j'ai windows sur une partition de 4Go en NTFS ( C: ) et deux partitions FAT32 de 32Go et ~ 80Go, j'ai jamais défragmenté ces deux dernières (celle de 32Go ayant même été copiée d'un précédent disque dur, quand j'ai eu mon 120Go ); quand j'avais encore windows 98 le défragmenteur voulait rien faire car pas assez de % d'espace libre..
Alors même maintenant je les laisse comme ça, peur que ça prenne trop de temps..
Cependant j'ai défragmenter une fois le C: (pourtant assez récent lui, mais je sentais que l'OS pédalait un peu, après installatons/désinstallations de trucs un peu lourd qui vont que dans le C:, etc.). Le defrag de windows suffit, 4Go c'est rapide, et l'OS a retrouvé sa réactivité normale.
Donc voilà, moi qui me foutais complètement de la défragmentation (quoique je le faisais à l'époque sous MSDOS 5.0 ), j'ai trouvé un truc, un autre intérêt d'avoir une partition pour l'OS (ce qui est indispensable pour pouvoir formater, réinstaller, changer l'OS quand on veut, pis sur les autres partitions j'ai MSDOS 7.10, toujours utile pour flasher des BIOS et autres trucs)