Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition/Capture DV: Image dédoublée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acquisition/Capture DV: Image dédoublée...

n°598569
tornadokev
Posté le 04-03-2004 à 10:19:17  profilanswer
 

Salut à tous...
 
Voilà mon problème: j'ai acheté une caméra (Samsung VP-D80) numérique, elle marche bien, mais je l'ai achetée dans l'objectif de faire du montage sur PC. Pour cela j'ai plusieurs logiciels: Adobe Premiere, Ulead Media Studio, Pinnacle... j'ai essayé la capture avec windows movie maker également. La capture se fait sans probleme, le son est bon et l'image aussi, par contre sur une action rapide, les éléments qui se déplacent vite (comme un avion modèle réduit rapide) se dédoublent, l'aile par exemple se dédouble et on voit un bout d'aile transparent. C'est léger, mais ça fait crade.
 
Du coup l'image n'est pas fluide sur les actions rapides, alors que sur la TV ça marche nikel. Pour l'acquisition j'utilise le cable DV-Firewire.
 
Je ne sais pas pourquoi l'image se dédouble comme ça... et déjà lorsque je visionne dans le logiciel de capture ça me donne un dédoublement, ce n'est pas seulement sur le fichier acqui, c'est aussi sur le visionnage du contenu de la caméra branchée au PC.
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider? J'aimerais tant que ce soit nikel! :(  
 
Merci...
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 10:19:17  profilanswer
 

n°598574
Guigui
Posté le 04-03-2004 à 10:24:23  profilanswer
 
n°598890
tornadokev
Posté le 04-03-2004 à 20:23:22  profilanswer
 


 
Merci mais ffdshow n'arrange rien! Faut-il le démarrer? Je ne sais pas!
C'est toujours dédoublé!
Merci pour vos réponses... SVP...   :cry:  
 
salut

n°598930
Spyn
Posté le 04-03-2004 à 21:12:40  profilanswer
 

l'image est entrelacer, c'est visible sur pc car il y a un refresh vertical, sur une télé pas de problème.
 
pour comprendre l'entrelacement :
http://www.100fps.com/
 
tu dois avoir des options dans tes softs pour désentrelacer, faut chercher un peu...

n°598936
Hafrexx
Modérateur
L'antre du diable
Posté le 04-03-2004 à 21:19:01  profilanswer
 

:jap: Spyn, c'est dans la FAQ :D


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°599072
Guigui
Posté le 05-03-2004 à 09:32:27  profilanswer
 

tornadokev a écrit :


 
Merci mais ffdshow n'arrange rien! Faut-il le démarrer? Je ne sais pas!
C'est toujours dédoublé!
Merci pour vos réponses... SVP...   :cry:  
 
salut

il faut l'installer, lancer la config, selectionner "all supported" dans codec => raw video, puis selectionner le desentrelacement dans image settings. Faire apply, quitter, quitter ton player et le relancer.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°599400
tornadokev
Posté le 05-03-2004 à 16:36:15  profilanswer
 

Guigui a écrit :

il faut l'installer, lancer la config, selectionner "all supported" dans codec => raw video, puis selectionner le desentrelacement dans image settings. Faire apply, quitter, quitter ton player et le relancer.


 
Je me suis renseigné! Mon disk fé 80Go en 5400tr/mn; c pr ça que ça merde!
 
Je v essayé sur un 7200 ms pkoi personne ne m'en a parlé et je n'ai vu ça nulle part!  
...
 
Merci kan mm
 
Salut

n°599411
Guigui
Posté le 05-03-2004 à 16:46:41  profilanswer
 

:non: ca ne va rien changer a l'entrelacement.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°599515
Spyn
Posté le 05-03-2004 à 19:55:20  profilanswer
 

je vois pas en koi la vitesse du disque pourrait changer quoi que ce soit à l'entrelacement (lol)
 
commence par lire ca :
www.100fps.com
 
ensuite 2 solutions :
désentrelacement à la lecture : ffdshow, c'est tout expliqué ci dessus
 
désentrelacement à la compression : première et d'autres logiciel de montage ont une option pour désentrelacer.

n°599958
tornadokev
Posté le 06-03-2004 à 16:30:50  profilanswer
 

Spyn a écrit :

je vois pas en koi la vitesse du disque pourrait changer quoi que ce soit à l'entrelacement (lol)
 
commence par lire ca :
www.100fps.com
 
ensuite 2 solutions :
désentrelacement à la lecture : ffdshow, c'est tout expliqué ci dessus
 
désentrelacement à la compression : première et d'autres logiciel de montage ont une option pour désentrelacer.
 


 
 
Merci, c'est gentil vos réponses!
Mais j'ai effectué la manip' sur ffdshow, comme décrit, mais lorsque je lis le contenu de la bande miniDV de mon camescope sur le PC via le logiciel de capture, l'image est entrelacée, encore dédoublée en fait, juste sur les actions rapides (c'est là que ça se voit le +) alors je sais pas trop j'ai pourtant fait la manip' exacte et ça merde.
 
Au fait... ffdshow est bien censé désentrelacer à la lecture sur le PC non?
 
Et sur Adobe Premiere? Où est l'option de désentrelacement?
 
SVP MERCI BEAUCOUP...
 
PS: Quelqu'un connaitrait t'il un site internet expliquant tout ce qui est focale, facteur, grand angle. En fait j'aimerais comprendre les effets d'un facteur 0.6x en fait par rapport au 2.7x - 27x de mon capteur pour le moment. J'ai feuilleté un bouquin mais j'ai déjà oublié les tableaux de comparaisons des champ de vision et tout ça... Merci
 
Salut    :)     :jap:      :hello:

mood
Publicité
Posté le 06-03-2004 à 16:30:50  profilanswer
 

n°600012
Spyn
Posté le 06-03-2004 à 18:52:27  profilanswer
 

ffdshow désnetrelace a la lecture, pas a la capture.
 
pour première je sais pas chercher une option "deinterlacing" ou "field deinterlace"

n°600628
tornadokev
Posté le 08-03-2004 à 09:26:56  profilanswer
 

Merci,
j'ai constaté ça je commence à m'y faire,
en fait le désentrelacement ne marche pas bien lors de la capture,
alors je fais du DV type 1 ou 2 pis ensuite je le réexporte à partir de premiere ou Ulead en désentrelacant.
Et là ça marche.
 
Cependant la qualité est pas vraiment aussi fluide que lorsque je visionne sur TV. C'est étrange. La qualité vidéo ça va, c'est juste que la fluidité n'est pas géniale.
 
J'ai des amis qui m'ont dit que eux ils branchaient leur caméra, que ça fonctionnait sans probleme, tout fluide, et qu'ils n'avaient aucun réglages (tel que le désentrelacement) à faire!!! Moi je comprends pas pourquoi ils n'ont pas besoin eux (peut être leur logiciel est-il préconfiguré !!!)
 
A propos vous pensez réellement que la vitesse du disque dur n'intervient pas? Où peut-on voir la vitesse de son disque? Moi c 1 vendeur de la fnac qui m'a parlé de ça, qui m'a dit qu'il fallait au moins un 7200 tr/mn et pas mal de ram!
 
Mais comment font les autres?
 
Merci pour vos réponses!
 
A + tard! Salut      :bounce:  

n°600629
tornadokev
Posté le 08-03-2004 à 09:29:37  profilanswer
 

Ah oui une autre chose: il existe un update windows:
"Codeur Windows Media": ça à l'air pas mal, et j'ai beau mettre l'option désentrelacer ça ne change rien!
C'est vraiment avec le fichier .avi (en qualité DV) que je réenregistre en désentrelacé!
Voilà
SAlut   :jap:

n°600682
barnabe
Posté le 08-03-2004 à 11:10:42  profilanswer
 

La vitesse du disque dur intervient evidemment lors d'une capture, ainsi que pour la lecture. Tes phénomènes de "doublement d'image" sont probablement du à une limitation de ta machine (puissance du processeur ou vitesse du disque dur).  
Pour ce qui est de l'entrelacement celui-ci ne devrait être visible uniquement quand tu visionne tes captures sur un moniteur de PC. Sur une TV, l'entrelacement devrait être invisible.
Vérifies d'une part que tes disques sont bien à 7 200 tr/min (regarde sur le disque) et d'autre part que tes disques sont bien en mode UDMA (et pas PIO) (dans le gestionnaire de disques).
Le vendeur de la FNAC a raison; un disque à 5400 tr/min est un peu juste pour la capture.

n°600718
Spyn
Posté le 08-03-2004 à 12:05:16  profilanswer
 

tornadokev a écrit :


 
A propos vous pensez réellement que la vitesse du disque dur n'intervient pas? Où peut-on voir la vitesse de son disque? Moi c 1 vendeur de la fnac qui m'a parlé de ça, qui m'a dit qu'il fallait au moins un 7200 tr/mn et pas mal de ram!
 
Mais comment font les autres?
 
Merci pour vos réponses!
 
A + tard! Salut      :bounce:  
 


 
toujours aussi qualifié les vendeurs de la fnac...
 
le dv c'est du 3.5 mo/sec et ca n'importe quel disque dur 5400 tours peut le faire sans problème (dma activé évidement)
 
pour la capture le plus important c'est d'avoir un processeur puissant, pour la ram 256 mo voir 128 devrait suffir.
 
tu lis avec quel logiciel ? quand tu dis que c'est pas fluide c'est des saccades ?
 
edit quel est ta config ?


Message édité par Spyn le 08-03-2004 à 12:05:58
n°600759
tornadokev
Posté le 08-03-2004 à 12:41:08  profilanswer
 

Spyn a écrit :


 
toujours aussi qualifié les vendeurs de la fnac...
 
le dv c'est du 3.5 mo/sec et ca n'importe quel disque dur 5400 tours peut le faire sans problème (dma activé évidement)
 
pour la capture le plus important c'est d'avoir un processeur puissant, pour la ram 256 mo voir 128 devrait suffir.
 
tu lis avec quel logiciel ? quand tu dis que c'est pas fluide c'est des saccades ?
 
edit quel est ta config ?


 
Salut merci,
 
J'ai un Athlon XP 2400, 256 SD-DDRAM, 80Go  5400tr/mn et il me semble bien que c DMA. Ah ouais sur le disk lui mm g pa vu marké la vitesse. Alors voilà mais je le sais c'est out...
 
En fait quand je lis, je sais pas je dirais que c'est un peu moinds fluide que sur une télé, par exemple un mec qui passe en roller c fluide mais le fond n'est pas nickel, c une question de netteté et de fluidité (mais il est probable que le fait que le camescope ait 50 ips alors que le PC 25 ips soit la cause!);
 
Ah oui et que pensez vous du fait que chez les autres, ça tourne nickel...???
 
Dernière chose: ces dédoublements c bien de l'entrelacement. Quand j'ai importé le fichier .avi (DV) ds Ulead Media Studio, et que je l'ai exporté en le désentrelacant ils n'apparaissaient plus, et sans le désentrelacer ils y étaient encore!
 
Ce n'est donc probablement pas la machine. Par contre le meilleur qualité/poids avec les codecs... pourrait-on me renseigner???
 
Merci à tous pour votre aide et vos conseils...
 
Bonne après-midi..
salut
 
 :)       :hello:

n°600830
Spyn
Posté le 08-03-2004 à 14:08:59  profilanswer
 

pour ton problème de netteté à mon avis c'est seulement qu'un écran de pc est beaucoup plus précis qu'une télé donc on remarque beaucoup plus facilement les imperfections, tant que tu n'as pas de saccades je ne pense pas qu'il y ait de problème.
 
de plus le désentrelecage n'est jamais parfait et laisse apparaitre des imperfections c'est peut être aussi cela que tu vois.
 
si c'est pour visionner sur un pc le meilleur rapport qualité / poids c'est le RV9 EHQ, le meilleur rapport qualité / poids / temps d'encodage c'est le divx.

n°600856
tornadokev
Posté le 08-03-2004 à 15:02:17  profilanswer
 

Spyn a écrit :

pour ton problème de netteté à mon avis c'est seulement qu'un écran de pc est beaucoup plus précis qu'une télé donc on remarque beaucoup plus facilement les imperfections, tant que tu n'as pas de saccades je ne pense pas qu'il y ait de problème.
 
de plus le désentrelecage n'est jamais parfait et laisse apparaitre des imperfections c'est peut être aussi cela que tu vois.
 
si c'est pour visionner sur un pc le meilleur rapport qualité / poids c'est le RV9 EHQ, le meilleur rapport qualité / poids / temps d'encodage c'est le divx.


 
merci pour les explications...
le divx... hum... ya beaucoup de codec différent... lequel???
 
Salut

n°600910
Spyn
Posté le 08-03-2004 à 17:00:08  profilanswer
 

tornadokev a écrit :


 
merci pour les explications...
le divx... hum... ya beaucoup de codec différent... lequel???
 
Salut


 
5.0.5 pro, 2 passes, GMC et bidirectional encoding activé, bitrate entre 800 et 1200 pour une bonne qualité.

n°601715
tornadokev
Posté le 09-03-2004 à 23:34:31  profilanswer
 

Spyn a écrit :


 
5.0.5 pro, 2 passes, GMC et bidirectional encoding activé, bitrate entre 800 et 1200 pour une bonne qualité.


 
Merci pour vos réponses...
Le codec ça marche pas exactement mais je me débrouillerais!
Par contre la qualité... en DV type 1, c pas qualité DVD!
Moi l'image est belle mais dans les zones sombres j'ai comme des grésillement (assez légers) vert/bleu/rouge. en fait l'image n'est pas lisse, pas nette comme sur un DVD!
Ca le fait chez vous???
Ou est-ce l'écran du PC peut-être qui fait ça?!
 
Salut
 
PS: je compte m'acheter un grand angle: le Convertisseur Grand Angle Kenko SGW-043 (0.43x) ! Vous connaissez?
Il a l'air pas mal d'après le tests sur http://www.digitalskate.net/
et les avis sur repaire.com
 
Le votre???
 
 
 :wahoo:

n°601743
tornadokev
Posté le 10-03-2004 à 00:14:09  profilanswer
 

Ah ouais c'est vraiment moins bon que si je branche mon camescope à ma TV! C'est normal?
Par exemple si je fais pause en lisant mon fichier .avi (DV) l'image n'est pas nette nette! Enfin bon...
 
Précisions SVP... votre expérience perso...
 
Merci beaucoup...

n°601845
Guigui
Posté le 10-03-2004 à 07:45:48  profilanswer
 

l'image est optimisee pour la TV, c'est normal.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°601874
tornadokev
Posté le 10-03-2004 à 09:44:11  profilanswer
 

Bah ouais mais ça veut dire quoi exactement?
Que si je regarde ce fichier sur 1 TV ce sera net?
je v connecter mon PC à ma TV pour voir
Ms ça me semble bizarre kan mm!
Pour moi la qualité DV sur PC était censée être équivalente à celle de l'image du camescope lui même, comme si on regardait sur la TV (remarque un écran TV je crois que c'est 700*700 px!)
Hum
Pliz j'aimerais savoir si vous ça fait pareil!!!
 
MERCI

n°601932
Spyn
Posté le 10-03-2004 à 11:37:30  profilanswer
 

oui ca fait pareil et c'est tout à fait normal car comme déjà dit une télé est beaucoup moins précise qu'un écran de PC et donc cache les défauts de la vidéo, le DV n'est pas un codec de qualité parfaite...
 
 
pour le DV type 1 et type 2  ca n'a pas d'influence sur la qualité :
http://www.repaire.net/forums/faqs [...] rticleID=2
 
si je ne me trompe pas, le noir c'est 100 % de bleu, 100 % de vert et 100 % il faut beaucoup de pixels sur l'image pour ne pas voir le grésillement de ses trois couleurs qui forme le noir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition/Capture DV: Image dédoublée...

 

Sujets relatifs
Probleme de capture DVD (Canon non reconnu)352x288 au lieu de 720x576 en acquisition video composite
TMPGENC décale le son et l'imagecarte hercules et acquisition vidéo
Pb de capture de son avec carte MyVivoExtraire une image d'une vidéo
Mauvaise taille d'image DVD+RW lu sur lecteur DVD Pioneercapture video
acquisition videopb de cablage avec ma geforce pr acquisition !
Plus de sujets relatifs à : Acquisition/Capture DV: Image dédoublée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR