Sur base des précieux renseignements fournis par annadivx, j'ai téléchargé "AVI FourCC Code Changer" sur http://www.divx-digest.com/software/avifourcc.html.
J'ai enfin obtenu un DivX lu par ma platine Philips (avec parfaite synchro du son) MAIS avec un réencodage en plus. Pour éviter à d'autres personnes de rechercher et faire les mêmes essais que moi, je me permets d'expliquer comment j'ai réussi:
CHANGEMENT DU CODE XVID EN DIVX (avec «AVI FourCC Code Changer»)
1 - localiser le fichier Xvid à traiter (j'avais fait une copie de l'original, par sécurité)
2 «Xvid» sest affiché automatiquement (FourCC Description Code)
3 jai tapé MOI-MEME «divx» et nai pas choisi dans la petite barre (car, alors, plus dimage)
(FourCC Used Codec)
4 cliquer sur «Apply» (cest très rapide)
Apparaît, alors, le message de réussite.
RÉSULTAT: la lecture sur lecteur DivX de salon est encore refusée: «Codec incompatible QPEL» !!!
RÉENCODAGE DE CE FICHIER «CHANGÉ» EN DIVX 5.0.5 (avec «VirtualDub v1.5.4»)
* à noter quà louverture du fichier, un problème de VBR (bitrate variable) est signalé car VD ne tolère que le CBR (bitrate constant). Mais, apparemment, ce sera également résolu par la configuration qui suit:
VIDEO:
- fréquence dimages \ no change
- compression \ DivX 5.0.5 Codec \ configurer \ Encoding bitrate = 900kps (attention: varier le chiffre selon la durée du film - mon film de 1h48 a donné un fichier de 812Mo)
- traitement complet
AUDIO: - son venant de lAVI
- copie de flux directe
ENREGISTRER AVI: enregistrer en donnant un nouveau nom.
Je remercie très sincèrement les personnes qui m'ont aidé à résoudre ce problème.
Message édité par Solitaire53 le 28-03-2005 à 14:41:55