'est jusque que tu te plantes magistralement en voulant démarrer avec ton disque cloné
C'est un peu le but de démarrer sur le disque cloné, sinon je ne vois pas l'intérêt de cloner un disque sur lequel on ne peut pas démarrer, ça n'a aucun sens. :sweat:

 

* pour les inquiets, j'ai utilisé recuva pour vérifier s'il y avait eu un abandon du clonage qui aurait laissé des traces de fichiers : vous vous faites un monde à partir d'une idée préconçue, sachant que l'explorateur de windows n'affichait rien du tout sur le disque et ce n'est qu'un détail. C'est un peu comme quand tu reçois un disque que tu penses usagé, avec recuva tu vois s'il a déjà été utilisé, hein !

 


La seconde fois la copie me donne la souris active et le bureau en gris : ça ne fonctionne toujours pas, c'est donc inutile pour moi car je veux pouvoir booter sur le disque de sauvegarde... :) comme je l'indique dans le titre du sujet.

 

Sujet : Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?

 

Je suis saturé de lire des tutos-sujets qui ne donnent pas les mêmes indications :pt1cable: et surtout de ne pas trouver d'information fiable quant aux réglages de ce logiciel à utiliser ou pas : tout est indiqué de manière généraliste et jamais avec précision. Les gens survolent les possibilités et n'indiquent jamais la marche à suivre : j'abandonne donc ce logiciel pour passer à AOMEI Backupper.

 

Je verrai bien mais mon Dieu que je regrette XXCLONE !!! :love: simple, efficace, léger et fiable.


Déjà tu as démarré avec un DVD ou une clé USB windows pe et il ne fallait pas... Ça a pu largement mettre le bordel.

 

Ensuite recuva ne sert strictement à rien dans ton cas mais tu n'arrives pas à le comprendre.

 

Bref, le problème est essentiellement l'interface chaise - clavier.
Et on a beau t'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire, tu ne comprends pas..

 

n°3289532
leroimerli​nbis
Posté le 12-11-2017 à 12:30:27  profilanswer
 

mbolani a écrit :


c'est jusque que tu te plantes magistralement en voulant démarrer avec ton disque cloné
C'est un peu le but de démarrer sur le disque cloné, sinon je ne vois pas l'intérêt de cloner un disque sur lequel on ne peut pas démarrer, ça n'a aucun sens.  :sweat:  


 
tu n'as pas compris :  
tu n'avais pas besoin de créer un support Windows PE parce que tu as fais un clonage.  
ton disque cloné est directement bootable.
 
et quote correctement les messages parce que ça prête à confusion.
merci


Message édité par leroimerlinbis le 12-11-2017 à 12:31:19
n°3289535
mbolani
Posté le 12-11-2017 à 13:13:20  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Déjà tu as démarré avec un DVD ou une clé USB windows pe et il ne fallait pas... Ça a pu largement mettre le bordel.
 
Ensuite recuva ne sert strictement à rien dans ton cas mais tu n'arrives pas à le comprendre.
 
Bref, le problème est essentiellement l'interface chaise - clavier.  
Et on a beau t'expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire, tu ne comprends pas..  
 


 
C'est curieux que tu sois si agressif et si borné, à moins que ce ne soit une habitude !
Il suffit de voir tes interventions pour comprendre...  :D  
 
-1) je n'ai jamais utilisé de DVD ou clef USB = allégation mensongère en fait tu inventes ce qui t'arrange.
 
-2) j'ai expliqué que recuva ne servait qu'à voir s'il y avait qqch d'écrit sur le disque mais à priori c'est trop compliqué pour toi.
 
-3) tu balances toujours les mêmes insultes Posté le 04-11-2017 à 17:14:27 "alors c'est un problème d'interface chaise / clavier. (sorry) " : un problème d'égo, de QI (ou plutôt d'absence de QI) ? Se moquer d'autrui est contre-productif ; quand on est intelligent on comprend cela immédiatement.
 
-4) pour finir, toi, tu n'as rien expliqué : tu viens seulement te défouler comme un petit rageur...  :hello:
 


Message édité par mbolani le 12-11-2017 à 13:53:09
n°3289537
mbolani
Posté le 12-11-2017 à 13:51:34  profilanswer
 

Re,
avec AOMEI cela a fonctionné du premier coup.
C'est quand même assez lent mais la sauvegarde est fonctionnelle.
 
Merci à ceux qui m'ont aidé.  :hello:

n°3289547
yf38
Posté le 12-11-2017 à 14:42:26  profilanswer
 

AOEMI, ok, bon à savoir que ça a l'air plus simple que Macrium.
Mais comme j'utilise toujours Macrium pour imager, pas cloner, j'ai voulu tester par moi même un clonage.
Je viens de mettre un disque vierge 250Go dans mon rack hot swap et j'ai demandé de cloner les deux partitions de mon SSD 120Go sur ce disque.
Version de Macrium reflect free: 5.2.6515 lancée sous Windows 10 64 bit.
Encore disponible ici:
http://filehippo.com/fr/download_m [...] ech/57207/
Je choisis le SSD et clique sur clone this disk,
Je choisis le HDD destinataire,
Je traine dans l'ordre les deux partitions du SSD vers le HDD et je vois qu'elles sont bien à leur place aves leur taille, il restera du vide derriere.
Je lance le clonage et accepte les mises en garde d'écrasement du destinataire.
Au bout de 9mn c'est fini, il a ajouté le MBR en plus des deux partitions à la copie (oui W10 installé en MBR...).
Dans l'explorateur je vois deux nouvelles partitions qui ont le même nom que les originaux (mais deux autres lettres, forcément) et qui contiennent au coup d'œil, le même contenu.
Je n'ai pas booté le disque mais il a tout pour ça.
Si je le boote, la partition système deviendra C: et les autres risquent d'être un peu chamboulées dans l'affectation des lettres, mais c'est pas bien grave quand c'est pour une bonne raison.
Il suffirait alors de remettre en place les bonnes lettres.

 

C'était pour ne pas rester sur une mauvaise impression.


Message édité par yf38 le 12-11-2017 à 15:10:43
n°3289565
mbolani
Posté le 12-11-2017 à 16:36:36  profilanswer
 

@ yf38,
 
Merci pour ces précieuses informations.
Je conserve donc un print-screen de tes informations sur le logiciel Macrium.
J'avais dl le batch 7.1 pour mon test: je testerai ta version que je viens de dl, la 5.2.6515.
Merci et à plus.
 :hello:

n°3289566
yf38
Posté le 12-11-2017 à 16:51:42  profilanswer
 

La version 5.2.6515 ou la 5.2.6526 qui sont présentes sur le lien indiqué sont des versions anciennes qui ont l'avantage d'être fournies intégralement (taille fichier environ 42MB) alors que les versions suivantes sont fournies sous la forme d'un chargeur (downloader) qui risque souvent de ne fournir que la dernière version.
Ce n'est pas forcément mal, mais j'aime bien avoir un fichier d'installation complet dans mes dossiers d'installation, au cas où un changement me dérangerait, ou pire le logiciel deviendrait indisponible.
Avec cette version (peut-être les autres aussi) il y a une commande qui permet de graver directement la clé USB bootable qui permet de restaurer une image, et en particulier quand c'est l'image système. Une petite clé suffit.


Message édité par yf38 le 12-11-2017 à 16:53:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?

 

Sujets relatifs
Choix logiciel comptaUne partition unique, ou séparer les données non système ?
Windows 10 et clonage disque dur systèmeCherche logiciel pour raccourcis clavier
[Dual boot] choix du système d'exploitation démarrage disparuLogiciel de protection
Recherche logiciel partage écran sur plusieurs PC (formation)Quel logiciel pour faire un tuto ?
copie birectionnelle de 2 fichiers ayant même nom mais situés dans 2 r 
Plus de sujets relatifs à : Obtenir une copie bootable de mon système : quel logiciel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR