Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Gestionnaire de liste de lecture VLC, signets .xspf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestionnaire de liste de lecture VLC, signets .xspf

n°3302437
magiscript
Posté le 10-03-2018 à 08:38:10  profilanswer
 

Je souhaiterais partager et faire connaitre un outil qui m’est indispensable concernant la classification et le regroupement sélectif d’information sur vidéo à partir du lecteur VLC version 3.0, je précise bien qu'avec les versions précédentes, cela ne marchera pas.
 
Petite note personnelle, sans vouloir caricaturer mais juste simplifier, dans une parcelle de ses débuts, l'informatique était un regroupement de personnes que l’on appelait « nerds », des geeks mais dans le sens noble du terme…ils partageaient la passion et l'intelligence pour que l’informatique se propage au point que certains, le saviez-vous, seraient devenus riche, grâce à eux.
Je remercie « h2so4 » ayant codé ce script sur ma demande et membres du site : https://www.excel-pratique.com
 
Voici le lien de la discussion :
https://forum.excel-pratique.com/vi [...] 2&t=105248
Vous trouverez le script a cette adresse, toujours prendre le script le plus récent en bout de discussion.
 
Comme vous le savez surement, le lecteur VLC intègre une fonction de liste de lecture, je ne parle pas de la playlist, je parle de la fonction « ctrl-b », cela fournit un indexage très précis sur votre vidéo grâce à l’insertion de signets(bookmarks).
 
A ma connaissance, aucun autre lecteur que VLC ne possède une solution aussi pratique, simple et précise pour indexer des vidéos, sinon il faut passer par d’autres logiciels qui sont des usines à gaz ou il faut placer des curseurs, bref trop compliqué quand vous avez des centaines d’informations à marquer dans une vidéo.
 
Cependant cette fonction est nativement trop limitée à mon sens, puissante mais limitée, je parle uniquement du gestionnaire de signet accessible par « ctrl-b ».
A noter quand même que la version VLC v.3.0 et dernièrement v 3.0.1 a nettement amélioré et simplifié le code source .xspf (plus propre) et aussi des améliorations notables concernant ce gestionnaire par ex, pouvoir modifier les timings depuis « ctrl-b »car sur la version 2.0.8 cela n’était pas possible.
 
J’idéalise complètement le lecteur VLC à juste titre, c’est pour moi le meilleur lecteur open source enfin meilleur lecteur tout court, je tiens à le préciser quand je dis « limitée » ça reste constructif, plutôt dire « qui appelle à une mise à jour » …
En effet, il n’est pas possible par exemple d’exporter une liste de signets (fichier. xspf) d’un ordi à un autre (un chemin absolu est intégré dans le code source) ça reste modifiable mais c’est compliqué…
Il n’est pas possible d’extraire les signets sous texte par copier-coller…alors comment faire pour partager ses listes… Ni le papier ni le fichier ne le permettent.
 
Quand vous indexez une vidéo avec VLC, un fichier. xspf est créé, celui-ci contient toutes les informations, nom des signets, leurs timings, ce fichier et facilement éditable sous le bloc note et c’est à partir de là que peut naître une solution d’amélioration.
 
Nous avons donc pensé à un gestionnaire sous code VBA (Excel) qui permet d’extraire les listes VLC (à partir du fichier. xspf).
 
Vous pouvez donc maintenant trier vos informations directement depuis Excel, les modifier, trier les signets par ordre alphabétique, faire des rajouts de texte, intégrer des dates de manière sélective sur cellules ou par liste entière. Ceci étant, le script vous générera un nouveau fichier. xspf prêt à être lu par VLC
 
Vous pouvez aussi cumuler à la suite plusieurs fichiers . Xspf pour avoir une seule et unique liste, pour cela vous devrez fusionner vos vidéos, cela se fait facilement avec des logiciels gratuits, j’indique la démarche à la fin de cette note car déviant trop du sujet…
 
J’explique tout de même une notion pas évidente au premier abord, le décalage des temps.
Admettons que vous avez deux vidéos et que vous voudriez qu’un seul index, un seul .xspf, tous les signets cliquables depuis la vidéo en lecture VLC.
Il vous faut donc fusionner vos deux vidéos mais pas que…si vous avez une liste de lecture pour la « vidéo 1 » et une liste pour la « vidéo 2 », si vous fusionnez les deux listes à la suite alors les timings des signets de la « vidéo 1 » seront corrects mais les timings de la « vidéo 2 » ne le seront pas.
 
Les timings des signets de la « vidéo 2 » devront tous être décalés du temps total de la « vidéo 1 » en pratique :
Admettons que votre « vidéo 1 » dure 1h00mn 01s. et que votre premier signet sur la « vidéo 2 » soit placé à 17 secondes du début.
Si vous fusionnez cette liste alors le timing de votre premier signet ne sera pas à 17 secondes mais à( 1h00mn01+17s) soit 1h00mn18secondes…
 
Et comment faire si vous avez des centaines de timings sur la vidéo 2, c’est impossible, un travail de titans, décaler un par un tous les timings.
 
Grâce au script, vous indiquez simplement dans « décalage de temps » le temps « vidéo 1 » et instantanément tous les nouveaux timings seront cumulés et le script vous générera un nouveau . xspf.
 
Certains me diront mais pourquoi n’utilises-tu pas la fonction de playlist intégrée à VLC ?
Oui… mais non car les vidéos sont en apparence fusionnées mais l’affichage des. xspf bien distinct…, c’est-à-dire que si vous voulez l’indexation de la vidéo 2, il faut être en lecture de la vidéo 2…quand je parle de fusion c’est avoir TOUS les signets de TOUTES les vidéos sur le même affichage…Vraiment dommage que VLC soit limité à ce point de vue car les fichiers. xspf contient pourtant bien toutes les informations des signets et timing de sa playlist…espérons qu’une mise à jour corrige cette limitation de fusion.
 
Mais vous pouvez aussi ne pas fusionner vos vidéos, cela reste en effet une opération un peu lourde, je n’en disconviens pas.
Dans ce cas vous pouvez insérer les informations de plusieurs. xspf dans Excel, vous ne générerez pas de . xspf, mais par contre, vous pourrez lancer la lecture de la vidéo VLC en sélectionnant le fichier xspf depuis ce script (situé dessous « annuler tout » et cliquer sur « exécuter fichier », cela permet de tout regrouper au même endroit.
En effet un chemin exécutable avec le bouton « exécuter fichier » se crée (dessous » annuler tout ») à chaque ouverture d’un. xspf
 
Vous aurez toujours vos vidéos séparées, des listes distinctes mais vous lancerez la lecture VLC depuis le script, c’est moins pratique que la fusion mais ça reste une méthode de classification abordable.
 
En conclusion, je reste convaincu de cette approche pour l'indexage des informations vidéo de tous types, documentaires, tutoriel, etc…, pour les étudiants, passionné, autodidacte, etc...
N’hésitez pas à m'écrire, si vous voyez des bugs ou suggestions d'améliorations.
 
Si vous aimez cette solution, vous pouvez faire un tuto You Tube, étant bien prévu que j’en fasse un mais le temps me manque un peu, n’oubliez pas de faire mention vers la personne qui a codé ce script, merci.
 
 
 
***Démarches pour fusionner deux mp4*** :
Deux logiciels gratuits « handbrake pour « lisser » l’encodage et « mp4 joiner » pour « coller » les vidéos.
Sinon vous pouvez aussi fusionner deux vidéos directement avec le logiciel « freemake video encoder », ce logiciel est gratuit.
 
Je conseille d’ajouter à cela un logiciel qui va limiter l’utilisation de votre processeur car celui-ci va travailler en burn et cela use votre matériel, personnellement, j’utilise un logiciel gratuit qui s’appelle « battle encoder shirase 1.7.7 »
Cela réduis la puissance de mon ordi par exemple à 90%, je lance l’encodage et je vais me coucher, votre ordi encode tranquillement, sans surchauffe et le lendemain vous avez vos mp4 prêt pour être « collés » avec « mp4 joiner » ou bien vos fichiers sont directement fusionnés « freemake ».
 
Bref je ne suis pas là pour prôner des logiciels a part VLC…, vous remarquerez d’ailleurs que je vous indique des logiciels gratuits mais j’ai surtout passé un bon moment à les sélectionner pour une solution simple et ou la vidéo ne plante pas ou alors usine à gaz…en effet,
l’informatique doit rester simple et accessible avec le partage pour tous.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2018 à 08:38:10  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Gestionnaire de liste de lecture VLC, signets .xspf

 

Sujets relatifs
Question pour les pros de VLCGestionnaire des taches soucis ou non ?
liste emailWord publipostage : liste exhaustive des champs
Lecture Fichier après récupérationWindows 10 Bug Lecture Vidéo Second Ecran
Sécurité gestionnaire d'identificationprogrammer un enregistrement avec VLC
Deconnexion utilisateur depuis gestionnaire des taches 
Plus de sujets relatifs à : Gestionnaire de liste de lecture VLC, signets .xspf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR