Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Pour ceux qui sont calés en traitement son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour ceux qui sont calés en traitement son

n°456547
Rapha83
Posté le 10-05-2003 à 20:48:02  profilanswer
 

Est-ce que c'est jouable pour une radio associative (donc peu de moyens) d'utiliser un PC avec une carte ASIO 2.0 pour avoir un traitement son en software en temps réel ?
 
Pour avoir un son bien punchy genre Fun Radio ou Sky, je sais qu'ils ont des traitements son hardware à 500 000 balles, mais en dehors de ça, ça consiste en quoi exactement la méthode pour avoir un son à peu près comme ça ? Compression/limitation en multibandes ? Autre chose avec ?


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
mood
Publicité
Posté le 10-05-2003 à 20:48:02  profilanswer
 

n°456575
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2003 à 22:52:21  profilanswer
 

Rapha83 a écrit :

Est-ce que c'est jouable pour une radio associative (donc peu de moyens) d'utiliser un PC avec une carte ASIO 2.0 pour avoir un traitement son en software en temps réel ?
 
Pour avoir un son bien punchy genre Fun Radio ou Sky, je sais qu'ils ont des traitements son hardware à 500 000 balles, mais en dehors de ça, ça consiste en quoi exactement la méthode pour avoir un son à peu près comme ça ? Compression/limitation en multibandes ? Autre chose avec ?

je ne me suis jamais renseigné mais je pense que ces traitements visent surtout à diminuer la dynamique des morceaux et à amplifier certaines parties de la bande passante...
 
je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider désolé [:spamafote]
 
au pire ca te fera un up :d


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°456581
3Phach4
...
Posté le 10-05-2003 à 23:07:18  profilanswer
 

evite de transformer le son a mort !! ca sert a rien. Quand tu ecoute les grandes radio que tu as cité, ca fait mal a la tete au bout d'un moment.  
 
Respecte le mixage et le mastering du CD.  
La seule chose que je pourais te conseiller c'est de niveller le son pour ne pas avoir de hausse et baisse de son entre les différentes chansons....


Message édité par !cricri le 10-05-2003 à 23:07:44
n°456591
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 10-05-2003 à 23:20:31  profilanswer
 

Concernant le matériel tu peut aller faire un tour sur MAOmusique.com (FR), tu y trouveras certainemant de l'aide.
A priori ça me parait jouable.


Message édité par librinfo le 10-05-2003 à 23:22:24

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°456592
Rapha83
Posté le 10-05-2003 à 23:21:14  profilanswer
 

Pas d'accord avec toi, 3Phach4. Moi j'adore ce son spécial qu'ont les radios jeunes, et d'ailleurs les radios paient très cher pour avoir un son comme ça, donc c'est quand même bien parce que bcp apprécient.


Message édité par Rapha83 le 10-05-2003 à 23:21:50

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°456594
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 10-05-2003 à 23:24:00  profilanswer
 

Rapha83 a écrit :

Pas d'accord avec toi, 3Phach4. Moi j'adore ce son spécial qu'ont les radios jeunes, et d'ailleurs les radios paient très cher pour avoir un son comme ça, donc c'est quand même bien parce que bcp apprécient.


(C'est pas parceque beaucoup apprécient qu'ils faut penser que c'est bon, au contraire :D)


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°456597
3Phach4
...
Posté le 10-05-2003 à 23:29:54  profilanswer
 

Rapha83 a écrit :

Pas d'accord avec toi, 3Phach4. Moi j'adore ce son spécial qu'ont les radios jeunes, et d'ailleurs les radios paient très cher pour avoir un son comme ça, donc c'est quand même bien parce que bcp apprécient.


 
les studios d'enregistrements investissent également des sommes phénoménales pour avoir le son le plus pure possible et des ingénieurs du son passent des heures a mixer et a masteriser, tout cela se revelle completement massacré par ce que tu appelle justement le " son jeune ".
 
Ca c'est la différence entre le son radio qui est fait pour faire du bruit (et par conséquent qui plait au jeune) et le son HiFi.
 
 
on va pas rentrer dans ce debat sans fin.  
 
pour revenir au probleme, pàas besoin d'investir des milles et des cents, tu te contente de fondu entre les chanson et de normaliser le son et ca devrait aller.
 
Ne commence pas a remixer les chansons à ton gout comme beaucoup de personnes à la radio aiment le faire, au détriment de la musique...


Message édité par !cricri le 10-05-2003 à 23:30:39
n°456600
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2003 à 23:35:17  profilanswer
 

3Phach4 a écrit :


 
les studios d'enregistrements investissent également des sommes phénoménales pour avoir le son le plus pure possible et des ingénieurs du son passent des heures a mixer et a masteriser, tout cela se revelle completement massacré par ce que tu appelle justement le " son jeune ".
 
Ca c'est la différence entre le son radio qui est fait pour faire du bruit (et par conséquent qui plait au jeune) et le son HiFi.
 
 
on va pas rentrer dans ce debat sans fin.  
 
pour revenir au probleme, pàas besoin d'investir des milles et des cents, tu te contente de fondu entre les chanson et de normaliser le son et ca devrait aller.
 
Ne commence pas a remixer les chansons à ton gout comme beaucoup de personnes à la radio aiment le faire, au détriment de la musique...

:jap:
 
juste une petite remarque, il y a une toute petite différence entre le son de studio, analytique au possible et le son hifi, qui cherchera plus la musicalité :D
 
mais la je chipotte, ce n'est par rapport au massacre comme tu dis des radios et autres trucs de jeunes :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°456622
Rapha83
Posté le 11-05-2003 à 00:37:46  profilanswer
 

Ok donc personne ne bosse en radio, ici à ce que je vois.. :pfff:
Entre écouter un CD en hifi bien au calme chez soi et écouter la radio, c'est pas du tout le même contexte, et ça ne découle pas forcément de la même envie. La radio c'est un tout, quand t'écoutes la radio t'écoutes pas des disques les uns après les autres comme un album ou une compil. C'est un tout, un mix, un habillage, une ambiance, et le son y est pour bcp. Il n'est pas question là de "bousillage" du travail fait en studio car écouter un CD et écouter la radio sont 2 choses qui n'ont rien à voir. En radio le disque est une matière première.
Enfin bon tant pis c'était pas ce débat là que je voulais, c'était au cas où quelqu'un aurait bossé en radio et/ou en technique HF, ce quelqu'un aurait pu m'aider en ce qui concerne les traitements son.  :(


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°456876
desb
Posté le 11-05-2003 à 20:15:40  profilanswer
 

Bon je pense qu'il faut pas tout mélanger les gars...
EN radio la cible c'est qui ?? c'est des aurtoradios, des petits postes...
Les gens qui écoutent la Radio suir une Vrai chaîne Hifi, ca doit représenter même pas 10%...
Donc comme la plupart des moyens de diffusion audiovisuels actuels, on adapte la source au moyen de diffusion...
Pour qu'une Radio sonne bien sur un poste de merde ou un autoradio, ben on booste les basses et les aigues... c pour ca qu'écouter NRJ sur une chaine hifi faut atténuer ces deux gammes de fréquences.
Donc oui, en radio il faut se préoccuper du son et des traitements à appliquer... Sous peine de fournir aux clients un son inerte et mort...
Sinon en quoi ca consiste... Les classiques : égalisation, compression.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2003 à 20:15:40  profilanswer
 

n°456948
jackyl
Posté le 12-05-2003 à 02:45:07  profilanswer
 

La compression en radio est quasiment obligatoire pour optimiser le rapport signal/bruit, c'est à dire maximiser le signal sortant le plus possible. Après c'est une histoire de règlage, qui contribue largement au "son" de la radio. Il y a mille façons d'utiliser un compresseur et 2 pages de topics ne suffiraient pas à en faire le tour ici. En gros niveller le signal, maximiser la bande passante, limiter les crêtes et donner du punch au son (surtout si votre table de mix est ramollo, style vieille Antenna des années 80).
 
Pour ta radio associative t'embete pas avec des effets PC, à moins que vous n'ayez un PC super-puissant dédié à çà, méga bien configuré, et pas flippés d'avoir le signal interrompus entre les reboots. ;)
 
Achète toi un equalo genre 16x2 bandes en rack (dans les 150?) et un compresseur (genre behringer bas de gamme, ca suffit largement). Pour genre 3-400 ? vous aurez un matos bien plus adapté au traitement de sortie qu'un PC, 1 milliard de fois moins de prise de tête. L'equalo est facultatif, le compresseur avant le rack emetteur l'est beaucoup moins. ;)
 
Sinon on trouve des 01-V Yamaha aux alentours de 1000? sur le marche de l'occase en ce moment (avec la nouvelle qui sort bientôt) et là c'est 16 voies numeriques, 2 effets (integrés, 2 SPX-1000), 1 dynamic (compresseur, Xpander, limiteur... ou ce que tu veux), 4 aux par tranche, master compris. ;)
 
Désolé de ne pas répondre directement à ta question mais franchement je ne vois pas comment préferer un PC à du hardware dedié pour une radio associative.


Message édité par jackyl le 12-05-2003 à 02:51:34
n°457265
Rapha83
Posté le 12-05-2003 à 21:26:00  profilanswer
 

Merci aux 3 dernières réponses, voilà au moins des connaisseurs !!!! :) Mais Jackyl, un seul compresseur ça va faire que les basses vont "étouffer" le son ! Surtout sur la voix ou les morceaux rythmés !! Ne faut-il vraiment pas une compression multibandes quitte à ce que ça soit en software ? Avec l'ASIO 2.0 sur un Atlhon XP 1800+ on peut pas avoir un traitement son temps réel avec moins de 10 ms de décalage ??  :heink: (je demande car j'ai qu'une Audigy 1 (ASIO 1) et si vous me confirmez ça me fera peut-être acheter une carte ASIO 2..
 
Sinon en essayant de régler un compresseur multibandes software de Steinberg, j'arrive à un son super mais qui fait mal à l'oreille au bout d'un moment, c'est quelle bande de fréquence qu'il faut que j'atténue ? vers les 3000 Hz ?


Message édité par Rapha83 le 12-05-2003 à 21:41:42

---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.
n°457323
jackyl
Posté le 13-05-2003 à 00:56:26  profilanswer
 

Si bien sur, un compresseur multi-bande est le comble du raffinement (je suis tellement habitué à bosser à l'ancienne moi, 1 compresseur hardware en insert et basta, mais je ne fais pas de radio du tout) :D Pouvoir selectionner des plages de fréquences spécifiques afin d'en travailler la dynamique est bien mieux qu'un simple traitement global sur l'ensemble de la bande (je pensais plutôt à l'utilisation du compresseur en limiteur que réel compresseur, genre attack/release super court, ratio > à 10:1 etc... voire en compander ce qui est encore mieux mais bon, solution basique.)
 
L'ASIO 2.0 et certaines cartes (http://namm.harmony-central.com/WNAMM02/Content/ESI/PR/Waveterminal-96X-96L.html vises un peu le rapport signal bruit sur la 96L, pas mal non pour le prix ?) permettent une latence de moins de 2ms sur des machines configurées top.  
 
Tiens vu dans keyboards mag ce mois ci: un ingenieur du son d'un studio allemand travaillant sur un projet surround a reussi a mixer 140 pistes audio (stéréo et mono mélangées) utilisant 80 surround panners, un PC dual 1ghz et Nuendo (pas de solution hardware pour rendre une telle chose possible). C loin des 2000 pistes de la BO de Titanic mais laisse entrevoir pas mal de perspectives côté informatique...
 
Bref tout çà pour dire: Si ta radio associative à les moyens d'investir dans du solide (bon PC, bonne carte son etc..) tout est faisable. Tu gagnera probablement en souplesse et traitement ce que tu perdras en fiabilité comparé à du hardware qui coûte nettement plus cher. Si ca fonctionne bien dans les studios, pas de raison que ca ne le fasse pas sous les combles d'un grenier pour du traitement d'emission radio. :)

n°457383
Rapha83
Posté le 13-05-2003 à 09:57:34  profilanswer
 

Merci bcp Jackyl tu m'as bien aidé, enfin plutôt bien rassuré. Effectivement je voulais m'assurer avant d'acheter une carte ASIO 2.0 et d'attribuer un PC pour cette tâche que ça valait le coup.


---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Pour ceux qui sont calés en traitement son

 

Sujets relatifs
Q rapide : Kan utiliser flux direct ou traitement complet ? virtualdubTraitement de son en temps reelle dont effet srs wow
Vous qui êtes calés, j ai envie d'acheter l'Audigy 2 platinium EX ...HomeStudio : traitement acoustique
Traitement du son ?Aide pour logiciel de traitement audio !
traitementPb Montage vidéo et l traitement du fichier réalisé
kelkun peut me dire ou trouver un forum avec des gars calés en webcamcherche des mecs cales en caissons de basse.
Plus de sujets relatifs à : Pour ceux qui sont calés en traitement son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR