Avec les logiciels de montage vidéo (et aussi avisynth) on peut ouvrir des images une à une et les mettre les unes à la suite des autres mais ça prend du temps.
Mais je ne serais pas étonné qu'il existe un moyen d'ouvrir d'un coup toutes les photos portant le même nom dans un dossier avec juste un numéro qui change à la fin, du genre ;
velodrome001.jpg
velodrome002.jpg
...
Bingo !
Je viens de voir que c'est possible avec Virtual Dub : tu vas dans file, open video file, tu coches automatically load linked segments si ce n'est pas déjà fait par défaut, et tu ouvres la première photo. Il faut donc que seul le numéro de fin change. J'ai fait le test avec des images bmp qui ont un nom de ce genre ;
ma photo0000.bmp
ma photo0001.bmp
...
Je suppose ça marche aussi avec du jpeg et moins de 4 chiffres.
Tu peux renommer un ensemble de photos d'un coup avec Windows : tu sélectionnes toutes les photos par clic droit, tu choisis renommer dans la liste d'options qui apparaît quand les photos sont sélectionnées et tu mets un nom. Il ne met pas de numéro à la première et il en met aux suivantes, donc il suffit ensuite de rajouter (0) à la fin de la première et tu ouvres celle-là dans Virtual Dub.
Je crois qu'il va les renommer dans l'ordre où elles sont, donc si tu veux les classer par ordre chronologique, il faut d'abord cliquer en haut de la colonne date de modification ou date de création (en admettant qu'elles soient arrivées dans le bon ordre sur ton pc).
Puis tu vas dans video, framerate, et tu en testes plusieurs pour voir celui qui te convient. Pour que chaque image dure 1 seconde, tu mets 1 fps ; pour qu'elle dure 2 secondes, tu mets 0.5 fps ; pour qu'elle dure une demi seconde, tu mets 2 fps ...
edit : Il faut aussi choisir le nombre d'images par seconde qu'il y aura dans la vidéo sinon ce sera pareil que la vitesse de défilement, donc 1 image par seconde si on a choisi 1 fps, ce qui n'est pas standard. Voir la suite de l'explication dans mon message de 14H42.
Puis dans video, compression, tu choisis un codec et tu le configures. Puis dans file, save as AVI pour créer la vidéo.
L'idéal serait peut-être d'utiliser un codec pas ou peu destructeur, genre mjpeg ou dv, pour avoir une version de ce montage dans une très bonne qualité que tu peux ensuite compresser dans divers formats selon tes besoins.
Message édité par arnuche le 16-09-2013 à 14:50:51