Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  ffdshow s'applique à tout ? DVD, AVI, MPEG ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ffdshow s'applique à tout ? DVD, AVI, MPEG ?

n°829074
stevenj
Posté le 26-03-2005 à 05:59:46  profilanswer
 

Et si je veux qu'il ne s applique que sur les DVD, que dois-je faire ?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2005 à 05:59:46  profilanswer
 

n°829132
jason
Posté le 26-03-2005 à 10:49:35  profilanswer
 

Deja je suis pas sur qu'il marche avec les DVD justement. Ca devrait etre fait mais ça a été mis de coté a un certain moment. Je sais pas si ils ont recommencé a travailler dessus.
 
Dans la configuration de ffdshow, il y a une partie codec. Tu met tout sur "disable" sauf MPEG2 que tu me sur "libavcodec" pour voir si ça marche.

n°829357
stevenj
Posté le 26-03-2005 à 18:13:12  profilanswer
 

jason a écrit :

Deja je suis pas sur qu'il marche avec les DVD justement. Ca devrait etre fait mais ça a été mis de coté a un certain moment. Je sais pas si ils ont recommencé a travailler dessus.
 
Dans la configuration de ffdshow, il y a une partie codec. Tu met tout sur "disable" sauf MPEG2 que tu me sur "libavcodec" pour voir si ça marche.


 
merci mon ami d'avoir répondu.

n°829394
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 26-03-2005 à 19:20:36  profilanswer
 

On peut utiliser ffdshow en postprocessing video sur les DVD (cf dossier PCHC sur mon site pour voir la procédure). Les résultats obtenus sont superbes.
 
Qui plus est les dernieres realese de ffdshow intègre le décodage MPEG2.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°829618
stevenj
Posté le 27-03-2005 à 07:07:42  profilanswer
 

DTSman a écrit :

On peut utiliser ffdshow en postprocessing video sur les DVD (cf dossier PCHC sur mon site pour voir la procédure). Les résultats obtenus sont superbes.
 
Qui plus est les dernieres realese de ffdshow intègre le décodage MPEG2.


 
mouais, j ai toujours cette "granulation" dans l'image. La résolution de l'écran est en plein écran en 1920*1200. je vais désinstaller ffdshow et le réinstaller en repetant les étapes de ton site.

n°829687
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 27-03-2005 à 12:16:29  profilanswer
 

stevenj a écrit :

mouais, j ai toujours cette "granulation" dans l'image. La résolution de l'écran est en plein écran en 1920*1200. je vais désinstaller ffdshow et le réinstaller en repetant les étapes de ton site.


 
de la granulation? Est ce du bruit video? le DVD est peut être le fautif. Lire un DVD qui a résolution PAL de 720*576 (et dont la qualité est bien souvent médiocre) sur un écran de réso 1920*1200 doit faire ressortir de nombreux défauts.
 
Tu peux tester en activant un filtre de denoise type gradualdenoise (ou Denoise 3D si ton PC est assez puisssant) et ensuite appliquer un resize lanczos 1920*1080 avec un peu de luma sharpen.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°829699
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 27-03-2005 à 12:53:43  profilanswer
 

Il y a une option pour basculer en 720x576 lors de la lecture plein écran (dans mpc).
C'est le meilleurs compromis que je connaisse.
Comme dit DTSman, afficher en 1900x1200 une video encodée en 720x576 apporte surtout du bruit.

n°830151
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 09:17:53  profilanswer
 

Bon j'ai testé avec powerDVD...et ffdshow et j'ai relu la configuration telle que mentionnée sur ton site...et j ai toujours le même problème en plein écran, sans en douter on y voit les défauts (DVD Shrek 2)...j'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces paramètres, j'ai pourtant suivi à la lettre les paramètres mais ce n'est pas concluant.

n°830163
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 28-03-2005 à 10:10:09  profilanswer
 

stevenj a écrit :

Bon j'ai testé avec powerDVD...et ffdshow et j'ai relu la configuration telle que mentionnée sur ton site...et j ai toujours le même problème en plein écran, sans en douter on y voit les défauts (DVD Shrek 2)...j'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces paramètres, j'ai pourtant suivi à la lettre les paramètres mais ce n'est pas concluant.


 
sauf que PowerDVD et ffdshow ne fonctionnent pas tip top ensemble. c'est l'une des seules combinaison de filtre que je n'ai pas mentionné dans mon dossier :)
 
Perso je prefère WinDVD+ffdshow (ou Dscaler+ffdshow).
 
Dans ffdshow quels filtres as tu activé?
Quel front end utilises tu pour marier ces filtres? Zoom Player? MPC? Quelle est ta version de ffdshow?
 
EDIT : j'aurai quand même tendance à penser que le problème vient de la source ... le DVD est loin d'être un support sans défaut, surtout après avoir gouté à la HD ;)


Message édité par DTSman le 28-03-2005 à 10:12:30

---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°830186
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 11:31:03  profilanswer
 

DTSman a écrit :

sauf que PowerDVD et ffdshow ne fonctionnent pas tip top ensemble. c'est l'une des seules combinaison de filtre que je n'ai pas mentionné dans mon dossier :)
 
Perso je prefère WinDVD+ffdshow (ou Dscaler+ffdshow).
 
Dans ffdshow quels filtres as tu activé?
Quel front end utilises tu pour marier ces filtres? Zoom Player? MPC? Quelle est ta version de ffdshow?
 
EDIT : j'aurai quand même tendance à penser que le problème vient de la source ... le DVD est loin d'être un support sans défaut, surtout après avoir gouté à la HD ;)


 
J'ai la version du mois d octobre 2004
Voici d'ailleurs la config de ffdshow:
codecs: raw video: all supported
postprocessing: automatic quality control coché
levels: original
blur & NR: gradual denoise 30 denoise 3d -luma: 4.00 chroma 3.00 time: 5.15
sharpen: asharp coché
dscaler filter:  noise reduction 30
noise: old noise algorithm, parametre par défaut
resize and aspect: 720*480 setting: lanczos, luma sharpen: 1,90
 
Voilà...j ai testé avec une résolution de 1920*1200 et j ai descendu le luma sharpen à 1,50
 
Ce serait bien d'avoir des conseils...je vais testé windvd.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2005 à 11:31:03  profilanswer
 

n°830187
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 28-03-2005 à 11:38:13  profilanswer
 

Avec autant de filtres activé le résultat doit pas mal dénaturer l'image.
 
Pour ma part je n'utilise que le gradualdenoise à 25 et le resize lanczos (en 1280*720 puisque c'est ma résolution de sortie) avec un lumasharpen de 1.0.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°830208
Altharion
Posté le 28-03-2005 à 12:22:28  profilanswer
 

J'ai fait pas mal de tests hier avec Zoom Player Pro + ffdshow, après avoir parcouru en long en large et en travers les tutoriels de DTSman et un autre trouvé sur le net (http://htpcnews.com/main.php?id=ffdshowdvd_1)
 
Et entre la vidéo CinePlayer, PowerDVD et Dscaler, ce qui rend le mieux chez moi c'est la PowerDVD... Je précise que je sors l'image sur un TFT 20" (1600x1200) et bientôt sur un 24" (1920x1200).
 
Après beaucoup d'essais, j'ai conclu que le resize de ffdshow, non seulement est très gourmand en processeur, mais en plus sur ma config rend moins bien que le resize bête de ma carte graphique (Radeon 9000). Pourtant j'ai testé le lanczos, qui est d'après ce que j'ai lu le plus performant.  
 
Par contre ce qui était moche avant sur une résolution telle que je l'ai c'était le bruit, et là avec un "blur & NRé de ffdshow, réglé sur denoise3d HQ, c'est magnifique :) Pas de perte en finesse et gros gain dans les fourmillements et pixélisations  :bounce: Et ça ne consomme pas trop de processeur du coup (40% en gros sur un P4C 2.9 GHz)
 
Tout ça pour dire que selon que le but soit de sortir sur une TVHD ou sur un moniteur PC haute résolution, les réglages utiles ne sont peut-être pas les mêmes... En tout cas je continue de faire des tests :)

n°830210
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 12:24:29  profilanswer
 

DTSman a écrit :

Avec autant de filtres activé le résultat doit pas mal dénaturer l'image.
 
Pour ma part je n'utilise que le gradualdenoise à 25 et le resize lanczos (en 1280*720 puisque c'est ma résolution de sortie) avec un lumasharpen de 1.0.


 
 
Tu parles!!! C'est concluant...j'ai désactivé certains trucs et j'ai suivi tes conseils = en 1920*1200, c'est ce qui a été le mieux jusqu'à présent. J'aimerais tellement tout comprendre là-dessus. Merci des nombreux conseils, très apprécié!  

n°830211
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 12:26:20  profilanswer
 

Altharion a écrit :

J'ai fait pas mal de tests hier avec Zoom Player Pro + ffdshow, après avoir parcouru en long en large et en travers les tutoriels de DTSman et un autre trouvé sur le net (http://htpcnews.com/main.php?id=ffdshowdvd_1)
 
Et entre la vidéo CinePlayer, PowerDVD et Dscaler, ce qui rend le mieux chez moi c'est la PowerDVD... Je précise que je sors l'image sur un TFT 20" (1600x1200) et bientôt sur un 24" (1920x1200).
 
Après beaucoup d'essais, j'ai conclu que le resize de ffdshow, non seulement est très gourmand en processeur, mais en plus sur ma config rend moins bien que le resize bête de ma carte graphique (Radeon 9000). Pourtant j'ai testé le lanczos, qui est d'après ce que j'ai lu le plus performant.  
 
Par contre ce qui était moche avant sur une résolution telle que je l'ai c'était le bruit, et là avec un "blur & NRé de ffdshow, réglé sur denoise3d HQ, c'est magnifique :) Pas de perte en finesse et gros gain dans les fourmillements et pixélisations  :bounce: Et ça ne consomme pas trop de processeur du coup (40% en gros sur un P4C 2.9 GHz)
 
Tout ça pour dire que selon que le but soit de sortir sur une TVHD ou sur un moniteur PC haute résolution, les réglages utiles ne sont peut-être pas les mêmes... En tout cas je continue de faire des tests :)


 
Je testerai aussi.

n°830219
Altharion
Posté le 28-03-2005 à 12:36:00  profilanswer
 

Efectivement tu utilises beaucoup de filtres, dont pas mal qui d'après ce que j'ai compris font plus ou moins la même chose, à mon avis tu augmentes énormément ta consommation CPU pour pas forcément grand-chose...
 
Tu vois une différence en enlevant ton resize and aspect ? Car tu redimensionnes plus ou moins dans la résolution de départ, ça ne doit pas apporter grand-chose non ?

n°830233
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 28-03-2005 à 12:52:51  profilanswer
 

D'apres les données que j'ai la plupart des carte graphique resize en linéaire. Le resize de ffdshow permet de choisir son algorithme et donc en théorie des algo plus performant tel que le lanczos ou le spline (si vous avez adobe vous pouvez tester ces algo en faisant des grands resize).
 
Selon les versions de ffdshow cet algorithme resize mange plus ou moins de ressource. Les version SSE de ffdshow sont adapté à l'hyperthreading des Pentium 4 (chose que je n'ai pas testé je ne tourne que sur AMD :) ). Chez moi la version de ffdshow qui mange le moins de ressource en resize est celle de decembre 2002 (elle est vieille mais bon..). Sinon les version de fevrier 2005 commencent à intégrer un décodeur MPEG2 mais je n'ai pas encore eu le temps de bien le tester...
 
N'oubliez pas non plus que l'on peut sauvegarder des preset sous ffdshow. On peut donc s'en faire un pour les video de faible résolution type divx et d'autre pour les DVD PAL et/ou NTSC.


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°830236
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 28-03-2005 à 12:54:32  profilanswer
 

Au fait, avec des résolution aussi grande (UXGA) avez vous essayé de lire des video HD (MPEG2G-HD ou WM9)? ça doit bien rendre, non?


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°830242
Altharion
Posté le 28-03-2005 à 13:03:04  profilanswer
 

DTSman a écrit :

D'apres les données que j'ai la plupart des carte graphique resize en linéaire. Le resize de ffdshow permet de choisir son algorithme et donc en théorie des algo plus performant tel que le lanczos ou le spline (si vous avez adobe vous pouvez tester ces algo en faisant des grands resize).


 
Certes, mais bon subjectivement je trouve le resize de ma carte graphique plus joli, c'est plus fluide. Le lanczos est un poil plus précis mais du coup tout le bruit ressort énormément. Il faudrait faire le Blur & NR après en fait. Et là je pense que j'attendrai les bi-Opteron bi-core à 3 GHz chacun :D Enfin tout ça est subjectif, moi je préfère comme ça.
 

DTSman a écrit :

Selon les versions de ffdshow cet algorithme resize mange plus ou moins de ressource. Les version SSE de ffdshow sont adapté à l'hyperthreading des Pentium 4 (chose que je n'ai pas testé je ne tourne que sur AMD :) ). Chez moi la version de ffdshow qui mange le moins de ressource en resize est celle de decembre 2002 (elle est vieille mais bon..). Sinon les version de fevrier 2005 commencent à intégrer un décodeur MPEG2 mais je n'ai pas encore eu le temps de bien le tester...


 
J'ai une de mars 2005, en SSE. Ah par contre je testerai le décodeur MPEG2, je savais pas qu'il y en avait un :) (bon faut dire que j'ai attaqué le problème qu'hier...)
 

DTSman a écrit :

Au fait, avec des résolution aussi grande (UXGA) avez vous essayé de lire des video HD (MPEG2G-HD ou WM9)? ça doit bien rendre, non?


 
Oui ça rend bien :D C'est absolument sublime le WM9, je veux Star Wars en ça  :love:  :love:  :love:


Message édité par Altharion le 28-03-2005 à 13:03:25
n°830333
Altharion
Posté le 28-03-2005 à 15:47:06  profilanswer
 

Bon j'ai refait plein de tests et voilà mes conclusions (encore une fois c'est valable pour ma config, et c'est complètement subjectif)
 
le filtre Dscaler "GradualNoise" ne prend pas plus de CPU que les "Blur & NR" de ffdshow chez moi, mais je trouve que le "denoise 3d" rend mieux.
 
je confirme que le resize par ffdshow et celui par ma carte graphique se valent... sauf que celui par ma carte graphique  prend 0% de CPU :D
 
le décodeur MPEG2 de ffdshow a pas l'air de fonctionner encore...
 
bref au global j'ai mis :
- "Postprocessing" : "automatic quality control"
- "Blur & NR" : "denoise3d" avec luma à 1.07, chroma à 1.07 et time à 3.00 (je n'ai pas fini de tester mais le changement a pas l'air énorme en changeant un peu les valeurs)
et c'est tout.
 
Le bruit disparaît quasi-complètement, par contre sur des passages comme le générique de fin des Indestructibles, qui pixélise beaucoup avec des artefacts JPEG à gogo autour des lettres, ben c'est toujours pas terrible...

n°830506
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 20:24:09  profilanswer
 

Altharion a écrit :

Efectivement tu utilises beaucoup de filtres, dont pas mal qui d'après ce que j'ai compris font plus ou moins la même chose, à mon avis tu augmentes énormément ta consommation CPU pour pas forcément grand-chose...
 
Tu vois une différence en enlevant ton resize and aspect ? Car tu redimensionnes plus ou moins dans la résolution de départ, ça ne doit pas apporter grand-chose non ?


 
 
Effectivement, il n y a pas de différence "marquante"....je remarque un léger fourmillement dans les teintes pales.

n°830509
stevenj
Posté le 28-03-2005 à 20:31:41  profilanswer
 

Pour ce qui est des codecs, quel paramètre doit-il y avoir vis-à-vis mpeg2: libmpeg2 ou libavcodec ?
Là pour l'instant ffdshow est configuré ainsi:
postprocessing: automatic quality control
blur & NR: denoise 3d luma 1.07 chroma 1.07 time 3.01 gradual denoise 30
resize and aspect: 1920*1200 lanczos luma sharpen 0.99
 
j'ai testé spiderman 2...toujours un léger fourmillement sur les teintes pâles.
 
Vos commentaires sont toujours appréciés
 
 


Message édité par stevenj le 28-03-2005 à 20:40:22
n°832166
stevenj
Posté le 31-03-2005 à 13:32:32  profilanswer
 

Auriez-vous des conseils de configuration pour les avi/mpeg/dvix pour obtenir une meilleure qualité en plein écran ?  
 
Connaissez-vous un site qui m'expliquerait les paramètres de Ffdshow ? Ce serait grandement apprécié.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  ffdshow s'applique à tout ? DVD, AVI, MPEG ?

 

Sujets relatifs
PB SON LECTURE OPTIQUE (CD/DVD) SUR A7N8X-XAchat graveur de salon DVD/VHS
mise à jour lecteurs DVD SONYEnregistreur DVD ou carte TV ?
plusieurs avi divx etc... vers-> DVDGraveur DVD Pioneer DVR 220 : qu'en pensez-vous?
créer un DVDréalistation DVD
Créer un DVD vidéo à partir d'un DVD et d'un MPEG 
Plus de sujets relatifs à : ffdshow s'applique à tout ? DVD, AVI, MPEG ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR