Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Volume du son qui varie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Volume du son qui varie

n°2142719
Ze_Noob
Posté le 26-04-2018 à 20:55:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai récemment fait l'acquisition d'un smartphone ASUS Zenfone 5 (ZE620KL - certifié Audio Hi-Res 24bits/192Khz DTS X Headphone) pour remplacer mon iPhone 4s et lorsque j'écoute des musiques sur mon nouveau smartphone j'ai comme une bizarre impression de son dont certaines composantes (voix, instruments, etc.) diminuent et augmentent en fonction du signal, ce qui est très fatiguant à la longue.
 
En gros, pour essayer d'expliquer, voici quelques exemples :
 
- musique à volume normal puis arrive un moment où on doit entendre un orchestre balancer du lourd, sauf que bah on l'entend pas, comme si le son pile à ce moment précis diminuait d'intensité, résultat on a l'impression que l'orchestre est en mode sourdine
- musique techno avec des gros peak de basse genre toutes les secondes et un chanteur qui chante par dessus : à chaque peak de basse c'est comme si le chanteur chantait d'un seul coup moins fort, puis une fois le peak passé il rechante à volume normal
- j'ai déjà eu ça dans un divx (mais pas sur le smartphone, c'est juste pour prendre un exemple particulièrement remarquable pour le coup) : son normal jusqu'à ce que survienne une explosion, le son de l'explosion devrait être fort, or ce qui se passe c'est que le son de l'explosion est à niveau de volume normal (alors que normalement ça devrait être plus fort puisque c'est une explosion), mais c'est tout le reste (cris, paroles, etc.) qui devient inaudible (grosse baisse de volume pile au moment de l'explosion)
 
J'espère avoir été assez clair, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette impression de son qui varie en volume suivant le signal (et qui pourrait me donner un nom à ce phénomène) je lui serait infiniment reconnaissant
 
 :hello:


Message édité par Ze_Noob le 26-04-2018 à 20:56:57
mood
Publicité
Posté le 26-04-2018 à 20:55:23  profilanswer
 

n°2142721
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2018 à 21:16:49  profilanswer
 

Salut, ce que tu explique provient généralement d'une compression du son, qu'on appelle parfois DRC (Dynamic Range Compression), mais "trop exagéré"...  
 
On as ici deux possibilités, soit un mode de ce genre est activé sur ton smartphone..., soit les musiques que tu écoute ont été délibérément "sur-compressés" par l'ingénieur du son lors du mastering (ce qu'on appelle loudness war, ou guerre du volume https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume ), mais c'est plutôt fréquent sur de la techno, rap, métal, etc..., enfin surtout les musiques qui envoi du "gros son".  
 
Personnellement, je pencherai plutôt pour un mode de compression ou de normalisation du son activé sur ton smartphone => solution désactiver tout les mode et effets de ce genre pour retrouver un signal le plus neutre possible.
 
Concernant le loudness war, pas grand chose à faire..., sauf acheter les CD qui sont le moins touchés... (donc généralement les plus anciens).  :o  
 
Je te conseil dans un premier temps, de regarder les réglages audio de ton smartphone, et de tout désactiver concernant les améliorations sonores, y compris équalizer, etc... (plus c'est neutre, mieux c'est)...  
 
Sauf que cela à un coût, qui est que le signal risque d’être moins fort dans ton casque (ces améliorations et compression sonores, servent souvent à palier la faible puissance de la sortie casque des smartphones en "boostant" le signal).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2018 à 21:26:54
n°2143040
Ze_Noob
Posté le 28-04-2018 à 22:46:43  profilanswer
 

merci pour tes explications Elias de Kelliwich
 
en fait je pense que c'est le module son de ce téléphone qui est moisi, car des fois ça ne fait pas le problème et des fois c'est hyper présent, et en plus maintenant j'ai le droit à des bruits de craquement style poussières sur un vinyle
 
bref je vais me débarrasser de cette daube au plus vite

n°2143041
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-04-2018 à 22:50:07  profilanswer
 

Ze_Noob a écrit :


en fait je pense que c'est le module son de ce téléphone qui est moisi, car des fois ça ne fait pas le problème et des fois c'est hyper présent, et en plus maintenant j'ai le droit à des bruits de craquement style poussières sur un vinyle


 
Ah oui effectivement les craquements c'est pas normale, surement la sortie casque qui déconne.  :??:  
 
 :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Volume du son qui varie

 

Sujets relatifs
Enceintes n’émettent plus de son en dessous d'un certain volumeControler volume TV par sortie optique
Régler le volume d’un casque depuis un contrôleur passif?Comment régler le volume du son entre decodeur TV et TV?
Baisse de volume et gressillement aléatoiresSon TV - Volume des voix
Mélangeur de VolumeProblème de baisse soudaine de volume (prise Jack)
[RESOLU] Le volume maximum abime-t-il le casque ?Hifi - HC dans pièce volume important, que choisir?
Plus de sujets relatifs à : Volume du son qui varie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR