Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sansuis AU 217 / Mini bose / Iphone/DAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sansuis AU 217 / Mini bose / Iphone/DAC

n°2194251
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 15-04-2019 à 22:24:34  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai posté ce message sur un film de 2011, qui demandait des renseignement proche de mes préoccupations mais pas tout à fait identiques. Je le reposte en créant un nouveau topic, je sais que ça ne se fait pas, mais 7 ans après, je craignais vraiment que l'autre soit enterré. Je vous présente mes excuses.
 
Je viens d'acheter un Ampli Sansui AU 217 (presque aussi vieux que moi). Je l'attends d'un jour à l'autre. J'ai déjà possédé un Sansui encore plus vieux (1965) qui tournait avec des SP90 de la même marque et année.  
 
Le but de mon achat : sonoriser une pièce de 50m2, mon atelier, bureau et labo argentique. L'ampli possède 4 sorties : Phono, tuner, Aux et Tape.  
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser 8 ohms d'impédence en sorties enceintes pour ce modèle AU 217. Il est probable que je récupère les SP-90. Mais en attendant, je n'ai rien d'autre que de vieilles Boses mini (vers 1999-2000) avec caisson de basse qui annoncent 4 à 8 ohms d'impédance. Première question pensez vous que puisse réaliser ce mariage de la carpe et du cochon, sans risquer de griller l'ampli.  
 
D'autre part, en 2001, j'ai laissé à l'acquéreur de ma maison mes vinyles et ma platine Thorens. Donc, mon idée est de brancher mon iPhone sur la sortie Aux avec mini-jack et RCA.
Mais, j'aurais bien voulu placer un DAC entre l'Apple et l'ampli pour récupérer du son analogique. Pensez-vous que ce soit possible ou bien me manque-t-il une entrée à l'arrière de l'ampli ? Sinon, je crois bien qu'un iPhone passe sans problème sur une entrée Aux, c'était le cas avec son ancêtre. Quelqu'un peut-il tout de même me le confirmer.  
 
Enfin, normalement, je récupère aussi le tuner à cadran. Donc de ce côté là je sais quoi faire.  
 
J'espère vous avoir fourni toutes les infos et vous remercie de votre aide.  
 
Bordaldea

mood
Publicité
Posté le 15-04-2019 à 22:24:34  profilanswer
 

n°2194301
Marcel Pit​ou
Posté le 16-04-2019 à 14:14:33  profilanswer
 

Salut,
 

bordaldea a écrit :


J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser 8 ohms d'impédence en sorties enceintes pour ce modèle AU 217.


 
Il n'est pas indiqué que cette ampli est limité à 8 ohms, la plupart des amplis à transistors acceptent des enceintes de 4 ohms à 16 ohms (c'est différent pour les amplis à lampes).
 
A mon avis, il n'y aucun risque à brancher des enceintes de 4 ohms (au pire tu évite de monter le son à fond, ou si tu vois que l'ampli surchauffe, tu baisse le volume).
 

bordaldea a écrit :

je n'ai rien d'autre que de vieilles Boses mini (vers 1999-2000) avec caisson de basse qui annoncent 4 à 8 ohms d'impédance.


 
Quand c'est indiqué "4-8 ohms", ça signifie 4 ohms minimale - 8 omhs nominale, c'est toujours la valeur nominale qu'on prend en compte (donc à mon avis tes bose font 8 ohms nominale, tu n'a pas à tenir compte de la valeur minimale).
 

bordaldea a écrit :


Mais, j'aurais bien voulu placer un DAC entre l'Apple et l'ampli pour récupérer du son analogique. Pensez-vous que ce soit possible ou bien me manque-t-il une entrée à l'arrière de l'ampli ? Sinon, je crois bien qu'un iPhone passe sans problème sur une entrée Aux, c'était le cas avec son ancêtre. Quelqu'un peut-il tout de même me le confirmer.


 
Enfaite à partir du moment ou un appareil à une sortie casque "jack", ça signifie qu'il à déjà un DAC interne, et qu'il sort déjà du son analogique (une carte son qui as une sortie jack, as un DAC intégré..., un smartphone qui as une sortie jack, idem...).
 
Le fait de rajouter un DAC externe, c'est juste pour avoir un "meilleur DAC" que celui qui est interne à l'iphone avec la sortie casque qui n'est pas l'idéal (ça fonctionne mais la qualité de son est moins bonne qu'avec un DAC externe).
 
Tu peut très bien, soit brancher l'iphone en directe sur la sortie casque, avec un câble jack > 2xRCA, soit utiliser un DAC externe qui as directement une sortie 2xRCA (niveau ligne)...  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 16-04-2019 à 14:22:42
n°2194304
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 16-04-2019 à 14:30:33  profilanswer
 

Bonjour Marcel,
 
Merci pour cette réponse détaillée. Si  je te suis je peux brancher le système Bose en attendant mieux. Et sur ce mieux, d'ailleurs je suis preneur de tout conseil pour une paire d'enceintes d'à peu près la même époque que l'ampli, fin 70. Sonorisation d'une pièce de 50m2 environ et 3m sous plafond . Pour un budget autour de 300€.
 
En revanche, si je branche l'iPhone ou un DAC, mais il ne me semble plus indispensable, sur la sortie casque en façade, je vais perdre le son dans les enceintes non ? La logique ce n'est pas de se brancher à l'arrière sur l'entrée auxiliaire ?
 
Merci de vos réponses complémentaires  
;)

n°2194309
Marcel Pit​ou
Posté le 16-04-2019 à 15:09:28  profilanswer
 

bordaldea a écrit :


Merci pour cette réponse détaillée. Si  je te suis je peux brancher le système Bose en attendant mieux. Et sur ce mieux, d'ailleurs je suis preneur de tout conseil pour une paire d'enceintes d'à peu près la même époque que l'ampli, fin 70. Sonorisation d'une pièce de 50m2 environ et 3m sous plafond . Pour un budget autour de 300€.


 
C'est un ampli "peu puissant" : https://www.hifiengine.com/manual_l [...] -217.shtml
 

Citation :

Power output: 30 watts per channel into 8Ω (stereo)


 
Donc si tu veux sonoriser une "grande salle" de 50m2, mieux vaut privilégier des enceintes de haut rendement (90dB/W/m ou plus)..., mais que les enceintes soient de la même époque de l'ampli ou pas, on s'en fout un peu (après l'avantage des enceintes vintage des années 70, c'est qu'elles ont souvent des gros woofers de 25cm voir plus, donc un meilleur rendement quel les petites enceintes moderne avec des woofers de 16cm...)
 
A lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 
Par exemple, personnellement j'utilise un ampli de 2x15W DIN de 1978, mais avec des enceintes vintage de 1978 d'un bon rendement supérieur à 91dB/W/m, et avec des woofers de 21cm de diametre... (du coup, mon ampli peu puissant suffit à avoir un niveau sonore très élevé).
 
Mais si je mettais des enceintes de 86dB/W/m, j'aurai un son très faible avec ce même ampli..., ce serait un mauvais choix.
 

bordaldea a écrit :


En revanche, si je branche l'iPhone ou un DAC, mais il ne me semble plus indispensable, sur la sortie casque en façade, je vais perdre le son dans les enceintes non ? La logique ce n'est pas de se brancher à l'arrière sur l'entrée auxiliaire ?


 
Je parlait de la sortie casque du smartphone... (pas de l'ampli).  :D  
 
Smartphone sortie casque > entrée aux de l'ampli au dos... (avec un câble jack > 2xRCA : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_wcc.htm )
 
PS : il ne faut rien brancher sur la sortie casque en façade de l'ampli (sauf un casque évidemment)...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 16-04-2019 à 15:26:21
n°2194311
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 16-04-2019 à 15:29:11  profilanswer
 

Merci pour tout ça, je vais aller voir tes liens...et trouver de large woofers et suivre précieusement tes conseils sur le rendement.
 
Pour la sortie casque, je me suis dit "ce mec a l'air de s'y connaître un max, c'est bizarre qu'il m'écrive ça ;))

n°2194312
Marcel Pit​ou
Posté le 16-04-2019 à 15:37:45  profilanswer
 

bordaldea a écrit :

Merci pour tout ça, je vais aller voir tes liens...et trouver de large woofers et suivre précieusement tes conseils sur le rendement.


 
Le soucis, c'est qu'en neuf, des enceintes avec des woofers de 21cm, ça coûte cher :  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] -2002-moka
 
https://www.son-video.com/article/e [...] i-calvados
 
Et des enceintes avec des woofers de 25cm, voir 30cm et plus, ça coûte très cher...  :D  :  
 
https://www.son-video.com/article/e [...] 0-la-paire
 
https://www.son-video.com/article/e [...] r-la-paire
 
https://www.son-video.com/article/e [...] i-merisier
 
Vu ton budget de 300€, mieux vaut regarder sur de l'occasion (par exemple, anciennes Cabasse Sampan : http://www.hifi-antique.com/images/763446.jpg , etc...)
 
Par-contre, il faut choisir des enceintes en bonne état de fonctionnement (suspensions non endommagés, tout les HPs d'origine, etc...), sur des enceintes vintage, la moindre réparation peut coûter un bras...


Message édité par Marcel Pitou le 16-04-2019 à 15:45:45
n°2194322
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 16-04-2019 à 16:28:38  profilanswer
 

Dac'o  dac. Je suis pas pour le neuf : en photo je ne travaille qu'avec des objectifs argentiques dont j'aime certaines distorsions de couleur ;).
 
Juste une précision, si la puissant de sortie du sansui est de 30W par canal à 8ohm, est-ce que ça s'additionne à 60 watts ?

n°2194324
Marcel Pit​ou
Posté le 16-04-2019 à 16:36:26  profilanswer
 

bordaldea a écrit :


Juste une précision, si la puissant de sortie du sansui est de 30W par canal à 8ohm, est-ce que ça s'additionne à 60 watts ?


 
Avec deux enceintes oui, il fait 2x30W RMS / 8 ohms (donc 60W RMS au totale).
 
30W RMS pour l'enceinte gauche + 30W RMS pour l’enceinte droite.  ;)
 
Il faut quand même savoir qu'un ampli moderne qui affiche 2x150W, c'est souvent du pipeau..., du coup ces anciens amplis semblent plus puissant que les amplis modernes..., mais c'est surtout que les amplis modernes ne sont pas aussi puissant qu'annoncés dans les specs... (avant on parlait en vrai watts RMS, aujourd'hui en parle en watts crêtes, ou sous 4 ohms, ou sur une bande passante de 1000Hz, pour augmenter les valeurs sur le papier)...
 
Si on testait en laboratoire, ton ancien ampli et un ampli neuf qui affiche 2x80W, on se rendrait compte, qu'enfaite les deux font approximativement la même puissance...  :D


Message édité par Marcel Pitou le 16-04-2019 à 16:40:45
n°2194331
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 16-04-2019 à 17:22:28  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé une paire de LES B35 à 70€ près de chez moi.  
94db/W/m
8 ohm
Les gars du forum Audiovintage en disent plutôt du bien, surtout mariées à 1 ampli des années fin 70.
 
Tweeter Audax TW8B
mediums et graves Siare
 
Le tout fabrication française, ça te parle ?

n°2194332
Marcel Pit​ou
Posté le 16-04-2019 à 17:30:49  profilanswer
 

bordaldea a écrit :


 
Le tout fabrication française, ça te parle ?


 
Non, je ne connais pas... (je connais Audax et Siare, mais pas la marque L.E.S.)
 
J'ai trouvé ça, qui indique un woofer de 180mm :  
 
http://img.xooimage.com/files94/c/e/b/tand-3b74876.jpg
 
http://img.xooimage.com/files93/f/ [...] b6c845.jpg
 
C'est à priori une enceinte close, mais avec un woofer de 180mm, ça risque d’être pas terrible en basses fréquences...  
 
Enfin faut voir, ça peut être une bonne surprise, elles sont quand même équipés avec des HP de qualité (Siare et Audax), mais pour une enceinte close, je trouve le woofer un peu petit...
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 16-04-2019 à 17:30:49  profilanswer
 

n°2194369
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 16-04-2019 à 22:55:18  profilanswer
 

Oui,  
mais j'ai trouvé ça qui est assez tentant, certains utilisateurs paraissent très satisfait de ce matériel méconnu :
 
http://cabasse.vraiforum.com/t3159 [...] du-Son.htm
 
L'avantage est leur prix, elles fonctionnent avec l'équipement d'origine et sont sur la côte basque où je suis samedi. Le vendeur a aussi une paire d'Auditor dimension 9 à 150 € qui fait rêver (db d'or en 1988) mais avec entrée RMS à 100 W, donc j'imagine que l'ampli est sous-dimensionné.
 
Je continue mes recherches. Mon ampli arrive jeudi, d'où une certaine fébrilité et c'est compliqué de trouver des enceintes à proximité pour aller les chercher...
 
Mais merci de ton aide

n°2194591
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 18-04-2019 à 16:52:09  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai encore une question pour ma recherche d'enceintes : comme l'ampli développe 2X30 W, est-il possible de brancher dessus des enceintes développant une puissance jusqu'à 100W par exemple, ou bien faut-il se limiter au maximum puissance délivré par l'ampli ? bien à toi

n°2194661
Marcel Pit​ou
Posté le 19-04-2019 à 12:46:26  profilanswer
 

Oui, on peut brancher des enceintes de 2x100W RMS sur sur un ampli de 2x30W RMS.
 
Il faut éviter de faire l'inverse (enceintes de 2x30W RMS sur un ampli de 2x100W RMS).
 
La puissance indiqué sur une enceinte, c'est la puissance maximale qu'elle supporte avant de commencer à saturer, voir de cramer les HP.
 
Par-contre, un ampli lui, à 20% de son volume, il délivre à peine 2W ou 3W RMS... (il délivre son max de puissance, seulement quand il est avec le volume à fond).  
 
PS : on peut aussi brancher des enceintes de 2x30W RMS sur un ampli qui délivre 2x100W RMS, à partir du moment ou on ne monte jamais le volume de l'ampli à fond et qu'on reste à 50% du volume..., sinon les enceintes n’apprécierait pas...  :D  
 
La puissance acceptable des enceintes, ce n'est pas très important, c'est surtout le rendement qui est important.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 19-04-2019 à 13:01:02
n°2194664
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 19-04-2019 à 13:03:24  profilanswer
 

D'accord : merci de m'aider à progresser dans ce qui est pour moi un maquis bien touffu

n°2194669
Marcel Pit​ou
Posté le 19-04-2019 à 13:15:41  profilanswer
 

bordaldea a écrit :

D'accord : merci de m'aider à progresser dans ce qui est pour moi un maquis bien touffu


 
PS : il faut aussi prendre en compte le caractère logarithmique d'un potentiomètre de volume d'ampli (à 50% du volume, un ampli délivre beaucoup moins de la moitié de sa puissance).
 
Par exemple, sur un ampli de 2x100W RMS, ça donne approximativement :  
 
10% du volume => à peine 0.5W RMS par canal envoyé aux enceintes...
 
20% du volume => 1W RMS
 
30% du volume => 2-3W RMS
 
40% du volume => 5W RMS
 
50% du volume => 10W RMS
 
60% du volume => 15W RMS
 
70% du volume => 30W RMS
 
80% du volume => 60W RMS
 
90% du volume => 80W RMS
 
100% du volume => 100W RMS
 
On écoute jamais de la musique avec un ampli de 2x100W RMS (à fond), ce serait insoutenable, la plupart du temps le volume ne dépasse pas les 60-70% (ce qui donne un son déjà très fort avec des enceintes de bon rendement).
 
Cette courbe logarithmique du potentiomètre, permet d'avoir un réglage progressif du niveau sonore de très faible à très fort..., mais avec un potentiomètre linéaire, on aurait déjà un son beaucoup trop fort à 10% du volume (ça passerait de très faible à très fort entre 0% et 10% du volume).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 19-04-2019 à 13:46:40
n°2194686
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 19-04-2019 à 15:25:53  profilanswer
 

Super ! Merci beaucoup t'es un as de la pédagogie !

n°2194689
Marcel Pit​ou
Posté le 19-04-2019 à 16:00:22  profilanswer
 

:jap:  
 
PS : avant sur les amplis vintage équipés de vu-mètres à aiguille, la puissance de sortie réel (RMS / 8 ohms), était indiqué graduellement sur le vu-mètre :  
 
https://reho.st/preview/self/030fa75e8a17e6d3c156c4560143e989ef3bcc4a.jpg
 
On se rendait mieux compte de la "puissance réel" que l'ampli envoi aux enceintes... (ça surprend quand on se rends compte que c'est très fort en terme de niveau sonore, mais que les deux aiguilles dépassent à peine 10W RMS)...  ;)
 
Mais tout dépend du rendement des enceintes, ça change tout... (avec des enceintes de faible rendement, il faut donner plus de puissance pour obtenir le même niveau sonore qu'avec des enceintes de rendement élevé), du coup il faut éviter les enceintes de faible rendement sur un ampli peu puissant, ça peut être décevant... (surtout pour une grande salle).


Message édité par Marcel Pitou le 19-04-2019 à 17:36:47
n°2194703
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 19-04-2019 à 17:34:09  profilanswer
 

Ça me parle beaucoup cette aiguille : on avait ça sur des Nagra quand j'étais en école de journalisme. Mais sans compétence scientifique avérée, on nous disait juste (et il y avait une zone critique rouge), que l'aiguille devait se situer en zone médiane; voire dépasser un peu pour les Interviews. Ça remonte !

n°2194704
Marcel Pit​ou
Posté le 19-04-2019 à 17:39:07  profilanswer
 

Avec un ampli de 2x30W, tu peut aussi prendre ce type d'enceintes : https://www.leboncoin.fr/image_son/1577380251.htm/  
 
Ce sont de grosses enceintes closes, de bon rendement avec 2 woofers de 21cm (dont un passif), je connais bien cette gamme d'enceintes, ça envoi un haut niveau sonore, avec un ampli très peu puissant.  ;)
 
PS : elles sont très grosses, ça prend de la place... https://i.pinimg.com/originals/5d/0 [...] b5594c.jpg (dans 50m2, tu devrait trouver de la place...) :D  
 
A voir, si tu arrive à trouver la même gamme (Philips de 1978-79), pas loin de chez toi...  
 

bordaldea a écrit :

Ça me parle beaucoup cette aiguille : on avait ça sur des Nagra quand j'étais en école de journalisme. Mais sans compétence scientifique avérée, on nous disait juste (et il y avait une zone critique rouge), que l'aiguille devait se situer en zone médiane; voire dépasser un peu pour les Interviews. Ça remonte !


 
Oui, c'est un peu différent dans cas, c'est un Vu-mètre pour le "niveau d'enregistrement", comme sur une platine K7... (avec effectivement un niveau à respecter pour ne pas saturer...).  
 
Les Vu-mètres sur les amplis sont différents..., car gradués en dB, et en Watts RMS / 8 Ohms, ce qui indique la puissance sur les sorties HPs "en temps réel".  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 19-04-2019 à 18:00:10
n°2194706
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 19-04-2019 à 17:59:50  profilanswer
 

Oh, elles sont pas si grosses que celles que m'ont père a possédées couplées à un pré-ampli et ampli Luxmann début 80 : des phonophones avec un caisson de basse carré à pan coupé en façade de 90x90 de mémoire, surmontées d'un panneau plus étroit d'environ 100x40 où se logeaient médium aigu et peut-être autre chose. Ç sonnait très très fort pour faire la fête. Ma mère adorait : deux pachydermes dans le salon !

n°2194707
Marcel Pit​ou
Posté le 19-04-2019 à 18:08:31  profilanswer
 

bordaldea a écrit :

Oh, elles sont pas si grosses que celles que m'ont père a possédées couplées à un pré-ampli et ampli Luxmann début 80 : des phonophones avec un caisson de basse carré à pan coupé en façade de 90x90 de mémoire, surmontées d'un panneau plus étroit d'environ 100x40 où se logeaient médium aigu et peut-être autre chose. Ç sonnait très très fort pour faire la fête. Ma mère adorait : deux pachydermes dans le salon !


 
Si les grosses enceintes ne te posent pas de problème, il y'a aussi les 22 RH 427 :  
 
http://www.anomic.net/22rh427/images/427baffle.jpg
 
sur des pieds, ça donne ça : https://i.ytimg.com/vi/_Vw0NkdCV8E/maxresdefault.jpg
 
 [:merlin l'enchanteur:2]


Message édité par Marcel Pitou le 19-04-2019 à 18:11:57
n°2194709
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 19-04-2019 à 18:18:11  profilanswer
 

Ah oui, quand même les pieds leur donnent de la hauteur :)
A côté de chez moi, il y a des JBL 36 decade, à 400€. Je suis en train de chercher leur fiche technique sur net. Bon ben j'ai trouvé : rendement 76db. Je passe à autre chose.
 
Non ! En fait rendement à 94 db/W/m...la fiche technique est donnée avec les conventions américaines : 76db/W/15 feet...il faut donc se livrer à une petite conversion...
 
Du coup, je vais aller les écouter  ;)


Message édité par bordaldea le 21-04-2019 à 18:21:21
n°2195324
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 27-04-2019 à 09:28:45  profilanswer
 

Bon, pour donner des nouvelles, j'ai acquis les JBL 36 Decade. Entièrement restaurées avec des pièces d'origine provenant de grossistes revendeurs aux Etats-Unis. 50 W, rendement confirmé à 94db/W/m.
 
Je suis pas très convaincu par le Sansui AU 217 qui tape beaucoup trop dans les aigus. Je pense qu'il va retourner sur le marché, en attendant que je trouve quelque chose, pour un budget raisonnable, qui sorte un son un peu plus chaud.  
 
En attendant, elles sont branchées sur un ampli-tuner Denon (DRA F-100 ; 30 W) d'une mini chaîne datant des années fin 90-début 2000. Ça sonne beaucoup mieux que le Sansui, mais je suis convaincu qu'on peut trouver mieux, sans dépasser les 400 €, peut-être avec 2 sorties enceintes, car une paire de Sansui SP 90 (40 W) risquent de revenir chez moi. Elles ne valent pas les JBL, son très sourd, rassemblé et écrasé dans les médiums. Mais couplées au Sansui, je pense que la mayonnaise pourrait prendre.L'avantage du Denon, c'est qu'il a une entrée CD qui permet de ménager l'entrée aux.
 
Et puis, j'ai enfin récupéré mon vieux tuner Sansui (TU 555). Quand on le met sous tension, son large cadran rond à aiguille prend une couleur verte et on entre dans la quatrième dimension.
 
Voilà les news. Si quelqu'un a une idée d'ampli, plutôt 40 W, je suis preneur. Tout de même une chose, il est est possible que dans la série Sansui, je puisse récupérer celui-ci de 70 : SANSUI AU 555 A - 1970 -INTEGRE - 2 X 33 W 8 OHMS
Mais bon, c'est pas acquis...donc si ça la fait pas , je suis preneur d'une petite liste de courses.
 
Merci de votre aide  
 

Citation :

"Rien ne trouble la sérénité des moules." Mark Twain

Message cité 1 fois
Message édité par bordaldea le 27-04-2019 à 09:55:57
n°2195341
Marcel Pit​ou
Posté le 27-04-2019 à 13:40:58  profilanswer
 

bordaldea a écrit :


Voilà les news. Si quelqu'un a une idée d'ampli, plutôt 40 W, je suis preneur.  


 
Pendant longtemps j'ai eu un Rotel RA-350, j'en était assez content.  
 
https://i.ebayimg.com/00/s/MTA2M1gxNjAw/z/OAMAAOSwBZ5cevm9/$_1.JPG
 
https://www.hifiengine.com/manual_l [...] -350.shtml
 

Citation :

Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)


 
A voir, ça peut être une piste pour ces JBL...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 27-04-2019 à 13:41:40
n°2196000
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 02-05-2019 à 14:29:54  profilanswer
 

Je vais aller voir ce Rotel, bien qu'un dilemme se profile à l'horizon. Il est acquis que je récupère le sansui AU555 A (en panne). Il m'intéresse car il possède une double sortie enceintes (et parce que j'ai grandi avec, c'est du sentimentalisme pas de la hi-fi) et peut être utilisé en préampli. Seulement, il fait 2x24 W.  
 
Donc, question très bête de néophyte : sera-t-il suffisamment puissant pour alimenter les JBL 36 (rendement 94 db) et des Sansui SP150 (rendement 98 db). J'ai du mal à imaginer qu'il puisse sortir 24 W pour chacun des 4 canaux. J'y connais tellement rien, que j'ai honte de poser ces questions.
 
Merci en tout cas merci de la réponse

n°2196040
Marcel Pit​ou
Posté le 02-05-2019 à 20:00:43  profilanswer
 

bordaldea a écrit :

Je vais aller voir ce Rotel, bien qu'un dilemme se profile à l'horizon. Il est acquis que je récupère le sansui AU555 A (en panne). Il m'intéresse car il possède une double sortie enceintes (et parce que j'ai grandi avec, c'est du sentimentalisme pas de la hi-fi) et peut être utilisé en préampli. Seulement, il fait 2x24 W.  
 
Donc, question très bête de néophyte : sera-t-il suffisamment puissant pour alimenter les JBL 36 (rendement 94 db) et des Sansui SP150 (rendement 98 db). J'ai du mal à imaginer qu'il puisse sortir 24 W pour chacun des 4 canaux. J'y connais tellement rien, que j'ai honte de poser ces questions.


 
Il n'a que deux canaux (et non 4), même si il as une double sortie enceintes.
 
La deuxième sortie enceintes est simplement branché en parallèle avec la première avec un switch.  
 
Par exemple, si tu branche deux enceintes de 8 ohms, ça revient à la même chose que d'en branché une seule de 4 ohms (ça divise l'impédance par deux), par-contre il ne faut pas branché deux paires d'enceintes de 4 ohms, ça réduit l'impédance à 2 omhs, et c'est une impédance trop faible pour l'ampli.  
 
Note que le Rotel RA-350 à aussi deux paires de sortie d'enceintes, mais c'est la même chose, il as seulement deux canaux stéréo.  
 
Pour la puissance, selon cette doc, ce Sansui fait 2x20W sous 8 ohms, et 2x25W sous 4 ohms :  
 
http://vintage-audio-heritage.fr/download/file.php?id=4400&sid=4de6ff234997ed5a671a79c4b40eccf0&mode=view
 
http://vintage-audio-heritage.fr/download/file.php?id=4406&sid=4de6ff234997ed5a671a79c4b40eccf0
 
C'est effectivement faible, mais sur des enceintes de bon rendement ça peut passer (mais avec des enceintes de 4 ohms, il ne faut brancher qu'une seul paire d'enceintes, sinon tu risque de faire surchauffer l'ampli).  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 02-05-2019 à 20:04:39
n°2196087
bordaldea
à côte de la bergerie
Posté le 03-05-2019 à 14:21:44  profilanswer
 

D'accord je comprends la logique, merci.  
 
J'ai une nouvelle question : que se passe-t-il si on branche deux paires d'enceintes sur la sortie simple d'un ampli (chaque paire de 8 ohm) en mettant les deux fils gauches dans le canal gauche de l'ampli et pareil pour les droits ? Est-ce que l'ampli ne va pas apprécier ou bien, il se comportera comme s'il avait deux sorties en parallèle ?
 
Question subsidiaire, j'ai rapporté les SP150 de la campagne et le pourtour de suspente des boomers présente des taches de moisi. Dans les musées, on utilise de l'alcool à 90° pour se débarrasser des champignons puis un peu d'eau déminéralisée : est-ce contre-indiqué ici ?
 
Merci des réponses

Message cité 1 fois
Message édité par bordaldea le 03-05-2019 à 14:24:27
n°2196117
Marcel Pit​ou
Posté le 03-05-2019 à 21:46:22  profilanswer
 

bordaldea a écrit :


J'ai une nouvelle question : que se passe-t-il si on branche deux paires d'enceintes sur la sortie simple d'un ampli (chaque paire de 8 ohm) en mettant les deux fils gauches dans le canal gauche de l'ampli et pareil pour les droits ? Est-ce que l'ampli ne va pas apprécier ou bien, il se comportera comme s'il avait deux sorties en parallèle ?


 
Il se comportera comme si il avait deux sorties en parallèle, l'impédance sera divisé par deux = 4 ohms.
 
Deux borniers branchés en parallèle dans l'ampli, ou deux enceintes branchées en parallèle sur le même bornier, ça revient au même, la seul chose qui compte, c'est que l'impédance totale des deux enceintes ne descende pas en dessous de 4 ohms.  
 

bordaldea a écrit :


Question subsidiaire, j'ai rapporté les SP150 de la campagne et le pourtour de suspente des boomers présente des taches de moisi. Dans les musées, on utilise de l'alcool à 90° pour se débarrasser des champignons puis un peu d'eau déminéralisée : est-ce contre-indiqué ici ?


 
De l'alcool sur les suspensions, j'ai jamais testé...  :??:
 
Honnêtement, je ne sais pas si ça risque quelque chose ou pas (je sais que l'humidité n'est pas conseillé, car c'est justement le passage humide => sec => humide => sec, qui finit par désagréger les suspensions).
 
Par exemple, il est déconseillé de stocker des enceintes dans un endroit humide (cave, etc...), pour cette raison, le passage de humide à sec, finit par faire sécher les suspensions en mousse, résultat elles se "durcissent", puis et elles se désagrègent quand on envoi le son.
 
D'un autre coté, la moisissure c'est pas bon non plus, donc il faut trouver un moyen de la virer...


Message édité par Marcel Pitou le 03-05-2019 à 22:01:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sansuis AU 217 / Mini bose / Iphone/DAC

 

Sujets relatifs
Choix système Multiroom - Bose/Denon/SonosConseil Achat DAC
Choix DAC/Carte son externe[Bose] changement de batterie (Mini Soundlink) - RÉSOLU
[DAC] Schiit Modi 2 Uber vs DacMagic 100Mini-DV - Firewire et saccades
Loudness DSP et BOSE CINEMATE SERIES IIAméliorer une installation Hi-Fi : Qobuz & Choix du DAC
Envisage Home Cinema et carte son pour remplacer 2.1 BOSE 
Plus de sujets relatifs à : Sansuis AU 217 / Mini bose / Iphone/DAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR