HomiE FR a écrit :
En fait avec kobaia, on a fait mumuse sur LOTR (Version Cinéma) avec un bitrate de 600 kbps (pour faire tenir la video + une bande son en Vorbis Q0 sur 1 CD de 800 MB). Déjà la qualité obtenue est vraiment bluffante, et pour comparaison j'ai fait un rip avec le RV9 dans les mêmes conditions.
Ben le résultat n'est pas celui qu'on attend : franchement sur la dizaine de scènes que j'ai pu comparer, le RV9 n'est pas au dessus du XviD (ou DivX, c'est quand même assez kif kif), au contraire. Par exemple, les fumées sont assez massacrées dans le rip RV9 (c'est connu), et même en général les détails (même ceux qui sont pas très fins) sont complètement floutés. Donc SUR CE FILM le RV9 ne largue pas du tout les codecs MPEG-4. Il n'y a pas de règle absolue dans le domaine, il suffit de penser que tel codec est supérieur à tel autre pour tomber sur une situation où c'est complètement le contraire...
Y'a quand même les animes où le RV9 est beaucoup plus "à l'aise", parce que les codecs MPEG-4 ont vraiment du mal à éviter les blocs sur les zones unies... Mais pour les films c'est vraiment plus aléatoire : pour LOTR, je suis convaincu que SANS POST-PROCESSING, un individu standard préférera le rip XviD 600 kbps au rip RV9 à 600 kbps (mais j'ai pas encore regardé le film en entier, donc il se pourrait, même si c'est bizarre , que je sois tombé que sur des scènes favorisant les codecs MPEG-4).
Et bon on avait pris LOTR un peu au pif (moi je pensais qu'il n'y aurait pas photo à 600 kbps, le RV9 torcherait le XviD, et bin non pas du tout). Donc je pense que sur d'autres films ça doit être la même chose, le RV9 c'est assez à la mode maintenant (facile à configurer, résultats "smooths" et contrastés -> bidouillage du gamma ?) et ça se comprend, mais faut pas non plus fouttre le reste à la poubelle, parce que même sans parler de compatibilité hardware, et autres le MPEG-4 dans sa version actuelle (ASP même pas fini d'être implémenté ni dans le DivX ni dans le XviD) n'est pas encore largué.
|