Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment encoder ses Blu ray et HD-DVD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment encoder ses Blu ray et HD-DVD

n°1523423
cobrasse
.
Posté le 18-03-2009 à 22:24:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous, voilà je recherche une méthode gratuite, efficace ... Pour encoder de la meilleure manière qu'il soit mes BR et HD-DVD afin de pouvoir les lire sur les Popcorn Hour dans le salon.
 
J'arrive à les ripper sur mon DD grâce à Anydvd HD, ensuite j'ai compris le principe avec TSmuxer pour extraire la video, les pistes sonores et les sous-titres (je suppose qu'il ne sert qu'à cela ? Et ensuite j'utilise MKVmerge pour contenir tout ce dont j'ai besoin dans un MKV. Seul soucis la taille sans compression atteint facilement 30Go par film, et le DD externe a du mal :whistle: .
 
La solution idéale serait de trouver un logiciel gratuit/performant/ergonomique... Mais est-ce que cela existe. j'ai déjà fait de l'encodage video par le passé en Xvid avec Gordian knot en editant des scripts AVS, utilisation de filtres supplémentaires et compagnie. Mais aujourd'hui je dois dire que je suis un peu perdu avec tout ce qui traîne :sweat: .
 
Merci beaucoup de votre aide :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 22:24:58  profilanswer
 

n°1523789
Archangelu​s
huhu !
Posté le 20-03-2009 à 10:55:24  profilanswer
 

http://www.forum.m4ng.fr/ripper-et [...] t2788.html


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1524061
cobrasse
.
Posté le 20-03-2009 à 21:42:36  profilanswer
 

Merci, le soft semble effectivement très bien, mais j'ai de gros défaut d'affichage de ce dernier, car je dois être en 120PPP, du coup c'est vraiment pas pratique, il va falloir trouver une solution :cry: .
 
Merci pour le tutoriel qui est un bon début, mais il manque toute la partie encodage, je vais voir s'il y a d'autres posts ou didacticiel sur ce site :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1524082
Archangelu​s
huhu !
Posté le 20-03-2009 à 22:51:50  profilanswer
 

Y a une solution, regarde dans le forum ! Une mise a jour est dispo ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1524113
cobrasse
.
Posté le 21-03-2009 à 00:34:15  profilanswer
 

Merci trouvé !
 
Dommage que le logiciel ne soit pas autonome de ce point de vue :sweat:  :heink: .
 
Bon reste plus qu'à trouver comment encoder pour de bon :p , merci encore :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1524147
Archangelu​s
huhu !
Posté le 21-03-2009 à 09:35:35  profilanswer
 

En fait, la prochaine version le sera ! ^^
 
De rien ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1524165
cobrasse
.
Posté le 21-03-2009 à 10:38:10  profilanswer
 

Archangelus a écrit :

En fait, la prochaine version le sera ! ^^
 
De rien ! ^^


Ah tu me surprends, car bon nombre de personne partager de fichiers .Mkv en HD comme tu le sais si bien, alors comment font-ils :heink:  :??: .
 
 ;)


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1524209
Archangelu​s
huhu !
Posté le 21-03-2009 à 12:53:27  profilanswer
 

Je parlais de l'affichage ! ^^
 
Sinon tu peux deja encoder ton BD en ce que tu veux  ! ^^ Aujourd'hui c'est chiant a faire, parce que les outils ne font qu'arriver ! Mais ca va s'arranger tu verras ! ^^ Une fois ton rip simplifie avec TSmuxer, tu charge ton .ts dans la partie reencodage de m4ng et c'est parti !
 
Sinon beaucoup encode des BD... Enfin, c'est ce qu'il se dit... Car la plus part sont des DVD upscalé... ^^
 
 
 
A l'avenir, les outils comme TSmuxer, eac3to ou encore DGAVCdec vont grandement simplifier le tout ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1524267
cobrasse
.
Posté le 21-03-2009 à 15:23:56  profilanswer
 

Archangelus a écrit :

Je parlais de l'affichage ! ^^


Ah OK :D  
 

Citation :

Sinon tu peux deja encoder ton BD en ce que tu veux  ! ^^ Aujourd'hui c'est chiant a faire, parce que les outils ne font qu'arriver ! Mais ca va s'arranger tu verras ! ^^ Une fois ton rip simplifie avec TSmuxer, tu charge ton .ts dans la partie reencodage de m4ng et c'est parti !


Seulement j'ai pas toujours un TS, par exemple avec "Starship troopers" qui est un BR à la norme VC-1, donc j'ai un fichier avec l'extension vc1 que je ne peux pas utiliser, même MKVmerge ne reconnait pas ce type de fichier :sweat:  :( . Même chevalier le film me sort un MPV :??:  
 

Citation :

Sinon beaucoup encode des BD... Enfin, c'est ce qu'il se dit... Car la plus part sont des DVD upscalé... ^^


Bien reçu :p  
 

Citation :

A l'avenir, les outils comme TSmuxer, eac3to ou encore DGAVCdec vont grandement simplifier le tout ! ^^


Ok, mais à l'heure actuelle pas vraiment de solution si j'ai bien compris, car il faut passer par M4NG en utilisant le codec X264 (l'un si ce n'est le plus puissant, mais lourd à l'usage). Tu aurais un didacticiel sous la main par trouver une bonne version du X264, le paramétrer puis l'utiliser avec M4NG :??: . Tu vas dire que je pourrais chercher, j'ai déjà essayé, et je me suis complètement paumé en route tellement il y a de tout et n'importe quoi ^^ ...
 
Bref c'est pas la joie même sans chercher à encoder :whistle: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1524281
Archangelu​s
huhu !
Posté le 21-03-2009 à 16:03:52  profilanswer
 

La marche a suivre est pas aussi complique que tu le pense ! ^^

 

Tu simplifie ton rip BD avec TSmuxer (mux/demux/sup/etc...) et sort un fichier en .ts !

 

Ce dernier tu le reencode dans le module de "reencodage" de m4ng ! ^^

 

m4ng integre deja le x264, quand au parametres ils sont pre-etablis sous forme de profils ! ^^ (comme megui)

 

Tu trouveras les dernieres mises a jour compatible avec m4ng, ici : http://www.forum.m4ng.fr/x264-cliv [...] t2815.html

Message cité 1 fois
Message édité par Archangelus le 21-03-2009 à 16:04:23

---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
mood
Publicité
Posté le 21-03-2009 à 16:03:52  profilanswer
 

n°1524367
cobrasse
.
Posté le 21-03-2009 à 20:57:33  profilanswer
 

Archangelus a écrit :

La marche a suivre est pas aussi complique que tu le pense ! ^^


Ouais enfin quand même le paramétrage du X264 a son importance, mais s'il y a des profil, j'aime bien savoir ce qu'apporte les options pour savoir si c'est utile de passer 30% de plus à l'endage pour gagner 1% de qualité :pt1cable:  
 

Citation :

Tu simplifie ton rip BD avec TSmuxer (mux/demux/sup/etc...) et sort un fichier en .ts !


D'accord, mais il ne me sort pas de TS avec "Starship troopers" alors que j'ai pourtant sélectionné la bonne source, cela dit j'ai vu qu'il y avait bien plus récente de MKVmerge que celle que j'avais trouvé, et le fichier VC1 est donc maintenant reconnu :jap: . Pour l'encodage je vais ensuite voir cela de près ;)  
 

Citation :

Ce dernier tu le reencode dans le module de "reencodage" de m4ng ! ^^


M4ng semble effectivement très intéressant comme logiciel, mais son interface bien que très réussie sur le plan graphique est vraiment peu interractive/ergonomique, il y en a un peu partout je trouve, ou alors c'est que je n'ai pas l'habitude ^^
 

Citation :

m4ng integre deja le x264, quand au parametres ils sont pre-etablis sous forme de profils ! ^^ (comme megui)


Ok
 

Citation :

Tu trouveras les dernieres mises a jour compatible avec m4ng, ici : http://www.forum.m4ng.fr/x264-cliv [...] t2815.html


Certes, mais il ne donne pas toutes les options accessibles, et il y en a pas mal :sweat: . Par exemple je viens de ripper un DVD pour tester et je veux le réencoder en X264 avec une résolution de 1280 * xxx. Et bien j'ai du choix dans la partie video, je peux cliquer plein de boutons qui offrent une multitude de choix suivant les codecs et autres que j'a isélectionné ... :pt1cable: , me lost :lol: .
 
Merci encore pour tout :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1534912
davidml
Posté le 25-04-2009 à 18:44:13  profilanswer
 

c'est un peu la galere pour encoder.
 
il y'a  pas vraiment encore de softs qui soient au top .
 
- en general pas moyen d'encoder un bout de video pour se rendre compte du resultat final (a part Mediacoder).
 
- RipBot : lourd , lent, manque certaines options (encodage d'une partie) .
- StaxRip : lourd , plantages, pas trés ergonomiques .
- MeGui : Lourd, passage par script AVS, n'accepte que certains fichiers videos ou alors il faut les réindexer par DGAVDec,....
 
c'est encore mediacoder qui s'en sort le mieux :
 
- MediaCoder , assez rapide , options faciles, encodages de parties, mais quelques plantages , accepte a peu prés tout en entrée (ts,.264,..).  
Il n'est qu'en version 0.7.
des problemes avec les flux audio, en general cela plante l'encodage (eu un prob avec un  flux DTS HD).
 
Le plus simple c'est de faire un TsmuxerGUI du m2ts et de le muxer en .ts. en attendant de trouver l'utilitaire miracle.
 
- sinon , il y' a un petit nouveau , BD rebuilder : tu mets le BD, tu choisis les pistes, la taille (DVD5,DVD9,..) la qualité et tu laissses tourner
mais je n'ai pas réussi a aller au bout , ...plantages . (il ne fait que des structures AVCHD.) , mais le principe est simple ( Fait penser un peu a feu DVDShrink).
 
- Le plus simple encore mais payant, Badaboom (si carte Nvidia): tu lui donnes un fichier, choisit le format , le débit, encodage trés rapide. Eventuellement tu remuxe avec les pistes audio (extraites séparément) car il ré-encode de nouveau le son.
 

n°1534934
cobrasse
.
Posté le 25-04-2009 à 19:44:42  profilanswer
 

Justement avec Megui qui est certees lourd mais très abouti (il faut juste arrivé à le prendre un main :o ) tu peux grâce au script AVS sélectionner qu'une partie du fichier à encoder pour voir les résultats.
 
La fonction TRIM :wahoo: .
 
C'est très puissant au contraire les AVS :jap: , juste un peu de prise en main et c'est bon :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1534938
davidml
Posté le 25-04-2009 à 20:16:23  profilanswer
 

J'ai fait un test avec un fichier TS de 16 go avec une piste DTS HD.
 
je reviens sur mediacoder : plantages sur un encodage total de 2 heures. Pas cool.
 
M4NG  : interfaces confuse, buguée (des selections s'annulent, il faut les refaire), des boutons a droite a gauche + plantage des le debut de l'encodage.
 
Badaboom (trial) : drag n drop du fichier et il encode en temps réel (on verra si c'est bon a la fin : en cours).
 
Il y'a encore du boulot pour les GUI , il y'en a pas un seul qui soit friendly user, c'est quand meme pas compliqué, on sélectionne un fichier , l'output, les pistes video, audio, le format de sortie, la qualité et un bouton pour lancer l'encodage.
 
Tout le monde n'a pas envie de se prendre la tete avec des options dans tous les sens , meme si c'est potentiellement plus puissant.
 
Patience, cela finira bien par arriver.

n°1534971
cobrasse
.
Posté le 25-04-2009 à 22:07:36  profilanswer
 

davidml a écrit :

Il y'a encore du boulot pour les GUI , il y'en a pas un seul qui soit friendly user, c'est quand meme pas compliqué, on sélectionne un fichier , l'output, les pistes video, audio, le format de sortie, la qualité et un bouton pour lancer l'encodage.


Je suis globalement d'accord avec toi par rapport à la majorité des logiciels d'encodage HD à notre disposition actuellement, mais faire trop simple nuirait à ceux qui ont d'autres exigences (compatibilité de plateformes, entrelacements, codecs, conteneurs, framerate ...) il doit y avoir pas mal d'options en arrière plan au besoin, à la rigueur les logiciels devraient proposé 2 interface, une novice/easy/simple et une autre pro/avanced :jap: . Je te conseille d'approfondir avec Megui qui semble tout de même, le plus simple, le plus puissant, le plus évolué et en cours d'évolution actuellement :wahoo: . il gère tout seul ce dont il a besoin, même s'il imposent des softs comme un furieux :pt1cable: , au moins on est sûr de tout avoir :wahoo: .
 

Citation :

Tout le monde n'a pas envie de se prendre la tete avec des options dans tous les sens , meme si c'est potentiellement plus puissant


Et c'est pour cela que je dis vive les tutoriaux et didacticiels :love: .
 
Avisynth
 
Megui


Message édité par cobrasse le 25-04-2009 à 22:10:04

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1538398
la_lootre
Posté le 07-05-2009 à 23:55:45  profilanswer
 

davidml a écrit :

c'est un peu la galere pour encoder.

 

il y'a  pas vraiment encore de softs qui soient au top .

 

- en general pas moyen d'encoder un bout de video pour se rendre compte du resultat final (a part Mediacoder).

 

- RipBot : lourd , lent, manque certaines options (encodage d'une partie) .
- StaxRip : lourd , plantages, pas trés ergonomiques .

- MeGui : Lourd, passage par script AVS, n'accepte que certains fichiers videos ou alors il faut les réindexer par DGAVDec,....

 

c'est encore mediacoder qui s'en sort le mieux :

 

- MediaCoder , assez rapide , options faciles, encodages de parties, mais quelques plantages , accepte a peu prés tout en entrée (ts,.264,..).
Il n'est qu'en version 0.7.
des problemes avec les flux audio, en general cela plante l'encodage (eu un prob avec un  flux DTS HD).

 

Le plus simple c'est de faire un TsmuxerGUI du m2ts et de le muxer en .ts. en attendant de trouver l'utilitaire miracle.

 

- sinon , il y' a un petit nouveau , BD rebuilder : tu mets le BD, tu choisis les pistes, la taille (DVD5,DVD9,..) la qualité et tu laissses tourner
mais je n'ai pas réussi a aller au bout , ...plantages . (il ne fait que des structures AVCHD.) , mais le principe est simple ( Fait penser un peu a feu DVDShrink).

 

- Le plus simple encore mais payant, Badaboom (si carte Nvidia): tu lui donnes un fichier, choisit le format , le débit, encodage trés rapide. Eventuellement tu remuxe avec les pistes audio (extraites séparément) car il ré-encode de nouveau le son.

 


 

[:mouais]

 

perso aucun plantage, aucune lourdeur d'encodage , ca prend le mm temps que si je lance x264 en ligne de commande  ..... Maintenant  c'est clair que pour du rip BR  en 8.5go , ne t'attend pas a le faire en 1h vu la complexité du codec ...

 

badaboom est a mille lieu de la qualité d'un x264  [:cosmoschtroumpf]

 

Mais sinon si tu veux un truc super simple sans te prendre la tête, allume la tv et regarde les films qui y passent  [:violon]  

 

Sinon chez moi sur un Quad 3.4 ghz en crf 22  ca met 4h ( pour un film d'1h 30 ) et en 2 pass ca met + ou - 6h , et on est bien loin de l'encodage en 3.11 sbc qui durait 20h sur un gros pc au tout début ...


Message édité par la_lootre le 08-05-2009 à 00:10:21

---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°1538400
cobrasse
.
Posté le 08-05-2009 à 00:05:01  profilanswer
 

Merci pour ce retour, toutefois avec mon CPU E5200 j'ai mis 2 jours d'encodage en 2 pass High quality DXVA (Megui X264 1080P), donc c'est long, et au final j'ai perdu en qualité (un peu trop à mon goût par rapport à l'original :sweat: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1538402
la_lootre
Posté le 08-05-2009 à 00:08:35  profilanswer
 

de toute facon dès que tu touches a de la compression tu es obligé de perdre en Qualité , si tu ne te borne pas a une taille de fichier ( 4.5 720p / 8.5 1080 p ) parametre en CRF 22  voir mm 20 , tu serras largement plus proche de l'original , mais par contre ton fichier ferra 12 voir 16 go


---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°1538477
Archangelu​s
huhu !
Posté le 08-05-2009 à 13:05:04  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Merci pour ce retour, toutefois avec mon CPU E5200 j'ai mis 2 jours d'encodage en 2 pass High quality DXVA (Megui X264 1080P), donc c'est long, et au final j'ai perdu en qualité (un peu trop à mon goût par rapport à l'original :sweat: .

 

Ca te parait long et c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus normal ! Et encore t'as pas choisi le profil le plus gourmand alors imagine ! ^^"

 

Sinon la compression est de toute facon destructrice, meme en choissisant un gros debit et un gros profil ! Bien evidement, cette destruction peu etre plus ou moins importante !

Message cité 1 fois
Message édité par Archangelus le 08-05-2009 à 13:05:22

---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1538564
cobrasse
.
Posté le 08-05-2009 à 18:19:21  profilanswer
 

Archangelus a écrit :

Ca te parait long et c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus normal ! Et encore t'as pas choisi le profil le plus gourmand alors imagine ! ^^"!


L'avant dernier ^^
 

Citation :

Sinon la compression est de toute facon destructrice, meme en choissisant un gros debit et un gros profil ! Bien evidement, cette destruction peu etre plus ou moins importante


Je sais mais je la trouve vraiment importante sur la HD tout de même :( .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1538597
Archangelu​s
huhu !
Posté le 08-05-2009 à 20:24:01  profilanswer
 

Teste sur un bout de 30 secondes, le Unrestricted-Insane, tu vas voir ! ^^
 
Ben regarde le debit de base ton BD et celui que tu demande, si la difference est grande, la perte de qualite le saura aussi ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1538917
la_lootre
Posté le 10-05-2009 à 09:02:59  profilanswer
 

le prob c'est qu'avec le insane ( bon a par encoder a 0.3 fps [:ddr555] ) c'est qu'il n'est lu avec aucun dd multimedia ou Console pour l'instant :/


---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°1538979
Archangelu​s
huhu !
Posté le 10-05-2009 à 13:03:22  profilanswer
 

Absolument, mais je parlais bien du profil le plus gourmand ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
n°1539991
olivierdo
Posté le 12-05-2009 à 23:49:21  profilanswer
 

la meilleure soluce reste encore en effet d'utiliser BDRebuilder, en +-12 heures un bluray est réencodé il fait en général plus de 7 gigas avec une piste et plus avec 2 pistes audio.
 
le résultat est magnifique, sur le cinquième élement je n'y vois que du feu entre mon original et ma sauvegarde.

n°1540313
cobrasse
.
Posté le 13-05-2009 à 22:16:29  profilanswer
 

olivierdo a écrit :

le résultat est magnifique, sur le cinquième élement je n'y vois que du feu entre mon original et ma sauvegarde.


Si tu pouvais nous faire un petit screenshot de 2 pour comparer ce serait sympa, car moi sur "The big Lebowski" la perte est un peu trop prononcé à mon goût :( .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1540536
la_lootre
Posté le 14-05-2009 à 17:24:22  profilanswer
 

http://club.cdfreaks.com/f142/bd-r [...] cs-262571/


---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
n°1540544
Archangelu​s
huhu !
Posté le 14-05-2009 à 17:51:50  profilanswer
 

C'est normal meme en passant de 52 a 26mbit, le debit reste tout simplement affolant ! ^^


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment encoder ses Blu ray et HD-DVD

 

Sujets relatifs
Comment classez-vous vos DVD ?quel DD multimedia choisir ou quel solution de salon pour lecture HD ?
réglage pour encoder avec media coderProblème de connexion lecteur DVD à TV
faire une sauvegarde personnelle d'un DVD ?m2ts vers DVD
Sagem ISD91 HD ou DTR 94160S HDSagem ISD91 HD ou DTR 94160S HD ?
Combi DVD / VHS : quel choix, quelles options choisir ?pb pour ripper un DVD-RW
Plus de sujets relatifs à : Comment encoder ses Blu ray et HD-DVD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR