Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Installer les software ailleurs que sur C: ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer les software ailleurs que sur C: ?

n°3243324
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 14:31:21  profilanswer
 

Bon, je sais pas trop, c'est peut-être une idée tordue, vous allez pouvoir me le dire!
 
J'en ai marre du fonctionnement obscur de Windows qui met tout un tas de machins sur le C: et qui les garde quand on veut désinstaller définitivement un programme. Au final quand on installe/désinstalle des logiciels ça bouffe de la place sur le C:, parfois de la RAM, et c'est pas toujours évident de trouver ce qu'on peut effacer sans risque.
 
Je suis bornée, j'aime bien savoir ce que trafique ma machine!
 
J'ai déjà réglé un truc: je n'utilise JAMAIS le C: pour mes fichers persos! (Aucun doc dans les dossiers users/machin/documents etc...)
 
Par contre il reste tout le roaming, les profils des logiciels, des infos qui correspondent à je ne sais quoi, etc...
 
Je voudrais savoir si c'est possible de faire un truc comme ça, par exemple:
 

  • un C: avec juste Windows tout seul (avec ses datas et réglages ici). Et les drivers aussi!
  • un D: avec les softwares tous seuls
  • un E: avec les datas des softwares installés (ou peut-être ça je le laisse sur le D:?)
  • un F: avec juste les dossiers temporaires effacables, de TOUTES les application (windows compris). Histoire de ne pas sauvegarder ce qui traine là lorsque je fais une sauvegarde système!
  • un G: avec un peu de place pour mettre mes trucs persos (pas besoin de beaucoup de place, je mets tout sur HDD externe)


C'est possible ça? C'est facile?
C'est trop tordu?
Ca fait quand même beaucoup de partitions... surtout que j'envisage un dual boot avec Linux un jour, et que du coup ça ferait encore d'autres partitions...
 
Je suis en train de me demander si la solution ne serait pas plutôt de n'installer QUE des versions portables des softwares, sur le D:... Ou tant qu'à faire sur un HDD externe, why not!
Ca a du sens?
Je n'ai jamais utilisé de versions portables de logiciels, mais je crois que je vais bientôt le faire au moins pour Thunderbird...
 
Bon, bref, dites-moi ce que vous pensez de cette idée, svp!

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 14:31:21  profilanswer
 

n°3243325
flash_gord​on
Posté le 09-08-2016 à 14:36:02  profilanswer
 

Lyzia a écrit :


C'est trop tordu?


 
Completement.
 
J'ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de micro-manager son OS...
 
Tu veux pas utiliser ton ordi plutot que passer ton temps à le gerer ?


Message édité par flash_gordon le 09-08-2016 à 14:36:58
n°3243330
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2016 à 14:52:17  profilanswer
 

pareil
 
c'est le meilleur moyen de tout planter.
en plus d'être inutile.  
 
C: windows + programmes
D: données
 
et c'est fini

n°3243334
Trit'
Posté le 09-08-2016 à 15:05:18  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Je voudrais savoir si c'est possible de faire un truc comme ça, par exemple:
 

  • un C: avec juste Windows tout seul (avec ses datas et réglages ici). Et les drivers aussi!
  • un D: avec les softwares tous seuls
  • un E: avec les datas des softwares installés (ou peut-être ça je le laisse sur le D:?)
  • un F: avec juste les dossiers temporaires effacables, de TOUTES les application (windows compris). Histoire de ne pas sauvegarder ce qui traine là lorsque je fais une sauvegarde système!
  • un G: avec un peu de place pour mettre mes trucs persos (pas besoin de beaucoup de place, je mets tout sur HDD externe)


C'est possible ça? C'est facile?


C’est se faire ch×er pour rien : à part les logiciels dits « portables », tous les programmes installés mettent des fichiers à eux dans la partition système et des clefs dans le Registre. C’est pour ça qu’en général, quand il faut réinstaller Windows en formatant sa partoche, il faut aussi réinstaller les programmes (quitte à les réinstaller par-dessus eux-mêmes) car il leur manque alors des composants indispensables. Et c’est donc aussi pour ça qu’on conseille le partitionnement « C: → OS + programmes et D: (ou autre lettre) → le reste ».
 

Lyzia a écrit :

Je suis bornée, j'aime bien savoir ce que trafique ma machine!


Sans accès au code source, c’est impossible de savoir réellement ce que fait exactement Windows ou n’importe quel logiciel sous licence non libre/fermée (surtout dans ton dos). [:spamafote]  
 
Linux conviendra mieux à ta demande, mais pour savoir exactement ce qu’il fait, il faudra une distribution basée sur le noyau Linux-libre (débarrassée des parties non libres ajoutées au noyau de base) et n’utiliser aucun logiciel non libre aussi. Ce qui sera à l’usage encore plus restrictif que sous une distribution « classique » (pas de prise en charge des formats multimédia comme le MP3, le MP4, le Flash…).

n°3243336
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2016 à 15:08:47  answer
 

Citation :

un C: avec juste Windows tout seul (avec ses datas et réglages ici). Et les drivers aussi!  
• un D: avec les softwares tous seuls  
• un E: avec les datas des softwares installés (ou peut-être ça je le laisse sur le D:?)  
• un F: avec juste les dossiers temporaires effacables, de TOUTES les application (windows compris). Histoire de ne pas sauvegarder ce qui traine là lorsque je fais une sauvegarde système!  
• un G: avec un peu de place pour mettre mes trucs persos (pas besoin de beaucoup de place, je mets tout sur HDD externe)


 
 
 
J'aurais rajouté des partitions.
 
/H: pour le pagefile.
/I: pour le crash memory Dump.
/J: pour l'hibernation.
/K: pour la swap.
/L: pour les points de restaurations.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2016 à 15:12:48
n°3243337
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 15:12:44  profilanswer
 

Bon, effectivement, c'est peut-être pas terrible...
 
En fait ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire un backup de Windows tout seul, tout propre, tout nu... sans les programmes (je n'utilise que des progs libres, je peux les retrouver), et sans les vieilles datas des programmes désinstallés.
 
Avec les drivers, bien sûr! (que soit-dit en passant je n'arrive plus à mettre à jour)
 
Je ne peux pas télécharger un Win7 clean depuis MS, car ma clé produit est une clé OEM...
 
Et j'aimerais bien avoir une install clean en réserve quelque part!

n°3243339
flash_gord​on
Posté le 09-08-2016 à 15:16:54  profilanswer
 

C'est dommage que dans une version plus récente, Microsoft n'ait pas songé à créer un système de réinstall propre, une sorte de "refresh".
 
Oh.. wait...

n°3243343
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 15:34:21  profilanswer
 

Citation :

C’est se faire ch×er pour rien : à part les logiciels dits « portables », tous les programmes installés mettent des fichiers à eux dans la partition système et des clefs dans le Registre. C’est pour ça qu’en général, quand il faut réinstaller Windows en formatant sa partoche, il faut aussi réinstaller les programmes (quitte à les réinstaller par-dessus eux-mêmes) car il leur manque alors des composants indispensables. Et c’est donc aussi pour ça qu’on conseille le partitionnement « C: → OS + programmes et D: (ou autre lettre) → le reste ».


 
Merci! C'est très précis.
Je ne savais pas que les programmes allaient aussi tripoter la partition système!
 

Citation :

Linux conviendra mieux à ta demande, mais pour savoir exactement ce qu’il fait, il faudra une distribution basée sur le noyau Linux-libre


 
...et comprendre le code source!
 
Linux j'y viendrai sûrement, mais je pense en dual boot... parce que je me ballade pas mal avec l'ordi, j'aime bien y brancher des périphériques utiles au gré des ballades, genre imprimantes... et que le plug&play marche super bien sous Windows... On m'a dit que pas toujours sur Linux!
 

Citation :

et n’utiliser aucun logiciel non libre aussi. Ce qui sera à l’usage encore plus restrictif que sous une distribution « classique » (pas de prise en charge des formats multimédia comme le MP3, le MP4, le Flash…).


 
... et pas de skype! (-> dual boot!)
Merci encore pour la précision de ta réponse.
Je ne savais pas pour le MP3, et ça pour moi, c'est pas envisageable! Je me vois mal convertir 50 Gb de zik... dans un format qui ne sera pas lu partout!
 
Je vais méditer la question, parce que je pensais installer plutôt Debian, mais que si je dois retourner sous Win à chaque fois que je veux écouter de la zik tout en faisant autre chose sur l'ordi, alors autant rester 100% sous Win!
Mon ordi était une chaine hi-fi ultra-portable bien avant d'être un ordi!

n°3243344
zerist
Posté le 09-08-2016 à 15:36:10  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Linux conviendra mieux à ta demande


 
Oui, mais encore faut-t-il en comprendre le fonctionnement interne, et même s'il est plus simple et moins obscurci que sous Windows, ça représente quand même de longues journées (pour ne pas dire semaines) d'apprentissage, pour un intérêt à mon sens relativement limité…
 
Je dis peut-être une connerie, mais il me semble justement que tout l'intérêt d'un OS est de s'affranchir du fonctionnement "précis" de la machine, et se contenter de l'utiliser… Ça ne veut pas dire qu'il faut partir en mode "abruti", c'est très bien de chercher à comprendre un minimum comment ça tourne, mais là tu vas chercher un peu loin quand même…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°3243346
flash_gord​on
Posté le 09-08-2016 à 15:41:20  profilanswer
 

zerist a écrit :


c'est très bien de chercher à comprendre un minimum comment ça tourne, mais là tu vas chercher un peu loin quand même…


 
C'est là qu'est toute la nuance.
 
Pour moi oui, il faut chercher à comprendre comment ça marche. Par contre ce qui est énoncé dans le topic ce n'est pas ça, c'est "chercher à modifier le comportement de base de l'OS pour lui faire faire des choses qui vont à l'encontre du fonctionnement prévu" et c'est quelque chose de très différent.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 15:41:20  profilanswer
 

n°3243347
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 15:43:09  profilanswer
 

Citation :

J'aurais rajouté des partitions.
 
/H: pour le pagefile.
/I: pour le crash memory Dump.
/J: pour l'hibernation.
/K: pour la swap.
/L: pour les points de restaurations.


 
 :lol:  Ha ha ha!!! je me suis bien marrée!
En plus je ne comprends pas la moitié des trucs que tu cites!
 
Bon, j'ai compris, mon idée est super naze. :D  
 
Mais quand même, j'ai lu je sais plus où que c'est plutôt pas mal de délocaliser les répertoires "temp" vers une autre partition, histoire de ne pas sauvegarder le bordel qui est dessus quand on fait un backup... Bon vous allez me dire: y'a qu'à les vider... (quand on sait où ils sont: y'en a qui se cachent)
 

n°3243348
flash_gord​on
Posté le 09-08-2016 à 15:46:03  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

c'est plutôt pas mal de délocaliser les répertoires "temp" vers une autre partition, histoire de ne pas sauvegarder le bordel qui est dessus quand on fait un backup...  


 
Il a des softs cons qui vont se vautrer parcequ'ils ne trouveront pas les dossiers temporaires au bon endroit. Encore une fois, non, bof, plus de problèmes que de gains.

n°3243349
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2016 à 15:47:32  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

C'est dommage que dans une version plus récente, Microsoft n'ait pas songé à créer un système de réinstall propre, une sorte de "refresh".
 
Oh.. wait...


 
 [:t_faz:1]
 
la réinitialisation système, y a largement mieux.  
 
du genre : installer windows, les mises à jour du moment, les pilotes, configurer windows a sa sauce, et faire une image disque avec macrium.

n°3243362
Trit'
Posté le 09-08-2016 à 17:15:17  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Citation :

Linux conviendra mieux à ta demande, mais pour savoir exactement ce qu’il fait, il faudra une distribution basée sur le noyau Linux-libre

 

...et comprendre le code source!


Tu remarqueras que j’ai juste parlé d’accès au code source (gratuitement ou pas, là n’est pas la question). Mais oui, le comprendre est un autre problème… [:k0rnmuz3]

 
Lyzia a écrit :

Linux j'y viendrai sûrement, mais je pense en dual boot... parce que je me balade pas mal avec l'ordi, j'aime bien y brancher des périphériques utiles au gré des balades, genre imprimantes... et que le plug&play marche super bien sous Windows... On m'a dit que pas toujours sur Linux!


La sortie du noyau 4.0, l’année dernière, a beaucoup amélioré les choses (quoique les derniers 3.x étaient déjà pas mal) en ce qui concerne le plug & play. J’ai eu aucun problème à utiliser le scanner de la multifonction de mon père avec une Arch Linux à jour. Quant à tout ce qui est disques externes, c’est parfaitement reconnu aussi. Disons que tu as plus de chances que ça marche à l’heure actuelle qu’autrefois.

 
Lyzia a écrit :

Citation :

et n’utiliser aucun logiciel non libre aussi. Ce qui sera à l’usage encore plus restrictif que sous une distribution « classique » (pas de prise en charge des formats multimédia comme le MP3, le MP4, le Flash…).


Je ne savais pas pour le MP3, et ça pour moi, c'est pas envisageable! Je me vois mal convertir 50 Gb de zik... dans un format qui ne sera pas lu partout!

 

Je vais méditer la question, parce que je pensais installer plutôt Debian, mais que si je dois retourner sous Win à chaque fois que je veux écouter de la zik tout en faisant autre chose sur l'ordi, alors autant rester 100% sous Win!
Mon ordi était une chaine hi-fi ultra-portable bien avant d'être un ordi!


Je parlais des distributions libres telles que la FSF les conçoit, en mode « libriste intégriste ». La plupart des OS Linux prennent parfaitement en charge la lecture des formats multimédia, même non libres (et les puristes audiophiles diront de toute façon que FLAC > all :o ).

 

Mais pour Debian, par exemple, il faut rajouter un dépôt supplémentaire pour pouvoir lire des MP3 en récupérant les paquets correspondants. C’est pas possible dès la sortie d’installation car elle n’installe aucun programme non libre par défaut (mais permet ensuite de le faire si on veut).

 
zerist a écrit :

Oui, mais encore faut-t-il en comprendre le fonctionnement interne, et même s'il est plus simple et moins obscurci que sous Windows, ça représente quand même de longues journées (pour ne pas dire semaines) d'apprentissage, pour un intérêt à mon sens relativement limité…


Oui, mais il a au moins le mérite de permettre de le faire, contrairement à Windows.

 

/HS

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 09-08-2016 à 17:19:13
n°3243367
flash_gord​on
Posté le 09-08-2016 à 17:26:00  profilanswer
 


Trit' a écrit :


La sortie du noyau 4.0, l’année dernière, a beaucoup amélioré les choses (quoique les derniers 3.x étaient déjà pas mal) en ce qui concerne le plug & play. J’ai eu aucun problème à utiliser le scanner de la multifonction de mon père avec une Arch Linux à jour. Quant à tout ce qui est disques externes, c’est parfaitement reconnu aussi.  
 


 
Imprimante non reconnue chez moi.  
Va falloir que je me décide à aller poster dans la cat, mais avec ma liste longue comme le bras de trucs qui marchent pas, j'ai peur qu'on m’accueille comme un troll.

n°3243386
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 18:20:24  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

la réinitialisation système, y a largement mieux.  
 
du genre : installer windows, les mises à jour du moment, les pilotes, configurer windows a sa sauce, et faire une image disque avec macrium.


 
Oui oui oui, c'est exactement ce que je voulais faire avec Win7!!!
 
Sauf que... je fais comment pour "installer Windows"???
 
Ben je vais sur le site de MS avec ma product-key-officielle-et-légale livrée avec l'ordi, écrite sur l'étiquette COA!
Avec la ferme intention de me procurer l'ISO de Win7 pour faire une install clean.
 
Ah ben zut! ça marche pas!  :??:  
MS me dit que c'est la clé du constructeur (Samsung). En d'autres termes une clé OEM. Je découvre à cette occasion l'existence de ce genre de clé.
Comme je suis têtue, je fouine sur les forums où j'apprends qu'on peut aussi retrouver sa clé produit avec des logiciels.  
J'en teste 3. :pt1cable:  
Les 3 me donnent la même clé produit pour Win7... et c'est pas la même que celle de l'étiquette CAO! :heink:  
Chouette alors! :)  
Je retourne sur le site de MS avec cette autre clé.
 
Re-zut! ça re-marche-pas! :fou:  
Cette fois MS me dit que la clé n'est pas bonne.
Je réessaye plein de fois ces manips, on peut toujours rêver!
Rien à faire.  :cry:  
 
Pis finalement je tombe sur une page qui m'explique que c'est normal d'avoir 2 product keys sous Win7:  
Y'en a une qui est la même sur tous les ordis de cette marque, et qui ne sert à rien.
Et l'autre qui est une clé OEM, perso celle-ci, mais qui ne sert à rien non plus.
(Ou quelque chose de ce genre)
Génial... :fou:  
 
Une histoire de capitalisme, d'obsolescence programmée, et de deals obscurs entre Windows et les constructeurs (ici Samsung, mais c'est pareil ailleurs), si j'ai bien compris...
 
Pas moyen de mettre un Win7 clean sur cet ordi (alors que j'ai acheté l'ordi avec Win7!)
 
Heureusement que j'ai des backup à peu près clean de Win7 (mais pollués par les programmes inutiles et publicitaires installés par Samsung, désinstallés par mes soins, mais ça laisse toujours des traces).
 
Je vous épargne la suite (les galères pour mettre à jour Win7 depuis un backup d'il y a 4 ans).

n°3243391
Lyzia
Posté le 09-08-2016 à 18:34:58  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Je parlais des distributions libres telles que la FSF les conçoit, en mode « libriste intégriste ». La plupart des OS Linux prennent parfaitement en charge la lecture des formats multimédia, même non libres (et les puristes audiophiles diront de toute façon que FLAC > all :o ).
 
Mais pour Debian, par exemple, il faut rajouter un dépôt supplémentaire pour pouvoir lire des MP3 en récupérant les paquets correspondants. C’est pas possible dès la sortie d’installation car elle n’installe aucun programme non libre par défaut (mais permet ensuite de le faire si on veut).


 
Ha, ben c'est cool alors, y'a qu'à mettre le paquet qui va bien!
 
Et Skype sous Debian, c'est possible? Y'a un autre paquet?
 

n°3243454
Trit'
Posté le 10-08-2016 à 00:38:57  profilanswer
 

Lyzia a écrit :

Et Skype sous Debian, c'est possible? Y'a un autre paquet?


Oui, mais c’est un fichier .deb (le format des paquets de Debian et ses dérivés : Ubuntu, Mint…) à récupérer depuis le site de Skype et à installer, comme on installe un .msi sous Windows.

n°3243456
Lyzia
Posté le 10-08-2016 à 00:54:35  profilanswer
 

Tout simplement!
Y'a une solution à tout on dirait! C'est magique!
 
Et Wine, on peut le mettre sur Debian? Ou c'est que pour Ubuntu?
 
(Je suis totalement hors-sujet par rapport au topic saugrenu que j'avais démarré, donc après ce message j'arrête et je vais poser mes question sur Linux dans la rubrique Linux)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Installer les software ailleurs que sur C: ?

 

Sujets relatifs
Installer une clé oem pc neufSauvegarde incrementale de tout le systeme (Disque C quoi)
Impossible d'installer Windows 10 depuis une clé BootEst-il possible d'installer windows 7 en dual boot après windows 10 ?
Puis-je installer windows 7 sur un disque dur de 2 TO ?Installer windows 8.1 sur une tablette dell via sccm
[Résolu]: Je viens d'installer W10; j'ai perdu mon compte adminInstaller un logiciel sans IE
Flasher le BIOS pour installer Win7 ?Demande de mot de pass pour installer un logiciel help je deviens fouu
Plus de sujets relatifs à : Installer les software ailleurs que sur C: ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR