Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  signal stéréo sur ampli mono

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

signal stéréo sur ampli mono

n°2210324
gloster
Posté le 21-09-2019 à 12:07:14  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis entrain de restaurer une radio à lampes et je vais la modifier en enceinte bluetooth pour ma fille.
je souhaite rester en mono.
j'ai donc acheter quelques chinoiseries dont un module décodeur MP3 qui à une sortie L/R et je n'ai pas trouver de réponse claire et nette sur le net
concernant le raccordement sur un ampli mono.
 
Ma question:
Peut on simplement de raccorder les 2 sorties L/R sur la même pin du potar ou faut il absolument sommer les sommer avant ????
 
D'avance merci
 
JM  
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2019 à 12:07:14  profilanswer
 

n°2210463
Marcel Pit​ou
Posté le 22-09-2019 à 18:01:46  profilanswer
 

Salut,
 

gloster a écrit :


Ma question:
Peut on simplement de raccorder les 2 sorties L/R sur la même pin du potar ou faut il absolument sommer les sommer avant ????


 
Le problème va être que les deux signaux droite et gauche mélangés, vont surement provoquer une baisse de la qualité de son, voir même de la distorsion.  
 
On conseil généralement, de mettre une petite résistance, sur chaque canal :  
 
https://www.sonelec-musique.com/ele [...] f_004.html
 
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_stereo_vers_mono_001b.gif
 

Citation :

La valeur de 1 Kohms donnée ici est arbitraire et conviendra pour des sorties dont l'impédance ne dépasse pas 200 ohms. En pratique, vous pourrez utiliser toute valeur comprise entre 330 ohms et 10 Kohms. N'hésitez surtout pas à expérimenter !


 

Citation :

Par exemple, si vous voulez raccorder deux sorties dont l'impédance est de 300 ohms, vous devriez avoir recours à deux résistances de 1,5 Kohms au minimum (2 x 1,5 Kohms = 3 Kohms, soit 10 fois plus que 300 ohms).


 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-09-2019 à 18:10:49
n°2210513
gloster
Posté le 23-09-2019 à 11:08:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour la réponse c'est plus clair  :)  
 
Le pb de ces chinoiseries c'est que l'on a pas beaucoup d'info.
 
Je vais partir sur des 100 Kohms arbitrairement et faire un essai
de toutes façons si je ne raconte pas de bêtises ça craint rien !!!!
 
JM

n°2210566
Marcel Pit​ou
Posté le 23-09-2019 à 17:33:56  profilanswer
 

gloster a écrit :


Je vais partir sur des 100 Kohms arbitrairement et faire un essai


 
100 Kohms, ça me parait beaucoup, sur sonelec, ils disent : "En pratique, vous pourrez utiliser toute valeur comprise entre 330 ohms et 10 Kohms.".
 
Sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne  
 
"L'impédance des sorties ligne est relativement peu élevée (généralement inférieure à 2 kΩ)".
 

gloster a écrit :


de toutes façons si je ne raconte pas de bêtises ça craint rien !!!!


 
Ca ne craint rien, mais avec 2 x 100k, le signal risque d’être trop faible.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 23-09-2019 à 17:35:50
n°2210736
gloster
Posté le 25-09-2019 à 14:56:09  profilanswer
 

Bonjour
 
En fouillant tous les sites qui vendent ce genrede module MP3 bluetooth, j'ai trouvé
un info comme quoi l’impédance serait de 32 ohms !!!
Si c'est bien ça du coup c'est pas beaucoup  :heink:

n°2210745
Marcel Pit​ou
Posté le 25-09-2019 à 17:09:34  profilanswer
 

gloster a écrit :


un info comme quoi l’impédance serait de 32 ohms !!!


 
Une impédance de sortie n'est jamais fixe..., je pense que l'information est erroné ou qu'il s'agit d'une sortie casque (et non d'une sortie au niveau ligne), compatible avec les casques qui font 32 ohms ou inférieur (donc une sortie casque mais peu puissante, çad trop faible pour les casque de plus de 32 ohms d'impédance)...  ;)
 
Essai avec deux résistances de 1K ohms ou 1,5K ohms, et vois ce que ça donne.  
 
PS : le volume de la sortie est variable ou fixe sur ce module ? (si il est variable, pas besoin de résistance, suffit de ne pas monter le volume à fond).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 25-09-2019 à 17:16:47
n°2210752
rock120
Pele
Posté le 25-09-2019 à 19:36:41  profilanswer
 

Hi Community Let's be honest. We can't put down our phones long enough to plug them into a speaker. i suggest Bluetooth to the rescue! With a love of all things DIY, I built my own set By http://www-hotmail-com.email/


---------------
http://www-hotmail-com.email/
n°2210771
gloster
Posté le 26-09-2019 à 08:20:16  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
Une impédance de sortie n'est jamais fixe..., je pense que l'information est erroné ou qu'il s'agit d'une sortie casque (et non d'une sortie au niveau ligne), compatible avec les casques qui font 32 ohms ou inférieur (donc une sortie casque mais peu puissante, çad trop faible pour les casque de plus de 32 ohms d'impédance)...  ;)
 
Essai avec deux résistances de 1K ohms ou 1,5K ohms, et vois ce que ça donne.  
 
PS : le volume de la sortie est variable ou fixe sur ce module ? (si il est variable, pas besoin de résistance, suffit de ne pas monter le volume à fond).  
 
 :hello:


 
Oui j'ai réfléchis après effectivement ça doit être l'impédance pour des écouteurs !!!!
 
Le volume est variable, je vais faire des essais on verra bien  
Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre  ;)  
 
JM

n°2210772
gloster
Posté le 26-09-2019 à 08:34:06  profilanswer
 

rock120 a écrit :

Hi Community Let's be honest. We can't put down our phones long enough to plug them into a speaker. i suggest Bluetooth to the rescue! With a love of all things DIY, I built my own set By http://www-hotmail-com.email/


 
Hello Rock thanks for your answer but the link is failed >> error 404 !!!!
 
My project is effectively to use a MP3 bluetooth module the one found on all sites for few dollars.
 
Cheers
JM
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  signal stéréo sur ampli mono

 

Sujets relatifs
Meilleur ampli HC selon vousConseil Ampli et enceintes 5.1 de salon
PC relié à ampli = pas de sonEnceinte pour ampli YamahaNS300
Fusible Ampli Kenwood[NEED HELP] Kit home cinéma 5.1.2 + Ampli
Sortir le son de ma PS4 sur un ampli en Pre-out Zone 2ampli commute tout seule entre les sources + ecran noir
écouter une clé usb par un ampli 
Plus de sujets relatifs à : signal stéréo sur ampli mono


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR