Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans une maison récente, et l'ancien proprio avait prévu du câblage pour un home cinéma. Malheureusement (divorce oblige) il n'a pas mis beaucoup de bonne volonté pour m'expliquer le câblage. J'ai l'impression qu'il n'est pas complet, du coup je viens à la pêche aux informations pour avoir vos avis.
A noter qu'ils ont laissé un kit 5.1 d'enceintes de marque Focal (c'était noté dans le compromis de vente)
Voici un petit schéma de l'installation :
- Les points oranges correspondent au 5 enceintes Focal. Elles sont accrochées en hauteur et câblées jusqu'au local technique (rectangle bleu)
- le carré noir correspond au caisson de basses. Il est au sol et à cet endroit débouche un câble coaxial et câble d'enceinte 2x2.5². Ces 2 câbles débouchent dans le local technique
- la télé est au milieu de la pièce. A cet endroit il y a 2 prise réseau et une prise d'antenne qui débouchent dans le local technique
L'ampli Home cinéma était dans le local technique.
Mon questionnement concerne la liaison entre la sortie son de la télé et l'ampli home cinéma. Je n'arrive pas à comprendre comment ils avaient fait.
Pour moi il y a 2 solutions possibles :
- Sans fil, mais pour du home cinéma, cela ne semble pas être possible. De mes recherches, j'ai conclu qu'il ne pouvait pas y avoir autant de canaux et surtout ca dégrade le son
- En filaire, avec du spdif coaxial, mais pour moi le câble présent dans l'installation est plutôt pour le caisson car trop loin de la télévision (même s'il reste de la longueur en réserve dans la gaine technique)
Tout cela m'amène a penser que cette liaison est manquante. Partagez vous ma conclusion ?
Si oui quelles solutions s'offrent à moi ?
J'ai l'impression que ce sera essentiellement du SPDIF. Je sais qu'il existe 2 techno (coax ou fibre), ma préférence allant à la fibre mais j'ai peur que la longueur sois trop importante (je dirai entre 10 et 15m max)
En vous remerciant d'avance pour votre aide