Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Différence qualité d'image entre PC (vlc) et TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence qualité d'image entre PC (vlc) et TV

n°2173094
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2018 à 22:04:39  answer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me rends compte, sur une même vidéo que celle ci n'a pas la même qualité quand je la regarde via vlc sur PC (connecté à la TV en Hdmi format 4k), et quand je la regarde directement branchée via USB sur la TV ; est ce normal ou y a t il quelque chose à faire ?
 
Ma TV est neuve, Samsung QLed, et mon PC est un MSI i7 - 7 700HQ CPU 2.80Ghz RAM 16Go, Intel Graphic 630 + Nvidia GeForce GTX 1050 Ti
 
J’ai essayé de bidouiller un peu dans les paramètres de ma carte Intel, ça a un peu amélioré le truc mais c’est pas encore ça…
L'image n'est pas moche non plus, mais quand je lis ma vidéo direct via USB elle est plus fluide et plus nette... ca m'embête un peu. Jai essayé avec Plex mais c'est pareil que vlc. Que ce soit une 720p ou 1080p, la différence entre les deux méthodes se voit nettement
 
Merci pour vos réponses !
 
EDIT
J'ai fait une capture si ça peut aider à répondre à ma question, j'avoue que je n'y connais pas grand chose
http://image.noelshack.com/fichier [...] apture.jpg


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2018 à 08:26:11
mood
Publicité
Posté le 27-11-2018 à 22:04:39  profilanswer
 

n°2173193
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2018 à 13:30:55  answer
 

Re bonjour,
 
Je viens de faire plusieurs tests, en prenant toujours la même vidéo en 720p :
- via USB sur la TV, la qualité est surprenante, on dirait presque un 1080p, fluide, net, pas de bruit...
- via VLC/Plex avec la vidéo sur le SSD du PC (donc en direct), la qualité est moyenne, manque de netteté et pas mal de bruit dans les scènes intérieures.
- via VLC/Plex avec la vidéo sur DD externe via USB : aucune différence avec la vidéo stockée sur le SSD...
 
J'ai essayé des filtres au niveau des réglages VLC, ce n'est pas convaincant.
J'ai essayé en mettant le taquet de la qualité sur Plex (option "faire souffrir mon CPU" cochée) et ça ne change rien (et mon CPU ne souffre pas d'ailleurs :thinking: )
Pendant la lecture sur Plex Media Player, sur les réglages en bas, j'ai mis une qualité supérieure que l'original et ça ne change pas grand chose...
J'ai encore essayé de bidouiller la carte Intel, mais je ne vois même pas de différences :roll_eyes:
 
C'est à se demander s'il est vraiment possible d'avoir un lecteur sur PC capable de donner un aussi bon rendu que le lecteur d'une TV actuelle : la TV doit sacrément bien retravailler le truc, ou avoir d'autres codecs j'en sais rien (l'idée m'est venue en lisant ce topic https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6706_1.htm )
 
Je n'ai plus de pistes

n°2173263
Axlrose40
Posté le 28-11-2018 à 16:54:07  profilanswer
 

je pense que ce sont juste les paramètres d image qui ne sont pas les même entre le player dela TV et son entrée hdmi

n°2175075
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 08-12-2018 à 16:56:38  profilanswer
 

Bienvenue dans l'enfer des conversions d'espaces de couleurs / résolutions / HDR, entre des sources l'images et d'affichages de générations différentes.

 

Le problème que tu as est que ton lecteur vidéo ne parvient pas à parler directement à ta TV dans le bon format. Il y a double conversion de format :
Fichier HD SDR --> bureau Windows (réglages variables) --> TV UHD+HDR
Si tous les paramètres ne collent pas parfaitement dans la chaine, alors la conversion se passe mal (et c'est moche).

 

Le problème de fluidité est lié à la cadence d'image différente entre le fichier vidéo et ton bureau Windows
Soit tu changes la cadence d'image de ton bureau à chaque fois que tu lis un fichier vidéo différent (films à 24i/s, séries TV à 25 ou 30 i/s en fonction de leur pays de production)
Soit tu cherche un paramètre dans ton lecteur vidéo qui permet d'utiliser un mode plein écran exclusif (le lecteur vidéo change automatiquement les paramètres de ta carte graphique à ta place, cela se reconnait parce que l'image coupe pendant 1 à 2 secondes à chaque changement)
Je n'utilise ni Plex ni VLC, donc je ne peux pas te guider. C'est à toi de chercher où se trouvent ces paramètres.

 

Je vois dans ton screenshot que tu fais tourner la TV à 30Hz.
As-tu la possibilité de monter à 60Hz ou es-tu limité par la carte graphique Intel ? (même si à 60Hz tu n'as pas forcément la cadence d'image parfaite pour les films, la conversion 24->60Hz ou 25->60Hz pique vachement moins les yeux qu'une conversion 24->30Hz ou 25->30Hz, et en plus ton curseur sera vachement plus fluide)

 

Pour la netteté et le bruit, c'est le comportement des filtres d'agrandissement et de lissage qui sont différents entre le lecteur vidéo et la TV
Le lecteur vidéo intégré de ta TV détecte que le fichier est aux anciens formats de vidéo HD et de qualité très inférieure à la dalle de la TV. Il va donc automatiquement appliquer des filtres d'agrandissement et de lissage hyper agressifs pour cacher les défauts de l'image puis un filtre de netteté très costaud pour essayer de faire ressortir les détails.

 

Le lecteur vidéo de ton PC par contre n'est en général pas équipé de ces réglages par défaut c'est à toi de fouiller dans les réglages de ton lecteur vidéo (tous n'en sont pas équipés, les utilisateurs de PC sont plus attachés à la philosophie de montrer l'image originale plutôt que forcer des filtres artificiels).
Car une fois l'image traitée, la TV reçoit une image UHD du PC et donc pense qu'il n'y a pas grand chose à modifier. Elle va donc être beaucoup moins agressive sur l'image.

 

Ceci est d'autant plus flagrant si tu as activé un mode "jeux" ou "basse latence" dans la TV pour l'interactivité (dans ce cas elle ne traite rien du tout et affiche l'image brut de brut comme si c'était un moniteur).

 

Je vois dans ton screenshot que ton PC ne fournit pas une image HDR à la télé (8bit SDR).
Est-ce une limitation de la puce graphique Intel de ton ordi ? As-tu la possibilité de brancher ton écran à la carte graphique directement ou est-ce un ordi portable ? (carte graphiques combinées, gros merdier)


Message édité par BlackShark le 08-12-2018 à 17:18:09
n°2175081
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2018 à 17:42:11  answer
 

Merci pour cette super réponse ! Jai effectivement encore fouillé partout dans les réglages et jen arrive aux conclusions dont tu parles très bien. Je me suis donc créé 4 modes différents et je suis parvenue à obtenir une bien meilleure image que celle de base.
Le mode jeu se met effectivement quand je joue, et l'image in game est nickel, rien à paramétrer.  
 
Cest un pc portable...
Vu que je fais absolument tout avec mon pc, mon prochain sera sans doute une tour :)

n°2175083
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2018 à 17:47:13  answer
 

Je peux mettre du 60hz mais a condition de passer en 1920x1080
En 3840x2160 il ne me propose que 30 maxi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Différence qualité d'image entre PC (vlc) et TV

 

Sujets relatifs
Videos 576p sur TV UHDDifférence Oled/QLED avec Nano Cell
Sony DAV-SA30, faire du réel 5.1 avec TV récente (SPDIF) ?Enceintes Edifier r1700bt : brancher TV + PC ?
Quel choix pour enceintes PC 2.1Conseil TV parmi 3 modèles
besoin de conseils svp /TV : projeter sans filSolution la plus simple pour connecter PC-TV-haut-parleurs
Plus de sujets relatifs à : Différence qualité d'image entre PC (vlc) et TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR