Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Solution la plus simple pour connecter PC-TV-haut-parleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution la plus simple pour connecter PC-TV-haut-parleurs

n°2170373
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 17:13:24  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai cherché, je ne trouve pas une réponse simple à ma question pourtant je suis sûr qu'il y en a une car "à question simple, réponse simple" ! :)  Simplement ce n'est pas du tout ma spécialité...   :D  
 
J'ai un ordinateur. J'ai une télé. J'ai deux haut-parleurs.
Je regarde mes films - dont les fichiers sont sur l'ordi - sur ma télé. Le branchement est HDMI-HDMI.
Et je vois mes deux magnifiques haut-parleurs, deux colonnes de bonne marque que j'ai récupéré, qui pourraient envoyer un tout autre son que les vieux hauts-parleurs intégrés à ma télé. :sol:  
 
Ma question : comment les connecter ?
 
Problème : ce ne sont que des haut-parleurs, sortie filaire basique, pas de prise jack, rien !  
Je ne peux donc pas connecter directement mes enceintes sur ma télé, ni sur mon ordi.
 
Début de solution : il me faut un ampli.
 
Problème 2: je cherche la solution la plus simple et la moins coûteuse. Je regarde mes films dans une pièce de 20m2, je n'ai pas besoin d'envoyer un volume son élevé, je veux juste profiter de la qualité des colonnes.
Un ampli ça coûte cher. Mais il y a aussi des amplis tout simples dans des chaînes HIFI par exemple. Est-ce que je ne peux pas me trouver une mini-chaine à 20€ d'occaz pour servir d'ampli à mes haut-parleurs et connecter cette chaine en jack ou RCA sur ma tour ? (bizarre ce montage .....)
 
Question finale : quel matériel est le plus simple, le moins cher, à acheter (chaîne hifi, ampli ?) et quels branchement est le meilleur (je connecte mon ampli ou ma chaîne à quoi ? et comment ?  avec quel câblage ?).
 
Je vous remercie pour votre aide.


---------------
“Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” I. Asimov
mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 17:13:24  profilanswer
 

n°2170380
Marcel Pit​ou
Posté le 15-11-2018 à 17:27:37  profilanswer
 

Salut,
 
- Premier problème (comment brancher les haut-parleurs) :  
 
Oui, il te faut un ampli stéréo (on peut t'en proposé à budget attractif, sans que ce soit de l'occasion, mais l'idéal serait de nous donner la marque et le modèle des enceintes, ou les spécifications comme l’impédance et le rendement, pour choisir un ampli adapté).  
 
- Deuxième problème (comment brancher l'ampli à la TV et/ou as l'ordi) :
 
Il faudrait nous donner la marque et le modèle de la TV, pour savoir si elle dispose d'une sortie stéréo analogique (2xRCA), ou optique (toslink), certaine TV n'ont qu'une sortie optique de disponible, il faut alors choisir un ampli avec une entrée optique obligatoirement, ou rajouter un DAC externe...
 
Pour l’ordinateur, il faudrait nous donner la marque et référence de la carte son du PC, ou nous indiqué quelle sortie il dispose (jack, rca, optique, etc...)
 
Si tu veut brancher les deux en même temps (TV et PC) sur l'ampli, il faut que l'ampli dispose des deux entrées séparément pour jongler de l'une à l'autre, sans tout débrancher à chaque fois... (d'ou l'importance d'avoir les informations que je te demande, avant de choisir l'ampli).
 
Dans un budget raisonnable, je te conseillerai en exemple celui-ci (mais ne l’achète pas avant que l'on soit sur que tu puisse le brancher sur ta TV...), il dispose d'entrée optique (pour TV), et jack 3.5, et USB (pour PC)... :  https://www.tomtop.com/fr/p-i1864uk [...] gLLJ_D_BwE
 
Ou encore celui-ci qui est un peu plus cher..., mais avec en plus le bluetooth, pour écouter de la musique via le smartphone sans-fil, par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11498.html
 
Il existe aussi des modèles moins cher (50€, voir moins...), mais sans entrée optique (ce qui peut être un problème si tu veux relié la TV), sans bluetooth..., sans USB pour le PC, et sans sortie pour caisson de basses, sans télécommande, etc... (plus on retire des options, plus les prix baisses)...
 

snowrel a écrit :


Un ampli ça coûte cher. Mais il y a aussi des amplis tout simples dans des chaînes HIFI par exemple. Est-ce que je ne peux pas me trouver une mini-chaine à 20€ d'occaz pour servir d'ampli à mes haut-parleurs et connecter cette chaine en jack ou RCA sur ma tour ? (bizarre ce montage .....)


 
Oui, c'est possible, si tu arrive à en trouver une qui fonctionne encore correctement..., et en plus avec une entrée optique (et c'est assez rare, sur des amplis et mini-chaines anciennes)...
 

snowrel a écrit :


et quels branchement est le meilleur (je connecte mon ampli ou ma chaîne à quoi ? et comment ?  avec quel câblage ?).


 
Pour le câblage exacte, je ne pourrait te répondre précisément que quand tu m'aura donner les informations pour ta TV, et ton ordi...
 
Mais en gros, il te faut des câbles HP (câbles qui ressemblent à des fils électrique dénudés)...en  2x1.5mm2 de section (environ 10€ pour les deux câbles de 5m), un câble optique toslink (5€), et peut-etre un câble jack ou RCA (5€)..., c'est pas un gros budget...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 15-11-2018 à 17:44:06
n°2170384
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 17:46:00  profilanswer
 

Bien sûr.  
 
Les enceintes sont des Technics SB-CS9 : https://www.hifiengine.com/manual_l [...] -cs9.shtml
 
La télé est une Samsung LE40 B546 p7wxxe qui possède une sortie audio numérique optique (optical digital audio out) ... euh SPDIF donc pas coaxial. Et de la sortie analogique en prises blanc/rouge. Je ne vois pas de mini-jack à vue d'oeil mais mon avis n'est pas fiable. Le seul truc qui ressemble à une sortie casque mini-jack c'est écrit "pc dvi audio in" donc ce n'est pas une sortie son...

n°2170391
Marcel Pit​ou
Posté le 15-11-2018 à 17:57:28  profilanswer
 


 
Tiens c'est marrant, j'ai eu les mêmes elles ont un bon son ces petites Technics...  ;)  
 

snowrel a écrit :


La télé est une Samsung LE40 B546 p7wxxe qui possède une sortie audio numérique optique (optical digital audio out) ... euh SPDIF donc pas coaxial. Et de la sortie analogique en prises blanc/rouge.


 
Je ne trouve pas le manuel en ligne, mais attention pour les "RCA rouge et blanche", car souvent sur les TV ce sont des entrées (IN) et non des sorties (OUT)..., et il faut obligatoirement une sortie (OUT).
 
Par-contre, on est sur qu'elle as bien une sortie optique ( optical, digital out ), donc les deux amplis que je t'ai conseillé en exemple iront parfaitement...  
 
Donc par exemple :  
 
- Ampli (modèle sans bluetooth, mais moins cher que l'autre) : https://www.tomtop.com/fr/p-i1864uk [...] gLLJ_D_BwE
 
- Câble optique : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] B00NH11H38
 
- Câble Haut-Parleur (bobine de 10m, pour faire 2 câbles de 5m) : https://www.amazon.fr/PureLink-SP05 [...] 10m+1.5mm2
 
Et tu branche l'ordi en USB (le câble est fournit avec l'ampli), et la TV en optique.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 15-11-2018 à 17:59:03
n°2170392
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 17:58:49  profilanswer
 

Coté ordi c'est plus dur car je viens de récupérer une nouvelle tour un peu particulière.
 
Elle a une sortie casque la plus courante.
 
Mais elle a une carte multimédia avec une sortie micro, une sortie optique audio SPDIF et de l'analogique aussi... https://www.lesnumeriques.com/carte [...] /test.html

n°2170393
Marcel Pit​ou
Posté le 15-11-2018 à 17:59:22  profilanswer
 

snowrel a écrit :

Coté ordi c'est plus dur car je viens de récupérer une nouvelle tour un peu particulière.
 
Elle a une sortie casque la plus courante.
 
Mais elle a une carte multimédia avec une sortie micro, une sortie optique audio SPDIF et de l'analogique aussi... https://www.lesnumeriques.com/carte [...] /test.html


 
Pas d'USB sur ce PC ?
 
Car l'ampli que je te conseille peut se brancher en USB, il as un DAC interne.  
 
Sinon, au pire il faudrait un câble "jack 3.5 stéréo mâle > jack 3.5 stéréo mâle" pour le brancher en analogique, mais c'est mieux en USB... ;)


Message édité par Marcel Pitou le 15-11-2018 à 18:05:35
n°2170394
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 18:04:58  profilanswer
 

pas d'USB sur la carte son, non.

n°2170395
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 18:05:31  profilanswer
 

Mais j'ai de l'USB sur la tour, ça oui !

n°2170396
Marcel Pit​ou
Posté le 15-11-2018 à 18:06:19  profilanswer
 

snowrel a écrit :

Mais j'ai de l'USB sur la tour, ça oui !


 
Ah, ben c'est bon alors, tu peut le brancher directement en USB sur la tour (pas besoin de carte son).  :D
 
Après à toi de voir si tu veux mettre un peu plus cher pour avoir le bluetooth en plus (129€ l'ampli), c'est pas mal car tu peut diffuser de la musique sans-fil avec un smartphone compatible bluetooth (mais ça augmente un peu le prix).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 15-11-2018 à 18:08:31
n°2170397
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 18:08:24  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Marcel !
 
C'est très clair.
 
Le SMSL Q5 a l'air top ! C'est au-dessus de mon budget (qui était de 50€) mais il est en réduction sur le lien que tu m'as donné donc...
Idéalement 50€ je l'achetais ce soir sans broncher. Mais je t'en demande peut être un peu trop, 50€ de budget pour ce genre de matériel.
 
Oui ces Technics ont l'air vraiment chouettes :)  
 
Je n'aurais vraiment pas trouvé ce genre d'options sans ton aide. Ce que j'avais vu ne devait pas être adapté à ma recherche.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2018 à 18:08:24  profilanswer
 

n°2170400
Marcel Pit​ou
Posté le 15-11-2018 à 18:16:04  profilanswer
 

snowrel a écrit :


Le SMSL Q5 a l'air top ! C'est au-dessus de mon budget (qui était de 50€) mais il est en réduction sur le lien que tu m'as donné donc...
Idéalement 50€ je l'achetais ce soir sans broncher. Mais je t'en demande peut être un peu trop, 50€ de budget pour ce genre de matériel.


 
Pour ce prix, il y'a celui-ci : https://www.amazon.fr/SMSL-SA-36A-P [...] ds=smsl+sa
 
Mais il n'a ni entrée optique, ni USB, ni télécommande, et seulement une entrée analogique stéréo 2xRCA (on ne peut brancher que le PC, par exemple, pas la TV en même temps...)
 
Le Q5 Pro à vraiment plus d'options, pour pas beaucoup plus cher...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 15-11-2018 à 18:16:52
n°2170401
snowrel
Posté le 15-11-2018 à 18:17:59  profilanswer
 

Super toutes ces infos ! Vraiment parfait !
Merci beaucoup !

n°2170781
meumeu
Posté le 17-11-2018 à 19:34:37  profilanswer
 

essaye d'écouter avant d'acheter si possible, car j'avais moi aussi également succombé à l'appel de l'ampli numérique il y a quelques mois... pour vite revenir à un ampli traditionnel, car je trouvais que le son manquait de vie.
 
au final j'ai ressorti ma petite chaine Onkyo CR-305FX auquel j'ai adjoint un modeste dac (V-DAC de Musical Fidelity): je récupérai le son de l'ordi par l'usb et le son de la télé par l'optique ;)
 
solution à méditer ;)
 
sinon, solution beaucoup plus cher: la mini-chaine Teac CR-H101 qui possède une entrée USB et une entrée optique (mais sans intérêt si tu n'écoutes ni la radio ni de CDs, perso c'est le genre de produit polyvalent qui me convient car j'écoute aussi bien la radio que la télé que les CDs que l'ordi)


Message édité par meumeu le 17-11-2018 à 19:39:18
n°2173521
snowrel
Posté le 29-11-2018 à 21:42:47  profilanswer
 

J'ai pris l'option SMSL Q5 avec câbles HP et calbe toslink.
Résultat : TROP TOP !!!
 
C'est vraiment ce que je voulais. C'est-à-dire que mon budget était serré. 100€ pour connecter mes hauts-parleurs à ma télé et mon ordi pour pouvoir utiliser deux belles enceintes Technics.
 
Le son est franchement beaucoup beaucoup mieux. La différence est très nette. Peut-être peut-on faire mieux mais je suis satisfait du rapport qualité/prix.
 
Un grand merci Marcel Pitou pour les conseils précis et clairs. Résultat top!

n°2173537
Marcel Pit​ou
Posté le 30-11-2018 à 05:39:25  profilanswer
 

snowrel a écrit :

J'ai pris l'option SMSL Q5 avec câbles HP et calbe toslink.
Résultat : TROP TOP !!!
 
C'est vraiment ce que je voulais. C'est-à-dire que mon budget était serré. 100€ pour connecter mes hauts-parleurs à ma télé et mon ordi pour pouvoir utiliser deux belles enceintes Technics.
 
Le son est franchement beaucoup beaucoup mieux. La différence est très nette.


 
Cool. :jap:
 

snowrel a écrit :

Peut-être peut-on faire mieux mais je suis satisfait du rapport qualité/prix.


 
On peut toujours faire mieux..., la "quête de la perfection" en HiFi n'a pas de fin, et c'est souvent une question de tarif..., même si tu achète un ampli à 2000€ et une paire d'enceintes à 3000€, il y'aura toujours meilleur et plus cher...  [:snake76930:2]  
 
Ces petits amplis en classe D/T sont imbattables niveau rapport qualité de son / prix..., à moins de taper dans de l'ampli vintage des années 70, qui sont souvent très bons, voir excellents..., mais qui ont parfois mal vieillit, avec des condensateurs en fin de vie, ou des boutons de volume qui crachotent..., c'est un peu la roulette russe, pour tomber sur un ampli ancien d'occasion, qui ne nécessite pas de restauration... ( à moins d’être soit même électronicien, dans ce cas, c'est un bon plan de racheter du vieux matos pas cher, et le restaurer sois même pour que ça ne coûte pas trop cher au finale..., pour vulgariser, c'est un peu comme quelqu'un qui voudrait acheter une Porsche 930 Turbo "pas trop cher" des années 70..., avec tout les frais de réparations ou d'entretiens à faire dessus, au finale ça lui coûterait le prix d'une voiture neuve, sauf si il est lui même mécanicien auto... :D ).  
 
Après, il y'a des exceptions..., par exemple j'ai acheté une platine vinyle d'occasion des années 70 à 50€, elle était comme neuve "état mint" dans son carton d'origine (comme si elle n'avait jamais servit, ou très peu, même le diamant d'origine était comme neuf, et d'après ce que m'a dit le vendeur, c'est une platine qui as été acheté neuve à l'époque, qui as très peu servit à l'époque, puis qui as été stocké pendant 40 ans dans une armoire, bien emballé dans son carton)..., mais des plans comme ça, honnêtement c'est rare sur du matos ancien..., pour le même prix on trouve aussi des platines et amplis d'occasion qui auraient du finir à la déchetterie vue leur état...  [:iryngael:4]  
 
L'occasion sur du matos vintage ça peut être un bon plan pour avoir du bon matériel pas trop cher, mais seulement si on sais faire le tri entre le bon et le mauvais..., si on y connait rien, mieux vaut passer son chemin, et prendre du neuf, plus moderne avec des entrées numérique, etc...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 30-11-2018 à 06:40:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Solution la plus simple pour connecter PC-TV-haut-parleurs

 

Sujets relatifs
Comment brancher ma (future) PS4 Pro à ma TV + mon PC ?Fonction HDMI ARC Denon>TV ne fonctionne plus
PC pour montage video simple 420p/720pBrancher TV sortie digital audio optical à une vieille chaîne hifi
Le mauvais son de ma TV ?question technique TV à propos de la sortie numérique optique
Tv connecté et Abonnement internet (tripe-play) 
Plus de sujets relatifs à : Solution la plus simple pour connecter PC-TV-haut-parleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR