Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1832 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  question sur cubase

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur cubase

n°1710822
momopirou
Posté le 12-02-2011 à 15:51:37  profilanswer
 

bonjour,
je suis guitariste, et en ayant ma claque de chercher des groupes, je veux me lacer dans la composition solo, dans un style electro avec de la guitare, un peu a la ratatat. ma question est: est-il possible de composer des sons éléctros sans synthé (voir même avec ma guitare)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2011 à 15:51:37  profilanswer
 

n°1710868
Gluonk
Kopin
Posté le 12-02-2011 à 20:53:21  profilanswer
 

Oui il existe des logiciels qui reproduisent les sons des synthés les plus connus, en intégrant une interface dynamique qui est la reproduction exacte du matériel réel !
Tu peux souvent manipuler les potards avec ta souris, voir même avec des trucs comme ça, ou simplement avec ton clavier azerty.
Celà permet déjà de faire beaucoup de choses.
 
Et si tu possèdes un logiciel qui gère les VSTi (VST Instrument), tu peux importer ces derniers pour disposer des synthés dans le logiciel lui-même !
Ce sont des modules/plugins à rajouter aux logiciels de gestion/mixage comme Cubase ou Ableton Live (appelons-les "manageurs" ).
Ils sont souvent fournits avec les logiciels de synthés (Absynthe, FM7, MS-20, etc) : lors de l'installation, ceux-ci proposent d'installer les VSTi correspondant pour qu'ils soient gérés dans un logiciel externe. Il faut alors indiquer un dossier fourre-tout que tu auras préalablement crée pour les accueillir. Ensuite dans ton manageur tu peux indiquer ce répertoire pour dispoer des VSTi et pouvoir en jouer.
 
Donc en somme tu peux utiliser le logiciel du synthé que tu veux, et en plus s'il propose un VSTi le rendre "importable" dans un autre logiciel.
Sinon il y a aussi des tonnes de VSTi à chopper directement, sans nécessité d'installer d'abord leur interface indépendante.
 


Message édité par Gluonk le 12-02-2011 à 21:06:16

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°1711465
momopirou
Posté le 15-02-2011 à 20:47:01  profilanswer
 

merci Gluonk! je viens d'acquérir cubase 5.1 ainsi qu'une carte son externe Alesis IO2, hors je ne sais pas du tout, mais alors pas du tout comment on se sert de cubase, ni meme comment le configurer pour enregistrer ma guitare. quelle est la procédure a suivre s'il vous plait :D pour le reste (composition avec instruments virtuels etc... je trouverais des tutoriaux sur le net)

n°1716186
Darty58
Posté le 11-03-2011 à 22:33:59  profilanswer
 

Salut, bon comme j'ai beaucoup galéré moi aussi au début, jveux bien t'aider :o  
 
Alors pour commencer une fois que tu as ouvert Cubase, il faut que tu configure ton interface Alesis pour qu'elle soit reconnue par le soft. Pour ça tu vas dans "périphériques / configuration des périphériques" ensuite "VST Audiobay" et tu choisis ton Alesis comme pilote ASIO maître. Là on t'indique la latence (dit nous combien ça fait). Dans l'idée elle doit être aux alentours de 10ms. Moins c'est mieux, plus ça devient audible.
Moi je décoche l'option "libérer le pilote ASIO en tâche de fond" car sans ça dès que tu minimises Cubase le son en lecture se coupe. C'est un détail.
 
Maintenant, ta carte est censée être reconnue par Cubase. Hésite pas d'ailleurs à installer les tous derniers drivers de celle-ci.
 
Pour t'enregistrer, tu crée un piste mono (clique droit sur la barre latérale grise à gauche, ajouter une piste audio > mono) que tu vas ensuite assigner à la carte son. En cliquant sur la piste à gauche t'as des indications concernant son routing, son niveau, son pan, ses effets etc.
 
Pour commencer il faut que tu l'assigne à la bonne entrée de ta carte son, en l'occurrence celle de ta guitare. On va dire la 1. En cliquant sur In tu devrais avoir un truc du style "Alesis In 1" ou "IO|2 stéréo in > gauche" et en sortie "Alesis stereo L/R".  
Il se peut aussi qu'elle soit sur IN 1 par défaut. C'est pratique mais bon à savoir quand on branche sur la carte en IN 2 qu'on fait un solo de fou et qu'on n'a rien enregistré parce que la piste était configurée en IN 1. C'est du vécu. :lol:
 
Voilà normalement t'as du son qui rentre dans ta piste Audio 1. Pour voir le niveau il faut que t'active l'icône "monitor" sur la piste (le petit HP) mais alors pour le coup moi ça me pose un problème de latence et de son doublé, j'ai toujours pas trouvé la solution, du coup j'utilise la fonction direct monitor de ma carte son. Le seul souci c'est que je ne peux pas mettre d'effet en temps réel sur la piste que j'enregistre mais j'entends quand même les pistes déjà enregistrées. Enfin bref, le monitoring est un truc dont il faudra que tu te soucie pour le rec.
Pour l'instant je te conseille de désactiver l'option monitor et de régler le mix (son entrant/son sortant) grâce au bouton MONITOR MIX de ta IO|2.  
 
Tu peux voir le niveau d'entrée général sur le vu mètre de la palette de transport (F2).
 
Alors il faut que règle le gain d'entrée de ta carte son afin que le son ne sature pas en entrée. C'est très important parce qui ça sature, t'auras beau baisser le niveau de sortie sur la tâbble de mixage virtuelle, t'auras juste baissé un son saturé et donc pas beau.  
Pour le régler faut faire jouer la source (ta guitare) le plus fort possible tout en ayant un oeil sur le vu mètre d'entrée de Cubase.  
Tu règles le potard de ta IO|2 le plus haut possible avant que ça ne sature sur le vu mètre  de Cubase (voir l'icône rouge juste au dessus).
 
Une fois fait, tu peux t'enregistrer en activant l'icône REC sur la piste et en lançant le REC depuis la palette de transport.
Ça c'est pour la base. Il y a plein d'autres fonctions utiles que tu apprendras au fur et à mesure.
 
 
 
En ce qui concerne le MIDI (c'est un peu plus compliqué):
 
Tu as les logiciels que t'as donné GLounk. Tu les télécharge, et ensuite, Cubase éteint, tu vas placer le fichier .dll dans le dossier C:/program files/vstplugins. Si c'est un logiciel payant, l'installation le fait tout seul.
Ensuite tu démarre Cubase et il va scanner les plugins contenus dans le dossier vstplugins.
 
Voici maintenant la marche à suivre:
 
Va dans "périphériques / vsti instruments" ou tu fait F11.
Ensuite tu charge le plugin que tu souhaite utiliser.
 
Ensuite il faut que tu créer une piste MIDI dans Cubase.
Avec les sélecteurs de la timeline (ceux qui délimitent ce qui va être exporté), tu délimite la longueur de la piste.
 
Pour celui du début: "CONTROL + Click Gauche" sur la timeline à l'endroit où tu veux que ça commence.
Pour celui de fin: "ALT+ Click Gauche"  à l'endroit où tu veux que ça finisse.
 
Ça surligne en bleu tout ce qui va être exporté (ou la durée de la piste MIDI) et c'est en rouge quand les délimiteurs sont inversés.
Ça parait compliqué comme ça mais c'est simple en fait :D
 
Ensuite tu double clicke dans le projet au niveau de la piste MIDI et là miracle ça va te créer une piste MIDI vide!
 
Une fois que t'as crée ta piste midi, il va falloir y assigner un des logiciels vsti que tu as. Comme pour la piste audio, tu va assigner les entrées sortie de ta piste MIDI. En IN cette fois tu laisse en ALL MIDI Inputs (si t'as pas de clavier), et en OUT tu mets ton plugin.  
Tu peux accéder rapidement au plug en cliquant sur l'icone qui devient jaune jsute en dessous du routing.
Dans le cas d'un plugin de batterie, il vaut mieux utiliser une map qui s'appelle GM Map. C'est un des options en dessous.Tu verras pourquoi ensuite.
 
Voilà voilà. Maintenant reste plus qu'à composer en MIDI.  
T'as deux choix. Soit tu as un clavier maître. Y'en a des vraiment pas cher (même pas 40€). Et dans ce cas là c'est aisé.  
En in de la piste MIDI tu mets ton clavier maitre et tu t'amuse!
 
Sinon à la souris, tu double click sur la piste midi et ça t'ouvre l'éditeur MIDI. Il s'appelle Editeur de ryhtme si t'as mis une drum MAP. Sinon c'est comme un clavier avec les notes tout ça.
 
Et maintenant à l'aide de la baguette tu peux créer des losanges qui correspondront à des sons à un moment voulu. Bon là c'est plus créatif et libre à toi de faire ce que tu veux. Pour commencer essaye de créer un son de batterie de base. Sinon tu peux charger des pattern ou des mélodies midi trouvées sur le net. T'as juste à faire un drag and drop.  
 
Il faut savoir aussi que ça va suivre le tempo que t'as donné dans la barre de transport. Clique sur tempo et ça passe en "fixed". Maintenant tu peux rentrer un tempo en bpm. Par défaut c'est à 120.
 
Sinon t'as les plugins VST qui ne sont pas en MIDI, ce sont uniquement des effets genre reverb, EQ, comp, flanger etc. Y'en a des tonnes en gratuit ou à plusieurs centaines d'euros (voir 7000€ pour le pack de plugs Waves). Pense juste à en prendre des VST, qui est la norme inventée par Cubase. C'est d'ailleurs eux qui sont à l'origine des Plugins audio.
 
Bah écoute je pense que t'as des bonnes bases. C'est clair que vu que c'est assez complet comme logiciel, je t'ai pas tout dit, et d'ailleurs je pense pas connaître plus de 15% du logiciel donc...  
 
En ce qui concerne les raccourcis clavier, je peux t'en donner 2-3 qui sont super utiles:
barre espace: play
Delete: efface l'élement sélectionnée, que ce soit une région ou une track entière
. du pavé num: retour au début
* du pavé num: lancer le rec/play
g: dézoomer
h: zoomer
f: active/désactive la fonction qui fait que l'écran suit la barre de défilement en lecture.
Les classiques CTRL+Z pour UNDO et SHIFT+CTRL+Z pour rétablir le undo, CTRL+S pour sauvegarder etc.
 
Sinon, il y a une différence entre sauver ton projet entier et exporter ta musique. Pour exporter une musique tu vas dans "Fichier / Exporte / Mixage Audio" et là t'as diverses possibilités. Ex: wave en 24 bits 96 Khz, MP3 320kbps qualité haute, stéréo ou mono etc. Ca va exporter dans le dossier spécifié tout ce qui se trouve entre les délimiteurs de la timeline.
 
Voilà c'est tout pour aujou'dhui. j'éspère que t'as pas trop mal à la tête!


Message édité par Darty58 le 11-03-2011 à 22:56:00
n°1716191
Darty58
Posté le 11-03-2011 à 22:49:25  profilanswer
 

oops double post  :whistle:


Message édité par Darty58 le 11-03-2011 à 22:49:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  question sur cubase

 

Sujets relatifs
question tres bete[cubase 4] Question sur l'export audio
Probleme cubase et une questionQuestion sur CuBase SX3
question sur cubase sx3Question pour les utilisateurs de cubase
bete question dans cubasepour ceux qui possedent Cubase 5, ptite question pour les instru
---- QUESTION SEQUENCEUR CUBASE VST 32 --------question sur cubase
Plus de sujets relatifs à : question sur cubase


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR