Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Tout ce que vous voulez savoir sur les options du Xvid

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tout ce que vous voulez savoir sur les options du Xvid

n°839098
Spyn
Posté le 08-04-2005 à 13:10:31  profilanswer
 

Tout d'abord pour faire bref le xvid est un codec mpeg4 très puissant, dans sa version final (1.0.X) il est plus facile d'utilisation tout en offrant une excellente qualité et une possibilité de paramètrages très intéressante. Le xvid a aussi l'avantage d'être open source et gratuit.
 
homepage : www.xvid.org
 
dernière version stable : Xvid 1.0.3
koepi release : http://www.koepi.org/XviD-1.0.3-20122004.exe
celtic druid release : http://www.aziendeassociate.it/./cd///XviD-1.0.3.exe
 
instable (beta) : Xvid 1.1.0 beta2
http://www.64k.it/andres/XviD-1.1.0-Beta2-04042005.exe
 
Le premier panneau de configuration du Xvid :
 
http://naxxalite.free.fr/xvid/xvid_conf01.gif
 
Profile@Level : Les profils sont concus pour rendre le fichier encodé compatible avec une certaine norme mpe4g en limitant le bitrate, le framerate ainsi que les options utilisables.
 
Chaque profil restreint l'encodeur a utilisé un bitrate maximum, un framerate maximum ainsi que certaines options, les profils Simple étant les plus restrictifs. Pour encoder une vidéo avec la meilleur qualité possible qui soit visible sur platine divx et sur pc, utilisez le profil unrestricted ou AS@L5 (Advanced Simple) qui autorise une résolution de 720*576 soit la même qu'un d'un dvd, un framerate de 30 fps et débloque toutes les options disponibles
 
Le profil "unrestricted" n'impose aucune limitation.
 
Encoding Type :
1 pass : L'encodeur effetuera l'encodage en un seul passage en utilisant une qualité ou un bitrate constant.
Twopass - 1st pass : L'encodeur va juger de la compressibilité de chaque frame, il génère un fichier statistique ou est noté la compressibilité de chaque frame.
Twopass - 2ndpass : L'encodeur se sert du fichier statistiques pour distribuer plus de bits aux frames qui sont le moins compressible afin d'en augmenter la qualité alors que les frames plus compressibles nécessitent moins de bits.
 
L'encodage en deux pass est donc plus performant qu'en une seule pass.
 
Target quantizer (single pass seulement) : l'encodeur encode chaque frame avec la même qualité sans se soucier du bitrate. 1 étant la meilleur qualité possible, 31 la moins bonne.
 
target bitrate : dans le cas d'un encodage en une seule pass (single pass), l'encodeur utilise le même bitrate tout au long de la vidéo, dans le cas d'un encodage en deux pass, il s'agit du bitrate moyen celui ci pouvant être très inférieur ou très supérieur à la valeur choisit selon la compressibilité de la frame.
 
 
Zones : Xvid permet d'attribuer des réglages différents pour différentes parties de la vidéo à encoder.
 
Par défaut on voit que l'on a qu'une seule zone qui commence à la frame 0 (Frame #), ce qui siginifie que la zone commence à la première frame du film et comme il n'y a pas d'autres zones les options de celle-ci s'appliquent jusqu'à la dernière frame (fin de la vidéo)
 
Cette zone est noté W 1.00 dans Weight/Quant, Weight signifie poids, un poids de 1.00 signifie que le bitrate de cette zone sera égale à 100 % de la valeur choisit dans "target bitrate", comme il n'y a pas d'autres zones cette valeur sera utilisé jusqu'à la dernière frame (fin de la vidéo)
 
Si l'on clique sur Zones Options, une nouvelle fenêtre s'ouvre, celle-ci contient toutes les options paramétrables de la zone.
 
http://naxxalite.free.fr/xvid/xvid_conf02.gif
 
Start frame # : définit le numéro de la frame de départ à partir de laquelle s'applique les options de la zone.
 
Weight : définit le bitrate moyen a utilisé dans cette zone, comme expliqué précédement, 1.00 signifie utiliser le bitrate choisit dans target bitrate, choisir une valeur de 0.30 signifie utilisé 30 % du bitrate choisit dans target bitrate, 0.50 -> 50 % ...
 
Quantizer : est une alternative à Weight, plutôt que d'utiliser un % de bitrate, on choisit un quantizer moyen à utiliser pour cette zone, voir partie target quantizer
 
begin with keyframe : encode la première frame de la zone en tant que keyframe (voir défintion keyframe plus bas)
 
Greyscale encoding : encode en noir et blanc
 
chroma optimizer enabled : réduit l'effet de "mosquito noise", caractérisé par des artefacts sur les contours nettes des personnages / objets... de la vidéo.
exemple :
http://www.michaeldvd.com.au/Artic [...] ffect.html
 
B-vop Sensitivity : permet d'augmenter ou réduire le nombre de B-frames de la zone, il n'est pas conseillé de modifier la valeur par défaut (0) (voir plus bas pour la définition d'une B-frame)
 
 
Pour ajouer une zone, cliquez simplement sur le bouton "Add", une nouvelle zone aparait, ensuite il vous suffit de sélectionner cette zone en cliquant dessus et de cliquer sur "Zone Options" afin d'en modifier les options.
 
Imaginons que le générique de fin de la vidéo à encoder commence à la frame 120000, voici comment configurer la zone afin d'utiliser 10 % du bitrate choisit dans "target bitrate" pour l'encodage du générique :
 
http://naxxalite.free.fr/xvid/xvid_conf03.gif
 
Il est également conseillé de cocher "begin with keyframe", pour comprendre pourquoi, voir défintion d'une keyframe (I-frame) plus bas.
 
Egalement si le générique de début de mon film commence à la frame 0, finit à la frame 10000 et que je veux l'encoder en utilisant 50% du bitrate choisit dans "target bitrate" voici comment configurer les zone :
 
http://naxxalite.free.fr/xvid/xvid_conf04.gif
 
de la frame 0 à 9999 : 0.50 % du bitrate
de la frame 10000 à 119999 : 100 % du bitrate
de la frame 120000 jusqu'à la denière frame : 0.10 % du bitrate
 
le bitrate gagné dans les zones qui ne sont pas à 100 % sera réutilisé dans la zone qui est à 100 % du bitrate afin d'en augmenter la qualité et de garder le même bitrate moyen que celui choisit (et donc d'avoir la bonne taille de fichier désiré à la fin de l'encodage)
 
 
 
[b]Panneau de condifguration "more" Profile@Level :[/b]
 
Quantization type :
Pour faire "simple", (parce que je ne comprend pas moi même tout le procédé ;) ) Le xvid découpe chaque frame en blocs de 8*8 pixels, il détermine quelles parties des blocs seront plus ou moins compressés en transformant le bloc en 64 coefficients DCT (formule mathématique) qui sont ensuite rangés dans un tableau de ce genre où X sont des nombres) :
 
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
X X X X X X X X
 
chaque nombre de ce tableau ne correspond pas au pixel du bloc, ces coefficients (qui sont en faites des nombres) déterminent la lumminosité du block ainsi que la quantité de détails de celui-ci.
 
une matrice de quantisation va déterminer les détails qui seront partiellement supprimés ou non en divisant les nombres du tableau de quantisation du bloc par ceux de la matrice de quantisation, selon la matrice de quantisation, tous les nombres ne sont pas divisés ainsi les détails les plus visibles ne sont pas supprimés.
 
explication détaillé en anglais :
http://forum.doom9.org/showthread. [...] adid=54147
 
Dans la plupart des cas las matrice H.263 donne un bon résultat, pour les très haut bitrate la matrice mpeg donne un résultat plus "sharp"  : meilleur préservation des détails.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les matrices de Sharktooth, elles donnent de très bons résultat :
http://forum.doom9.org/showthread. [...] adid=83125
 
Adaptive Quantization : Cette option permet d'utiliser des quantizers plus élevés (donc de compresser plus fortement) dans les parties très sombres ou très clairs de l'image afin de gagner des bits pour les parties de l'image moins sombre / clair.
 
Cela en supposant que l'oeil humain remarque moins la compression de l'image dans les parties très sombres ou très clair.
 
L'activation de cette option peut conduire à la formation de macro-blocks dans les parties très sombres si le bitrate n'est pas assez élevé.


Message édité par Spyn le 28-04-2005 à 18:57:34
mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 13:10:31  profilanswer
 

n°839100
Spyn
Posté le 08-04-2005 à 13:10:50  profilanswer
 

réservé

n°839101
Spyn
Posté le 08-04-2005 à 13:10:57  profilanswer
 

réservé

n°839376
Spyn
Posté le 08-04-2005 à 18:17:09  profilanswer
 

Commentaires / corrections / précisions bienvenues :)

n°839384
Cyberpat92
Posté le 08-04-2005 à 18:31:58  profilanswer
 

Citation :

Target quantizer (single pass seulement) : l'encodeur encode chaque frame avec la même qualité sans se soucier du bitrate. 1 étant la meilleur qualité possible, 32 la moins bonne.


Précisons qu'en pratique  le quant=1 est uniquement là pour éviter les problèmes de fichiers sous-dimensionnés lorsqu'il y a une saturation du codec. Quelqu'un qui veut la meilleure qualité possible devrait utiliser quant=2, et non pas quant=1.

n°839655
_rol_
Posté le 09-04-2005 à 03:33:10  profilanswer
 

Attention à la compatibilité platines de salon quand même :D


---------------
Ri4m 5 - Encodage et réencodage vidéo
n°839678
randolf
Modérateur
Posté le 09-04-2005 à 09:13:56  profilanswer
 

Moi je dis que ce topic il a l'air bien ! :D :jap:

n°840342
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 10-04-2005 à 15:47:55  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°841237
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 11-04-2005 à 22:46:03  profilanswer
 

Moi je dis que je devrais mettre à jour la FAQ :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°841656
pizzix
Posté le 12-04-2005 à 16:05:58  profilanswer
 

:jap:


---------------
Feed Back -- "Squand même des trucs de warriors tes jeux :o" : hafrexx
mood
Publicité
Posté le 12-04-2005 à 16:05:58  profilanswer
 

n°842177
KALISSE31
Posté le 13-04-2005 à 08:54:41  profilanswer
 

Merci beaucoup, j'y comprends malheureusement pas grand chose. Mais ce qui est bizarre mon lecteur lit du xvid MEPG 4, alors quand je change les codecs, un coup c'est bon a part que je comprends pas pourquoi le fichier de départ fait 700 exemple et à l'arrivé il fait 400. De plus sans changer les parametres un coup ca va un cou il est toujours en noir et blanc. BIZARRE?

n°842357
Spyn
Posté le 13-04-2005 à 14:27:25  profilanswer
 

rien compris au problème et ce n'est pas un topic d'aide, crée un nouveau topic ou trouve un topic approprié pour poser ta question, merci.

n°850852
Spyn
Posté le 24-04-2005 à 12:14:29  profilanswer
 

je n'ai pas eu trop le temps ou plutot la motivation nécessaire pour avancer ce topic, je m'y mets la semaine prochaine ;)

n°853128
ParadoX
Posté le 27-04-2005 à 01:04:36  profilanswer
 

Up pour ce topic sympa ! :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°853953
_rol_
Posté le 28-04-2005 à 03:01:28  profilanswer
 

La version 1.1.0 beta 2 n'est pas compatible platines de salon Kiss, par contre, la beta 1 l'est ;)


---------------
Ri4m 5 - Encodage et réencodage vidéo
n°854037
ParadoX
Posté le 28-04-2005 à 10:15:39  profilanswer
 

Chez moi, quand jessaye dencoder une video en 2 pass, la video finale est illisible. En 2pass 2nd pass, il me refuse carrement lencodage en me disant (si je me souviens bien) que le fichier de stats est introuvable.
 
Je retente ce soir en jouant sur les profiles :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°854044
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 28-04-2005 à 10:27:14  profilanswer
 

Ce qui peut arriver c'est que le chemin défini pour le fichier de stats (paramètres de la première passe) n'existe plus (genre t'as supprimé le dossier).
Lors de la première le fichier de stats ne sera pas créé et il n'y a pas de warning ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°854084
ParadoX
Posté le 28-04-2005 à 10:44:40  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Ce qui peut arriver c'est que le chemin défini pour le fichier de stats (paramètres de la première passe) n'existe plus (genre t'as supprimé le dossier).
Lors de la première le fichier de stats ne sera pas créé et il n'y a pas de warning ;)


 
Merci, je tente ca ce soir :)


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°854270
ParadoX
Posté le 28-04-2005 à 14:43:06  profilanswer
 

Bon, ça marche :)
Mais pour le 2nd pass, on peut le faire directement sur le fichier à encoder, ou bien il faut d'abord faire une pass, puis re-encoder avec la 2eme pass ? :??:
 
Edit: en faisant ça, j'obtiens une vidéo noire, mais le son marche :heink:


Message édité par ParadoX le 28-04-2005 à 14:46:13

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°854495
Spyn
Posté le 28-04-2005 à 19:06:48  profilanswer
 

mini update ;)

n°854550
mobil12
Posté le 28-04-2005 à 21:10:31  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Bon, ça marche :)
Mais pour le 2nd pass, on peut le faire directement sur le fichier à encoder, ou bien il faut d'abord faire une pass, puis re-encoder avec la 2eme pass ? :??:
 
Edit: en faisant ça, j'obtiens une vidéo noire, mais le son marche :heink:


 
 
le 1er pass c'est une analyse si je puis dire du fichier source. Il regarde comment il va REPARTIR  le bitrate .  
il genere un fichier stats.  
 
ce fichier est fatalement requis au deuxieme passage.  
par contre le fichier avi généré en 1er passage tu peux le jeter.

n°854573
ParadoX
Posté le 28-04-2005 à 21:38:01  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

le 1er pass c'est une analyse si je puis dire du fichier source. Il regarde comment il va REPARTIR  le bitrate .  
il genere un fichier stats.  
 
ce fichier est fatalement requis au deuxieme passage.  
par contre le fichier avi généré en 1er passage tu peux le jeter.


 
C'est ce que j'ai cru comprendre par la suite. M'enfin reste le probleme que mon avi de 2eme Pass est lui sans image, mais juste avec le son :/


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°854582
mobil12
Posté le 28-04-2005 à 21:42:14  profilanswer
 

si tu n'avais pas le fichier stat ou qi'il a perdu le chemin d'acces , va savoir ce qu'il invente au 2em pass....

n°854584
Spyn
Posté le 28-04-2005 à 21:43:34  profilanswer
 

tu peux faire un topic pour ton problème s'il te plait ? j'essayerait de t'aider volontier mais j'aimerai que ce topic reste sur le sujet des options du xvid sinon après c'est trop le bordel.
 
merci :)

n°854587
ParadoX
Posté le 28-04-2005 à 21:43:50  profilanswer
 

mobil12 a écrit :

si tu n'avais pas le fichier stat ou qi'il a perdu le chemin d'acces , va savoir ce qu'il invente au 2em pass....


 
L'histoire du path du fichier .pass, je l'avais reglé ! Avant, il ne me laissait meme pas faire le 2eme pass. Maintenant ça marche, mais j'obtiens ce film noir :/


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°855060
ParadoX
Posté le 29-04-2005 à 14:25:39  profilanswer
 

Spyn a écrit :

tu peux faire un topic pour ton problème s'il te plait ? j'essayerait de t'aider volontier mais j'aimerai que ce topic reste sur le sujet des options du xvid sinon après c'est trop le bordel.
 
merci :)


 
 :jap: D'accord


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°855067
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 29-04-2005 à 14:31:56  profilanswer
 

Spyn a écrit :

tu peux faire un topic pour ton problème s'il te plait ? j'essayerait de t'aider volontier mais j'aimerai que ce topic reste sur le sujet des options du xvid sinon après c'est trop le bordel.
 
merci :)


je plussoie.
Quelque part sa question originelle étant en rapport avec le topic, mais c'était un coup de chance [:toto le hros]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°855352
sedhl1
Posté le 29-04-2005 à 20:34:08  profilanswer
 

Spyn a écrit :

tu peux faire un topic pour ton problème s'il te plait ? j'essayerait de t'aider volontier mais j'aimerai que ce topic reste sur le sujet des options du xvid sinon après c'est trop le bordel.
 
merci :)


 
 
C'est bien de proposer queleque chose, encore faudrait'il finaliser si tu ne veux pas que ça tourne à l'eau de boudin !!!
 


---------------
Convertir vos Vidéos
n°855384
Spyn
Posté le 29-04-2005 à 21:06:12  profilanswer
 

sedhl1 a écrit :

C'est bien de proposer queleque chose, encore faudrait'il finaliser si tu ne veux pas que ça tourne à l'eau de boudin !!!


 
 :heink:

n°855407
sedhl1
Posté le 29-04-2005 à 21:32:23  profilanswer
 


 
 :whistle:  


---------------
Convertir vos Vidéos
n°855465
Spyn
Posté le 29-04-2005 à 22:16:36  profilanswer
 

j'ai pas compris ton post ou plutot j'ai peur de comprendre, tu veux le faire a ma place peut être ?  :pfff:  
 
ca donne vraiment envie de ce donner du mal ce genre de post...

n°855504
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-04-2005 à 23:05:44  profilanswer
 

Qu'on mette ce topic dans le meta-topic !
 
Mega drapo.


Message édité par dr-freuderick le 29-04-2005 à 23:06:08

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°924553
Kyle_Katar​n
The World Is A Vampire ....
Posté le 13-08-2005 à 12:45:57  profilanswer
 

xVid plante systématiquement quand je veux l'utiliser pour encoder via VfW.... vous savez pourquoi ?


---------------
KC Softwares - VideoInspector (Codec Viewer) - AudioGrail
n°924574
freeman166
Posté le 13-08-2005 à 13:28:34  profilanswer
 

Ca doit venir de ton ordi ca, c'est pas normal...
 
Sinon, j'ai un truc a dire, la 1.1.0 est réputé stable meme si elle est en beta.
 
Sinon [:abnocte invictus]


Message édité par freeman166 le 13-08-2005 à 13:37:13
n°924679
Spyn
Posté le 13-08-2005 à 18:19:21  profilanswer
 

désolé mais ce topic ne sera pas continué, j'ai d'autres préoccupations en ce moment... d'autant plus la réaction d'une personne qui se reconnaitra...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Tout ce que vous voulez savoir sur les options du Xvid

 

Sujets relatifs
Divx & Xvid: Please HELP, j'en peux plus...test xvid 2pass . differentes matrices .
Décodage audio Divx, xvid, mkv... compatible 5.1 ?[résolu] convertir Xvid en DivX
Xvid qui saccadeImpossible lire un DiVX ou un XviD sur Kiss DP-450
Traitement Mpeg=>divx/xvid[XviD 1.0.3] Quel platine pour une fluidité parfaite ?
Pinnacle Studio 9 Xvid[Xvid] afficher le type de frame et le quantizer sur l'image
Plus de sujets relatifs à : Tout ce que vous voulez savoir sur les options du Xvid


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR