Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PB d'entrelacement lors de l'acquisition DV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB d'entrelacement lors de l'acquisition DV

n°675224
louru13
Posté le 19-07-2004 à 16:52:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de m'acheter une mini DV snoy DCR HC 40en et lorsque j'acquisitionne la vidéo avec le firewire et que je la lis ensuite avec mediaplayer classic , l'image à l'air entrelacée de qualité bonne mais pas top (ca n'a rien à voir avec l'ecran de TV)
Est ce normal?  
Faut il que je retraite ma vidéo sous vdub pour enlever l'entrelacement mais j'ai peur de perdre en qualité
 
Est ce que quelqun acquisitionne avec movie maker 2?
 
Merci de vos conseils
 
Ru

mood
Publicité
Posté le 19-07-2004 à 16:52:08  profilanswer
 

n°675236
667
Le voisin de la Bête
Posté le 19-07-2004 à 17:11:34  profilanswer
 

Chez moi l'entrelacement est aussi present (sur mon moniteur CRT), mais il disparait lors du traitement. Par exemple, quand je fais un fichier divx, je mets le filtre adequat sous virtualdub :)


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°675306
Xeon666
Posté le 19-07-2004 à 18:58:18  profilanswer
 

Avec MPC + ffdshow, on peut assi désentrelacer

n°675553
louru13
Posté le 20-07-2004 à 10:03:08  profilanswer
 

MPC = media player classic?
qu'est ce que ffdshow?
merci d'avance
est ce que vous acquisitionner avec premiere pro?
cordialement
ju

n°675903
Xeon666
Posté le 20-07-2004 à 19:57:36  profilanswer
 

MPC = Media Player Classic
 
ffdshow est un filtre permettant de décoder la plupart des formats MPEG-4 (DivX, Xvid, etc...), mais pas tous ( pas le VP6...).
 
Non, je n'utilise pas première pro, mes aquisitions proviennent essentiellement de la TV (carte tunner Hauppauge) capturées avec iuVCR ou MMTV.
J'encode directement en temps réel en DivX à quantizer constant (q=2.2 tout en I-frames), et je réencode éventuellement toujours en DivX mais avec des params + conventionnels si je veux conserver ma vidéo et la graver sur DVD.
Dans ce cas je le fais avec VDM (VirtualDubMod).
Le résultat est impeccable...
 
Pour désentrelacer avec VDM, le mieux est d'utiliser le filtre de Donald Graft dispo sur: http://neuron2.net/
Il faut cocher les options "Use cubic for interpolation" et "Motion map denoising" pour obtenir le meilleur résultat.
Eviter d'utiliser le filtre Deinterlace founi avec avec VDM, le résultat est plutôt médiocre...

n°1319555
iostrym
Posté le 09-11-2007 à 10:36:54  profilanswer
 

C'est assez bizare.
 
chez moi, jai remarqué que une vidéo encodé en DV lors du transfert de camescope à DV se lit de 2 façon différentes :
 
avec WMC : c'est entrelacé donc tout pourri.
 
avec Windows media player : c'est tout beau.
 
C'est étrange, c'est que je suis plutot habitué à l'inverse.
 
Donc si je comprends bien, windows media player, désentrelace automatiquement alors que WMC (qui est censé être plus performant) nécessite l'installation d'un filtre supplémentaire).
 
Dernière question subsidiaire : si je fais des montages vidéo sous adobe premiere et que je souhaite désentrelacer mon montage :
 
- cela va-t-il prendre 2 fois plus de place ?
- Cela va-t-il dégrader la qualité de ma vidéo ?
- Cela se fait-il uniquement en cochant l'option "désentrelacer" dans "gestion des images fixe" lors de l'exportation ?
 
merci de votre aide !
 
 
 
 

n°1319949
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 09-11-2007 à 22:17:20  profilanswer
 

iostrym a écrit :

C'est assez bizare.
...
- cela va-t-il prendre 2 fois plus de place ?
- Cela va-t-il dégrader la qualité de ma vidéo ?
- Cela se fait-il uniquement en cochant l'option "désentrelacer" dans "gestion des images fixe" lors de l'exportation ?
 
merci de votre aide !


- Non car il n'y a pas de désentrelacement sur la totalité des frames.
- Non Premiere ne touche pas aux sources, il ne fait que les lire.
- L'option désentrelacer les images fixes ne concerne que les images fixes (JPEG, BMP, TIFF, ... ou les images gélées d'une séquences).
  On peut désentrelacer au moment de l'exportation vers les formats MEPG ou si on utilise un frame server (cas d'un format non supporté par Premiere).
  Normalement les films transmis vers un écran de télévision à tube devraient être entrelacés, et ceux visualisé sur des supports à affichage progressif devraient être désentrelacés. Mais ça n'est que de la théorie.

n°1320035
iostrym
Posté le 10-11-2007 à 00:29:48  profilanswer
 

pourtant lors de l'exportation de la vidéo dans premiere, dans réglages, images clefs et rendu, je peux cocher une case "désentrelacer le métrage vidéo" et bien que je n'ai aucune image fixe dans ma vidéo, la vidéo est désentrelacée lorsque je la li avec WIndow Media Classic... si je ne coche pas la case c'est tout moche sous Windows Media Classic (entrelacé ...)
 
Cela désentrelace -t-il donc la vidéo entierement ou non ? cela prend il plus de places ? les question demeurent. au final pour savoir si oui ou non, il faut cocher la petite case !!!!
 
merci de votre aide !
 

n°1320456
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 10-11-2007 à 23:12:16  profilanswer
 

_ Oui à l'exportation toute la vidéo est désentrelacée.
_ Non ça ne prend pas plus de place. Au lieu de deux demi images tous les 1/50eme de seconde, il y en a une entiere tous les 1/25s.  
_ Comme je n'ai jamais eu a désentrelacer du DV, j'avais oublié cette option. D'habitude je désentrelace quand j'utilise l'exportation via « microsoft avi ».  
_ Oui Si le résultat est meilleur en désentrelaçant, il faut la cocher.

n°1320481
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 10-11-2007 à 23:48:48  profilanswer
 

On a des réponses très différentes aux mêmes questions :

 

-non le DV a un débit standardisé, la vidéo aura la même taille à quelques kilo octets près.
-oui le DV a beau être peu compressé, il n'est pas un format "lossless", lors d'un réencodage (et c'est le cas puisque tu désentrelaces), il y a systématiquement dégradation de l'information, par contre cela peut être plus agréable visuellement, on préfère bien un flou à un artefact tranché, par contre si tu n'as demandé absolument aucune modification de l'image ni de format alors première copiera l'image à l'identique d'un fichier à l'autre mais c'est le seul cas...
-je connais mal première mais un ami s'est fait avoir une fois, dans la version francaise, le terme "entrelacement" est utilisé pour deux objets bien différents : l'entrelacement des images (celui bien visible dont on parle actuellement) appelé "interlace" en anglais, et alternance des pistes image et son dans le fichier .avi (terme technique transparent pour l'utilisateur mais permet de streamer un fichier plus facilement) appelé "interleave" en anglais, attention à pas te mélanger les pinceaux.

 

Désentrelacer ou pas ?
dans 99% des cas oui c'est mieux, mais il y a quelques exceptions, l'entrelacé permet de conserver les 50 images par seconde prises par ta caméra, ce qui permet de conserver une grande fluidité de l'image à la condition d'avoir en lecture un désentrelaceur prévu pour... le problème c'est que très peu de logiciels proposent les fonctions nécessaires (VLC et... euh c'est tout je crois), ou alors il faut recourir à des filtres qu'il faut configurer manuellement (FFdshow) ce qui les rend peu abordables par le grand public.
Donc en gros...
Si ta vidéo est entrelacée à la base, mieux vaudrait la laisser comme elle est, mais comme quasiment personne ne sait lire une vidéo entrelacée sur son PC, mieux vaut désentrelacer avant...
Reste à savoir si tu préfères désentrelacer dans première ou dans un autre logiciel pour utiliser des filtres différents.

 

Windows Media Classic c'est Windows Media Player 6... Mediaplayer Classic est un animal bien différent, il faut le rappeler systématiquement...


Message édité par BlackShark le 11-11-2007 à 00:01:56
mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 23:48:48  profilanswer
 

n°1320534
aleste81
Posté le 11-11-2007 à 02:46:49  profilanswer
 

iostrym a écrit :

C'est assez bizare.
- Cela va-t-il dégrader la qualité de ma vidéo ?


 
OUI, le deinterlace diminue la qualité de la video.
Si ta video est destinée à être convertie en DVD-video lu sur une TV, il ne faut pas désentrelacer, MPEG2 supporte l 'interlace.
 
Si c'est destiné à être lu sur un affichage "progressif", il faudra bien désentrelacer, soit à la lecture à la volée, soit à la compression...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PB d'entrelacement lors de l'acquisition DV

 

Sujets relatifs
problème acquisition audio & video avec 1 AIWPb acquisition video, n&b
acquisition tvMeilleur Logiciel d'acquisition video ?
probleme d'acquisition avec virtualdubCarte d'acquisition video Hi8 => y'a quoi de bien/très bien ?
PB ACQUISITION VHS SUR DD VIA SORTIE AV/DV CAMESCOPE NUMERIQUEMatériel et soft nécessaire pour faire l'acquisition d'une video en DV
acquisition avec pinnacleDemande info carte acquisition video
Plus de sujets relatifs à : PB d'entrelacement lors de l'acquisition DV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR