Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Amélioration vidéo provenant d'un télévision

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Amélioration vidéo provenant d'un télévision

n°914310
forggy09
Posté le 27-07-2005 à 20:40:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à améliorer une vidéo que j'ai récupérée. Il s'agit d'une télévision filmée avec un apareil photo (oui, c'est pas gagné...)
Il y a des bandes sombres qui remontent régulièrement.
Existe-t-il un moyen de les enlever ?
 
Merci d'avance.
 
PS : je me permets de préciser que c'est pas du piratage, la vidéo provient d'une échographie...

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 20:40:05  profilanswer
 

n°926245
forggy09
Posté le 16-08-2005 à 22:28:52  profilanswer
 

Personne pour m'aider ou simplement me dire si c'est possible ?
 :sweat:

n°926304
meug
Posté le 17-08-2005 à 00:26:40  profilanswer
 

 A tout hasard  
  Ce phénomène arrive quand on filme un écran à une fréquence d'images différente:25 images à l'écran enregistrées à 30 par exemple.
  En faisant un arrêt sur image,vérifier si ces bandes sont réelles ou simplement perturbations optiques.Dans ce cas essayer de jouer avec le rafraîchissement d'écran.
 
  A vérifier.
 
 

n°929097
forggy09
Posté le 21-08-2005 à 23:00:00  profilanswer
 

Merci pour la réponse mais malheuresement, les bandes apparaissent sur l'image...
 
De toute façon, j'avais peu d'espoir...

n°929159
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 22-08-2005 à 00:25:21  profilanswer
 

En plus je suppose que ce sont des bandes totalement noires, pas juste une luminosité moindre.
T'es marron :/


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°931131
forggy09
Posté le 24-08-2005 à 20:34:44  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

En plus je suppose que ce sont des bandes totalement noires, pas juste une luminosité moindre.
T'es marron :/


Non, ca va, ce sont des bandes plus sombres. C'est dut aux 25 images/s de la télé enregistrées à 15 images/s par mon canon A95.  
 
Je peux rester comme ca mais bon, ce serait mieux sans...

n°931705
nono51
Posté le 25-08-2005 à 18:27:18  profilanswer
 

à mon sens, c'est une question de rafraichissement de l'image à l'écran c'est-à-dire que l'image sur ton écran grace à un faisceau qui active chacun des pixels sur ton écran. ce faisceau passe très très vite (on ne le distingue pas à l'oeil nu)  mais forcément quand il éclaire en bas de l'écran et ben il n'éclaire pas en haut :D  et donc on voit l'image entièrement grace à un phénomène 100 % naturel la persistnace rétinienne
 
Donc ton appareil photo lui distingue le passage du rayon et comme il n'a pas de persistance rétienne,(ben c'est normal il n'a pas de rétine ) il affiche l'écran quand il est noir donc ces bandes noires sur ta vidéo
 
j'espère ne pas avoir été trop confu dans mon semblant d'explication : j'ai pas fait d'études scientifiques
 
petit test : si tu as un écran cathodique  pour ton pc, passe ta main vite devant et tu verras le rafraichissement
 
nono

n°934035
forggy09
Posté le 29-08-2005 à 19:00:04  profilanswer
 

nono51 a écrit :

Donc ton appareil photo lui distingue le passage du rayon et comme il n'a pas de persistance rétienne,(ben c'est normal il n'a pas de rétine ) il affiche l'écran quand il est noir donc ces bandes noires sur ta vidéo


Merci pour l'explication mais juste une petite précision :  
Exact, l'appareil n'a pas de rétine mais la lumière qu'il a recu est "conservée". Je n'explique : si tu fais une photo (en numérique ou en argentique) d'un objet dans le noir sur un fond noir uniforme avec un temps de pose de 10s et un coup de flash au premier rideau (au début des 10s), au final, tu vas bien voir l'objet que tu as photographié alors que 99% du temps l'appareil a "vu" du noir.
 
Pour le coup de l'écran, c'est un bon exemple. Je rajoute que si tu passe ta mains 60 fois par secondes (écran à 60Hz) devant, tu vas la voir immobile. A noter que l'expérience est pas facile à réaliser à la main...  :wahoo:
 
Je me permets de redire que j'ai des bandes plus sombre mais pas noires...

n°936571
Remi1036
Posté le 02-09-2005 à 17:55:03  profilanswer
 

bon une fois j'ai eu ca a faire, et j'y ai passé un temps terrible.
 
mais une question pourquoi tu as filmé ta télé avec ton appareil photo?
c'est le seul moyen que tu as trouvé pour faire une acquise ( notantque c'est possible, c'est ce que j'avai du faire avec une caméra car le film que je devais numériser ne passer pas en acquise analogique ni numérique, le format sur la bande était défectueux)
si c'est la meme chose pour toi, sache que j'ai du passer par l'electronique pour pouvoir faire une acquise correcte.
 
Sinon, j'vais tenté de faire un programme en C pour détecter image par image la bande sombre, rétablir le GAMMA, maisca donnait un super résultat car il restait des traces. Et comme c'était pour faire un montage et faire film de présentation....
pour le soft tu peux dvper avec VFW (Video For Windows)

n°938121
forggy09
Posté le 05-09-2005 à 21:08:44  profilanswer
 

Remi1036 a écrit :

bon une fois j'ai eu ca a faire, et j'y ai passé un temps terrible.


 :sweat: Pas cool...
 
Merci pour la réponse. Pour le film via apn, pas le choix malheuresement...
La solution programmation me tenterai bien mais c'est pas gagné car pour faciliter les choses, c'est pas forcément filmé droit, c...
 
Enfin, voilà. Je pense que je vais en rester là pour le moment en attendant de me perfectionner un peut dans la vidéo...
 
Merci à tous pour vos réponses !
 

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 21:08:44  profilanswer
 

n°938122
forggy09
Posté le 05-09-2005 à 21:09:23  profilanswer
 

oups, j'avais posté 2 fois...


Message édité par forggy09 le 05-09-2005 à 21:10:15
n°938585
Remi1036
Posté le 06-09-2005 à 19:25:48  profilanswer
 

bon alors si c pas filmer droit, il faut d'abord que tu stabilise le film, pour ca, tu peut tenter avec afterfx, il parait que c pas mal. sinon y'a des petit soft qui le font aussi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Amélioration vidéo provenant d'un télévision

 

Sujets relatifs
quel boitier acquisition video pour analogiqueUn lecteur vidéo TV sur Internet
Probleme de capture video sur Pinnacle PCTV USB 2.0probleme video ecran vert
ou trouver du Streming videoamelioration du son
capture video et MPEG : images saccadéesLecteurs Vidéo
Editer une vidéo pour faire comme au Journal de 20h, help pls !vidéo dispo seulement quand connecté au web
Plus de sujets relatifs à : Amélioration vidéo provenant d'un télévision


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR