Hermes le Messager Breton Quiétiste | Jackyl a écrit :
Le célebrissime "Le P2P est une aubaine car ca permet à n'importe quel pingouin de découvrir des artistes qui seraient restés dans l'ombre sans lui" ne tient absolument pas la route. Pour copier un CD et resquiller, il faut déjà à la base qu'il y aie une production, auto-production au quoique-ce-soit, bref un mec qui a avancé les ronds pour enregistrer et créer un support, et qui compte bien rentrer dans ses fonds. Et c'est VALABLE pour n'importe quel type de style musical, théatral, cinéma ou autre. Tu as probablement une idée de ce que ca coûte, entre l'investissement en temps en composition, écriture et arangements, passage en studio, masterisation, glass-master, pressage, les taxes SDRM, la production du produit final en masse (1000 CD's est en général un seuil dans l'auto-production) et la distribution où il est courant de graisser quelques pattes ou du moins offrir une compensation publicitaire ou autres avantages en nature afin d'espérer une certaine visibilité dans les rayons.
|
Pourtant, je ne compte plus les musiques en provenance d'amérique du sud que j'ai découvert grace à ça.
Citation :
Donc admettons on se retrouve en présence d'une ribambelle de groupes n'ayant pour mission que de se saigner à blanc pour financer des CD's copiables sur le net à volonté sans espérer un retour sur fonds, juste pour le plaisir de diffuser leurs oeuvres et vivre d'amour et d'eau fraîche. HONNETEMENT...
|
Mais tu vis où toi ? On s'en bat les couilles des CD. Un artiste commence pas par faire un disque pour devenir célèbre. Il fait des maquettes pour les salles et pour trouver des concerts, basta.
Citation :
combien de types ayant télechargés ces albums vont courir l'acheter, que ce soit dans le réseau de distribution classique ou par l'intermédiaire de sites internets, ventes sur lieus de concerts ou autre ??? Combien de ces "mécènes" (non philantropes rassures-toi) vont vouloir encore prendre des risques sur des diffusions confidentielles lorsque les poids lourds du commercial sont là pour rafler la mise ? Continuer de penser que l'Artiste avec un grand A ne souhaite que la gloire et vivre dans la misère au nom de la culture pour tous est une connerie monumentale. Sur 2 déjantés fils à papa rentiers qui n'en auront rien à faire et se réjouiront de voir leurs oeuvres gracieusement distribuées sur le net, je t'en donnes 20 autres qui n'espèrent qu'une chose: que la demande soit assez importante pour qu'ils puissent continuer à créer, c'est plus facile de tenir un crayon le ventre plein qu'en mourrant la dalle. Les droits d'auteurs et les pourcentages sur les ventes font partie de ces revenus, même misérables par rapport aux editeurs/distributeurs/majors/labels etc... mais c'est çà ou rien c'est bien simple.
|
Encore une fois, je ne vois pas très bien ce que les disques apportent à 90% des artistes dans ce pays... Ils ne vivent ABSOLUMENT PAS de ça, et je suis pas trop mal placé pour en parler parce que j'ai été chargé de la programmation de groupes dans une municipalité.
Citation :
Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. C'est bien beau de brandir l'arlésienne de la culture pour tous, ce sera toujours les mêmes qui mettront la main à la poche.
|
Oui, les gens qui peuvent acheter des disques et sont passionnés par tel ou tel chanteur/groupe.
Citation :
La culture est en danger en france, je l'affirme fermement et pas seulement en raison de la baisse vertigineuse de vente de disques liée au piratage. (cf Intermittents) mais surtout parceque visiblement le soutien à la création est complètement tombé dans les oubliettes au profit du "chacun pour sa gueule".
|
Arrête deux secondes de tout confondre, tu veux bien... Les intermittents, c'est un autre problème, car LA ON TOUCHE EFFECTIVEMENT à leur moyen de subsistance et de création CE QUI N'EST PAS DU TOUT LE CAS DU DISQUE, hein, faut pas tout confondre non plus.
Un disque devrait être un témoignage d'une carrière sur scène avec un VRAI PUBLIC, et pas un truc pour faire du fric. C'est CA le vrai rôle du disque. Quand un chanteur a fait plusieurs tournées en France, il laisse un disque "témoignage" pour permettre à ses fans de continuer à écouter sa musique. Hors, le principe en ce moment est complêtement à l'envers.
Et une dernière fois, ya TRES TRES peu de chanteurs en France qui vivent du disque, seuls les plus connus en vivent, et en partie seulement. Je ne vois pas quel danger le piratage massif représente pour les vrais artistes.
Après, c'est sur qu'un truc complêtement bidouillé en studio sans aucun musicien ni concert, c'est complêtement différent. Mais pour moi, ça ne devrait de toutes manières pas exister...
|