Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son TV - Volume des voix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son TV - Volume des voix

n°2109605
Proxy169
Posté le 29-09-2017 à 08:47:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris car j'ai un problème assez embêtant au niveau du son de ma TV.
Les voix sont beaucoup trop faibles par rapport aux musiques.
Et je ne peux pas mettre le son trop fort avec le voisinage.
 
J'ai lu plusieurs sujets qui traitent de ce soucis mais corrigez-moi si je me trompe...  
J'ai cru comprendre que le problème vient du fait que la TV soit en stéréo et le son de vidéo HD est en Surround.
En stéréo on a pas le son "central" qui reprend les voix plus haute.
 
Je ne peux pas changer la qualité de son d'entrée, c'est la box TV qui le délivre.
 
Je voulais donc savoir comment arranger ce soucis avec un device.  
Par exemple une barre de son?  
Si oui, quel modèle? (2.1 est suffisant / ou il faut avec un caisson de basse)?
 
Je ne cherche pas à avoir un son puissant, mais uniquement pouvoir avoir les voix nettes, sans perdre en qualité sonore.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 29-09-2017 à 08:47:11  profilanswer
 

n°2109622
Kutiva
Posté le 29-09-2017 à 10:53:43  profilanswer
 

C'est surtout, quel est ton budget, et es-tu limité niveau encombrement ?

n°2109638
Proxy169
Posté le 29-09-2017 à 11:46:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Niveau budget : jusque 150€.
Niveau encombrement, je suis assez limité.
 
Merci.

n°2109713
patrick220​00
Posté le 29-09-2017 à 16:45:44  profilanswer
 

On peut aussi choisir le 2.1 au lieu du 5.1 dans les paramètres de la box , c'est ce que j'ai fait avec une freebox player V6 sur une tv Sony  branchée sur une chaine hifi stéréo : tous les canaux sont dirigés sur les voies droite et gauche. Une voie centrale  et 2 voies AR en plus  pour tout ce qui est en 5.1 serait préférable ... mais en stéréo les voix sont très nettes ( c'est branché comme ça même pour les infos).

n°2109740
Freddy17
Posté le 29-09-2017 à 17:57:22  profilanswer
 

Salut.
Depuis des années mon téléviseur est branché sur la chaine HiFi et je n'ai jamais eu de soucis pour avoir des dialogues audibles dans un film. Le secret ? De bonnes enceintes acoustiques qui ont un bon equilibre grave-medium-aigu. C'est le cas de mes enceintes vintage Apogee 3A.
 

Citation :

Niveau budget : jusque 150€.  
Niveau encombrement, je suis assez limité.

Bon à mon avis je partirai sur une paire d'enceinte amplifiée 2.0, comme les nouvelles EDIFIER Studio R1280DB qui ont une entrée optique, en plus des prises RCA. Et détail important: des réglages graves-aigus pour afiner le son.
 
http://www.edifier.com/fr/fr/speakers/r1280db

n°2109795
Proxy169
Posté le 30-09-2017 à 00:02:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Patrick22000,  
En effet j'ai trouvé l'option sur le décodeur (Proximus TV en Belgique), il y a une légère différence mais les musiques et bruitages sont toujours beaucoup plus fort que les voix...  
J'ai l'impression qu'ils ont fait un traitement équivalent à ce que la TV fat de base pour la répartition du son.
 
Freddy17,
N'aurais-je pas le même problème avec des enceintes 2.0 (stéréo), les voix qui devraient sortir au centre ne seront plus "perdues"?
Est-ce qu'on peut me confirmer qu'avec ces enceintes je pourrais avoir un son "comme sur les chaines non-hd"?
 
Merci. :)

n°2109851
Freddy17
Posté le 30-09-2017 à 13:07:18  profilanswer
 

Il faut essayer.
Le mieux quand on peut, est d'aller dans les magasins pour écouter le matériel dispo. Mais ce n'est pas toujours évident avec le bruit ambient.
Avec un achat en ligne, si jamais un article ne te convient pas, la loi donne maintennant un délai de retractation de quatorze jours (sept jours auparavant). Chez amazon par exemple il y a une page spéciale pour les retours.

n°2109999
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-10-2017 à 21:06:08  profilanswer
 

Proxy169 a écrit :


Freddy17,
N'aurais-je pas le même problème avec des enceintes 2.0 (stéréo), les voix qui devraient sortir au centre ne seront plus "perdues"?
Est-ce qu'on peut me confirmer qu'avec ces enceintes je pourrais avoir un son "comme sur les chaines non-hd"?


 
Salut, j'utilise moi aussi du stéréo avec des enceintes vintage de très bonne qualité, dans l'ensemble je n'ai pas de soucis (TV, series)..., mais il est vrai que sur certains films 5.1 (pas tous, ça dépend des films...) les musiques et effets sont beaucoup plus fort que les voix (malgré le downmix de la freebox, qui n'est pas spécialement efficace).
 
Je précise que dans mon cas, les voix sont très net, et pas "étouffés" ou autres, elles sont parfaitement audible..., mais quand un effet comme une explosion, ou une musique se produit dans le film, la ça se met à hurler dans les enceintes, et je suis obligé de baisser le volume... (malgré que mes enceintes sont de bonne qualité, les voix restent plus faible que le reste).  
 
Mais ça c'est du à l'absence d'enceinte centrale, pour moi la seul vrai solution, est d'acheter un ampli HC avec au moins 2 frontales et une centrale (sauf que ça dépasse largement ton budget).  
 
Mais je suis d'accord avec Freddy17 sur un point, la qualité des enceintes est importante..., mais ça ne suffit pas, il faut aussi une enceinte centrale et un ampli 5.1, ou une box qui fasse un "bon downmix" en stéréo (et la ça varie beaucoup avec les appareils).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 01-10-2017 à 21:30:58
n°2110779
Proxy169
Posté le 07-10-2017 à 21:02:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après discussion avec un vendeur en magasin, j'ai fini par prendre une barre de son 2.1.  
J'ai pris vraiment un entrée de game à - de 80€ :  
https://www.mediamarkt.be/fr/produc [...] 80162.html
 
Au début avec le cable stéréo (rouge et blanc) d'origine j'avais toujours le même problème, mais avec le cable optique qui est arrivé plus tard plus de soucis, les voix sont plus haute maintenant ce qui permet d'avoir une certaine régularité dans le son.
 
En tout cas, ça prouve que ce problème de voix est bien lié au 2.0 ...  
La basse suffit à corriger le problème (2.1), peut importe le modèle d'enceinte, avec un cable optique.  

n°2110994
guimo33
Random guy
Posté le 09-10-2017 à 13:59:31  profilanswer
 

Je ne pense pas.
 
Comme déja dit, le problème du son "Home cinema" en environnement domestique est surtout lié à la dynamique élevée (différence entre les sons faibles et fort).
Le .1 n'a rien à voir, c'est la sortie pour le caisson. D'ailleurs sur cette barre, je serait bien curieux de voir le HP de basse vu qu'il n'y a pas de caisson.
 
Ton meilleur ressenti sur l'entrée SPDIF provient surement de traitements numériques qui ne sont appliqués que sur l'entrée numérique (un grand classique par ex. avec les enceintes blutooth).
 
L'essentiel étant que tu es satisfait :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Son TV - Volume des voix

 

Sujets relatifs
Xiaomi Mi Box TV - Netflix KO tvq-pm-100 (5.2.5)Comment raccorder le TV à mes enceintes ?
Décalage image sur TV samsungChromecast sur TV sans USB possible ?
Quel TV 4k choisir ?Samsung UE55J6240 et Molotov TV
Bug voix robot micro avec carte sonBrancher enceinte PC (jack 3.5mm) à TV (digital optical audio out)
Achat TV 4k UHDTV Panasonic TX 48AX630E clignote vert puis rouge sans s'arrêter
Plus de sujets relatifs à : Son TV - Volume des voix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR