Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  S/PDIF versus 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

S/PDIF versus 5.1

n°1467813
wieczo
Posté le 04-11-2008 à 23:55:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je me décide à poster après avoir cherché en vain la solution a mon problème (y compris sur ce forum très riche)
 
Je possède une Asus P5K fonctionnant sous XP et un ensemble logitech Z5400
le système son de la carte mère: realtek... (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3924_1.htm).
 
je cherche à relier l'ensemble via la connexion S/PDIF coax audio numérique disponible sur les 2 ensembles (P5K et Z5400) et avoir un son qui déchire quand je mate Starwars en Full HD avec ma copine !
malheureusement le son sort en stéréo (on entend bien les bruit de fond mais pas les paroles) pas en 5.1 ou DTS...
 
Tout les post ici ou ailleurs, concernant le sujet, parlent de bidouilles diverses via les lecteurs (VLC par exemple) et différents réglages de codecs audio qui disposent de nombreuses fonctions pour gérer le spdif le son qui saccade... (ex: http://www.commentcamarche.net/for [...] rti-s-pdif)
Dans l'exemple on voit que l'utilisateur résout un problème matériel par une solution logiciel.
 
Mais de toute façon quelque soit tous ces réglages, lorsque j'ouvre le panneau de contrôle de realtek ca ne marche pas !!
Ce panneau dispose d'un onglet: "E/S audio" qui permet de voir ce qui est connecté, où c'est branché ainsi que d'un dispositif qui permet de faire un test en fonction du réglage du système d'enceintes: "écouteur, 2, 4, 6 ou 8 HP" (dans mon cas 6HP).
En direct (via les 6rca) le test fonctionne très bien mais du coté spdif... seul les 2 enceintes avant fonctionnent.  
Malgré tout les différents réglages logiciels, je ne vois donc pas comment le système peut fonctionner correctement puisqu'il ne détecte pas correctement les 6 enceintes du Z5400 via le spdif.
 
Ca cause à quelqu'un tout ça?
comment résoudre ce problème? quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
 
Pour le moment je remet en question le système realtek de la carte mère lequel, je le sais par expérience n'est pas bien performant.
J'envisage d'acheter une carte son du style: http://fr.europe.creative.com/prod [...] =0&listby=
et d'utiliser la sortie optique mais ne vais-je pas être confronté au même problème?
 
Est-il possible de profiter pleinement des dolby, DTS et autres fournis sur les Dvd ou Bluray via un pc autrement que via le HDMI?
 
J'espère que tout est clair !! (c'est pas gagné) et surtout qu'une solution existe.
 
Désolé si un post similaire existe déjà. Franchement j'ai fouillé mais je suis pas un bot, je trouve pas!
Visiblement ce forum est rempli de pro et d'accros (merci à tous, une mine d'or ce forum!)
Merci de votre aide...


Message édité par wieczo le 04-11-2008 à 23:58:20
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 23:55:23  profilanswer
 

n°1469293
wieczo
Posté le 07-11-2008 à 19:33:50  profilanswer
 

eh bé !!
que de réponses
 
je ne sais plus ou donner de la tête
allez un peu d'aide....

n°1469307
vvolant
Posté le 07-11-2008 à 20:00:50  profilanswer
 

hello,
je ne sais pas comment t'aider avec ton problème.
Les formats DD et DTS peuvent passer par le SPDIF mais ce n'est pas garanti par le format apparemment.
Il faut que ta sortie SPDIF prenne en charge et AC-3 et DTS passthrough
Pour ma part j'ai une carte M-audio revolution et je n'ai aucun problème avec le dolby AC-3 (le DTS n'étant pas pris en charge par mon préampli/processeur) avec une connection SPDIF.


Message édité par vvolant le 07-11-2008 à 20:01:15
n°1469344
wieczo
Posté le 07-11-2008 à 21:37:56  profilanswer
 

salut,
vu que c'est géré par le chipset son intégré à la carte mère c'est pas gagné.
Si j'investis dans une carte son avec une sortie optique est ce que mon problème est résolu?

n°1469397
vvolant
Posté le 07-11-2008 à 23:44:25  profilanswer
 

avec sortie optique ou SPDIF coaxiale, en faisant attention que cette carte gère le Dolby et DTS passthrough

n°1469836
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 09-11-2008 à 01:00:06  profilanswer
 

tu peux aussi envoyer direct le son en dolby surround ( stereo ) et ensuite activer le dolby pro logic IIx sur le décodeur de tes enceintes qui recrée le son en 5.1 ...
 
pour la carte son je te déconseille la Xtrem Audio ( c'est pas une vraie X FI ) prend plutot une xonar DX / D2X ( plus chère ) , ou si tu veux le HDMI, la Xonar HDAV ...

n°1469964
vvolant
Posté le 09-11-2008 à 14:55:31  profilanswer
 

Aucun besoin d'une carte son chère si  c'est pour sortir en spdif, tout le prix étant dans la conversion numérique/analogique

n°1469968
flo850
moi je
Posté le 09-11-2008 à 15:02:18  profilanswer
 

j'ai le meme problème , et je viens de commander une club3d thetron DTS ( http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] a_DTS.html )

 

elle me semble nickel pour le home cinema : support du dd et du dts + encodage a la volée vers un flux 5.1 ( meme si la source est stereo )

 

edit : une xfi apporterai en plus le crystaliser qui améliore un pe la qualité des sources mp3 , mais est plus chere ( la xfi titanium est la moins chere des xfi qui permet l'encodage dts ou dolby à la volée  )


Message édité par flo850 le 09-11-2008 à 15:03:20

---------------

n°1469978
d@kn1ko
Posté le 09-11-2008 à 15:44:54  profilanswer
 

install ac3 filter..
 
tu coche use spdiff dans l onglet spdiff tu coches ac3 et dts passthrougth et arrete d utiliser vlc..
output format as is no change pcm 24 ou 16bits
 
install mpc-hc et met en filtre externe ac3 filter.
 
le systeme realtek est tout a fait capable de sortie en passthrough du dolbu ac3 ou du dts plein debit 1.5mbps.
ca ne sert a rien d'acheter une xfi machin bidule de fou pour sortir en spdiff  :D  ca n a d interet qu en analogique

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 09-11-2008 à 15:53:40
n°1469996
vvolant
Posté le 09-11-2008 à 16:10:04  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

install ac3 filter..
 
tu coche use spdiff dans l onglet spdiff tu coches ac3 et dts passthrougth et arrete d utiliser vlc..
output format as is no change pcm 24 ou 16bits
 
install mpc-hc et met en filtre externe ac3 filter.
 
le systeme realtek est tout a fait capable de sortie en passthrough du dolbu ac3 ou du dts plein debit 1.5mbps.
ca ne sert a rien d'acheter une xfi machin bidule de fou pour sortir en spdiff  :D  ca n a d interet qu en analogique


 
 
100% ok avec cette réponse

mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 16:10:04  profilanswer
 

n°1470004
flo850
moi je
Posté le 09-11-2008 à 16:29:56  profilanswer
 

sauf erreur de ma part , une "vraie" carte son ( sans aller jusqu'aux xonar , je parle de carte son a  60€ ) permet avec toutes les source (dvd , musique, divx ), tous les logiciels de lecture  et quelque soit le nombre de piste de la source  de sortir un joli son en 5.1

 


Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 09-11-2008 à 16:30:34

---------------

n°1470031
d@kn1ko
Posté le 09-11-2008 à 17:35:16  profilanswer
 

flo850 a écrit :

sauf erreur de ma part , une "vraie" carte son ( sans aller jusqu'aux xonar , je parle de carte son a  60€ ) permet avec toutes les source (dvd , musique, divx ), tous les logiciels de lecture  et quelque soit le nombre de piste de la source  de sortir un joli son en 5.1
 
 


 
une bonne carte son n'a d interet que lorsqu on va utiliser ses sorties analogique.
c est la qu il faut faire un choix.
 
analogique : la carte son decode le son dolby ac3 etc et l envois en analogique(donc 3 ou 4 cables) a un amplificateur qui se chargera seulement de l amplification audio mais il ne decodera rien.
numerique passthrough : la carte son envois par sa sortie spdiff coaxial ou optique le son ac3, dts en bitstream donc non decodé et la l amplificateur se chargera de decoder le son et de l amplifier ensuite. dans ce cas la une carte son bas de gamme est suffisante puisque la carte son ne fait aucun traitement.
 
numerique ne veut pas dire qualité supérieur a l analogique.  
 
 
pour pouvoir profiter du son 5.1 dans les jeux il faut rester en analogique.ca ne marche pas en spdiff.

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 09-11-2008 à 17:36:25
n°1470035
flo850
moi je
Posté le 09-11-2008 à 17:47:30  profilanswer
 

donc avec ta méthode , je continuer a lire ma musique  et mes films avec windows media center / ou itunes et j'aurai un son 5.1 ?  
 
parceque le dts interactive , ou son concurrente , le  Dolby Digital Live  permettent justement de passer n'importe quelle source  via le spdif  
 
Le  DTS Neo : PC  ou au Dolby Pro Logic IIx permettent de passer une source stereo en 5.1
 
toutes ces technos ne travaillent que sur un signal numérique, à aucun moment, il n'y a eu de passage en analogique
 

Citation :

DTS Connect
DTS Connect is a blanket name for a two part system used on the computer platform only, in order to convert PC audio into the DTS format, which is transported via a single S/PDIF cable[6]. The two components of the system are DTS Interactive and DTS Neo:PC. It is found on various CMedia soundcards and onboard audio with Realtek ALC883DTS/ALC889A/ALC888DD-GR and SoundMAX AD1988 chip, as well as the Sound Blaster X-Fi Titanium series.
DTS Interactive: This is a realtime DTS stream encoder. On the PC it takes multi-channel audio and converts it into a 1.5mpbs DTS stream for output. Also it can be found on some stand alone devices (e.g., Surround Encoder). Nearly a dozen titles on the PlayStation 2 feature the "DTS Interactive" realtime stream encoder, such as Grand Theft Auto: Vice City, and Terminator 3: Rise of the Machines
DTS Neo:PC: Is a technology that is based on the DTS Neo:6 matrix surround technology, which transforms any stereo content (MP3, WMA, CD Audio, or games) into a simulated 7.1-channel surround sound experience. The 7.1-channel surround sound is output as a DTS stream for output via a S/PDIF cable part.

depuis wikipedia

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 09-11-2008 à 17:49:18

---------------

n°1470037
pcfal
Posté le 09-11-2008 à 17:51:26  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


pour pouvoir profiter du son 5.1 dans les jeux il faut rester en analogique.ca ne marche pas en spdiff.


 :non: si le jeu propose le son multicanal cela fonctionne très bien en numérique, quand je joue sur ma tv je sors le son sur mon ampli en coax et j'ai du 5.1 sur cod 4 ou flatout 2 avec le chip realtek de ma p5k.


Message édité par pcfal le 09-11-2008 à 17:53:29
n°1470039
d@kn1ko
Posté le 09-11-2008 à 17:52:35  profilanswer
 

flo850 a écrit :

donc avec ta méthode , je continuer a lire ma musique  et mes films avec windows media center / ou itunes et j'aurai un son 5.1 ?  
 
parceque le dts interactive , ou son concurrente , le  Dolby Digital Live  permettent justement de passer n'importe quelle source  via le spdif  
 
Le  DTS Neo : PC  ou au Dolby Pro Logic IIx permettent de passer une source stereo en 5.1
 
toutes ces technos ne travaillent que sur un signal numérique, à aucun moment, il n'y a eu de passage en analogique
 

Citation :

DTS Connect
DTS Connect is a blanket name for a two part system used on the computer platform only, in order to convert PC audio into the DTS format, which is transported via a single S/PDIF cable[6]. The two components of the system are DTS Interactive and DTS Neo:PC. It is found on various CMedia soundcards and onboard audio with Realtek ALC883DTS/ALC889A/ALC888DD-GR and SoundMAX AD1988 chip, as well as the Sound Blaster X-Fi Titanium series.
DTS Interactive: This is a realtime DTS stream encoder. On the PC it takes multi-channel audio and converts it into a 1.5mpbs DTS stream for output. Also it can be found on some stand alone devices (e.g., Surround Encoder). Nearly a dozen titles on the PlayStation 2 feature the "DTS Interactive" realtime stream encoder, such as Grand Theft Auto: Vice City, and Terminator 3: Rise of the Machines
DTS Neo:PC: Is a technology that is based on the DTS Neo:6 matrix surround technology, which transforms any stereo content (MP3, WMA, CD Audio, or games) into a simulated 7.1-channel surround sound experience. The 7.1-channel surround sound is output as a DTS stream for output via a S/PDIF cable part.

depuis wikipedia


 
 
c est de la connerie ces trucs..
si c est juste pour voir ecrit dts sur ton ampli et avoir un son completement denaturé.. ca a aucun interet.
 
la musique c est stereo.| a part les cd dts mais c est du vraix dts5.1 pas de l extrapolé/fabriqué
 
apres tu fais ce que tu veux.. ca me regarde pas. j explique juste les principes c est ne n est pas une methode en soit.


Message édité par d@kn1ko le 09-11-2008 à 17:57:10
n°1470041
flo850
moi je
Posté le 09-11-2008 à 17:57:46  profilanswer
 

donc pour toi , il y a deux sortes de fonctions audio : celle que tu as qui servent, et les autres qui sont nuls . Dans les sources stereo , il y a aussi la majorité des divx  qui y gagnent pas mal a passer en 5.1

 

par contre, tu penses quoi du reste du post ( la partie dts interactive/dd live )  qui est juste une version améliorée de la solution que tu propose ( fonctionne vec toutes les sources )

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 09-11-2008 à 17:58:44

---------------

n°1470046
d@kn1ko
Posté le 09-11-2008 à 18:02:09  profilanswer
 

flo850 a écrit :

donc pour toi , il y a deux sortes de fonctions audio : celle que tu as qui servent, et les autres qui sont nuls . Dans les sources stereo , il y a aussi la majorité des divx  qui y gagnent pas mal a passer en 5.1  
 
par contre, tu penses quoi du reste du post ( la partie dts interactive/dd live )  qui est juste une version améliorée de la solution que tu propose ( fonctionne vec toutes les sources )


 
du mp3 pourrit d un divx  ca restera pourrit en 5.1 extrapolé. :D.
 
je n ai proposé aucune solution pour extrapoler une source stereo en 5.1 ou 7.1.
chez moi du stereo ca reste du stereo du dolby ac3 5.1 ca reste du ac3 5.1 et du dts ca reste du dts.
 
je n utilise pas le dts machin  :)  present sur ma carte realtek. ca envois automatiquement en spdiff il me semble d apres mes souvenirs


Message édité par d@kn1ko le 09-11-2008 à 18:05:02
n°1470251
vvolant
Posté le 09-11-2008 à 22:36:21  profilanswer
 

pareil que d@kn1ko!
un son codé sur un certain nombre de canaux est fait pour être restitué au mieux sur ce même nombre de canaux. On peut bidouiller pour obtenir des canaux supplémentaires, mais ce n'est plus ce que l'auteur a codé.
Mais bon tout le monde n'a pas une culture orientée hifi et chacun fait ce qu'il veut

n°1470574
wieczo
Posté le 10-11-2008 à 18:49:23  profilanswer
 

Merci à tous de vos réponses qui me permette d'avancer dans la résolution de mon problème.
Après les 1ères réponses j'ai commencé a effectuer des recherches sur l'achat d'une carte son et ce qu'elles proposaient aujourd'hui. Ayant déjà vécu la différence qu'il y avait entre une carte intégré (Realtek) et une carte son (à l'époque j'avais une sound blaster Live! qui fonctionne toujours d'ailleurs) mais c vrai qu'à l'époque je n'utilisais que les sorties analogiques. La différence était sans comparaison.  
Perso mes recherches m'ont plutôt mené vers  Auzentech X-Plosion 7.1 DTS Cinéma ou la prélude mais cette dernière est un peu trop chère surtout si on tient compte de la suite.
Puis il y a eu:
 

d@kn1ko a écrit :

install ac3 filter..
 
tu coche use spdiff dans l onglet spdiff tu coches ac3 et dts passthrougth et arrete d utiliser vlc..
output format as is no change pcm 24 ou 16bits
 
install mpc-hc et met en filtre externe ac3 filter.
 
le systeme realtek est tout a fait capable de sortie en passthrough du dolbu ac3 ou du dts plein debit 1.5mbps.
ca ne sert a rien d'acheter une xfi machin bidule de fou pour sortir en spdiff  :D  ca n a d interet qu en analogique


 
Cette réponse m'a paru très pertinente et plutôt claire et logique j'ai donc fait pas mal de tests dans ce sens.  
J'utilise habituellement MPC uniquement depuis des années pour lire tout format multimédia puisqu'il lit tout, qu'il est simple, léger, gratuit... mais pour résoudre mon pb j'ai également fait des test avec windoz média machin (a a a), VLC et power DvD8. VLC et MPC sont les plus performants et VLC dispose des mêmes avantages et réglages que MPC je le trouve même plus pratique pour les dvd, bref...
Ca marche !
dans la config AC3filter:
Use SPDIFF actif: Le signal est alors envoyé et reconnu par mon 5.1 (Z5400). Il m'affiche sur la console soit dolby digital soit dts digital en fonction de ce que je balance (Dvd minority report avec son en dolby 5.1 ou DTS au choix utilisé pour le test) a ce moment là je règle à partir du Z5400 et plus du tout sur le pc (même le volume ne peut être régler avec mpc). On voit donc bien que le signal est balancé tel qu'il a été encodé, via le spdiff coax (qui le fait très bien) et que c'est mon Z5400 qui détecte et traite le signal. La carte son c'est juste un domino!
Use SPDIFF inactif
: tout s'illumine dans la AC3filter et les réglages se font à partir de là. la console du Z5400 affiche maintenant simplement l'effet actif (stéréo, stéréoX2, dolbyfilm ou music) disponible de cet appareil. il ne fait donc plus rien à part transporter et diffuser le signal dans nos oreilles.  
Dans ce cas le signal n'est il pas traité par la carte son? ou c'est juste un traitement software par le filtre ac3filter?
 
Enfin pour résumer l'ajout d'une carte son me semble inutile (dans ce cas précis) d'autant qu'avec le blueray qui fait son chemin avec la HD + dolbyHD et DTSHD et le nouveau support HDMI qui se répand, pour transporter tout ça (et qui est le seul à pouvoir le faire visiblement) ma belle carte son sera d'ici peu obsolète. j'en veux pour preuve: http://www.auzentech.com/site/prod [...] ter_hd.php
et c'est que le début !
Je crois que je vais donc continuer à utiliser mon chipset Realtek intégré à ma P5K pour le moment et voir comment ça évolue
 
Quelques liens utiles:
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_Systems
http://dictionnaire.phpmyvisites.n [...] -13037.htm
http://www.andrewkilpatrick.org/blog/?page_id=215
http://www.commentcamarche.net/audio/home-cinema.php3 (très bien celui là)
 
 
http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] -PC-1.html (celui là aussi  ;) )
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] &sk=t&sd=a
 
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 4984_1.htm
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  S/PDIF versus 5.1

 

Sujets relatifs
peut-on avoir du son à partir d'une sortie S-video?Yamaha HTR-6040 -> Jamo S606HCS3; Bon choix?
JVC CA-MXS2BK compatible avec Jamo S 604 ???Connecter Acer Aspire 7720 à TV via S-video
[R/S]Regarder les chaines du bouquet ABSAT gratuitementAdaptateur péritel-S vidéo: pourquoi est-ce que cela ne marche pas?
Mediasat Max ou Dual-S ? Quel disque dur externe pour l'accompagner ?Sortie Coaxiale S/PDIF à quoi ça sert ?
Carte-son avec E/S midi de bonne qualité 
Plus de sujets relatifs à : S/PDIF versus 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR