Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Desktop VDI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Desktop VDI

n°3164376
nightripe
Posté le 31-03-2015 à 23:30:47  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai un projet farfelu qui me vient à l'esprit car j'ai vu que le cloud et le VDI est à la mode et j'aimerais regarder avec vous la faisabilité de la chose.
 
Je souhaiterais héberger un serveur à mon domicile et streamer vers 5-6 postes des desktop virtuels via le réseau internet ?
 
J'ai vu ceci sur le net : http://www.vmware.com/fr/products/horizon-view et ça me donne grave envie d'essayer. Est-ce envisageable pour de la famille ?
 
Seulement voilà, je n'ai aucune idée de ce que cela représente en licence, en hardware, en bande passante en upload.
 
J'ai 5 familles différentes vers qui j'aimerais héberger leurs données chez moi et que lorsqu'il allume leur ordinateur, en faite ce qu'il aperçoivent à l'écran est héberger chez moi et qu'ils
fournissent un user, pwd et qu'ils entrent dans leur session avec leur données chiffrées naturellement. Donc une sorte de réseau VPN qui s'établit en direct sur mon serveur lorsque la machine démarre.
Du coup, chez eux, plus besoin d'un windows à jour, de maintenance, de problème de place de stockage, de déplacement inutile chez eux. Tout serait centralisé chez moi.
 
Merci à celui qui s'y connaît de prendre le temps de me répondre et de m'indiquer si il a une idée si cela est possible et le coût d'une telle solution.
 
Nightripe


Message édité par nightripe le 31-03-2015 à 23:34:21
mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 23:30:47  profilanswer
 

n°3164378
nightripe
Posté le 31-03-2015 à 23:38:35  profilanswer
 

En gros, ça serait une solution comme celle là, mais pour moi privé qui  
hébergerait pour 5 familles  
 
http://www.vmware.com/files/fr/pdf [...] asheet.pdf
 
 
Est-ce réalisable ?

n°3164405
nebulios
Posté le 01-04-2015 à 10:06:52  profilanswer
 

Une infra VDI, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros généralement. As-tu un budget correspondant ?

n°3164406
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2015 à 10:08:16  profilanswer
 

Du coup toute ta solution est dépendante d'internet...
 
C'est bien pour les pro (qui ont des infra réseaux robuste), mais pas vraiment pour le perso.
 
Edit: et +1 pour nebulios : je ne comptais que la partie réseau/internet. mais il faut aussi un serveur robuste.
Que se passera-t-il si :
- internet coupe (chez toi ou chez eux)
- ton serveur se coupe (panne edf, panne hardware)
- tu as besoin de faire une maintenance sur ton serveur
 
Dans ces cas là tout le monde est coincé

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 01-04-2015 à 10:11:20

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164417
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-04-2015 à 11:21:15  profilanswer
 

+1. Sans oublier que ça ne change rien sur le problème de la maintenance des VM : qu'elles soient virtualisées chez toi, ou physiques, il faut les maintenir, les mettre à jour, etc.

n°3164420
nebulios
Posté le 01-04-2015 à 11:23:44  profilanswer
 

nex84 a écrit :


 
C'est bien pour les pro (qui ont des infra réseaux robuste), mais pas vraiment pour le perso.
 


Même pas en fait  :D  
 
Le VDI, c'est une solution très complexe et extrêmement coûteuse qui n'est intéressante que pour certains besoins très spécifiques. Alors pour un particulier :D

n°3164449
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-04-2015 à 13:37:20  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Même pas en fait  :D  
 
Le VDI, c'est une solution très complexe et extrêmement coûteuse qui n'est intéressante que pour certains besoins très spécifiques. Alors pour un particulier :D


 
Effectivement, le mot "bien" est de trop dans ma phrase  :ange:


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3164461
nightripe
Posté le 01-04-2015 à 14:35:40  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Du coup toute ta solution est dépendante d'internet...
 
C'est bien pour les pro (qui ont des infra réseaux robuste), mais pas vraiment pour le perso.
 
Edit: et +1 pour nebulios : je ne comptais que la partie réseau/internet. mais il faut aussi un serveur robuste.
Que se passera-t-il si :
a)- internet coupe (chez toi ou chez eux)
b)- ton serveur se coupe (panne edf, panne hardware)
c)- tu as besoin de faire une maintenance sur ton serveur
 
Dans ces cas là tout le monde est coincé


 
Je pensais que ce type d'utilisation pourrait convenir à des particuliers, mais vu le prix cité on va oublier^^
 
a) Si internet ce coupe, ça peu effectivement arrivé, mais dans ma région c'est très très très rare.
b) Pareil, coupure sur le réseau électrique très très rare, en revanche la panne matériel, là, je suis d'accord, je n'ai pas de solution immédiate.
c) Ben, justement, la maintenance je peux la faire quand les autres n'utilise pas le système ( de nuit, tôt le matin) .
 
Nebulios, tu dis que cela convient uniquement à des besoins très spécifiques, lesquels par exemple ?
 
Merci à vous.


Message édité par nightripe le 01-04-2015 à 14:35:58
n°3164463
nightripe
Posté le 01-04-2015 à 14:40:22  profilanswer
 

Peut-être deverais-je énumérer ce que font les personnes, est-ce que ça change quelques choses ?
 
- Surf sur internet
- Entreposage, stockage de fichier vidéos, photos
- Word, Excel
- Youtube
- Facebook...et oui c'est à la mode :-)
- Paiement bancaire en ligne
 
Donc, selon vous, pour 5/6 personnes à gérer de cette manière, ça serait trop onéreux et donc pas viable. Dommage, je pensais que  
ce serait plutôt une bonne solution.
 
Un "HP Proliant" est pas assez performant pour héberger ce genre d'utilisation ?

n°3164466
nebulios
Posté le 01-04-2015 à 14:58:55  profilanswer
 

Tu peux voir ça dans des besoins liés à la création de master, au dev, à certains besoins pointus en terme de sécurité. Mais c'est très rare de le rencontrer en entreprise - il y a d'autres solutions pour bien moins cher. Concrètement cette techno a fait le buzz pendant deux ans avant de faire un flop puis d'être discrètement enterrée.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 14:58:55  profilanswer
 

n°3164468
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-04-2015 à 15:08:23  profilanswer
 

Et outre le matos, ça va te coûter une blinde en licences : pour la solution de VDI, les licences Windows supplémentaires, etc. Et il faut toujours maintenir les postes "clients"...

n°3164488
nightripe
Posté le 01-04-2015 à 16:47:37  profilanswer
 

Ok, je comprend vos points de vues.
 
Prenons un autre exemple qui m'intrigue :
 
Du coup, est-ce que c'est possible de gérer 5 pc windows différents, chacun sur des sites distants différents avec des préférences logiciels, sécurités  avec une connexion centrale qui s'effectue tous les X temps ?
 
Je m'explique peut-être mieux :
 
Client A : propre hardware avec propre besoin logiciel
Client B : Idem
Client C : Idem
Etc...
 
Le client A à besoin du logiciel photoshop, le client B lui à besoin d'Autocad etc...
 
Gérer les mises à jour logiciels et windows depuis chez moi et synchroniser le tout depuis un serveur ?
 
 
Car, chaque fois prendre la main sur tel ou tel ordinateur, quand on commence à avoir du monde qui te demande de l'aide, ça commence à être compliquer à
tous les gérer et perdre du temps pour chacun.
 
Merci pour vos réponse
 
 

n°3164492
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-04-2015 à 17:02:22  profilanswer
 

Non, pas faisable. En tout cas, pas sans passer par des logiciels professionnels type SCCM (et là encore, plusieurs milliers d'euros d'investissement en logiciels, temps, etc.)

n°3164524
nightripe
Posté le 01-04-2015 à 21:01:38  profilanswer
 

Excuse-moi pour mon ignorance,
 
As-tu un exemple de SCCM ( j'ai du googlé pour savoir ce que c'était :-) ) à me conseiller en admettant que l'argent n'est pas un frein en soi ?

n°3164545
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 01-04-2015 à 22:37:08  profilanswer
 

J'ai pas compris la question.

n°3164561
nightripe
Posté le 02-04-2015 à 00:09:28  profilanswer
 

Quel logiciel conseillerais-tu pour faire la distribution de logiciel et update + sécurité SCCM ?


Message édité par nightripe le 02-04-2015 à 00:09:45
n°3164569
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 02-04-2015 à 06:52:15  profilanswer
 

Je comprends toujours pas le sens de ta question : SCCM c'est le nom du logiciel...

n°3164570
nightripe
Posté le 02-04-2015 à 07:06:09  profilanswer
 

LoL,  
 
Excuse, j'avais pas vu que le lien sur wikipedia était clickable... :-)  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syste [...] on_Manager
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Desktop VDI

 

Sujets relatifs
Comment supprimer la partition "system" d un desktop HPParallels Desktop 10- lenteur de Assistant migration
Fichiers desktop.ini visibles sur bureau, c'est quoi ?Metro et Desktop partagé sur le même écran ?
Remote desktopWindows 8.1u1 -> Desktop par defaut
Desktop sans icones ni barre de tâchesRemote Desktop Connection se ferme tout seul
Windows 8.1 et remote desktopVirus services.exe et desktop.ini
Plus de sujets relatifs à : Desktop VDI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR