Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Réaliser son audiothèque démat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réaliser son audiothèque démat

n°1724894
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 05-05-2011 à 17:29:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma vieillissante audiothèque qui est en mauvais mp3 128/192 et en plus souvent mal tagé et pas de pochette. Elle a besoin d'un coup de jeune.
 
Je voudrai refaire tous mes CD audio en AAC (192 ? 256 ?) avec tag et pochette intégré.
 
Mes usages et appareils ayant évolué tout est compatible avec ce format.
 
J'aurai besoin d'un peu d'aide et de conseils.
 
 
1/Encodage
 
Quel soft prendre ?
 
Je pensais à foobar + NeroAAC - Est ce un bon choix ?
Est ce qu'il y a des paramètre a faire attention pour garder une qualité maximale ?
Quel bitrate me conseillez-vous ?
Est ce que ce soft permet le Cddb et donc le tag+noms+ pochette ?
 
Si non :
 

2/Tag avec pochette

 
Quel soft permet de faire ca sur de l'AAC ?
 
Avec MediaMonkey c'est faisable ?
 
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 17:29:28  profilanswer
 

n°1724899
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 05-05-2011 à 17:46:00  profilanswer
 

itunes fait çà très bien non ?


---------------
FeedBack HFR
n°1724937
Borabora
Dilettante
Posté le 05-05-2011 à 21:21:00  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Bonjour,
 
Ma vieillissante audiothèque qui est en mauvais mp3 128/192 et en plus souvent mal tagé et pas de pochette. Elle a besoin d'un coup de jeune.
 
Je voudrai refaire tous mes CD audio en AAC (192 ? 256 ?) avec tag et pochette intégré.
 
Mes usages et appareils ayant évolué tout est compatible avec ce format.
 
J'aurai besoin d'un peu d'aide et de conseils.


Déjà, laisse tomber les formats dits "compressés à pertes" comme l'AAC si tu ne veux pas devoir recommencer dans 6 ou 7 ans parce qu'il y aura un nouveau codec qui lavera les oreilles encore plus blanc que le précédent.
 
* Utilise un format lossless comme le FLAC (il y en a d'autres, mais le FLAC est aujourd'hui le plus compatible, de loin). Si tu as besoin de fichiers lossy pour ton baladeur, ton auto-radio ou autre, tu convertis directement à partir du FLAC. Avec les bécanes d'aujourd'hui, cela ne rajoutera quasiment pas de temps au chargement en USB vers ton appareil.
 
* Utilise un ripper "secure", c'est-à-dire capable de te dire s'il y a eu des erreurs lors du rip et qui en prime pourra vérifier ton rip en le comparant à ceux d'autres utilisateurs en faisant appel à la base de données AccurateRip . Tu as le choix entre Exact Audio Copy, dBPowerAmp, Foobar, CueRipper. Mais les deux seuls qui te garantiront un rip parfait (dans la mesure où ton CD n'a pas un défaut irrécupérable) sont les deux premiers.
 
* Moins important mais peut être utile : choisis un lecteur optique qui te permette de lire les pistes cachées avant le 1er morceau.
 
* Pour les tags et la pochette, il existe beaucoup de softs. MP3Tag, en particulier, est épatant.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1725001
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2011 à 08:35:20  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

itunes fait çà très bien non ?

 

Hum je n'y ai pas pensé n'ayant ni Iphone/Ipod et consort et en plus j'en ai entendu tellement de mal que si je pouvais eviter d'installer ce soft :d
Mais il permet d'intégrer les pochettes directement dans les fichiers il me semblait que non ?

 


Borabora a écrit :


Déjà, laisse tomber les formats dits "compressés à pertes" comme l'AAC si tu ne veux pas devoir recommencer dans 6 ou 7 ans parce qu'il y aura un nouveau codec qui lavera les oreilles encore plus blanc que le précédent.

 

* Utilise un format lossless comme le FLAC (il y en a d'autres, mais le FLAC est aujourd'hui le plus compatible, de loin). Si tu as besoin de fichiers lossy pour ton baladeur, ton auto-radio ou autre, tu convertis directement à partir du FLAC. Avec les bécanes d'aujourd'hui, cela ne rajoutera quasiment pas de temps au chargement en USB vers ton appareil.

 

Ca peut etre une bonne idée, il faut voir si j'ai la place de stocker ça, car j'ai énormément de CD :d
On peut intégrer les pochettes dans un Flac ?
J'ai effectivement besoin d'un format Lossy pour mon autoradio principalement et aussi baladeur (téléphone) mais plus rarement.

 

Quel soft permet cette conversion "à la volée" a partir du FLAC, est ce que ca garde toutes les info ? (pochette/tag..)

 
Borabora a écrit :


* Utilise un ripper "secure", c'est-à-dire capable de te dire s'il y a eu des erreurs lors du rip et qui en prime pourra vérifier ton rip en le comparant à ceux d'autres utilisateurs en faisant appel à la base de données AccurateRip . Tu as le choix entre Exact Audio Copy, dBPowerAmp, Foobar, CueRipper. Mais les deux seuls qui te garantiront un rip parfait (dans la mesure où ton CD n'a pas un défaut irrécupérable) sont les deux premiers.

 

Ok pour le ripper, je connaissais EAC mais il a quelque problèmes de fonctionnement avec Seven non ?

 

Et il ne permet pas le tag/pochette en meme temps que le rip.
Ayant pas mal de CD j'aurai bien aimé une seule manip par disque :d

 


Borabora a écrit :


* Moins important mais peut être utile : choisis un lecteur optique qui te permette de lire les pistes cachées avant le 1er morceau.


Je n'ai pas compris cette phrase. Peux tu m'en dire plus ?
Un lecteur optique pour ripper ? Pour lire les FLAC/AAC ?

 
Borabora a écrit :


* Pour les tags et la pochette, il existe beaucoup de softs. MP3Tag, en particulier, est épatant.

 

Mp3Tag permet de tager autre chose que du mp3 ?
Il est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien.

 


En tout cas, merci pour vos réponse :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 06-05-2011 à 08:35:35
n°1725030
Borabora
Dilettante
Posté le 06-05-2011 à 11:08:09  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Ca peut etre une bonne idée, il faut voir si j'ai la place de stocker ça, car j'ai énormément de CD :d


L'ironie est que plus on a de CD, moins on a envie de tout recommencer un jour, donc plus le lossless est nécessaire. J'ai plus de 3 000 CD, j'en sais quelque chose.  :D  

Citation :

On peut intégrer les pochettes dans un Flac ?


Toutafé.

Citation :


Quel soft permet cette conversion "à la volée" a partir du FLAC, est ce que ca garde toutes les info ? (pochette/tag..)


Foobar. Sur mon i3 d'il y a quelques mois, la conversion va plus vite que le transfert en USB 2.0 vers l'iPod de ma femme.

LaMoR a écrit :

Ok pour le ripper, je connaissais EAC mais il a quelque problèmes de fonctionnement avec Seven non ?


C'est réglé depuis la dernière beta. Il subsiste encore quelques bugs avec cette beta, mais je n'ai pas vu de problèmes gênants.

Citation :

Et il ne permet pas le tag/pochette en meme temps que le rip.
Ayant pas mal de CD j'aurai bien aimé une seule manip par disque :d


EAC le fait depuis cette dernière beta, mais la fonction de recherche de pochettes n'est pas encore tip-top. Si tu veux l'efficacité maximale rips + tags + pochettes en une passe, alors il faut t'orienter vers la version payante de dBPowerAmp, qui est inégalable à ce niveau.
 
Mais tu peux aussi traiter tes fichiers en batch après le rip. Ca ne prend pas spécialement plus de temps.

LaMoR a écrit :


Je n'ai pas compris cette phrase. Peux tu m'en dire plus ?
Un lecteur optique pour ripper ? Pour lire les FLAC/AAC ?


Lecteur optique = le lecteur/graveur CD/DVD/blu-ray de ton PC. Certains lecteurs sont plus adaptés au rip de CD audio (lecture possible de ces pistes cachées, vitesse de rip, précision de l'extraction, gestion des erreurs C1 dans le cas où l'on rippe avec dBPowerAmp etc.).

LaMoR a écrit :


Mp3Tag permet de tager autre chose que du mp3 ?
Il est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien.


Il tagge tout. :love: Foobar permet aussi d'incorporer les pochettes depuis la dernière beta d'il y a quelques jours (attendre une semaine ou deux la finale pour éviter les bugs).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 06-05-2011 à 11:09:05

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1725065
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 06-05-2011 à 13:42:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :


L'ironie est que plus on a de CD, moins on a envie de tout recommencer un jour, donc plus le lossless est nécessaire. J'ai plus de 3 000 CD, j'en sais quelque chose.  :D


 
C'est clair que c'est un bon argument mais il faut pas que le disque crash aussi :/
Parce qu'une des raison pour laquelle mon audioteque est merdique c'est que je l'ai perdu une fois suite a un crash disque et je n'ai pas eu le courage de la refaire correctement.
 


 
Super ca, je vais faire des tests de rip en FLAC ce week end.
 

Borabora a écrit :


Foobar. Sur mon i3 d'il y a quelques mois, la conversion va plus vite que le transfert en USB 2.0 vers l'iPod de ma femme.


 
Du coup tu gère toute la médiathèque avec foobar puis, quand tu veux transférer sur un baladeur USB, tu sélectionne les titres/album avec comme destination le baladeur et ca pose les titres encodé en AAC sur ce dernier ?
 

Borabora a écrit :


C'est réglé depuis la dernière beta. Il subsiste encore quelques bugs avec cette beta, mais je n'ai pas vu de problèmes gênants.


 
Bon ben je vais tester ca :)
 

Borabora a écrit :


EAC le fait depuis cette dernière beta, mais la fonction de recherche de pochettes n'est pas encore tip-top. Si tu veux l'efficacité maximale rips + tags + pochettes en une passe, alors il faut t'orienter vers la version payante de dBPowerAmp, qui est inégalable à ce niveau.


 
Pas donné quand meme dBPowerAmp, mais au pire la version complete est dispo pendant 21 jours en essai :d
 

Borabora a écrit :


Mais tu peux aussi traiter tes fichiers en batch après le rip. Ca ne prend pas spécialement plus de temps.


Bonne idée, a creuser.
 

Borabora a écrit :


Lecteur optique = le lecteur/graveur CD/DVD/blu-ray de ton PC. Certains lecteurs sont plus adaptés au rip de CD audio (lecture possible de ces pistes cachées, vitesse de rip, précision de l'extraction, gestion des erreurs C1 dans le cas où l'on rippe avec dBPowerAmp etc.).


Mon lecteur/graveur est un LG BH10LS30 je ne sais pas de quoi il est capable ? C'est quoi ces pistes caché ? Je ne connaissais pas l'existence de telle piste sur des cd audio.
 

Borabora a écrit :


Il tagge tout. :love: Foobar permet aussi d'incorporer les pochettes depuis la dernière beta d'il y a quelques jours (attendre une semaine ou deux la finale pour éviter les bugs).


 
Bon ben ca augure du bon tout ca.
 
Merci pour toutes ces infos.

n°1725087
Borabora
Dilettante
Posté le 06-05-2011 à 15:40:43  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
C'est clair que c'est un bon argument mais il faut pas que le disque crash aussi :/
Parce qu'une des raison pour laquelle mon audioteque est merdique c'est que je l'ai perdu une fois suite a un crash disque et je n'ai pas eu le courage de la refaire correctement.
 


Sauvegarde indispensable. :o Combien as-tu de CD ?

LaMoR a écrit :


 
Du coup tu gère toute la médiathèque avec foobar puis, quand tu veux transférer sur un baladeur USB, tu sélectionne les titres/album avec comme destination le baladeur et ca pose les titres encodé en AAC sur ce dernier ?


Exactement.  :jap:  

LaMoR a écrit :


Mon lecteur/graveur est un LG BH10LS30 je ne sais pas de quoi il est capable ? C'est quoi ces pistes caché ? Je ne connaissais pas l'existence de telle piste sur des cd audio.


Liste non exhaustive de CD avec pistes cachées avant la piste 1 (celles cachées en fin de CD ne posent aucun problème) : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_albums_with_tracks_hidden_in_the_pregap. J'en ai de nombreux autres qui n'y figurent pas. Souvent, il s'agit seulement de quelques secondes avec un peu de tchatche des musicos.
 
Pour ton lecteur, il faudrait voir ce qui s'affiche dans le gestionnaire de périphériques. Mon NEC, par exemple, s'affiche comme étant un TSSTcorp, pas un NEC. Ensuite, tu peux déjà avoir une idée de son degré de fiabilité en extraction audio ici : CD/DVD Drive Accuracy List 2011.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 06-05-2011 à 15:41:16

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1725607
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 10-05-2011 à 08:38:01  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Sauvegarde indispensable. :o Combien as-tu de CD ?


 
J'ai un peu moins d'un millier, je ne saurai dire exactement.
 
 

Borabora a écrit :


Exactement.  :jap:  


 
Bon super si cette technique fonctionne.
Je n'ai pas eu le temps ce week end de toucher a mon PC, pour tester tout ca.
 

Borabora a écrit :


Liste non exhaustive de CD avec pistes cachées avant la piste 1 (celles cachées en fin de CD ne posent aucun problème) : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_albums_with_tracks_hidden_in_the_pregap. J'en ai de nombreux autres qui n'y figurent pas. Souvent, il s'agit seulement de quelques secondes avec un peu de tchatche des musicos.
 
Pour ton lecteur, il faudrait voir ce qui s'affiche dans le gestionnaire de périphériques. Mon NEC, par exemple, s'affiche comme étant un TSSTcorp, pas un NEC. Ensuite, tu peux déjà avoir une idée de son degré de fiabilité en extraction audio ici : CD/DVD Drive Accuracy List 2011.


 
Ces pistes cachées posent probleme lors d'un rip ?
 
Mon lecteur n'est pas dans la liste que tu as mis en lien.

n°1725608
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2011 à 08:53:38  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Ces pistes cachées posent probleme lors d'un rip ?


Elles peuvent, oui. Un certain nombre de lecteurs (y compris de salon) sont incapables de les lire.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1725687
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 16:09:33  answer
 

Bonjour,
 
Pour tagger j'utilise Tag&Rename. Il permet de tagger tous types de fichier et se base sur d'énorme base de données (j'utilisais le site amazon). Il peut te mettre des majuscule là où tu le souhaite (début de mot, de Tag, etc)
Pas très intuitif au début (mais on s'y fait vite) il est vraiment puissant. Seul bémol, il est payant.
 
Je n'ai pas trouvé plus complet que lui.
Voila pour ma modeste contribution

mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 16:09:33  profilanswer
 

n°1725754
Borabora
Dilettante
Posté le 10-05-2011 à 23:25:45  profilanswer
 


Justement, MP3Tag est plus complet et il est gratuit.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1725903
zoroastre9​4
Posté le 12-05-2011 à 00:42:51  profilanswer
 

Bonsoir,

Citation :

MP3Tag est plus complet


Citation :

Il tagge tout.


Je surplussoie. Installé & testé Mp3tag récemment (que de temps perdu !) pour soumettre une phalange de fichiers problématiques.
Surpuissant. Indispensable. Addictif.
Une fois que l'on connaît, impensable de s'en passer (tout comme foobar2000).


Message édité par zoroastre94 le 12-05-2011 à 00:45:40

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1726993
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 19-05-2011 à 17:05:34  profilanswer
 

Bon j'ai commencé à faire quelque test pour m'aider dans mes choix.

 

J'ai ripé quelques un de mes CD avec EAC en flac.

 

Déjà j'ai testé deux choses :

 


1/ 1 flac = 1 titre
2/ 1 flac = tout l'album + cue pour la description

 

Ensuite j'ai terminé les tags avec mp3tag et en effet il est vraiment énorme ce soft !!! :love:

 

Je sais pas trop choisir entre les solution 1 et 2.

 


Pour la solution 1 c'est bien car on tag tout indépendamment

 

La solution 2 on a pas de blanc entre les pistes et on garde vraiment comme l'original mais pas de tag indépendant.

 

Ensuite j'ai fait des tests de conversion en AAC avec foobar a partir de mes flac fraichement taggé avec pochette et cela me donne des fichiers m4a tagé mais sans la pochette intégré

 

Une solution pour que ca garde l'image dans le fichier ?

 

Par contre en effet la conversion flac/aac est extrêmement rapide !

 

Dans foobar on peut choisir différents modes d'encodage.

 

-CBR

 

-ABR

 

-VBR

 

Si je comprend CBR et VBR, qu'est ce que ABR ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 19-05-2011 à 18:35:01
n°1727000
zoroastre9​4
Posté le 19-05-2011 à 18:47:24  profilanswer
 

Salut,

Citation :


Si je comprend CBR et VBR, qu'est ce que ABR ?


Une espèce de compromis entre CBR & VBR.

Citation :

As it is a form of variable bitrate, this allows more complex portions of the material to use more bits and less complex areas to use fewer bits. However, bitrate will not vary as much as in variable bitrate encoding


http://en.wikipedia.org/wiki/Average_bitrate

 

Sans grand intérêt, mieux vaut VBR (pour une audiothèque).
(Et CBR pour certains cas particuliers de multiplexage audio--vidéo où VBR provoque un risque de désynchro.)

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 19-05-2011 à 18:50:27

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1727007
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 19-05-2011 à 20:00:25  profilanswer
 

Citation :

At a given bitrate, VBR is usually higher quality than ABR, which is higher quality than CBR


 
Avec du VBR tu ne connais pas la taille finale du fichier à l'avance, avec de l'ABR si.


---------------
FeedBack HFR
n°1727030
Borabora
Dilettante
Posté le 19-05-2011 à 22:24:08  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Déjà j'ai testé deux choses :
 
 
1/ 1 flac = 1 titre
2/ 1 flac = tout l'album + cue pour la description
 
Ensuite j'ai terminé les tags avec mp3tag et en effet il est vraiment énorme ce soft !!! :love:
 
Je sais pas trop choisir entre les solution 1 et 2.
 
 
Pour la solution 1 c'est bien car on tag tout indépendamment
 
La solution 2 on a pas de blanc entre les pistes et on garde vraiment comme l'original mais pas de tag indépendant.


Tu n'auras pas non plus de blancs avec la solution 1. Le FLAC est gapless. La soluce 1 fichier par album + cue ne présente à peu près aucun avantage et beaucoup d'inconvénients.

Citation :

Ensuite j'ai fait des tests de conversion en AAC avec foobar a partir de mes flac fraichement taggé avec pochette et cela me donne des fichiers m4a tagé mais sans la pochette intégré
 
Une solution pour que ca garde l'image dans le fichier ?


Ca je ne sais pas, je n'intègre pas mes pochettes aux fichiers. Mais a priori Foobar les gère depuis la toute dernière version 1.1.7, encore en beta :

Citation :

Ability to add/remove embedded pictures in media files - currently supports: MP3, MP4, FLAC, WMA, WavPack, Musepack, Vorbis and APE.


N'ayant pas testé, je ne peux te dire si les pochettes sont transférées aussi lors de conversions.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1727063
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 20-05-2011 à 08:23:55  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Salut,
Une espèce de compromis entre CBR & VBR.

Citation :

As it is a form of variable bitrate, this allows more complex portions of the material to use more bits and less complex areas to use fewer bits. However, bitrate will not vary as much as in variable bitrate encoding


http://en.wikipedia.org/wiki/Average_bitrate
 
Sans grand intérêt, mieux vaut VBR (pour une audiothèque).
(Et CBR pour certains cas particuliers de multiplexage audio--vidéo où VBR provoque un risque de désynchro.)


 

WhyMe a écrit :

Citation :

At a given bitrate, VBR is usually higher quality than ABR, which is higher quality than CBR


 
Avec du VBR tu ne connais pas la taille finale du fichier à l'avance, avec de l'ABR si.


 
Merci pour vos précisions.  :jap:  

n°1727064
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 20-05-2011 à 08:25:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu n'auras pas non plus de blancs avec la solution 1. Le FLAC est gapless. La soluce 1 fichier par album + cue ne présente à peu près aucun avantage et beaucoup d'inconvénients.


Tu voulais dire la solution 2 ?
Mais ok je comprend je vais plus pencher pour la 1.
 

Borabora a écrit :


Ca je ne sais pas, je n'intègre pas mes pochettes aux fichiers. Mais a priori Foobar les gère depuis la toute dernière version 1.1.7, encore en beta :

Citation :

Ability to add/remove embedded pictures in media files - currently supports: MP3, MP4, FLAC, WMA, WavPack, Musepack, Vorbis and APE.


N'ayant pas testé, je ne peux te dire si les pochettes sont transférées aussi lors de conversions.


 
Bon je vais voir pour cette version beta mais je doute que ce soit une evolution lors de la conversion.
C'est bien dommage, c'est quand meme super pratique d'avoir la pochette dans le fichier.

n°1727065
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2011 à 08:49:06  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Tu voulais dire la solution 2 ?


Toutafé.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1727072
OncDavid
Posté le 20-05-2011 à 10:20:57  profilanswer
 

Je ne résiste pas à l'envie de taper l'incruste dans un topic d'aussi bonne qualité...  :hello:  

Borabora a écrit :

Tu n'auras pas non plus de blancs avec la solution 1.

À la condition que de ne pas toucher à l'option par défaut des gaps dans EAC. Ou de savoir exactement ce qu'on fait.

Borabora a écrit :

La soluce 1 fichier par album + cue ne présente à peu près aucun avantage et beaucoup d'inconvénients.

Je ne peux que plussoyer. Toutefois, préférant perso ce format (pire encore, les cue embedded), j'ai envie de dire qu'il faut prendre le problème à l'envers : ne pas choisir ce format par ce "ça fait plus joli" mais le choisir parce que le player qu'on utilise est capable de le lire (et qu'on trouve ça plus joli). En tout état de cause, il est indispensable de répondre par l'affirmative et avec enthousiasme à la question "ai-je vraiment envie de m'emmerder avec ça ?"  :lol:  

Borabora a écrit :

Ca je ne sais pas, je n'intègre pas mes pochettes aux fichiers.

C'est justement l'un des rares cas où la solution monoflac fait sens : quand on utilise des images haute résolution, des scans du livret voire des fichiers qui n'ont rien à y foutre (moi, monsieur, je connais des fous dangereux qui y mettent la log EAC et la log Plextools pour "authentifier" le rip, oui, monsieur, comme je vous le dis !), ça évite de répéter les inclusions et de perdre l'avantage de la compression.

n°1727099
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2011 à 13:05:00  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

À la condition que de ne pas toucher à l'option par défaut des gaps dans EAC. Ou de savoir exactement ce qu'on fait.


Cela va sans dire (mais cela va encore mieux en le disant :D )

OncDavid a écrit :

Je ne peux que plussoyer. Toutefois, préférant perso ce format (pire encore, les cue embedded), j'ai envie de dire qu'il faut prendre le problème à l'envers : ne pas choisir ce format par ce "ça fait plus joli" mais le choisir parce que le player qu'on utilise est capable de le lire (et qu'on trouve ça plus joli). En tout état de cause, il est indispensable de répondre par l'affirmative et avec enthousiasme à la question "ai-je vraiment envie de m'emmerder avec ça ?"  :lol:  


 :lol:
 
C'est vrai que le format est élégant, mais il est impraticable pour moi puisque cela m'obligerait à renoncer à la plupart de mes tags.Et de plus j'éclate mes CD pour reconstituer les LP/EP/SP d'origine (avec pour chaque la pochette d'origine, oeuf corse :pt1cable: ) et vire mes centaines de doublons pour ne garder que le meilleur mastering de chaque morceau.
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1727102
OncDavid
Posté le 20-05-2011 à 13:20:37  profilanswer
 

On s'est déjà rencontrés, n'est-ce pas ? Shutter Island, je crois...  :whistle:

n°1727104
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 20-05-2011 à 13:32:08  profilanswer
 

Je comprend pas, impossible de lire mes fichiers AAC encodés avec foobar/Nero sur mon Autoradio...

 

Pourtant ils respectent bien les conditions qu'indiquent la notice...

 

Est ce qu'il y a une différence entre un m4a encodé par itunes et un m4a encodé par foobar ?

 

Car si j'encode avec Itunes ça marche !!  :??:  :heink:

 

Pourtant avec les même paramètres : 44Khz / 16 bits / 256 kbits VBR / 2 channels

 


EDIT :
Hum, après quelque recherche sur le net, j'ai trouvé que pas mal d'appareils n'arrivent pas a lire l'aac créé par Nero Encoder.

 

D’après ce que j'ai pu lire il faut appliquer un genre de "fix" par l'option : "Optimize Mp4 layout" de foobar ou "Optimiser mp4" de Mp3tag.
Je vais tester ca tout à l'heure.

 


EDIT 2 : test fait et ca ne fonctionne pas :(

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 20-05-2011 à 14:29:18
n°1727131
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2011 à 18:18:04  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

On s'est déjà rencontrés, n'est-ce pas ? Shutter Island, je crois...  :whistle:


Tant que ce n'est pas à Ryker's Island. :D  

LaMoR a écrit :

Je comprend pas, impossible de lire mes fichiers AAC encodés avec foobar/Nero sur mon Autoradio...


Là, ce sera sans moi : je n'ai pas d'aac, pas d'auto-radio ni d'ailleurs même de voiture. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1727153
OncDavid
Posté le 20-05-2011 à 22:45:49  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

Car si j'encode avec Itunes ça marche !!  :??:  :heink:


Je suis tout sauf un spécialiste de foobar mais je crois que tu peux ajouter un décodeur/modifier les paramètres dans foobar, non ? Paramètre iTunesEncode (téléchargé depuis rarewares.org par exemple) avec ce qu'attend ton autoradio. Peut-être pas aussi bon que l'encodeur de Nero mais bah, en voiture, hein...
 
Tu peux également utiliser iTunes... en montant ton image + cue dans Daemon tools. Je sais, présenté comme ça, ça a l'air très con et pas du tout efficace mais bon, des images flac, des ados pour qui les fichiers sont encore trop gros (pour la 3ème fois, à moins que ce soit un message subliminal pour un prochain cadeau), les tags pas comme il faudrait... je te promets que ça peut faire un modèle d'organisation familiale !  :pfff:  
 
Et puis, en désespoir de cause, laisse tomber l'AAC. Même si on peut prouver qu'à poids de fichier égal, le MP3 est moins bon, il reste furieusement universel...  

n°1727154
OncDavid
Posté le 20-05-2011 à 22:52:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tant que ce n'est pas à Ryker's Island. :D

Je n'ai percuté qu'après les infos du soir et le truc qu'on nous sert ad nauseam. Non, je ne souhaite pas qu'on se soit vus là-bas...

n°1727156
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2011 à 23:08:37  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Je n'ai percuté qu'après les infos du soir et le truc qu'on nous sert ad nauseam. Non, je ne souhaite pas qu'on se soit vus là-bas...


Ryker's Island m'est resté parce que d'excellents numéros du Punisher s'y déroulaient.  :whistle:
 
De mon côté, j'ai cru d'abord que tu faisais allusion à une visite IRL pour m'acheter Shutter Island (quelques HF-Riens sont devenus des clients) et je me suis demandé comment j'ai pu oublier que je t'avais rencontré. :pt1cable:
 
@LaMoR : désolé pour ces quelques petits apartés ironico-amicaux entre tonton et moi.  :o Je te confirme que des MP3 bien encodés en VBR sont à peu près impossibles à distinguer d'AAC équivalents et sont bien moins prise de tête à gérer.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1727427
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 23-05-2011 à 17:12:15  profilanswer
 

Merci pour votre aide.

 

Je pense que je vais faire mon audiothèque en flac piste par piste, le tout bien tagé et bien rangé.

 

Et pour ce qui est de l'export pour lecteurs portable je jette l'éponge sur l'AAC et je vais me contenter de bons MP3 en 250 VBR.

 

Faut que je me fasse un petit calcul sur l'espace qu'il va falloir réserver a cette nouvelle audiotheque.


Message édité par LaMoR le 23-05-2011 à 17:12:42
n°1727470
Megalo
Posté le 23-05-2011 à 22:55:22  profilanswer
 

Avec Mediamonkey, tu peux par exemple faire reconnaitre un disque dur externe comme un baladeur audio et configurer les fichiers pouvant être lus en natif dessus (ton autoradio en fait...) . pour les autres, tu peux choisir un encodage à la volée (exemple Flac en MP3). L'intérêt est de ne pas avoir deux versions du même titre dans ta discothèque.
Après tu synchronises ton disque dur comme un ipod avec mediamonkey.

n°1727483
Borabora
Dilettante
Posté le 23-05-2011 à 23:29:23  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Avec Mediamonkey, tu peux par exemple faire reconnaitre un disque dur externe comme un baladeur audio et configurer les fichiers pouvant être lus en natif dessus (ton autoradio en fait...) . pour les autres, tu peux choisir un encodage à la volée (exemple Flac en MP3). L'intérêt est de ne pas avoir deux versions du même titre dans ta discothèque.
Après tu synchronises ton disque dur comme un ipod avec mediamonkey.


Pourquoi ne pas tout encoder à la volée quand tu as besoin de lossy ? :??:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Réaliser son audiothèque démat

 

Sujets relatifs
réaliser une connectiqueComment réaliser un cable de connection PC / Ampli HI FI
Réaliser un diaporama "3D"Comment réaliser un long cable video pour surveillance?
Avec quel matériel est-ce réaliser SVP aidez moi!Comment realiser un clip video?
Logiciel et marche à suivre pour réaliser cette voixQuel logiciel pour réaliser de la capture vidéo ?
Besoin de conseils pour réaliser une salle Home Cine dédiéeAchat d'un camescope pour réaliser un reportage au Royaume-Uni
Plus de sujets relatifs à : Réaliser son audiothèque démat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR