Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Relier PC à TV > Sortie S-Vidéo ou RCA , le mieux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier PC à TV > Sortie S-Vidéo ou RCA , le mieux?

n°1484895
kaltan1
Posté le 13-12-2008 à 13:31:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC car l'ancien était dépassé :)
Autrefois branché à ma TV via la sortie S-vidéo de ma carte Geforce MX440 tout fonctionnait nikel selon ce shéma :
Sortie S-video du PC vers une péritel avec entrée S-vidéo sur le TV (+ branchement avec deux cables RCA concernant le son).
Mais voilà le hic suite à l'achat de ce new pc : il est équipé d'une Geforce 8400 GS avec une sortie vidéo mais de type RCA.
Alors voilà le dileme sachant que j'ai un cable S-video mais pas le bon raccordement en sortie de carte vidéo.
Que feriez-vous?  
 
Vous demanderiez une carte vidéo avec une sortie S-vidéo et non RCA?
Ou bien le RCA est-il meilleur que le S-video pour relier un pc à une TV?
Ou alors vous mettriez un adaptateur RCA mâle/S-vidéo en sortie de carte graphique?
 
Le but recherché est de mater les films dispo sur mon ordi, directement sur ma tv.
 
Ca fonctionnait bien avant avec ma vieille carte et mes cablage S-vidéo :(
 
Bref j'attends vos réponses ;)


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 13:31:14  profilanswer
 

n°1484929
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 15:32:38  answer
 

Salut,
 

kaltan1 a écrit :


Ou bien le RCA est-il meilleur que le S-video pour relier un pc à une TV?


 
Non, en RCA (composite), l'image est de moins bonne qualité qu'en s-vidéo.
 
Le mode de connexion composite mélange la chrominance et la luminance dans un seul câble, alors qu'en s-vidéo, les deux signaux sont séparé, ce qui assure moins de perte sur le signal et une image plus net.
 
Mais, c'est quand même négligeable, la qualité en s-vidéo est meilleur qu'en composite, mais pas surlecutante non plus, mieux vaut préférer le HDMI si le téléviseur est équipé d'une entrée, voir le VGA, si la encore le téléviseur possède ce type de connexion, dans le cas contraire, le s-vidéo est le moins pire.
 

kaltan1 a écrit :


Vous demanderiez une carte vidéo avec une sortie S-vidéo et non RCA?


 
Oui, si c'est encore possible.  
 
Mais, il faut savoir que certaine carte graphique que l'on croit équipé d'une sortie s-vidéo, enfaite ne le sont pas.
 
Certain constructeurs (de cartes graphique), utilisent une fiche qui ressemble à une fiche s-vidéo (même nombre de broches), mais qui enfaite sont câblés en composite.
 
Alors que l'on croit être câblé en s-vidéo, les deux signaux luminance et chrominance sont enfaite déjà mélangé dans cette fiche (en envoi simplement un même signal composite dans les deux câbles dédié à la chrominance et luminance).  
 
Donc, on à l'apparence d'une fiche s-vidéo, mais un signal composite à l'intérieur de celle-ci, certaines cartes graphiques nécessitent même absolument l'adaptateur (petit câble avec une fiche RCA femelle) livré avec, car le brochage est différent dans la "fausse" fiche s-vidéo, qu'un fiche s-vidéo classique (mais, ça se fait de moins en moins).
 
La ou ça devient compliquer, c'est que souvent (voir tout le temps), les vendeurs ne sont même pas au courant de ces petites "astuces" des constructeurs.  
 
On le sais uniquement, quand on fait un simple test avec un câble composite, et qu'on se rends compte que la couleur passe sur les deux broches de la "fausse" fiche s-vidéo (ça m'est arrivé sur quelques cartes graphique), enfaite une des deux broches devrai faire passer la luminance uniquement (donc un signal en noir et blanc, quand il est câblé en composite), quand ce n'est pas le cas, c'est qu'on est en présence d'un signal composite et non s-vidéo.
 
Et enfin, pour compliquer la donne, il n'existe aucune "liste" (en tout cas à ma connaissance), même officieuse, des cartes graphiques qui ont un vrai signal s-vidéo.
 

kaltan1 a écrit :


Ou alors vous mettriez un adaptateur RCA mâle/S-vidéo en sortie de carte graphique?


 
C'est aussi une solution, il existe bien sur des adaptateur composite > s-vidéo (mais le signal reste en composite), ou composite > peritel (la encore le signal reste en composite).
 
La qualité d'image est moins bonne, mais ça fonctionne.


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 15:37:34
n°1484937
kaltan1
Posté le 13-12-2008 à 15:44:28  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes.
 
Je ne sais pas toutefois si mon ancienne carte graphique MX440 disposait d'une véritable sortie s-vidéo :/
 
Autre disposition étonnante : à l'arrière de ma carte vidéo (geforce 8400 GS) la sortie RCA est indiquée S-vidéo :/
C'est une sortie ronde avec juste une fiche mâle de type "jack" qui peut s'y insérer.
 
J'y comprends plus rien, c'est du RCA ou du S-vidéo?


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°1484945
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 16:06:00  answer
 

kaltan1 a écrit :


Je ne sais pas toutefois si mon ancienne carte graphique MX440 disposait d'une véritable sortie s-vidéo :/


 
Pour le savoir, il faut faire un test, avec un câble composite (RCA) branché sur la tv, d'un coté et une fiche s-vidéo de l'autre, branché sur la sortie de la CG.
 
voir le brochage d'une fiche s-vidéo ici : http://www.macetvideo.com/technique/Cables/cables.htm
 
En reliant le plus (+) du cable composite sur la broche 3 (luminance), et le moins (-) sur la broche 1 (masse luminance), l'image doit être en noir et blanc.
 
Si elle est en couleur, alors ce n'est qu'une simple sortie composite et non s-vidéo.
 

kaltan1 a écrit :


Autre disposition étonnante : à l'arrière de ma carte vidéo (geforce 8400 GS) la sortie RCA est indiquée S-vidéo :/
C'est une sortie ronde avec juste une fiche mâle de type "jack" RCA qui peut s'y insérer.
 
J'y comprends plus rien, c'est du RCA ou du S-vidéo?


 
C'est du composite, si c'est bien une fiche RCA.
 
Souvent les "brackets" (plaque métallique qui se fixe dans la tour), sont les mêmes pour les cartes graphique avec sortie RCA et s-vidéo (histoire de cout de fabrication), du coup ont retrouve des brackets avec l'inscription s-vidéo, sous une fiche RCA.  :lol:  
 
Pour info :
 
Fiche RCA :  
 
http://www.derotronic.net/images/connecteur_rca/1158.jpg
 
Fiche jack :  
 
http://www.dz-electronique.com/images/jack3.5sterometalmale.jpg
 
Fiche s-vidéo :
 
http://akamaipix.crutchfield.com/graphics/infolib/homelib/hSVideoConnector.jpg


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 16:12:18
n°1484946
kaltan1
Posté le 13-12-2008 à 16:11:08  profilanswer
 

ok merci encore pour ta précision
il s'agit donc bien d'une fiche RCA
je vais essayer d'aller shopper aux environs histoire de voir ce que je peux bidouiller pour voir la qualité du RCA comparativement au s-vidéo de ma vieille carte qui n'en était peut être pas une (de sortie s-vidéo :d)


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°1485056
kaltan1
Posté le 13-12-2008 à 20:59:56  profilanswer
 

Bon je suis allé acheter un cable RCA de 10m et malheureusement ça ne fonctionne pas. J'essaye en vain de paramêtrer le pilote nvidia et j'obtiens quelques interférences, une brève image mais aucune sauvegarde définitive.
Je suis dégouté car j'achète un pc neuf pour remplacer mon vieux bouzin et je ne peux même pas regarder une vidéo sur ma tv :(
J'espère bien que le changement de carte vidéo pour une avec sortie s-vidéo se fera sans encombre.
Si jamais vous avez d'autres propositions je suis tout ouie.

Message cité 1 fois
Message édité par kaltan1 le 13-12-2008 à 21:19:27

---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°1485151
kaltan1
Posté le 14-12-2008 à 10:51:30  profilanswer
 

J'ai créé un topic spécial sur ce souci de configuration de la sortie RCA de la Geforce 8400 GS car là c'est la prise de tête complète.
Si seulement l'informatique pouvait fonctionner plus simplement...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°1485197
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 12:42:04  answer
 

kaltan1 a écrit :

Bon je suis allé acheter un cable RCA de 10m et malheureusement ça ne fonctionne pas. J'essaye en vain de paramêtrer le pilote nvidia et j'obtiens quelques interférences, une brève image mais aucune sauvegarde définitive.


 
Je sais qu'avec certaine cartes, quand on active la sortie TV, il affiche un message (qui dure genre 15 secondes), et si on ne coche pas sur oui, il repasse sur l'ancien mode automatiquement.


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 12:44:45
n°1485204
kaltan1
Posté le 14-12-2008 à 12:56:40  profilanswer
 

Oui là dans mon cas c'est encore plus pervers car il montre qu'on peut bien voir l'écran du pc affiché sur la tv, mais une demi seconde. Tout est bien activé et je doute réellement d'un problème de pilote plus que de matériel. J'ai pourtant testé différents drivers.
De toute façon c'est décidé: lundi je vais échanger cette carte contre une autre avec sortie s-vidéo.


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°1587887
uggy les b​ons tuyaux
Posté le 29-09-2009 à 13:28:57  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Relier PC à TV > Sortie S-Vidéo ou RCA , le mieux?

 

Sujets relatifs
[TV-DVD] Sons d'ambiance OK, mais pas de sons de dialogue !Traitement vidéo et partition
Décodeur TNT HDMI + moniteur PC HDMI = télé ?convertion Video , pb CODEC
Lire sur PC un DVD-RW enregistré par un LG DVD Recorder DR385Ampli home cinema sur un pc sans sortie optique?
Ableton Vs Mon PCVidéo protégé
Cablage : Home Cinema / Freebox / PC 
Plus de sujets relatifs à : Relier PC à TV > Sortie S-Vidéo ou RCA , le mieux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR