Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix système Multiroom - Bose/Denon/Sonos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix système Multiroom - Bose/Denon/Sonos

n°2193416
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-04-2019 à 14:38:51  profilanswer
 

Hello,

 

Depuis plusieurs jours j'investigue la question d'un système multi-room. j'ai arrêté mon choix sur les trois systèmes les plus populaires, matures et crédibles (Bose Soundtouch, Sonos et Denon Heos) mais j'ai une vraie grosse question technique à évacuer impérativement.

 

La question c'est comment je vais diffuser ma musique sur ce système.
voilà mon processus d'acquisition et de lecture de musique aujourd'hui:

 

1. achat de CD
2. Rip des CD en MP3
3. Stockage des MP3 sur le DD de mon PC
4. Transfert des MP3 vers mon telephone Android en passant par Google Drive
5. Ecoute des MP3 soit sur PC soit sur mon Telephone (lecture via Google Play)

 

De ce que je comprends, ces "systèmes multi-room" lisent la musique:
- en se connectant sur des sites de streaming (Spotify, Deezer...)
- en accédant à un PC/NAS de la maison via la connection WiFi
- le tout en passant par une application iOS/Android propriétaire gérée depuis smartphone

 

Le hic c'est que je ne vois pas trop comment ces systèmes vont s'interconnecter avec mon flux actuel d'achat/import/stockage/lecture de musique...
Pour être clair: je n'ai pas de NAS, n'ai pas envie d'investir dedans et de construire un "réseau domestique", et je n'ai pas envie d'avoir à allumer mon PC à chaque fois que je veux écouter de la musique. De plus je n'utilise pas de service de streaming.
Mon idée c'était de procéder un peu comme avec une enceinte Bluetooth et de pouvoir envoyer facilement de la musique en mp3 stockée sur mon téléphone Android vers ce système multiroom. Mais est-ce possible (en passant par le WiFi et donc sans faire la connection en Bluetooth comme une enceinte nomade)??
Est-ce que les applications propriétaires de ces systèmes vont être capables de chercher/importer les MP3 stockés sur mon phone Android et de les diffuser dans le multi-room?
Merci d'avance


Message édité par The_Declaration le 08-04-2019 à 15:21:18
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 14:38:51  profilanswer
 

n°2193436
multiroom
Posté le 08-04-2019 à 16:34:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cela est tout à fait possible avec Sonos et HEOS. Par contre, ce n'est pas prévu chez Bose.
 
Sur les captures ci-dessous, vous avez à gauche l'interface Bose (SoundTouch), au centre Sonos, à droite HEOS. Sur Sonos et HEOS, vous avez "(sur) cet iPhone" qui vous permet de naviguer directement dans la musique stockée dans le téléphone et qui permet de la lire vers la pièce de votre choix. Le tout en restant en WiFi bien sûr.
 
https://www.multiroom.fr/media/multiroom-bose-heos-sonos.jpg


Message édité par multiroom le 08-04-2019 à 16:36:06

---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
n°2193440
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-04-2019 à 18:52:25  profilanswer
 

Super cette réponse. C'est très clair merci.

 

Par-contre pour "contourner" ce problème j'imagine que je pourrais uploader toute ma librairie de mp3 sur iTunes ou Google Play Music et laisser le multiroom accéder à ma bibliothèque via ces services?

 

Sonos est compatible avec tout, y compris Google Play, ce qui n'est pas le cas de Bose Soundtouch.
Par-contre Soundtouch est compatible avec iTunes donc ce serait j'imagine possible de lire mes mp3 de cette manière? >En revanche je ne sais pas si iTunes s'acclimate bien à un environnement Android...

 

merci en tout cas


Message édité par The_Declaration le 08-04-2019 à 18:57:15
n°2193583
multiroom
Posté le 10-04-2019 à 15:48:11  profilanswer
 

iTunes, ça veut dire la musique stockée sur un PC ou un Mac (ou un Synology) avec iTunes constamment allumé. iTunes n'est pas un service en ligne.
 
Apple Music et Google Play Music laissait la possibilité à l'utilisateur d'uploader sa bibliothèque personnelle en ligne effectivement. Mais il me semble que cette possibilité a été ou va être supprimée, ou tout du moins elle a été limitée. A vérifier !


---------------
www.multiroom.fr // tous les systèmes audio multiroom
n°2193655
Megalo
Posté le 11-04-2019 à 10:18:27  profilanswer
 

Avec Apple Music, tu déposes tes fichiers dans le logiciel iTunes, qui soit trouve une correspondance dans sa base (ce qui évite un upload), soit ton fichier est déposé au format AAC 256 kbps.
Avec Google Play, tu déposes tes fichiers au format MP3 320 kbps.

n°2193669
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-04-2019 à 11:44:57  profilanswer
 

Je ne savais pas pour iTunes. Pour Google Play Music c'est limité à 20 000 titres, ce qui laisse pas mal de marge. Je ne sais pas si ça va être supprimé mais ça me semble en effet curieux.
Plus safe de passer par un stockage local dans ce cas, ce qui penche pour Sonos. Pour Bose il y aurait toujours la possibilité de la clé USB (si je prenais le Sountouch IV) mais c'est un peu plus emmerdant que le stockage sur smartphone.
 
Merci pour votre aide, à moi de faire le bon choix maintenant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Choix système Multiroom - Bose/Denon/Sonos

 

Sujets relatifs
Choix barre de son prix minimChoix DAC/Carte son externe
Multiroom filaire sans wifi[Bose] changement de batterie (Mini Soundlink) - RÉSOLU
Choix home cinema "low profile"denon+cabasse
Aide choix ampli hifi (ou autre ?)Aide pour choix Ampli
Loudness DSP et BOSE CINEMATE SERIES IIChoix d'enceinte PC
Plus de sujets relatifs à : Choix système Multiroom - Bose/Denon/Sonos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR