Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  le divx est il illegal?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le divx est il illegal?

n°102459
tentative1
peché capital : la tentative!!
Posté le 01-08-2001 à 02:08:00  profilanswer
 

:hello:  
si on a le dvd a t on le droit d'en faire un divx? legalement je parle.
 
et a t on le droit de diffuser (dans un car par exemple) un film que l'on a enregistré sur une chaine? genre tf1 france 2 ou canal  
 
 
 
merci   :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-08-2001 à 02:08:00  profilanswer
 

n°102464
leian
https://twitter.com/_leian_
Posté le 01-08-2001 à 03:12:20  profilanswer
 

non
divx est illégal (volé a crosoft)


---------------
https://twitter.com/_leian_

n°102465
tentative1
peché capital : la tentative!!
Posté le 01-08-2001 à 03:16:34  profilanswer
 

leian a écrit a écrit :

non
divx est illégal (volé a crosoft)  




c bien ce qui me semblait... en revanche le ripper en vcd ?

n°102467
Belzebuth
Posté le 01-08-2001 à 03:18:18  profilanswer
 

la derniere version du divx (40b) n'a rien a voir avec celle de microsoft ;)


---------------
Mugen / Emulation --> http://www.drvins.org/
n°102468
tentative1
peché capital : la tentative!!
Posté le 01-08-2001 à 03:22:42  profilanswer
 

Belzebuth a écrit a écrit :

la derniere version du divx (40b) n'a rien a voir avec celle de microsoft ;)  




cela deviendrait legal?

n°102469
Belzebuth
Posté le 01-08-2001 à 03:46:01  profilanswer
 

ben oui a condition que tu aie le DVD original (ou la K7 si tu fais de la capture video).


---------------
Mugen / Emulation --> http://www.drvins.org/
n°102471
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 01-08-2001 à 04:15:46  profilanswer
 

Belzebuth a écrit a écrit :

ben oui a condition que tu aie le DVD original (ou la K7 si tu fais de la capture video).  




 
je pense pas car le rippage en soit n'est pas légal vu k'il s'agit d'un hack du super crytpage du consortuim bidule truc.
dc si le DVD est pas crypté => c'est bon.
s'il l'ai => non  :pt1cable:


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°102473
axo
Posté le 01-08-2001 à 05:15:42  profilanswer
 

tu peux a la rigueur copier le dvd en divx , ca passe .
par contre si tu veux le diffuser ds un car , c pas legale du tout ca , mais bon ca depend du car , c genre un  car de touristes ?

n°102489
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 01-08-2001 à 09:28:27  profilanswer
 

Le divx en soit n'est pas illegal (en tout cas le codec 4.0). Ce qui peut être illegal c'est l'utilisation que tu en fait. Ainsi si tu copie des DVD que tu as chez toi pour faire des sauvegardes c totalement légal. Par contre indertit de les préter ou les diffuser evidement.
C'est exactement pareil que le MP3 en fait...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102539
TheNicow
Posté le 01-08-2001 à 11:53:11  profilanswer
 

Je ne pense que ce soit "légal" de compresser un DVD en divx, ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que le DVD est protégé au niveau des droits d'auteurs. Donc, on n'a a priori pas le droit de modifier une image issue du DVD.
Or le Divx détériore l'image.
 
Dans le meme genre d'idée, je ne suis pas sur à 100% que la fonction ScreenShot de PowerDVD soit légale.
 
Pour ce qui est de la copie de sauvegarde, ce n'est valable que dans le cas d'une copie identique, ce qui n'est pas le cas avec le divx.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2001 à 11:53:11  profilanswer
 

n°102541
Ciler
Posté le 01-08-2001 à 11:58:24  profilanswer
 

[citation][nom]
Pour ce qui est de la copie de sauvegarde, ce n'est valable que dans le cas d'une copie identique, ce qui n'est pas le cas avec le divx.  
[/citation]
 
Remarque pertinante, la question est donc à creuser...
Il n'y a pas un avocat ou un étudiant en droit dans le coin ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°102553
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 01-08-2001 à 12:33:00  profilanswer
 

TheNicow : non, le fait que la qualité baisse ou non n'entre pas du tout en compte... Faire par exemple une copie d'un de tes DVD sur une K7 vidéo n'est pas non plus illegal puisque c une copie de sauvegarde. C'est pareil que pour un CD, en faire des MP3 ou une copie K7 ne change rien à la loi, tu as le droit.
 
"Dans le meme genre d'idée, je ne suis pas sur à 100% que la fonction ScreenShot de PowerDVD soit légale"
 
Mais bien sûr... Ben si c légal... lol, tu as quand même le droit de faire un screenshot d'un DVD que tu as acheté non ? :)
 
Si on suivait ta logique l'échange de MP3 ou de DivX serait légal puisque l'on échange pas ce qui est copyrighté puisque la qualité est moindre ;)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102559
Midnight
Posté le 01-08-2001 à 12:50:32  profilanswer
 

Lorsque l'on achète une oeuvre que soit film, clip video, audio
On paye les frais du support et les droits d'auteur.
Les droits d'auteur sont pour le grand public pour une diffusion dans le cadre familiale donc pas dans un car, pas dans un lieu public que soit pour une diffusion payante ou gratuite. Pour les chaines de télévision c'est la même chose, mais là c'est la chaine qui paye les droits d'auteur. Donc toute copie dont on possède les droits d'auteur est légal. Ce qui veut dire que si on possède une oeuvre en K7 et que l'on rippe le DVD, c'est légal.

n°102574
pab29
Posté le 01-08-2001 à 13:31:02  profilanswer
 

à propos des droits d'auteur, voilà un ptit extrait d'une loi des USA, le digital millenium copyright act :
 

Citation :


In 1998, in response to lobbying by the movie and recording industries, Congress passed the Digital Millennium Copyright Act, which states in section 1201, subsection (a), paragraph (2) that  
 
No person shall manufacture, import, offer to the public, provide, or otherwise traffic in any technology, product, service, device, component, or part thereof, that-  
 
(A) is primarily designed or produced for the purpose of circumventing a technological measure that effectively controls access to a work protected under this title [that is, a copyrighted work];  
 
(B) has only limited commercially significant purpose or use other than to circumvent a technological measure that effectively controls access to a work protected under this title; or  
 
(C) is marketed by that person or another acting in concert with that person with that person's knowledge for use in circumventing a technological measure that effectively controls access to a work protected under this title.  
 
Section 1201, subsection (a), paragraph (3) clarifies some terms:  
 
(3) As used in this subsection-  
 
(A) to "circumvent a technological measure" means to descramble a scrambled work, to decrypt an encrypted work, or otherwise to avoid, bypass, remove, deactivate, or impair a technological measure, without the authority of the copyright owner; and  
 
(B) a technological measure "effectively controls access to a work" if the measure, in the ordinary course of its operation, requires the application of information, or a process or a treatment, with the authority of the copyright owner, to gain access to the work.  


(pompé chez http://www.math.berkeley.edu/~benr [...] -dmca.html, un ptit article très intéressant ...)
 
 
 
pour résumer, on a tout à fait le droit de faire une copie de sauvegarde de tous les DVD qu'on achète, même des cryptés par CSS et protégés par macrovision.
 
Sauf que pour ce faire, on n'a pas le droit de faire quoi que ce soit pour "hacker" CSS et macrovision. -> pas le droit à deCSS, cladDVD, un vieux player cinemaster démacrovisionné, etc...
 
Autrement dit, le seul moyen c'est de passer le DVD sur sa télé et de la filmer avec un camescope  :)))  là apparemment c'est légal.
 
Tout ça c'est aux USA, je ne connais pas l'état de la loi en France.

n°102586
Anathema
Justice for all...
Posté le 01-08-2001 à 14:00:02  profilanswer
 

Faire péter CSS ou macrovision dans le cadre d'une copie de sauvegarde n'est pas illégal en france.
En fait tout ce qui concerne la copie en elle même est au moins "toléré". Seule l'utilisation faite de la copie est répréhensible. Si t'es pas tout seul à l'utiliser (dans ton petit cadre familial restreint, pas de cousin germain par exemple), c'est illégal. Mais c'est pareil pour l'original au niveau de la diffusion. C'est la même chose pour les vcd.
Bref, en résumé t'as parfaitement le droit de faire un divX dans la mesure ou tu utilises un codec (à partir du 4), des logiciels et un film légalement acquis. Niveau diffusion tu gardes l'original comme la copie pour toi. Pour ce qui sort de la télé je sais pas, selon la chaîne et l'émission ce doit être différent je pense. Un film digne de ce nom doit rentrer dans la même juridiction que celle cité plus haut, donc pas le droit. La chaîne paye pas pour toi les droits de diffusion.
Vaut mieux récevoir la télé en direct dans ton car [:anathema]

 

[edtdd]--Message édité par Anathema--[/edtdd]

n°102604
Gnaag
Posté le 01-08-2001 à 14:58:37  profilanswer
 

Et a-on le droit de vndre des prestations vidéo basées sur le codec DivX.
On peut le faire avec les Real ou Windows media, mais est le même principe pour DivX ?

n°102613
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 01-08-2001 à 15:14:28  profilanswer
 

Midnight a écrit a écrit :

Lorsque l'on achète une oeuvre que soit film, clip video, audio
On paye les frais du support et les droits d'auteur.
Les droits d'auteur sont pour le grand public pour une diffusion dans le cadre familiale donc pas dans un car, pas dans un lieu public que soit pour une diffusion payante ou gratuite. Pour les chaines de télévision c'est la même chose, mais là c'est la chaine qui paye les droits d'auteur. Donc toute copie dont on possède les droits d'auteur est légal. Ce qui veut dire que si on possède une oeuvre en K7 et que l'on rippe le DVD, c'est légal.  




 
je ne crois kan possédant une oeuvre sur K7, CD ou DVD te donne tes droits sur cette oeuvre. ça m'étonnerais  :p


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°102615
YoungBaoba​B
Posté le 01-08-2001 à 15:18:41  profilanswer
 

Hello !
 
Et encoder en DivX ses vidéos perso et les distribuer style sur un cd de démo c pas bon non plus légalement alors vu que les codecs d'origine appartiennent a Kro ?
@+

n°102616
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 01-08-2001 à 15:20:04  profilanswer
 

Ben si pourtant ! C totalement vrais...
 
Par exemple un truc qui m'était arrivé, j'avais acheté il y as longtemps une K7 audio qui s'est évidement bien abimée, j'ai alors récupéré le CD chez un pote et hop ! Et tout ça reste légal car g déjà payé l'oeuvre...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102617
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 01-08-2001 à 15:21:21  profilanswer
 

YounGBaobaB : avec le 3.11a il y as en effet un litige... Mais avec le codec 4.0 c'est totalement légal...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102625
YoungBaoba​B
Posté le 01-08-2001 à 15:30:56  profilanswer
 

Re,
 
Ok Bruce, noté !
Thx !
Bye

n°102652
tentative1
peché capital : la tentative!!
Posté le 01-08-2001 à 16:16:12  profilanswer
 

et pour les histoires des film tv? du style diffusé les bronzes qui est passé 30 fois  la tv?

n°102655
gilou2
Posté le 01-08-2001 à 16:27:00  profilanswer
 

C'est bizarre ce que tu dit là Bruce. En transposant ton exemple, ça veux dire que si j'ai acheté la cassette vidéo d'un film alors je peux copier (enfin pir@ter quoi) le DVD du meme film.

 

[edtdd]--Message édité par gilou2--[/edtdd]


---------------
Développeur de FreeVCR : http://freevcr.ifrance.com [:gilou2]
n°102660
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 01-08-2001 à 16:29:39  profilanswer
 

Exactement...


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102681
skeye
Posté le 01-08-2001 à 17:45:13  profilanswer
 

gilou2 a écrit a écrit :

C'est bizarre ce que tu dit là Bruce. En transposant ton exemple, ça veux dire que si j'ai acheté la cassette vidéo d'un film alors je peux copier (enfin pir@ter quoi) le DVD du meme film.  




 
Ca dépend de ta facon de le copier...sur la k7 ya pas les sous-titres, la vo, etc...

n°102683
tentative1
peché capital : la tentative!!
Posté le 01-08-2001 à 17:53:12  profilanswer
 

je voudrais savoir alors... c'est possible de diffuser dans un car des film enregistré de chaine public??

n°102686
skeye
Posté le 01-08-2001 à 17:56:39  profilanswer
 

tentative1 a écrit a écrit :

je voudrais savoir alors... c'est possible de diffuser dans un car des film enregistré de chaine public??  




ca m'étonnerait...il te faudrait une licence de diffusion publique...

n°102688
obiwan71
Posté le 01-08-2001 à 17:59:14  profilanswer
 

Citation :

et pour les histoires des film tv? du style diffusé les bronzes qui est passé 30 fois  la tv?


Je crois que l'enregistrement n'est pas légal, mais seulement "toléré". L'usage du magnétoscope s'étant répandu, on aurait tendance à l'oublier...:D

n°102696
reset.smit​h
Posté le 01-08-2001 à 18:35:19  profilanswer
 

Une bien bonne. :D
 
Soit un film passant à la téloche et enregistré en direct live sur vhs.
 
J'ai donc la copie mais pas l'original.
 
>>> Est ce légal ? :??:

n°102806
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 01-08-2001 à 23:47:14  profilanswer
 

Reset.Smith a écrit a écrit :

Une bien bonne. :D
 
Soit un film passant à la téloche et enregistré en direct live sur vhs.
 
J'ai donc la copie mais pas l'original.
 
>>> Est ce légal ? :??:  




 
ben si tu la regarde unikement ds le cadre familial (com ils disent  :sarcastic:) => là oui  
 
sinon => non  :pt1cable:  :crazy:


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°102814
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2001 à 00:06:16  profilanswer
 

bon, je vais vous faire part de ce que j'ai appris en cours de droit de l'informatique.
 
    Tout d'abord, quand vous acheté un cd (mais c'est valable poir les k7 audio, vidéo, dvd...) vous êtes propriétaire du SUPPORT mais pas de son contenu. Vous n'avez donc pas acquis les droits d'auteur (ce qui est normal)...
 
    Ensuite, et ça, peu de gens le savent, vous pouvez modifier le contenu du support, dans la mesure où cetet modification ne porte pas préjudice à l'oeuvre (du point de vue de l'honneur ou de la réputation). Donc, on a le droit de décompiler un soft. De plus, on a le droit d'analyser le fonctionnement d'un soft (étudier les fichiers créés par ce soft, les fichiers luts, etc.) dans la mesure où on utilise les fonctions mis à notre disposition.
 
    Enfin, et c'est la chose la plus importante, quand vous achetez une oeuvre fixée sur un support, vous avez le droit d'en faire UNE copie de sauvegarde. L'auteur n'a pas le droit de vous en empêcher. Ce qui fait que tous les mécanismes destinés à empêcher cette copie de sauvegarde ne sont pas légaux! Mais essayé de faire une copie de sauvegarde en cassant ces mécanismes n'est pas légal non plus... Donc, si vous faites une copie de sauvegarde en cassant le mécanisme de protection, on ne pourra pas vous blâmer car l'auteur comme vous êtes dans l'illégalité -> match nul, bal au centre :)
 
rappel: ceux qui ont dézonné leur lecteur de dvd ne sont pas dans l'illégalité vu que le principe de zonnage va à l'encontre d'un grand principe : la libre circulation de l'info. Le zonnage est donc illégale. Donc le dézonnage n'est pas illégale. Il est toléré... :jap:
 
voilà pour les explications...

n°102819
reset.smit​h
Posté le 02-08-2001 à 00:27:54  profilanswer
 

rufo a écrit a écrit :

rappel: ceux qui ont dézonné leur lecteur de dvd ne sont pas dans l'illégalité vu que le principe de zonnage va à l'encontre d'un grand principe : la libre circulation de l'info. Le zonnage est donc illégale. Donc le dézonnage n'est pas illégale. Il est toléré... :jap:




 
A ce sujet y'a un bon article dans le dernier "Les années Laser" page 14 :D
 
Une enquète est en cours pour voir si le zonage est légitime car il semblerai que le zonage aurait été créé dans le seul but de proteger une entente commerciale.

n°102825
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 02-08-2001 à 00:55:47  profilanswer
 

rufo a écrit a écrit :

Donc, on a le droit de décompiler un soft. De plus, on a le droit d'analyser le fonctionnement d'un soft (étudier les fichiers créés par ce soft, les fichiers luts, etc.) dans la mesure où on utilise les fonctions mis à notre disposition.




 
heu la décompilation d'un soft légal  :eek2:  
 
ben là, je pense pas ms bon si tu le dis  :??:
 
car si tu prens le contrat de license d'un soft com winzip =>
 
...blabla....
 
En conséquence l'utilisateur s'engage expressément à :
 
* ne pas reproduire le logiciel ou sa documentation, sauf pour en effectuer conformément aux dispositions de l'article du 3 juillet 1985 une copie de sauvegarde.
 
* ne pas le modifier ou l'intégrer dans un autre logiciel.

 

[edtdd]--Message édité par jajax--[/edtdd]


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°102833
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 02-08-2001 à 01:24:54  profilanswer
 

rufo : "match nul, bal au centre", heu, il est ou le centre ? Moi aussi je veux dancer ;)


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°102835
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 02-08-2001 à 01:28:25  profilanswer
 

la décompilation est interdite je crois.
 
Dans certains soft c'est explicitement énoncé.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°102913
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2001 à 11:59:18  profilanswer
 

Reset.Smith a écrit a écrit :

 
 
A ce sujet y'a un bon article dans le dernier "Les années Laser" page 14 :D
 
Une enquète est en cours pour voir si le zonage est légitime car il semblerai que le zonage aurait été créé dans le seul but de proteger une entente commerciale.  




 
et c vrai! en fait, c'est pour les cinémas... Vu que les nouveaux films sortent en dvd quasiment quand les films, eux, débutent au ciné. Et y'a aussi un pb de différence de prix entre un même dvd selon où tu l'achètes.

n°102915
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-08-2001 à 12:02:47  profilanswer
 

Slyde a écrit a écrit :

la décompilation est interdite je crois.
 
Dans certains soft c'est explicitement énoncé.  




 
ben d'après la loi en France, tu peux. Maintenant, tu sais, je suis pas sûr que tous les contrats de licence des softs soit vraiment totalement conforme du point de vue de la loi en vigueure en france...
 
    De toute manière, pour faire un contrat de licence valable qq soit le pays, ça me paraît dur :)
 
    mais je vous dis, je vus ça en cours de droit de l'info dans mon école d'ingénieurs. J'ai eu environ 20h de cours...

n°102983
jajaX
Ma Flo, je t'aime: ;)
Posté le 02-08-2001 à 14:55:31  profilanswer
 

ok, je veux bien te croire. ms alors k'est-ce k'i fo prendre en compte la licence du soft ou la loi française  :pt1cable:  :crazy:  :??:


---------------
@+ jaja - mansoncollections
n°102984
wave
Posté le 02-08-2001 à 15:00:41  profilanswer
 

à mon avis, il faut prendre en compte tout ce qui n'est pas incompatible avec la loi française dans le contrat de license.

n°102985
reset.smit​h
Posté le 02-08-2001 à 15:06:29  profilanswer
 

rufo a écrit a écrit :

 
 
et c vrai! en fait, c'est pour les cinémas... Vu que les nouveaux films sortent en dvd quasiment quand les films, eux, débutent au ciné. Et y'a aussi un pb de différence de prix entre un même dvd selon où tu l'achètes.  




 
Le fond du problème c'est que les DVD sont bien moins cher aux USA qu'en Europe. Le découpage par zone permetrait tout simplement de maintenir des prix artificiellement haut en Europe...
 
Sérieux le conseil de la concurence Européen est sur le coup.
Et c'est vrai que les DVD à 200 balles c'est du luxe merde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son

  le divx est il illegal?

 

Sujets relatifs
divx 4 sur un cd .Je ne suis pas convaincu. (cbr une passe)divx/AC3 sous win2000 ayé ca marche !!!
tutorial divx 4divx4 il demanderai pas de grosse ressource pour lire les divx ?
comment regler le taux de compression en divx?Conversion Divx vers Mpeg1 pour lire sur sa console Saturn
conversion ASF-DivxDes couleurs 1 peu trop flashy sur le divx ........
DIVX sur Hollywood + : ca y est !pkoi mon DD lis mieux les DIVX que mon CD ?
Plus de sujets relatifs à : le divx est il illegal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR