En uncompressed RGB, la video enregistre la valeur de chaque pixel pour les trois valeurs Rouge, Vert et Bleu(chaque couleur étant codé sur 8bits). Les codec de compression travailles sur des bloc et utilisent les déplacements de ces blocs,ils ne travaille pas directement avec chaque pixel. C'est ça qui permet de compresser.
Sachant qu'une image 640*480 contient 307200 pixel, et sachant de plus qu'il faut 135000 image pour un film d'1h30, on comprends vite pourquoi la taille devient enorme si tu travaille en non compressé. Ca doit faire dans les 115 Go pour l'exmple précedent.
Pour ce qui est du logo, engénéral t'es obligé de recompresser. Mais je viens de penser a un truc(qui marchera pas forcement):
Dans un conteneur MKV, tu doit pouvoir rajouter ton logo en faisant comme si c'était un sous titres. Le format de sous titre Vobsub traite des images, on s'en rend bien compte sur le DVD de spiderman ou une piste de sous titre contient des petites vignettes/dessin explicatif. Il suffit donc du'iliser ton logo a l'interieur d'un format de sous titre(y en a peut etre d'autres que Vobsub qui permettent de faire ça,je sais pas?) et de le faire afficher pendant toute la video. Le logo est donc dans la piste de sous titre et t'es pas obliger de recompresser la video.