Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Numériser des bobines de film 8mm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numériser des bobines de film 8mm

n°1619336
mahieu
S+Ko
Posté le 06-01-2010 à 01:34:51  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, foin des platines 1080p & co, j'ai récupéré et réussi à retaper le projecteur 8mm de mon père ainsi que 3 bobines. Le projecteur fait un peu de foin à cause d'une pièce métallique qui semble servir d'obturateur et qui tape vite et régulièrement. Je crois que c'est normal qu'on l'entendre mais je trouve qu'on l'entend quand même un peu beaucoup....  
 
J'ai aussi quelques soucis avec les courroies en caoutchouc qui font leur âge. La courroie principale a déjà cassé 4 fois et j'ai réparé un peu avec les moyens du bord (vous sauriez où je pourrais en trouver???). Bon elle vient de repéter à l'instant, je laisse couler au moins jusqu'à demain :o  
 
Mon but, numériser les bobines que j'ai actuellement, et si ça marche numériser les xxx bobines de mon grand-père (il en avait je ne sais combien mais ça remplit une petite armoire....).
 
Évidemment j'ai un peu de mal à trouver une sortie HDMI sur ce projo :D Pas no plus de sortie s-video ou composite :D
 
Bref, sauf miracle je ne vois qu'une façon de numériser ces merveilles: projeter sur un support blanc et filmer. Mais si vous avez une autre solution qui ne coûte pas un bras je suis preneur :D
 
Le matériel pour le moment:
- le projecteur (un Muray IS 200 auto sound) (j'ai cherché sur google je n'ai trouvé aucun lien en parlant, ni même un lien évoquant la marque....):
http://img27.imageshack.us/img27/3317/img0192xq.th.jpg
- un Ixus 120 qui me sert à filmer (c'est pas le top mais c'est le seul "enregistreur" dont je dispose :/).
 
L'installation: vous la voyez sur la photo au-dessus.
 
Les soucis actuels:
- le bruit de la pièce mentionnée ci-dessus (pas hyper gênant dans la mesure où les bobines que j'ai trouvées semblent être sans bande sonore. je vais voir si je peux améliorer ça mais j'ai un peu peur de faire des interventions sur cette bécane car je pense que les pièces de rechange seraient difficiles à trouver...),
- la fragilité des courroies d'entrainement en caoutchouc (cf supra, faudrait que j'en trouve des neuves: si vous avez des tuyaux...),
- la vitesse de projection du film: l'ixus capture à 30 im/s alors que le film devait être plus lent. Donc si je veux un truc clair, je suis obligé d'augmenter la cadence du projecteur pour éviter que le visionnage des captures de l'ixus ne ressemble à la projection d'une vidéo de stroboscope.... Du coup le film est assez rapide (ça lui donne un petit côté Charly Chaplin....). Mais je ne vois pas comment régler ça, l'ixus ne propose pas de réglage plus lent type 24 ou 25 im/s....
- trouver comment faire tenir l'ixus pour la capture (là il est posé de façon un peu bancale juste devant le projecteur, sous "l'objectif" de celui-ci).  
 
Bref, ce topic c'est un peu pour me motiver, car je sens que je me lance dans une galère, partager mon expérience et recueillir vos avis/conseils si vous en avez :)
 
@+ pour la suite....

Message cité 1 fois
Message édité par mahieu le 06-01-2010 à 01:43:24

---------------
"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
mood
Publicité
Posté le 06-01-2010 à 01:34:51  profilanswer
 

n°1619395
Delphi7
Posté le 06-01-2010 à 09:47:21  profilanswer
 

mahieu a écrit :

Le projecteur fait un peu de foin à cause d'une pièce métallique qui semble servir d'obturateur et qui tape vite et régulièrement. Je crois que c'est normal qu'on l'entendre


En effet, c'est comme ça depuis les frères Lumière.
 

mahieu a écrit :

La courroie principale a déjà cassé 4 fois et j'ai réparé un peu avec les moyens du bord (vous sauriez où je pourrais en trouver???)


Tu en trouveras sur eBay, notamment en Allemagne.
Tu auras peut-être plus vite fait de racheter un projo, ça se trouve pour rien.
 

mahieu a écrit :

je ne vois qu'une façon de numériser ces merveilles: projeter sur un support blanc et filmer


Le résultat va être désastreux.
La *seule* solution est un transfert par télécinéma professionnel mais ça coûte quelques reins.
 

mahieu a écrit :

la vitesse de projection du film: l'ixus capture à 30 im/s alors que le film devait être plus lent


Oui, très probablement du 18 i/s. Beaucoup plus rarement, du 24 i/s pour les cinéastes éclairés et fortunés (coût des caméras et du film).
 

mahieu a écrit :

le film est assez rapide (ça lui donne un petit côté Charly Chaplin....). Mais je ne vois pas comment régler ça, l'ixus ne propose pas de réglage plus lent type 24 ou 25 im/s


Il n'y a *aucune* solution avec ce genre de matériel. C'est tout l'intérêt d'un télécinéma.

n°1619969
mahieu
S+Ko
Posté le 06-01-2010 à 23:44:50  profilanswer
 

Yep, mais comme tu le dis toi-même "télécinéma ça coûte un bras" (en plus ça rime) en pro .
 
Pour la courroie je vais tester avec un ou plusieurs élastiques, ça me coûtera moins cher que de racheter un projo (en plus je tiens à garder celui-là en état de marche) :D
 
un truc étrange: sur le projo il y a un réglage de la vitesse: si je reste en vitesse "lente", je n'ai pas de soucis d'effet "stroboscope" (mais l'image est moins claire, l'ampoule éclairant moins fort) alors qu'a priori le décalage avec la vitesse de capture de l'ixus ne varie pas. Je pense que ça ne se voit pas tout simplement parce que la luminosité de l'image est moindre mais si j'ai loupé un truc je suis preneur :D
 
 
 
Après pour la qualité de numérisation avec la méthode, ça ne rend pas du 1080p dolby surround c'est sûr mais c'est bizarrement quand même pas mauvais (le plus gros problème que j'observe, outre celui de la vitesse, c'est le bruit numérique mais lui il vient de l'ixus, pas du film). Et puis aussi mauvaise que soit la qualité de la capture, cela évit que le film soit perdu, car vue la quantité il n'y aura pas moyen de passer par un pro pour numériser tout ça.....
 
Enfin c'est sûr que si je pouvais trouver un truc (nettement) moins chéro que téléciné & co, ce serait quand même mieux.  
 
tiens grâce à ce beau terme (téléciné) que tu me fournis je trouve ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] ma_amateur):

Citation :

Extrait
 
Télécinéma amateur [modifier]
 
La récupération de films argentiques, souvent l'une des variantes du 8 mm, peut être réalisée avec un matériel relativement simple.
 
Il est nécessaire de disposer de :
 
    * un projecteur cinéma, de préférence à vitesse variable
    * une caméra, de préférence numérique
    * un écran translucide avec miroir ou opaque
 
Avantage et inconvénients d'un écran translucide [modifier]
 
    * Avec cet équipement, il est assez simple d'obtenir une image sans trop de déformation, car la caméra est placée en face de l'axe du projecteur.
    * Le grain de l'écran peut être visible, s'il n'est pas de qualité médiocre et si l'écran est assez grand
    * Le contraste est fort et la valeur de blanc a tendance à être saturée
 
Avantage et inconvénients d'un écran opaque [modifier]
 
    * Plus simple à exploiter (une feuille de papier blanc non granuleux, comme du papier photo pour imprimante, suffit)
    * Problèmes de parallaxe et de déformation, voire de mise au point (préférer le mode manuel dans tous les cas).
    * Reflets et ombres
 
En fait, ces défauts sont globalement mineurs, ce qui rend les deux méthodes à peu près équivalentes.


Message édité par mahieu le 06-01-2010 à 23:45:08

---------------
"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
n°1621546
FMG
Posté le 10-01-2010 à 22:17:20  profilanswer
 

La question m'intéresse aussi ; j'ai les films 8mm de mon père d'un côté et mes Double 8 (je crois, du Fuji) ; le matériel est dans mon grenier, mais je compte m'y mettre.
 
Pour l'instant la numérisation de diapos va m'occuper pour des mois.
 
Il me semble que dans le matériel ciné de mon père il y a un système qui permet le "transfert" : le projecteur ciné d'un côté, la caméra qui filme de l'autre. (Je crois que mon père ne s'en ait jamais servi).
 
Je retiens votre topic, à bientôt.  :hello:

n°1621639
Delphi7
Posté le 11-01-2010 à 09:45:08  profilanswer
 

FMG a écrit :

Il me semble que dans le matériel ciné de mon père il y a un système qui permet le "transfert" : le projecteur ciné d'un côté, la caméra qui filme de l'autre


Ça ne règle pas le problème de la désynchronisation (vidéo en 25 i/s, cinéma en 18 i/s).
Bande noire qui parcourt l'écran garantie.


Message édité par Delphi7 le 11-01-2010 à 09:46:00
n°1627214
mahieu
S+Ko
Posté le 27-01-2010 à 12:59:18  profilanswer
 

pas si on accélère le film (il y a un bouton pour ça sur mon projecteur). Mais il faudrait savoir comment lui rendre un rythme convenable en post capture :D Je essayer de voir si ça peut se faire avec virualdub...


---------------
"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
n°1627218
Delphi7
Posté le 27-01-2010 à 13:09:00  profilanswer
 

mahieu a écrit :

pas si on accélère le film (il y a un bouton pour ça sur mon projecteur)


En 24 i/s mais sûrement pas en 25 i/s.

n°1627344
jabali65
Posté le 27-01-2010 à 22:53:13  profilanswer
 

Un lien (parmi d'autre) sur le forum du repaire qui possède un espace dédié au transfert argentique -numérique
http://www.repaire.net/forums/film [...] inema.html
 
En se qui concerne les vitesses de capture, il faut synchroniser la vitesse de l'appareil de prise de vue (camescope DV ,  apn) avec la vitesse de projection d'image du projecteur pour éviter la capture du passage des pales de l'obturateur.
Dans le cas d'un APN 30 images/s, il faut essayer de projeter au ralenti à 15 images/s (en ralentissant la projection de 18 à 15 i/s)
L'ixus filmera des images "doubles" aa-bb-cc-dd-ee-....
 
Ensuite c'est du boulot avec VirtualDub ou autre avisynth
Supprimer une frame sur 2  ramène de 30fps à 15 fps et re-accélérer à 18 fps.
 
Dans le cas d'un camescope DV PAL c'est 16.66 images/s
 
Ensuite il existe des techniques-bricolage qui permettent d'éviter de filmer sur un écran et qui sont bien meilleures.
Je te laisse les découvrir sur le fil du forum du dessus.
 

Citation :

Bref, ce topic c'est un peu pour me motiver, car je sens que je me lance dans une galère, partager mon expérience et recueillir vos avis/conseils si vous en avez :)


Si t'aimes la bricole je pense que c'est un thème intéressant.
Moi aussi j'ai chez mes parents matière à faire mais j'ai pas eu le courage de m'y lancer. (ce qui ne m'a pas empêché de commencer à me renseigner)
 
 
 
 
 
 
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1634095
mahieu
S+Ko
Posté le 19-02-2010 à 18:08:02  profilanswer
 

Merci pour ce truc, je tenterai quand j'aurai un peu de temps ;)


---------------
"Il n'y a pas d'hommes infidèles, il n'y a que des épouses sans talent"
n°1635619
robert06
Posté le 24-02-2010 à 21:48:37  profilanswer
 

Bonsoir Mahieu.
Pour la courroie, j'ai eventuellement un truc à essayer, si elle casse, elle ne t'aura pas couté cher !
Essaye avec un joint torique en caoutchouc (noir) de plomberie, uniquement si tu trouves la bonne longueur.
Ca peut marcher...
Tiens-moi au courant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Numériser des bobines de film 8mm

 

Sujets relatifs
Problème lecture DVDs à partir de la moitié du filmChoix casque audio, amateur film
A l'aide !!! Perdu pour monter un système musique/filmécouter de la musique et regarder un film en meme temps ?!! Possible ?
Graver film plein écranFilm 2 parties fusionner
Q: numeriser VHS en format DVD ou dvix lequel et de meilleur qualite?VIdéo_Ts ,un seul film
Film Hd voix trop faiblefilm HD au format mkv
Plus de sujets relatifs à : Numériser des bobines de film 8mm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR