Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Un DVD de photos lisible sur tous les lecteurs du monde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un DVD de photos lisible sur tous les lecteurs du monde

n°830791
bobob
Posté le 29-03-2005 à 13:00:35  profilanswer
 

Je cherche un logiciel authoring DVD semi-pro pour réaliser des DVD présentant des photos accessibles par des menus. Je cherche à faire des DVD qui permettent une présentation soignée et aux multiples fonctionnalités.  
 
je teste DVD Workshop2 actuellement et je trouve ce logiciel très bien.  Je crois même que je vais le retenir définitivement.  
Il me reste un point à voir mais là j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît :  
 
En premiere page du DVD j'ai mis un menu pour choisir la langue (Français / English). Bien sûr la partie "English" est là pour un public étranger (idéalement américaine, anglaise mais aussi potentiellement tous les pays du globe non francophones).  
Je sais que suivant les pays, les lecteurs DVD peuvent recevoir un flux NTSC (Etats-Unis par ex) ou PAL (France par ex).  
Mon DVD actuel a été réalisé en version PAL/SECAM car quand on créé un nouveau fichier sous DVDworkshop il est demandé impérativement de choisir entre les 2 (NTSC ou PAL/SECAM). J'ai choisi naturellement PAL/SECAM.  
Cela signifie-t-il que mon DVD actuel ne pourra pas être lu sur un lecteur DVD de salon aux Etats Unis ? (Je vous rappelle qu'il n'y a pas de vidéos sur mon DVD mais seulement des photos accessibles par des menus.).  
IL semble qu'il pourra y être lu car de mon côté j'ai fais le test inverse à savoir j'ai réalisé un DVD en NTSC et j'ai pu lire celui-ci sur mon lecteur DVD H&B 3220 sans problème !  
 
 
MERCI de m'aider  
 
bo

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 13:00:35  profilanswer
 

n°830839
OncDavid
Posté le 29-03-2005 à 14:46:09  profilanswer
 

Des plus trappus que moi pourront compléter mais à ma connaissance, il n'est pas possible de faire un DVD réellement "universel".
 
Les DVD sont soit NTSC, soit PAL mais cela ne concerne, pour la couleur ou l'absence de couleur, que les signaux composite et Y/C (SVHS), pas le RVB de la peritel ni les sorties composantes (généralement en 3 cinchs). Ta chance c'est que, l'intérêt des films "de l'autre continent" étant asymétrique... les lecteurs US sont très rarement (jamais ?) compatibles PAL tandis que les lecteurs EU sont très souvent compatibles NTSC. En fait, le NTSC (à 60 trames par seconde) est converti en un PAL 60 hybride (le PAL est normalement à 50 trames par seconde) qui est accepté par tous les téléviseurs de moins 10 ans.
En conclusion provisoire, si tu veux absolument ne choisir qu'un seul format, tente plutôt le NTSC.
 
Ceci dit et pour revenir à tes photos, la résolution est un poil inférieure en NTSC et tes photos seraient sans doutes plus fines en PAL. Et peut-être bien que deux projets distincts (un en PAL, l'autre en NTSC), ce ne serait pas si idiot...
 
Au-delà de la compatibilité PAL, il me semble qu'il y a un autre problème : c'est l'anamorphisme 4/3 et 16/9. Alors que mater Bruce Willis un peu plus large d'épaule que la réalité n'est guère génant, la déformation d'images fixes est vite insupportable. Et ça, c'est pas pilotable depuis le DVD, il faut que l'utilisateur pense à faire le bon réglage sur la télécommande de son téléviseur et c'est pas gagné.
Donc si tes photos méritent tes efforts, envisage aussi une partie DVD-ROM avec un slideshow de JPEG.
 
Je viens de te multiplier par 4 le temps de réalisation et comme d'habitude, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

n°831294
bobob
Posté le 30-03-2005 à 10:44:28  profilanswer
 

Merci beaucoup OncDavid pour ta réponse !
Effectivement l'idée de faire une version PAL et une autre NTSC de mon projet me paraît quasi inévitable si je veux être sûr qu'un individu aux Etats Unis puisse regarder sans souci le DVD...
 
Du boulôt en perspective !  :pt1cable:  
 

Citation :

Au-delà de la compatibilité PAL, il me semble qu'il y a un autre problème : c'est l'anamorphisme 4/3 et 16/9. Alors que mater Bruce Willis un peu plus large d'épaule que la réalité n'est guère génant, la déformation d'images fixes est vite insupportable. Et ça, c'est pas pilotable depuis le DVD, il faut que l'utilisateur pense à faire le bon réglage sur la télécommande de son téléviseur et c'est pas gagné.  
Donc si tes photos méritent tes efforts, envisage aussi une partie DVD-ROM avec un slideshow de JPEG.


 
Je suis pas sûr de comprendre cette remarque par contre OncDavid ...  :??:  
je vais regarder sur le net pour trouver des précisions sur cette question de l'anamorphisme... à moins que tu puisses m'en dire plus  ;)  
 
Aplus

n°831317
OncDavid
Posté le 30-03-2005 à 11:25:36  profilanswer
 

bobob a écrit :

Je suis pas sûr de comprendre cette remarque par contre OncDavid ...  :??:


 
Le terme fait peur mais tu connais déjà !
 
Une chaîne de télé peut avoir des programmes 16/9 et 4/3 mais en pratique, il est rare qu'elle émette 2 fois. Tu dois donc, pour respecter l'image initiale, regarder une émission 4/3 sur une télé 16/9 avec des bandes noires verticales et regarder des émissions 16/9 sur une télé 4/3 avec des bandes noires horizontales. Sans parler de la résolution perdue (une télé n'est pas un moniteur ou un oscilloscope).
En pratique, personne ne le fait et on aime souvent les images "plein écran". Les fabricants ont donc développés des gadgets qui vont du zoom qui fait perdre un petit bout d'image au traitement numérique qui va laisser le centre de l'image quasi intact et élargir les bords jusqu'à remplir l'écran. C'est comme ça que PPDA se retrouve avec les épaules de Schwarzie (tête normale et épaules élargies)... En pratique, comme l'image est animée et que l'action est souvent très centrale, on s'habitue jusqu'à oublier.
 
Le problème est pour toi que ce qui est vrai pour l'image animée est faux pour l'image fixe. Une photo "en plein dans la pastille" est souvent mauvaise et le bord d'une bonne image est rarement accessoire. La déformation devient visible et insupportable !
 
Or s'il existe bien sur la péritel un signal "widescreen" qui permet à certains éditeurs de proposer un DVD version widescreen (où le signal est volontairement étroitisé à l'enregistrement pour être correctement élargi à la lecture), le traitement dont je te parle est complètement "interne" au téléviseur et le lecteur de DVD n'en est jamais averti.
Tu n'as donc aucun contrôle sur la qualité finale de présentation de tes photos !
 
Mais pour bien faire, il faudrait que tu puisses penser ton DVD soit en 16/9, soit en 4/3 et là (avec PAL et NTSC), cela fait 4 versions ! Sans compter que le destinataire de ton DVD ne saura peut-être même pas où il va le regarder, ton DVD... C'est pourquoi je suggérais une option DVD-ROM qui permettrait de présenter tes photos au bon format et sans doute, dans une meilleure résolution.

n°831404
bobob
Posté le 30-03-2005 à 13:13:50  profilanswer
 

ça c'est de l'explication ! merci OncDavid.  
Cette question des formats 4/3, 16/9 mériterait bien un tuto ou même un livre !   ;)  
 
4 versions !  :pt1cable:  
je crois que je vais privilégier le 4/3 et laisser de côté le 16/9 ! Je ne crois pas me tromper en affirmant que le 4/3 est la résolution la plus "évidente", la plus naturelle peut être aussi.  
Par exemple, en ce qui me concerne, quand j'insère mon dvd dans mon lecteur H&B 3220, je le visionne correctement calé au bord... et cela dès lors que mon affichage sur ma TV 16/9 70 cm est réglé sur "plein écran", résolution que j'utilise principalement pour visionner les chaines TV correctement CAD sans perte et l'image câlé au bord.
 
Merci

n°831535
OncDavid
Posté le 30-03-2005 à 17:45:35  profilanswer
 

bobob a écrit :

4 versions !  :pt1cable:


 
Tu veux que je te fasse peur ? T'as aussi pensé à la compatibilité DVD, DVD-R, DVD+R des lecteurs de salon ?
 
Non allez, je déconne. L'année dernière, j'ai convaincu l'instit de mon gamin, qui a fait un boulot formidable avec les gamins durant l'année, de donner un souvenir de leur travail et de leurs sorties. Dans ma tête, le DVD s'imposait (petit film d'animation à partir de peintures tres "texturées", notamment). Mais je n'ai récupéré le matériel à numériser/monter que 5 jours avant la fin de l'année ! Et comme je ne suis ni naturellement doué ni très compétent dans ce domaine, j'ai appris dans la douleur. Le DVD a été livré à temps, les VHS aussi (l'école est en ZEP, tout le monde n'a pas de DVD). Reste quelques maladresses comme ces photos de gamins en 16/9 qui ne rendent pas hommage à leur minceur... Sob !
 
Heu... pour les lecteurs de salon, -R, c'est pas universel mais c'est plus compatible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Un DVD de photos lisible sur tous les lecteurs du monde

 

Sujets relatifs
DVD/DiVX que prendre ? Omisys px331 est les sub?Problème bizarre avec un lecteur DVD
Problème pour brancher des anceintes 5.1 sur lecteur DVD !! A l'aide !Comment branché du 5.1 sur un lecteur DVD svp !! A l'aide
combi enregistreur DVD/VHS Philips DVDR630VRffdshow s'applique à tout ? DVD, AVI, MPEG ?
PB SON LECTURE OPTIQUE (CD/DVD) SUR A7N8X-XAchat graveur de salon DVD/VHS
mise à jour lecteurs DVD SONY 
Plus de sujets relatifs à : Un DVD de photos lisible sur tous les lecteurs du monde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR