En gros, pour démarrer, voici comment fonctionne un PC :
1) Dans le BIOS, sur quel périph dois-je me brancher en premier ? La disquette ? Il n'y en a pas ! Ensuite le lecteur CD ? Rien dedans ! Ensuite le disque dur numéro 1 ? Parfait, je passe le relai au MBR du disque 1 !
2) Lecture du MBR du disque 1. Comme tu l'as lu sur Wiki, c'est une petite zone de 512 octets au début du disque, qui indique où sont localisées les tables d'allocation de chaque partition primaire et qui indique laquelle est active. Et il reste même de la place pour y installer un petit logiciel qu'on appelle le boot manager (comme Grub par exemple), qui permet d'afficher un menu pour choisir sur quelle partition on souhaite démarrer. Le MBR n'est pas effacé lorsqu'on formate, crée ou supprime des partitions. Le seul moyen de le ré-initialiser c'est la commande fdisk /mbr sous DOS ou fixmbr sous la console de récupération d'XP, ou encore bootrec /FixMbr dans la console de récupération de Vista.
Si tu n'as pas installé de boot manager, le MBR du disque 1 va chercher la partition active. S'il n'y en a pas, tu auras droit à un superbe message d'erreur disant qu'il n'y a pas d'OS sur le disque dur.
Si tu as une partition active, l'ordi va regarder dedans à je ne sais plus quelle adresse les instructions pour charger l'OS. Si la partition a été fraîchement formatée ou que les fichiers essentiels au chargement de l'OS ont été déplacés, tu auras droit au même message du BIOS, disant qu'aucun OS n'est dispo sur le disque.
Si tu as installé un boot manager, il s'occupera d'activer la partition que tu as choisie dans le menu et il passera le relai au BIOS (je crois) pour que ce dernier lise les instructions de chargement de l'OS dans le fichier situé à l'adresse machin truc de la partition.
Et voilà, ensuite l'OS se charge. Autrefois, les autres partitions primaires restaient cachées et inaccessibles. Mais depuis Windows XP, il est possible de lire dans les partitions primaires non actives.
Si en plus tu as utilisé le boot manager intégré à Windows (celui qui est rattaché au fichier boot.ini), ben tu auras droit à un autre menu qui te demandera sur quel Windows tu souhaites démarrer. C'est un truc inventé par Microsoft pour que les gens puissent installer Windows sur des partitions logiques (des fausses partitions, qui sont en fait des divisions d'une partition étendue). Et du coup, ils ont ajouté la notion de partition "démarrable". C'est un truc propre à Windows.
En gros, le fonctionnement du boot manager intégré à Windows c'est :
1) On démarre toujours sur la même partition active, très souvent la première du disque.
2) Au moment de démarrer, Windows se rend compte qu'il y a des trucs dans boot.ini et du coup, il affiche son menu de démarrage. S'il y a, par exemple, 2 entrées pour 2 partitions Windows, il te demande sur laquelle tu souhaites démarrer.
3) Si tu choisis le Windows de l'autre partition, il se débrouillera pour lui passer la main pour qu'il démarre. Il ne touchera pas à l'activation des partitions car s'il active l'autre partition alors que le boot.ini de l'autre Windows n'est pas configuré, ben ce serait pas beau au prochain démarrage ! Windows ne s'imagine pas que tu as un boot manager dans le MBR.
Donc voilà pour le principe des boot manager localisés sur le MBR versus ceux qui sont intégrés à un OS. Maintenant tu es un pro des ordis multi-OS.
Message édité par GrizzzlyBear le 19-09-2008 à 00:10:42