Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Qualité vidéo d'un DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qualité vidéo d'un DVD

n°964573
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 12:43:03  profilanswer
 

:hello:
 
J'aimerais pouvoir "mesurer" la qualité du flux MPEG-2 d'un DVD. Pour les formats "pc" style divx et consorts, c'est le bitrate.
Je suppose qu'il doit exister la même chose pour le MPEG-2, mais pas moyen de trouver. PowerDVD indique bien un fux MPEG-2 en mbps mais il est toujours sensiblement le même selon les DVD alors que la qualité vidéo varie : il doit donc y avoir un autre paramètre qui entre en compte.
 
Lequel ? Comment le mesurer ?
 
Je me doute que des critères comme la qualité des bobines, l'encodage en post-production etc interviennent : mais comment retrouver leurs effet sur le résultat final ?
 
J'espère que c'est clair et que vous voyez ce que je recherche comme info
 
Merci de votre aide :jap:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 12:43:03  profilanswer
 

n°964628
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 13:31:20  profilanswer
 
n°964665
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 14:12:08  profilanswer
 

Je suis surpris que personne ne réponde :ouch:
Je m'attendais à une vague de réponses [:ddr555]
 
Serait-ce que l'info n'est pas "retrouvable" ?
J'ai développé un certain art de poser des questions auxquelles il n'y a pas de réponses [:rhetorie du chaos]


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964669
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 24-10-2005 à 14:14:44  profilanswer
 

j'ai pas compris la question pour ma part [:god]


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
n°964672
Mustang
Posté le 24-10-2005 à 14:16:36  profilanswer
 

Le dvd est toujours a 6mbps, et peux monter jusqu'a 7mbs en mode vbr
la seul difference de qualité viends de la qualité d'encodage, les encodeurs utilisés, les techniques de redimensionement, toute la chaine quoi ...

n°964676
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 14:18:13  profilanswer
 

ok, je résume : un divx, on mesure sa qualité vidéo notamment sur le bitrate utilisé. La performance du codec peut aussi jouer (divx, xvid, version ...).
 
Pour les DVD originaux, c'est pareil : sauf que walou pour la mesurer. Et c'est le walou que je recherche :d


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964679
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 14:20:36  profilanswer
 

Mustang a écrit :

Le dvd est toujours a 6mbps, et peux monter jusqu'a 7mbs en mode vbr
la seul difference de qualité viends de la qualité d'encodage, les encodeurs utilisés, les techniques de redimensionement, toute la chaine quoi ...


 
C'est bien ce que je pensais :jap:
Mais comment mesurer la qualité d'encodage, des encodeurs et des techniques de redimensionnement ... ? Il existe des outils pour ça ?
 
Genre un graveur de DVD de salon peut t'enregistrer un film avec plusieurs qualités : pourtant, c'est toujours un DVD que tu as à la sortie, mais de + ou - bonne qualité.


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964681
Mustang
Posté le 24-10-2005 à 14:21:13  profilanswer
 

en fait nan, parce que dans un divx le facteur limitant c'est le bitrate et la resolution, tandis que sur un dvd ca l'est bcp moin (un facteur limitant), donc la qualité du codec et tout le reste entre en jeux ...
 
mais je voi pas pourquoi tu voudrai mesurer une donnée, vu que le dvd est en standard assez strict est que tout est au meme standard

n°964692
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 14:29:28  profilanswer
 

Bah c'est simple : j'ai un DVD de démo avec des extraits de films précis.
Et je trouve l'image à chier :o
Les pistes son sont nickel (fidèles à l'original), mais l'image est nulle comparée aux DVD originaux (flous sur des images très contrastées, bavures, couleurs approximatives).
Le test se fait sur le même matériel (source + diffuseur).
 
J'en conclu donc que la partie vidéo a subi un effet "massacre" comparé aux originaux. Et j'ai besoin de prouver ce que mes yeux voient


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964755
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 15:28:30  profilanswer
 

Mustang a écrit :

Le dvd est toujours a 6mbps, et peux monter jusqu'a 7mbs en mode vbr
la seul difference de qualité viends de la qualité d'encodage, les encodeurs utilisés, les techniques de redimensionement, toute la chaine quoi ...


10 mbps max :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 15:28:30  profilanswer
 

n°964757
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 15:29:36  profilanswer
 

et si tu veux voir ton bitrate tu prends bitrate viewer et t'ouvres un gros vob avec :o
 
Sinon certaines platines de salon genre pioneer te permettent de le voir en temps réel :D
 
J'espère ne pas avoir lu de travers en diagonale :D

n°964768
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 15:42:32  profilanswer
 

en peu en diagonale :d
 
Effectivement, il y a le bitrate. Mais le bitrate ne fait pas tout puisqu'il est notamment dépendant de la taille du support (4.7, 8.5).
 
Donc le problème vient d'ailleurs, et c'est ça que je cherche à déterminer


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964770
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 15:43:07  profilanswer
 

Mustang a écrit :

Le dvd est toujours a 6mbps, et peux monter jusqu'a 7mbs en mode vbr
la seul difference de qualité viends de la qualité d'encodage, les encodeurs utilisés, les techniques de redimensionement, toute la chaine quoi ...


 
Tu oublies aussi la qualité du master :o

n°964771
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 15:43:57  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

en peu en diagonale :d
 
Effectivement, il y a le bitrate. Mais le bitrate ne fait pas tout puisqu'il est notamment dépendant de la taille du support (4.7, 8.5).
 
Donc le problème vient d'ailleurs, et c'est ça que je cherche à déterminer


 
Mais c'est un original ou une copie ton truc ?
 
je vais tout relire pendant que le téléphone ne sonne pas [:totoz]

n°964776
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 15:46:34  profilanswer
 

On peut considérer que c'est une copie puisqu'il s'agit d'un DVD de démo reprennant des originaux ;)
 
Mais j'ai fait le test @ home avec mon original : une copie sans compression d'un des films avec dvd shrink
Ma copie est semblable à l'original sur l'extrait concerné (impossible de voir la différence avec ma source et mon diffuseur).
Par contre, le même extrait sur le DVD de démo est tout moche :o


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964781
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 15:48:48  profilanswer
 

ah oky j'ai compris [:totoz]
 
Bah est-ce que le bitrate est le même entre ta version originale et ton échantillon ?
 
Sinon la source est peut être différente, toussa koi :D


Message édité par nikopop le 24-10-2005 à 15:51:10
n°964787
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 15:51:35  profilanswer
 

source et diffuseur identiques ;)
bitrate identique (oscille entre 6 et 9 mbps)
 
Donc ça vient pas du bitrate, ça vient de l'encodage


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964799
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 16:04:38  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

source et diffuseur identiques ;)
bitrate identique (oscille entre 6 et 9 mbps)
 
Donc ça vient pas du bitrate, ça vient de l'encodage


 
 
en source je parle pas du lecteur DVD mais de l'origine de l'extrait [:huit]

n°964801
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 16:08:21  profilanswer
 

bah non, la source de l'extrait n'est pas la même. Mais bon, on peut considérer que la pire source pour repiquer l'extrait est un DVD du commerce comme celui que j'ai @ home


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964802
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 16:08:53  profilanswer
 

Même une VHS serait moins crade, c'est te dire :pt1cable:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964846
skeye
Posté le 24-10-2005 à 17:19:59  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

Bah c'est simple : j'ai un DVD de démo avec des extraits de films précis.
Et je trouve l'image à chier :o
Les pistes son sont nickel (fidèles à l'original), mais l'image est nulle comparée aux DVD originaux (flous sur des images très contrastées, bavures, couleurs approximatives).
Le test se fait sur le même matériel (source + diffuseur).
 
J'en conclu donc que la partie vidéo a subi un effet "massacre" comparé aux originaux. Et j'ai besoin de prouver ce que mes yeux voient


 
 
Bah si c'est une séquence réencodée au format DVD à-partir d'une compression divx d'une source dvd, forcément...[:joce]
Bref tu peux tout à fait avoir exactement le même bitrate sur les 2 sans pour autant avoir le même résultat...
Au mieux si tu veux comparer tu prends un screenshot de la même image sur les 2 et tu compares...[:petrus75]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°964879
baai
Posté le 24-10-2005 à 18:12:07  profilanswer
 

Black Hole Sun a écrit :

:hello:
 
J'aimerais pouvoir "mesurer" la qualité du flux MPEG-2 d'un DVD. Pour les formats "pc" style divx et consorts, c'est le bitrate.
Je suppose qu'il doit exister la même chose pour le MPEG-2, mais pas moyen de trouver. PowerDVD indique bien un fux MPEG-2 en mbps mais il est toujours sensiblement le même selon les DVD alors que la qualité vidéo varie : il doit donc y avoir un autre paramètre qui entre en compte.
 
Lequel ? Comment le mesurer ?


 
* Pour mesurer le bitrate, comme quelqu'un te l'a dit plus haut il y a par exemple "bitrate viewer". J'ajoute qu'il y en a d'autres, par exemple il y a un analyseur de bitrate dans un soft comme DVD-Lab pro.
Selon moi ils peuvent te donner une idée de la chose mais les résultats me semblent souvent + ou - précis... enffin si, ils sont précis, mais ils ont tendance à donner des résultats changeants entre 2 essais :D
 
* Pour l'aspect qualitatif des flux il existe aussi des outils, notamment un : dans la version complète de interra surveyor il me semble, m'enfin c'est très très cher, à réserver aux studios d'authoring.
 
* Plus généralement pour la qualité des flux mpeg2, je dirais que les critères sont dans l'ordre :
1 - la nature des originaux : encode pareillement une scène tournée en 35mm et la même tournée en dv, t'auras un mpeg2 niquel et un pourri.
2 & 3 - l'encodeur utilisé et les bitrates.
 
Pour le reste, les dvd ne sont pas toujours à 6mbps pouvant monter à 7 en VBR.
Un noir par ex. ça s'encode à 1mbps, et encore c'est trop.  
A l'inverse pour une scène très complexe on est autorisé à monter jusqu'à 10.08 tous flux confondus et 9.8 pour le flux vidéo seul. En pratique, ça ne se fait jamais, y a trop de platines de salon qui freezent dès qu'on dépasse les 8mbps.

Message cité 1 fois
Message édité par baai le 24-10-2005 à 18:12:44
n°964881
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-10-2005 à 18:16:07  profilanswer
 

:jap:


---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°964898
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 18:39:23  profilanswer
 

skeye a écrit :

Bah si c'est une séquence réencodée au format DVD à-partir d'une compression divx d'une source dvd, forcément...[:joce]
Bref tu peux tout à fait avoir exactement le même bitrate sur les 2 sans pour autant avoir le même résultat...
Au mieux si tu veux comparer tu prends un screenshot de la même image sur les 2 et tu compares...[:petrus75]


 
Tout à fait :jap:
Le problème est donc de pouvoir analyser la nature du flux


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°964901
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 24-10-2005 à 18:45:17  profilanswer
 

baai a écrit :

* Pour mesurer le bitrate, comme quelqu'un te l'a dit plus haut il y a par exemple "bitrate viewer". J'ajoute qu'il y en a d'autres, par exemple il y a un analyseur de bitrate dans un soft comme DVD-Lab pro.
Selon moi ils peuvent te donner une idée de la chose mais les résultats me semblent souvent + ou - précis... enffin si, ils sont précis, mais ils ont tendance à donner des résultats changeants entre 2 essais :D
 
* Pour l'aspect qualitatif des flux il existe aussi des outils, notamment un : dans la version complète de interra surveyor il me semble, m'enfin c'est très très cher, à réserver aux studios d'authoring.
 
* Plus généralement pour la qualité des flux mpeg2, je dirais que les critères sont dans l'ordre :
1 - la nature des originaux : encode pareillement une scène tournée en 35mm et la même tournée en dv, t'auras un mpeg2 niquel et un pourri.
2 & 3 - l'encodeur utilisé et les bitrates.
 
Pour le reste, les dvd ne sont pas toujours à 6mbps pouvant monter à 7 en VBR.
Un noir par ex. ça s'encode à 1mbps, et encore c'est trop.  
A l'inverse pour une scène très complexe on est autorisé à monter jusqu'à 10.08 tous flux confondus et 9.8 pour le flux vidéo seul. En pratique, ça ne se fait jamais, y a trop de platines de salon qui freezent dès qu'on dépasse les 8mbps.


 
Pour les bitrate, ils sont identiques pour ce que powerDVD m'en dit en les lisant sur le PC
 
Sinon, en clair, j'ai pas de solution autre que les screen shots. Ça ne peut montrer que le piètre résultat (largement visible à l'oeil nuit, même sur un TV tube), mais pas l'étendue de la perte qualitative par des chiffres. Parce qu'effectivement, interra surveyorest un poil cher pour juste 1 verif :d
 
Pour le reste de ton post, merci :jap:


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°965109
baai
Posté le 25-10-2005 à 02:35:27  profilanswer
 

Par contre "bitrate viewer" est un simple shareware.
Il semble être là par ex. :
http://www.afterdawn.com/software/ [...] viewer.cfm
 
 
Puis je vais ajouter une nuance, me rendant compte que j'ai nié plus séchement que je ne l'aurais voulu l'affirmation de Mustang, mais je nie quand même :D sans pour autant me placer en réf.  : si on parle des dvd du commerce et des films moyens/gros, on doit pouvoir dire qu'il sont à peu près tous encodés en VBR aux alentours de 5 ou 6 mbps (de débit moyen).
Enfin, il nous faudrait un volontaire pour faire une observation plus scientifique sur une centaine de films.  :hello:  


Message édité par baai le 25-10-2005 à 02:47:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Qualité vidéo d'un DVD

 

Sujets relatifs
Mauvaise impression sur ma TV en travaillant avec Ht Video Editor 6.0PC relié à la TV : impossible de lire les video
decalahe son et videoQuel lecteur DVD HDMI choisir ?
Probleme qualité vidéo DVD Real / Fusion SoftConseil matériel/logiciel pour -> DVD de qualité selon la source vidéo
Une video pourrite à une qualité DVDQualité video d'un backup DVD selon le programme utilisé ?
DVD + S-Vidéo + carte d'aquisistion (selon prix) = + ou - qualité ?Qualite De Certain DVD-Video soit disant "haute qualite" ( DTS... )
Plus de sujets relatifs à : Qualité vidéo d'un DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR