Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1334 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs

n°636357
tssstare
Posté le 17-05-2004 à 00:22:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Exact et j'espère que cela ne se fera pas non plus , à utiliser surtout à but éducatif

mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 00:22:21  profilanswer
 

n°636379
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 17-05-2004 à 01:36:07  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

http://vsl.co.at/admin/downloader. [...] _Intro.mp3
 
 
N'empêche je suis sûr que si je fais écouter ça à monsieur tout le monde, il ne saura pas que ce n'est pas un vrai orchestre :(


 
Etant qqun qu'on peut qualifier de Mr Tout le monde en musique classique, en effet, pour moi, c'est un vrai orchestre  :cry:  :cry:  
 
 :sweat:

n°636400
jackyl
Posté le 17-05-2004 à 08:06:30  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

On peut imaginer que se substituent aux ensembles musicaux des créations informatisées. On peut également imaginer que le résultat puisse être correct, voire bon pourquoi pas.
 
Ce qu'il ne faut pas oublier, et qu'ignorait sans doute l'initiateur du topic, c'est qu'un instrumentiste de talent est capable de tirer de son instrument une palette presque infinie de nuances. C'est particulier net avec un archet : inutile de s'appeler Heifetz ou Menuhin pour atteindre un degré dans la maîtrise instrumentale qui autorise mille fantaisies.
Avec l'orchestre, les nuances sont plus délicates à obtenir. Néanmoins, ce qui distingue un véritable chef à un simple agitateur de baguette, c'est la capacité à polir le son, à façonner la pâte sonore de toute une formation. Les Wienner Philharmoniker ont certes une sonorité magnifique, mais cette magnificience s'exprime au travers d'une capacité à générer un éventail de nuances qu'il est certes possible d'enregistrer et théoriquement possible d'exploiter. Mais peut-on concevoir avec sérieux qu'un musicien puisse, derrière son ordinateur, séléctionner pour chacune des notes de sa composition un échantillon sonore parmis des centaines ? A ce rythme, il serait plus rapide et sans doute moins cher de faire appel à une formation d'instrumentistes, dont l'exécution en temps réel est infiniment plus efficace. On le voit avec les musiciens qui passent à la direction d'orchestre : malgré leur manque d'expérience en matière de direction, le savoir faire des musiciens de l'orchestre permettent au compositeur d'aller au delà de ses possibilités d'une part voire même au-delà du potentiel musical de sa propre composition.
 
Ce genre de techniques finirait par produire une musique affreusement plate, sans vie. Une matière musicale certes réaliste mais ruinée par une articulation complètement artificielle. Du André Rieu (bon musicien à l'origine mais prostitué aux mauvais goût commercial ou à l'ignorance supposée de ses auditeurs). Musique de films, mais plutôt tendance porno, qui gagnera à cette migration vers une forme avancée d'exécution midi.

Peut pas être plus dans le vrai!  :jap:
 
J'ajouterais même que les contraintes de temps ne permettent surtout pas de procéder de la sorte, à moins de faire çà en hobby pendant ses heures perdues pour l'écouter chez soi 3 ans après bien sur. A un niveau professionnel c'est inevisageable.. quoique, en ayant le budget (et le talent) d'un James Newton Howard qui peut lui se permettre de rester plusieurs mois sur un morceau sans problèmes pécuniers... et surtout a un carnet d'adresse rempli de musicos tous meilleurs les uns que les autres capables de l'éclairer de leur opinion de les parties qu'il leur écrit.


Message édité par jackyl le 17-05-2004 à 08:22:36
n°636402
jackyl
Posté le 17-05-2004 à 08:18:59  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

Le but des samples n'est pas de remplacer les musicos mais de pouvoir créer une maquette et pourquoi pas l'utiliser dans des films à bas budget.
Temps vs budget c'est toujours la même chose. Un arrangeur intelligent couchera sur papier ET sur "séquence" son oeuvre, et négociera une rallonge pour un orchestre, ne serait-ce que 10 musiciens, quitte à doubler certains instruments au mix, faire un composite de vrai et de faux etc... mais passer 20 ans à polir chaque note pour un petit budget, le type est soi amateur, soit n'a pas de boulot d'arrangements à côté pour une raison X ou Y, soit il est trés riche et effectivement ne fait çà que par passion.
 
Pour ta question "Mais peut-on concevoir avec sérieux qu'un musicien puisse séléctionner pour chacune des notes de sa composition un échantillon sonore parmis des centaines ?"
 
Chaque instrument est en général divisié en plusieurs sections:
 
long-notes (p , mf, f, ff , ce sont des couches de velocités qui sont activées en fonction de la pression exercée sur la touche d'un synthétiseur)  
 
short notes : staccato, portato, pizzicato (toujours avec différents layers de velocités, pianissimo, piano, mezzoforte, forte, fortissimo etc..)
 
tremolo/trills  
 
crescendo/diminuendo : différents samples, des crescendos réellement enregistrés de 2 secondes, 3 secondes, 4 secondes, 5 secondes etc...
 
des dynamiques spéciales : sforzando, sforz(l'attaque de la note est forte au début puis diminue instantanément )
 
 
Bien sûr il faut de longues heures de "programmation", c'est à dire qu'on divise la piste midi en plusieurs autres pistes et on assigne les différents samples (short note, long note) à ces pistes midis.
 
Bref pour un compositeur c'est vraiment utile de pouvoir évaluer son travail avant de le présenter à un orchestre, en plus on peut faire ça n'importe quand... je ne vais pas réveiller un orchestre à 2H du mat par exemple :p
Il est impossible de rendre une oeuvre crédible sans au minimum avoir une sérieuse connaissance du phrasé de ces instruments. Le type qui ne sait pas que des cors d'orchestres ne sonneront bien qu'en mezzoforte, que les suites de quintes sont absolument à proscrire pour des cordes, qu'un sax bariton ne doit pas doubler un trombone basse... qui ne connaît pas l'ambitus de chaque instrument, ses possibilités de glissando, les écritures quasi injouables de celles qui ne le sont pas... ne sera jamais à la hauteur. Lorsque l'on fait appel à un vrai arrangeur, celui-ci aura le budget pour faire venir des instrumentistes c'est clair, et le produit sonnera.. On a beau avoir la meilleure librairie de samples du monde à différentes vélocités, sans ces connaissances c'est flop assuré.. A moins de reprendre partie pour partie une oeuvre existante, l'illusion ici peut être effectivement affinée selon les nuances et phrasés de la partition
 
 
Sinon as-tu écouter les démos classiques sur ce site http://vsl.co.at  
 
Pensais-tu que l'on pouvait atteindre un tel degré de réalisme il y a quelques années? Il est évident que l'on ne peut pas reproduire toutes les subtilités d'un instrument mais comme je l'ai dis le but n'est pas de remplacer les musiciens...
Je suis entièrement d'accord avec toi.


Message édité par jackyl le 17-05-2004 à 08:23:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TV 4/3 + lecteur DVD, pour 900 euros - prix public ?Lecture Vidéo : CODECS, PACKS, PLAYERS (topic d'intérêt public !!!)
[Lecture Divx/Xvid : CODECS, PACKS, PLAYERS] Topic d'Intérêt Public !!Kit home cinéma grand public
DirectX 9 RC0 dispo au publicrealnetwork rend public le code de son player
question conne : en 2 pass, les 2 fichiers doivent avoir le meme nom ?altec 651, elles doivent vraiment sortir ?
musique en public et droit d audition????? 
Plus de sujets relatifs à : Musiciens et public ne doivent pas craindre les ordinateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR