Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  compression vidéo - infos techniques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compression vidéo - infos techniques

n°3058519
koytlo
Posté le 10-10-2012 à 20:34:15  profilanswer
 

bonjour à tous,         :bounce:          
 
J'ai quelques infos à vous demander qui me turlupinent depuis un bon bout de temps.
 
ces infos concernent la compression vidéo. Alors si vous aviez 5 mn de votre temps :
 
1 - est-ce que la qualité de lecture et la qualité de compression vidéo dépendent de la qualité (puce vidéo ancienne par ex) de mon pc ? (Si on prends Mac il est évident qu'il est taillé pour la vidéo)
 
2 - il est évident que la qualité dépend aussi des pilotes et du logiciel employé. Tout le monde sait que les logiciels d'origine Mac sont de bien meilleure qualité. J'en veux pour ex Pinnacle qui est peut-être le meilleur. Existe-t'il des freewares ou autres opensources dans le domaine du logiciel de traitement d'image ou pack pilotes ? Il est clair que je connais les packs pilotes standards que l'on trouve partout mais je les trouve moyen.
Peut-on se servir d'un logiciel pc en utilisant des pilotes d'origine mac ?
 
3 - Beaucoup de logiciels offrent des compressions ultimes pour être lus sur des appareils portables tels les Ip?ds. Je pensais me servir de ce genre de compression pour mettre un max de docs (enregistré sur tv) sur un dvd. Puis-je lire tout à fait normalement ces vidéos compressées de la sorte sur mon ordi et sur ma télé ?    :lol:  
 
4 - A quoi correspond l'extension '.ts' de la freebox et Alicebox ? Quel sont exactement les formats de compressions (et extensions) réelement autorisées sur ces appareils (freebox et alicebox) ? Je pense donc réduire mes enregistrements tv pour gagner de la place mais je ne sais pas quel format est autorisé (divx, wmv ou h264) et à quel degré de compression (paramètres techniques).
 
5 - Quel est la technologie de compression sur les graveurs de salon philips ? Est-elle transférable sur pc au travers d'un logiciel ou d'un pilote particulier pour en retrouver la qualité ? Est-ce que ces même lecteurs peuvent être connecté au pc pour par ex envoyer sur le graveur des fichiers vidéos à graver ?
 
bonne soirée à tous et merci de vos réponses    :hello:    

mood
Publicité
Posté le 10-10-2012 à 20:34:15  profilanswer
 

n°3058537
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-10-2012 à 22:29:06  profilanswer
 

1 & 2 - Tes digressions sur le mac prouvent que tu pars avec un apriori. Il est inadéquat de commencer une discussion sur un sujet que l'on ne maitrise pas, en posant des postulats faux.
 
"J'aurais des question sur l'électricité, qui comme tout le monde sait est produite par le dieu Jupiter, juché sur son char".
 
Ca n'invite pas à la conversation.
 
1 - En matière de compression, il y a deux façons de procéder. La compression matérielle (cuda / openCL) accélérée par GPU, ou la compression logicielle. La première est rapide mais se fait au détriment de la qualité, la seconde plus lente mais permet de paramétrer finement le codec d'encodage et offre une meilleure qualité à bitrate équivalent.
 
En matière de décodage, la qualité dépendra beaucoup de paramètres. La carte graphique n'est pas un élément à prendre en compte dans la qualité du rendu, sa seule tâche sera de décharger un peu le CPU en prenant matériellement en compte le décodage H264. Ce qui fera la différence, c'est le codec, ainsi que la chaine de postprocessing appliquée.
 
Difficile d'être plus spécifique en un post de forum, c'est une question qui amène une réponse extrêmement longue. Le mieux serait que tu cherches par toi même les termes "ffdshow postprocessing". (Ffdshow est un codec extrêmement populaire décodant un grand nombre de formats vidéo, et le plus utilisé par les gens voulant obtenir le meilleur rendu final).
 
2 - Lol lol lol. Pinnacle. On est en 1998 ? Produits "familiaux" mais bien buggés, même s'ils ont du s'améliorer depuis le rachat par Avid (enfin ils ont été rachetés par Corel récemment). Les références en matière de montage sous MacOs c'est Adobe Premiere / Final Cut / Avid  et probablement d'autres que je ne connais pas forcément.
 
En usage personnel, imovie fait très bien l'affaire.
 
Pour répondre au reste de ta question, définis une plate forme cible. On ne traite pas de la vidéo pareil sous Linux, MacOs et Windows.
 
Ta partie de phrase sur les pilotes d'origine mac n'a pas de sens.
 
3 - Ces profils de compression sont destinés à des appareils nomades ayant un petit écran et dans des conditions d'écoute dégradées. Les passer sur un grand écran révélera la faible résolution, le bitrate peu élevé fera exploser les artefacts et les défauts d'encodage.
 
4 - C'est du MPEG-TS. Pour le reste, rien qu'une recherche google ne pourra renseigner. Par exemple pour la freebox : http://www.infos-du-net.com/actual [...] tuces.html
 
En général, du h264 + son en AAC ou mp3, ca passe partout.
 
5 - Je suppose que tu parles des graveurs DVD ? Le format est donc celui du dvd, du mpeg-2. C'est de la compression en temps réel utilisant une puce dédiée d'encodage. La qualité sera forcément meilleure sur un pc avec n'importe quel soft te permettant de paramétrer un encodage en deux passes.
 

n°3058558
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-10-2012 à 10:18:06  profilanswer
 

j'ai abandonné car je ne trouvais pas la première phrase et la tienne est excellente cpc ;)


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3058609
koytlo
Posté le 11-10-2012 à 21:08:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci à toi ccp6128 de tes efforts. Je vais commencer par répondre (car çà sera plus rapide) à gougoul07.
 
gougoul07 : il y a des portes qu'il vaut mieux refermer. A toi de voir si ta place est dedans ou dehors. Sans vouloir relancer une discussion inutile, je vais te demander si tu préfère le vert, le rouge ou le jaune. Je ne vais même pas renvoyer au lien qui pourrait justifier mes propos. Quel est le fond du problème aujourd'hui :  :fou:  ou      :??:    ou     ;)   ou   :hello:   ?
 
Je te rapelle que l'on ne se connait pas et que j'ai toujours été correct. Si tu avais un problème avec moi j'avoue que je ne sais pas comment le résoudre. Cà serait bien qu'il y ait la possibilité de communiquer de manière privé sur ce forum mais je crois que l'on peut pas.
 
Je te souhaites tout de même une bonne journée en espérant que tout cela est terminé.
 
____________________________________________________________________________________
 
ccp6128 : je suis désolé de te mêler à tout çà mais j'en reviens à toi.
 
Donc comme je te le disais plus haut merci de ton temps passé à me répondre. J'avoue que j'ai peut-être des idées reçue ou....aucune de très précise.  
 
►  Je travaille actuellement (mais peut-être pas pour toujours) sur un vieux pc sous xp SP3. J'ai pris pour ex les Mac pour préciser et orienter mes pensées dans mes questions (même si je pense, sans vouloir d'offusquer, que les Mac sont réputé pour la qualité du traitement image et vidéo).
 
►  Je suis d'accord avec toi : l'électricité est fabriqué par le Dieu Jupiter.  Au dernières nouvelles toutes fois Jupiter n'est plus Dieu !!!!!!         :D  
 
1 - Si je comprends bien seul le pilote compte pour la qualité compression. Ni le matériel (aussi vieux soit-il) ni le logiciel utilisant ce pilote n'intervient la-dedans.
 
2 - Pinnacle n'est là aussi à titre d'exemple. Il est évident que Corel et Adobe sont aussi performant. Et comme tu dis mes infos date d'un bout de temps.
 
"On ne traite pas de la vidéo pareil sous Linux, MacOs et Windows." Que veux-tu dire ?
 
3 - la question de fond (j'avoue que je n'ai pas été très clair) est : quel est la différence entre, pour un même ratio, entre les compressions pour un appareil nomade et un autre et un appareil nomade et lecture sur tv ? Est-ce un codage du aux différences techniques entre les appareils ? Est-ce au contraire une optimisation de la qualité pour ces appareils nomade par rapport à DVD-TV ? Je re-précise que la ration de comp
 
4 - comme tu dis je vais essayer de trouver en faisant des recherches sur google mais çà va pas être facile d'autant que même qu service technique de free ils savent pas !!!
Il faudra que je fasse des tas de test pour voir les ratios acceptés. merci pour ta réponse tout de même.
 
5 - Il faudra que j'essaye tout de même car je ne suis pas très convaincu ! mais pour çà il faudra que j'en trouve un pour très peu cher...
 
Si tu as d'autres commentaires je t'en pris.
 
Je te souhaites une très bonne soirée. Salut
 
PS : j'invite les autres à rajouter des commentaires s'il le veulent. Ils seront les bien-venus  
 
 
 
 
 

n°3058618
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 11-10-2012 à 21:41:12  profilanswer
 

le rouge
tout en restant aussi correct que le précédent message

Message cité 1 fois
Message édité par gougoul07 le 11-10-2012 à 21:47:17

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3058619
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-10-2012 à 21:59:13  profilanswer
 

Re,
 
Bon point, tu n'es pas susceptible, ce qui est une bonne chose car j'ai tendance à être brut de fonderie quand je réponds a un long post.
 
Reprenons :
 
- Rien ne différencie au niveau matériel un mac actuel et un pc. La plupart des logiciels de montage sont cross platform. A moins d'être pratiquant assidu d'un logiciel exclusivement Mac ou Windows, tu ne constateras aucune différence entre le workflow et le rendu d'un montage sous Mac ou sous Windows.
 
1 - Dans l'absolu oui. Cependant, tous les logiciels ne sont pas égaux au niveau du paramétrage, et n'importe quel logiciel ne te permettra pas forcément de paramétrer correctement l'ordre d'utilisation des filtres externes, car il faut généralement en cumuler plusieurs pour obtenir le meilleur résultat.
 
Le logiciel de référence à ce niveau est mpc-hc.
 
Certains logiciels tels que VLC n'utilisent pas les codecs du système mais leurs propres codecs, et dans ce cas forcément avoir des codecs système bien paramétrés n'aura pas d'influence sur le rendu.
 
2 - Pinnacle fait des produits grand public. Mais (avis personnel qui n'engage que moi), ce sont des produit assez médiocres au niveau des fonctionnalités offertes par rapport aux produits concurrents.
 
En milieu pro, je vois principalement du Adobe / Avid / Vegas.
 
En milieu familial, Magix / Adobe Premiere Elements / PowerDirector / Avid.
 
Il ne s'agit pas d'un jugement qualitatif, n'étant pas un professionnel dans le domaine du montage.
 
Je ne savais pas sous quel OS tu voulais faire du montage, d'ou ma question.
 
Le montage vidéo étant une activité lourde, il vaut mieux pour se lancer disposer d'un pc récent, avec un OS 64 bits et 4Go de ram ou plus.
 
3 - Le bitrate, la résolution, éventuellement le codec audio, et certaines options liées au codec qui affinent la qualité de l'image mais sont trop lourdes ou pas supportées sur les périphériques mobiles.
 
C'est surtout des optimisations liées à la taille de l'écran, la puissance et le stockage réduits d'un appareil portable.
 
4 - Il y a des forums extrêmement actifs, je ne doute pas que tu trouveras sans aucun souci la liste des ratios acceptés.
 
5 - Il faut comprendre que l'encodage matériel assisté par une puce spécifique est utile pour les appareils embarqués, ou bien pour accélerer une opération qui est encore trop lente via logiciel. Cependant pour obtenir des puces pas trop chères, en général des raccourcis sont pris : certaines options avancées du codec ne sont pas prises en charge, l'encodage double passe n'est pas supporté, d'autes opération qui nécessitent normalement des calculs complexes sont simplifiées. L'encodage logiciel est toujours plus qualitatif et évolutif.


Message édité par ccp6128 le 11-10-2012 à 22:06:01
n°3058709
koytlo
Posté le 12-10-2012 à 14:38:35  profilanswer
 

Salut ccp6128
 
je te remercie du temps passé encore une fois. Je pense que tu as répondu à toutes mes questions.
 
Si d'autres ont d'autres précisions à apporter j'en serais ravis
 
bonne journée

n°3058737
koytlo
Posté le 12-10-2012 à 16:19:20  profilanswer
 

gougoul07 a écrit :

le rouge
tout en restant aussi correct que le précédent message


 
bonjour gougoul07,
 
Tout en restant poli et respectueux à ton égard je vais essayer de répondre à ce malentendu (car vu d'ici il me semble qu'il y en a un)
 
Avec tout le respect que je te dois tout çà ressemble à une mésentente (mais il n'est pas toujours facile de décrypter les intentions des gens)
 
 
j'ai donc un message à te faire passer (il est évident qu'il est sous entendu mais dans de bonnes intentions) : Je m'appelle Koytlo et tu t'appelles gougoul07. Ce ne sont que des simulacres de personnes avec leurs pseudos. Derrière il y a Toi avec ton vrai nom et moi avec mon vrai nom.  
 
Je te promets, je t'assure que toi et moi nous nous sommes ni jamais parlés, ni jamais rencontrés. C'est possible que tous les deux nous nous soyons croisés... c'est tout.
 
Même si je m'y prends pas bien pour te faire passer le message, je t'assure que c'est en tout respect. Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots.  
 
pour résumé : N'est pas des préjugés sur Koytlo, on ne s'est jamais parlé qu'au travers de ce forum.  
si tu voulais me faire part de quelque chose je t'écouterais. Possible que je me sois trompé . Alors excuse-moi. Si mon style n'est pas correct. Excuse moi aussi si pu me laisser porter par les apparences.
 
Les dernières phrases sont les témoins de ce que je suis ...et je crois que tu l'avais déjà compris. En effet on s'était croisé déjà une fois sur ce forum. J'en veux pour preuve ce lien dans lequel les relations étaient nickel :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9350_1.htm
 
bonne journée à toi


Message édité par koytlo le 12-10-2012 à 19:59:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  compression vidéo - infos techniques

 

Sujets relatifs
Lire une video refusé depuis l'étrangerConvertir une vidéo pour mettre sur ipod avec MacX video converter pro
Convertir une vidéo pour mettre sur ipod avec MacX video converter prowindows live vidéo message
Application flash, vidéo au ralenti..Cherche logiciel video pour un confessionnal
Infos répertoire windows louche !Afficher une vidéo avec VLC sur 3 écran étendu
Triangles Jaunes Audio/Vidéo/Jeu : Pas de sonForcer un framerate sur la lecture d'une vidéo
Plus de sujets relatifs à : compression vidéo - infos techniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR