Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Dual boot] choix du système d'exploitation démarrage disparu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Dual boot] choix du système d'exploitation démarrage disparu

n°3287072
divus
Posté le 20-10-2017 à 14:27:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère ne pas poster ma question dans la mauvaise rubrique. Je rencontre un problème actuellement avec une installation en Dual Boot sur un ordinateur portable initialement équipé de Windows 7.  
Sur un disque dur partitionné en 2 volumes, j'ai installé Windows 10 sur la partition (D) et conservé Windows 7 sur la partition (C). Il y a quelques jours, j'ai fait une réinstallation de Windows 7 sur la partition (C). Or, depuis cette date je n'ai plus accès au choix du système d'exploitation lors du démarrage. Dans le panneau de configuration avancé du système, sur Windows 7, Windows 10 n'apparait pas. Néanmoins, celui-ci est bien toujours présent sur mon disque dur.  
 
Concernant ma réinstallation, je suis sur Asus X93S. D'usine, le disque dur est partionné et lors de la réinstallation il m'a bien était proposé de formater la 1ère partition (C).  
 
J'imagine que tout cela relève d'une manipulation à faire. Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 20-10-2017 à 14:27:07  profilanswer
 

n°3287350
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-10-2017 à 10:17:31  profilanswer
 

Le système de boot de Windows 7 n'est pas compatible avec 10 et ne le reconnais donc pas.
Il faut toujours installer la version de Windows la plus récente en dernier.
 
Pour réparer ton boot, il faut booter sur l'iso d'installation de Windows 10 en mode réparation pour qu'il recrée le boot avec les 2 systèmes.
 
Dernier point : attention au dual boot qui nécessite 2 licences Windows (une pour 7 et une pour 10).
Du coup, l’intérêt du dual boot est très limité.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3287477
divus
Posté le 24-10-2017 à 12:20:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le système de boot de Windows 7 n'est pas compatible avec 10 et ne le reconnais donc pas.
Il faut toujours installer la version de Windows la plus récente en dernier.
 
Pour réparer ton boot, il faut booter sur l'iso d'installation de Windows 10 en mode réparation pour qu'il recrée le boot avec les 2 systèmes.
 
Dernier point : attention au dual boot qui nécessite 2 licences Windows (une pour 7 et une pour 10).
Du coup, l’intérêt du dual boot est très limité.


 
 
Salut nex84,
 
Merci pour ton conseil. Donc si je te suis bien, il suffirait alors de mettre le CD ISo de Windows 10 en mode réparation.  
Pourquoi dis-tu que l'intérêt du dual boot est limité?

n°3287485
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-10-2017 à 13:13:25  profilanswer
 

divus a écrit :


 
 
Salut nex84,
 
Merci pour ton conseil. Donc si je te suis bien, il suffirait alors de mettre le CD ISo de Windows 10 en mode réparation.  
Pourquoi dis-tu que l'intérêt du dual boot est limité?


Il y a plusieurs raisons au fait que le dual boot n'ai plus d’intérêt :
C'est cher (2 OS = 2 licences, comme pour les VM d'ailleurs), en plus de prendre de la place.
Windows fonctionne globalement de la même façon depuis Vista, et donc est compatible avec les anciennes applis (quitte à utiliser le mode de compatibilité inclus à l'OS).
La migration vers Windows 10 d'une install existante laisse 30 jours pour revenir en arrière en cas de souci de compatibilité par un simple clic. C'est largement suffisant pour être certain que tout fonctionne.
La majorité des vieilles applications non compatibles ont des versions plus récentes ou des alternatives qui le sont, elles. Ne justifiant donc pas de garder 2x Windows.
 
Le dual boot est une fonctionnalité qui ne sert aujourd'hui que dans le cas où tu as des OS différents (Windows et Linux par exemple).
Aucun intérêt d'avoir 2 Windows au même moment sur un PC.
Au pire en cas de test ponctuel, la solution des VM est bien plus souple et moderne (mais il faut aussi 2 licences).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3288606
mojitown
Posté le 05-11-2017 à 03:01:34  profilanswer
 

nex84 a écrit :

en cas de test ponctuel, la solution des VM est bien plus souple et moderne (mais il faut aussi 2 licences).


Tout dépend ce que tu en fais : Si c'est ponctuel, tu peux utiliser les VMs que fournit Microsoft sans payer de licence, il faut de temps en temps les "réarmer" (3x max de tête avant de devoir la DL à nouveau, ou recharger une image si on l'a conservée). C'est tout à fait légal et ces méthodes de réactivations sont même expliquées sur le site.
 
Pour le problème de dual boot, il y a aussi mbrfix, j'ai du l'utiliser sur un ordi car le programme de récupération sur l'iso windows n'avait pas résolu le problème. Il se trouve facilement en cherchant sur Google et est gratuit. Par contre, c'est en ligne de commande mais il y a plein de tutos. Tente déjà, comme le suggère nex84, l'outil présent sur le cd et si jamais ça ne résout pas, essaie avec ça.


Message édité par mojitown le 05-11-2017 à 03:02:35
n°3303940
zonzon15
Posté le 24-03-2018 à 17:02:19  profilanswer
 

Voilà bien le genre de réponse inutile et erronée qu'on n'attends pas!

n°3303942
mojitown
Posté le 24-03-2018 à 17:19:21  profilanswer
 

Et à part nous pondre un commentaire encore plus inutile, tu pourrais peut-être développer, histoire qu'on sache ce qui est erroné...

n°3303944
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 24-03-2018 à 17:29:30  profilanswer
 

Oui on peut aussi utiliser EasyBCD (en GUI et non en ligne de commande) pour remettre un menu de boot.
 
http://neosmart.net/EasyBCD/


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [Dual boot] choix du système d'exploitation démarrage disparu

 

Sujets relatifs
Demande aide pour supprimer au démarrage le Chargeur CTF Win10Processus très lent au démarrage (malgrès ssd)
reparer la mbr a chaque demarrage?WIN10 lancer un exe au démarrage ???
Erreur démarrageProblème premier démarrage Windows 10
Lenteur arret et démarrage Win 7probleme dual boot
office 2013 pas personnalisable choix logiciels 
Plus de sujets relatifs à : [Dual boot] choix du système d'exploitation démarrage disparu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR