Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  OGG vs Wav

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OGG vs Wav

n°1612911
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-12-2009 à 09:07:31  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'espère d'abord ne pas m'être trompé de forum.
 
Voilà j'aimerais juste vos avis sur mon choix.
J'ai numérisé tous mes CD (plus de 200) en format OGG qualité 10 (500Kb/s, soit +-64Ko/s).
J'ai souvent entendu que c'est beaucoup mieux de les laisser en qualité CD (Wav, 150Ko/s)
 
Le OGG est un format Lossless, mais d'après ce que j'ai cru comprendre dans mes calculs, le taux d'échantillonage est à peine 2,3x moins élevé que sur un CD. A savoir également que j'ai préféré le OGG au MP3, et que par conséquent j'ai pu trouver (avec un peu de difficulté) un lecteur qui supporte le OGG (Iriver X20)
 
Ma question était donc de savoir si j'ai bien fait de les numériser en OGG q=10, étant donné que je ne les écoute pas seulement sur mon PC, et que cela prendrait trop de place de les convertir en wav puis en OGG (cela ferait double emploi)
 
Merci de votre réponse

mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 09:07:31  profilanswer
 

n°1613076
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-12-2009 à 14:50:06  profilanswer
 

L'OGG est un compresseur sans perte donc qualité de son identique, ou presque, au format PCM. Le WAV est un conteneur, pas un format.
Si tu as un lecteur capable de lire l'OGG, pas de problème. Tu n'entendras pas de différence entre OGG et PCM (avec conteneur WAV)
Un CD est gravé en PCM, c'est windows qui le transforme en WAV sans perte.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1613083
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-12-2009 à 15:00:39  profilanswer
 

Ok merci de ta réponse je suis très satisfait :)
C'est un 8 Go et donc ca me fait quand même une vingtaine d'heures de musique au moins :)
Et c'est vrai qu'en écoutant à fond je ne ressens aucune perte de qualité par rapport à un CD

n°1613175
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-12-2009 à 19:02:38  profilanswer
 

Bon recadrons:
"L'OGG" est un container (au même titre de "le WAV" par exemple). En général (et même dans une écrasante majorité des cas de son utilisation), il contient du fichier "VORBIS", on parle alors d'ogg vorbis (mais ça, on le savait déjà).
Et l'ogg vorbis est un format d'encodage avec pertes (ou "lossy" ), certes performant au point que l'on ne fasse plus de différence à partir d'une certaine qualité d'encodage (on parle alors de "transparence" ), mais bien un format d'encodage avec pertes.
Evidemment, il serait bien possible d'encapsuler dans un fichier "OGG" un fichier encodé dans un format sans perte (FLAC ou autre), mais c'est rare que ça se fasse (ou la personne qui l'a fait le saurait).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1613177
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-12-2009 à 19:08:05  profilanswer
 

Pour résumé j'ai encodé mes CD avec CDex. Donc il est fort probable que ce soit OGG Vorbis donc avec pertes. Mais théoriquement la perte ne serait que de 2,3, vu que 500kb/s = 64ko/s par rapport au cd qui fait 150 ko/s
Donc pour moi, même si perte il y a, ca fait quand même pas des masses de pertes (du style l'inaudible ou les fréquences qui sont loin de la captation de l'oreille humaine)

n°1613179
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 21-12-2009 à 19:11:09  profilanswer
 

zoliver a écrit :

Donc pour moi, même si perte il y a, ca fait quand même pas des masses de pertes (du style l'inaudible ou les fréquences qui sont loin de la captation de l'oreille humaine)


Je sais, je pinaille  ;) , mais dans ce cas on ne dit pas que c'est sans perte, on dit que c'est transparent (à l'oreille, à l'écoute).


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1613187
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-12-2009 à 19:23:19  profilanswer
 

Ok merci en tout cas de ta réponses.
De toutes façons...
"compatibilité MP3, WMA, OGG, MPEG4-SP (AVI), WMV9, JPEG"
Donc entre ces formats audio je préfère nettement le OGG :)
 
Tiens je ne résiste pas à vous montrer mon lecteur audio que j'ai depuis déjà 2-3 ans
http://forum.generationmp3.com/Tes [...] 48883.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  OGG vs Wav

 

Sujets relatifs
Gros probleme de son Wav / 5.1Cibox Wireless Premium : Bip pendant lecture OGG !!!
[Fichier WAV] Problème de formatage après enregistrement!sony mxd-d40 / Mp3, Wav?
fichier WAV étrange : comment faire ?Fichier vidéo H.264 et audio OGG
CD-audio DTS vers WAV stéréo ou mp3 ?Comparer un wav et son ogg, possible ?
[AC3->WAV->OGG] Comment amplifier le son a son maximum ?Graver un CD audio à partir de OGG (sans passer par des WAV) ?
Plus de sujets relatifs à : OGG vs Wav


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR