Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Mise à jour Ogg Vorbis, pour les débits supérieurs.

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise à jour Ogg Vorbis, pour les débits supérieurs.

n°405816
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-01-2003 à 21:07:57  profilanswer
 

En fait, c'est surtout une ébauche qu'une réelle mise à jour. Mais son efficacité est telle qu'il n'est sans doute pas précipité d'en faire part dès à présent.
 
Cette nouvelle version se nomme GT3b1, pour Garf Tuned version 3. Garf participe régulièrement à l'évolution du monde de l'encodage audio, et travaille à améliorer Vorbis depuis plus d'un an. On lui doit déjà deux "correctifs", qui permettaient aux versions pré-finales de progresser de façon considérable en terme de qualité.
La GT3 ici offerte n'est pas encore entièrement du goût de son auteur, qui cependant en livre déjà un aperçu. Et quel aperçu ! Sensée améliorer vorbis sur le plan du pré-écho, cette beta 1 inflige une veste sévère à la version officielle du codec sur ce terrain. A -q 5 (160 kbps en moyenne), cette GT3b1 parvient à faire mieux que -q 8 avec l'officiel oggenc.exe. Les samples critiques deviennent de fait un peu moins critiques, et permettent à vorbis de s'approcher du mpc, sans toutefois le rejoindre (faut pas rêver non plus :D).
 
Il reste cependant quelques défauts mineurs à cette GT3, qu'elle partage avec la version 1.0 : l'ajout d'un souffle léger mais audible sous certaines conditions (je le perçois sur des passages à faible volume, d'aucuns affirmant même l'entendre en toute circonstance à débit élevé) en est le plus étonnant.
 
Cette version GT3b1 concerne les débits supérieurs uniquement, Garf jugeant inutile de bosser en-deçà. Elle ne s'adresse donc qu'à ceux qui utiliseraient vorbis qu'à 160 kbps (-q 5) ou plus.
 
 
 
On peut télécharger oggenc.exe sur le ftp de l'auteur :  
 
http://sjeng.org/ftp/vorbis/OggEncGT3b1.exe (pour windows)
http://sjeng.org/ftp/vorbis/OggEncGT3b1.Linux.x86 (Linux)
 
Le codec s'utilise normallement, avec toute interface paramétrable (ce qui exclut oggdrop) : EAC, Cdex, Vorbix, Multi-frontend...
 
Le topic initial de l'auteur, faisant office de bug-report, est dispo sur hydrogenaudio.org.
 
 
Je précise cependant qu'un minimum de prudence est requis. Cette version peut très bien offrir une qualité moindre sur certains passages comparé avec une version classique : tendez l'oreille. Toutefois, ses progrès en matière de pré-écho sont tels qu'on ne peut que difficilement ne pas cèder à ses charmes.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 21:07:57  profilanswer
 

n°405859
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 26-01-2003 à 21:56:29  profilanswer
 

GT3??? Pas de doute le sieur Garf est un adepte du tuning! :lol:
Excuse Guru mais ce calembour up ton topic très intéressant (pour les adeptes du Vorbis) et je t'evite un bide (pour que cela reste ma chasse gardée ;) )
Une question Guru sur l'Ogg que penses tu de la rumeur sur le forum iRiver comme quoi la compagnie aurait rassuré quelques maileurs en affirmant qu'une preverson de firmware Ogg était prete mais trop lente pour un decodage "real time"?????
Tu pense que c'est un fake?

gURuBoOleZZ a écrit :

En fait, c'est surtout une ébauche qu'une réelle mise à jour. Mais son efficacité est telle qu'il n'est sans doute pas précipité d'en faire part dès à présent.
 
Cette nouvelle version se nomme GT3b1, pour Garf Tuned version 3. Garf participe régulièrement à l'évolution du monde de l'encodage audio, et travaille à améliorer Vorbis depuis plus d'un an. On lui doit déjà deux "correctifs", qui permettaient aux versions pré-finales de progresser de façon considérable en terme de qualité.
La GT3 ici offerte n'est pas encore entièrement du goût de son auteur, qui cependant en livre déjà un aperçu. Et quel aperçu ! Sensée améliorer vorbis sur le plan du pré-écho, cette beta 1 inflige une veste sévère à la version officielle du codec sur ce terrain. A -q 5 (160 kbps en moyenne), cette GT3b1 parvient à faire mieux que -q 8 avec l'officiel oggenc.exe. Les samples critiques deviennent de fait un peu moins critiques, et permettent à vorbis de s'approcher du mpc, sans toutefois le rejoindre (faut pas rêver non plus :D).
 
Il reste cependant quelques défauts mineurs à cette GT3, qu'elle partage avec la version 1.0 : l'ajout d'un souffle léger mais audible sous certaines conditions (je le perçois sur des passages à faible volume, d'aucuns affirmant même l'entendre en toute circonstance à débit élevé) en est le plus étonnant.
 
Cette version GT3b1 concerne les débits supérieurs uniquement, Garf jugeant inutile de bosser en-deçà. Elle ne s'adresse donc qu'à ceux qui utiliseraient vorbis qu'à 160 kbps (-q 5) ou plus.
 
 
 
On peut télécharger oggenc.exe sur le ftp de l'auteur :  
 
http://sjeng.org/ftp/vorbis/OggEncGT3b1.exe (pour windows)
http://sjeng.org/ftp/vorbis/OggEncGT3b1.Linux.x86 (Linux)
 
Le codec s'utilise normallement, avec toute interface paramétrable (ce qui exclut oggdrop) : EAC, Cdex, Vorbix, Multi-frontend...
 
Le topic initial de l'auteur, faisant office de bug-report, est dispo sur hydrogenaudio.org.
 
 
Je précise cependant qu'un minimum de prudence est requis. Cette version peut très bien offrir une qualité moindre sur certains passages comparé avec une version classique : tendez l'oreille. Toutefois, ses progrès en matière de pré-écho sont tels qu'on ne peut que difficilement ne pas cèder à ses charmes.


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°405860
coollemec
Posté le 26-01-2003 à 21:57:57  profilanswer
 

Merci à toi pour ces precisions, je vais essayer  mais je n'ai pas une bonne oreille.


---------------
L'informatique, c'est la science du peut être ! | www.planeterenault.com | http://forum.planeterenault.com
n°405865
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-01-2003 à 22:03:35  profilanswer
 

Tang a écrit :

Une question Guru sur l'Ogg que penses tu de la rumeur sur le forum iRiver comme quoi la compagnie aurait rassuré quelques maileurs en affirmant qu'une preverson de firmware Ogg était prete mais trop lente pour un decodage "real time"?????
Tu pense que c'est un fake?


 
Que iRiver développe un firmware, ou du moins une génération de produit compatible vorbis n'est pas un fake, ou alors son auteur est la Xiph Fundation elle-même.
Le décodeur utilisé est Tremor, une version optimisée de faible complexité pour CPU de faible puissance. Or, j'ai moi aussi lu sur hydrogenaudio que Tremor n'est actuellement guère optimisé lui-même, posant des problèmes de décodage en temps réel aux puces sensées faire tourner ce décodeur. Il semblerait que Xiph soit en train de travailler à l'optimisation de Tremor.
 
Il est possible que ce soit un fake, encore que j'en doute. J'imagine que lorsqu'un décodeur sera suffisemment abouti pour tourner sur les baladeurs, on finira par en voir un peu partout. Un peu comme le mp3pro, qui vient tout juste d'apparaître sur baladeurs (MAJ eXpanium, MAJ LYRA, nouvelle gamme Lyra, DVD RCA...), après 18 mois de disette, et qui s'étend d'emblée à plusieurs produits.

n°405867
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-01-2003 à 22:05:49  profilanswer
 

coollemec a écrit :

Merci à toi pour ces precisions, je vais essayer  mais je n'ai pas une bonne oreille.

Ce sera perceptible de façon probante sur ls attaques très sèches.
 
Cette version du codec s'adresse en priorité aux adeptes de musiques éléctroniques riche en montées fulgurantes, aux musiques hispanisantes, et dans une moindre mesure à celles riches en percussions (jazz, metal).


Message édité par gURuBoOleZZ le 26-01-2003 à 22:06:20
n°405876
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 26-01-2003 à 22:19:33  profilanswer
 

Ah c'est tremor je croyais que c'était Hector le nom de ce décodeur en chiffres entiers...
Merci pour tes precisions, en tt cas attendons tjrs...
PS: Tiens je savais pas qu'une MAJ Exp apportait le mp3pro... Par contre pour les Lyra ca fait un bail qu'ily a un modele HD lisant ce format...
Salut.

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Que iRiver développe un firmware, ou du moins une génération de produit compatible vorbis n'est pas un fake, ou alors son auteur est la Xiph Fundation elle-même.
Le décodeur utilisé est Tremor, une version optimisée de faible complexité pour CPU de faible puissance. Or, j'ai moi aussi lu sur hydrogenaudio que Tremor n'est actuellement guère optimisé lui-même, posant des problèmes de décodage en temps réel aux puces sensées faire tourner ce décodeur. Il semblerait que Xiph soit en train de travailler à l'optimisation de Tremor.
 
Il est possible que ce soit un fake, encore que j'en doute. J'imagine que lorsqu'un décodeur sera suffisemment abouti pour tourner sur les baladeurs, on finira par en voir un peu partout. Un peu comme le mp3pro, qui vient tout juste d'apparaître sur baladeurs (MAJ eXpanium, MAJ LYRA, nouvelle gamme Lyra, DVD RCA...), après 18 mois de disette, et qui s'étend d'emblée à plusieurs produits.


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°405880
gURuBoOleZ​Z
Posté le 26-01-2003 à 22:23:39  profilanswer
 

Hector, c'est ds qq heures sur France Musiques ;)
Tremor, c'est dans quelques années avec iRiver :D
 
Pour l'eXpanium, c'est à prendre avec des pincettes. Sur la toile, on trouve des personnes promptent à hierarchiser franchement les codecs, et qui ne parviennent cependant pas à savoir si leurs mp3pro sont lus correctement, avec reconstruction des hautes fréquences  :sarcastic:  
 
Pour le Lyra, il me semblait aussi, mais d'après cette page, c'est récent.


Message édité par gURuBoOleZZ le 26-01-2003 à 22:24:09
n°407906
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2003 à 20:26:07  profilanswer
 

kobaia a écrit :

ha sinon Guru..hum...c'est plus sensé quand c'est censé :)


 
 [:tapai] Dire que l'achat de cette mine de sens qu'est le Grand Robert, encensée par tous, fut censé redonner à mon étendue lexicale un peu de sang frais... A trainer sans cesse sur le net, voila ce qui arrive.
 
J'en recopierais cent fois la définition ;)
 
 
[up dissimulé]

n°407992
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2003 à 22:38:50  profilanswer
 

Ah oui ? moi j'ai acheté le dictionnaire historique de la langue Française de chez Robert. J'en suis très content
 
PS : tu penses quoi de mon up ? :whistle:

n°407998
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2003 à 22:43:09  profilanswer
 

HAL a écrit :

Ah oui ? moi j'ai acheté le dictionnaire historique de la langue Française de chez Robert. J'en suis très content
 
PS : tu penses quoi de mon up ? :whistle:  


 
J'ai le Grand et l'Historique, qui se complètent bien. J'avais acheté les 13.000 pages du Grand pour décoller un peu du net, de la compression, des forums. Quel succès :  [:neaven]

mood
Publicité
Posté le 29-01-2003 à 22:43:09  profilanswer
 

n°408006
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 29-01-2003 à 22:54:09  profilanswer
 

a tester des ke jai un peu de temps alors :)
merci guru

n°408015
bmanu
Posté le 29-01-2003 à 23:03:14  profilanswer
 

bonne nouvelle ca ! merci

n°408022
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2003 à 23:09:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
J'ai le Grand et l'Historique, qui se complètent bien. J'avais acheté les 13.000 pages du Grand pour décoller un peu du net, de la compression, des forums. Quel succès :  [:neaven]  


j'adore les encyclopédies, quand je m'ennuie je lis l'universalis (qui contient presque rien sur la compression numérique de données au passage)
 
bon à part ça, , il m'intrigue ce souveau OGG, utilise t'il toutes les tailles de frames prévues par la norme ?


Message édité par HAL le 29-01-2003 à 23:10:17
n°408055
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-01-2003 à 23:37:29  profilanswer
 

HAL a écrit :


j'adore les encyclopédies, quand je m'ennuie je lis l'universalis (qui contient presque rien sur la compression numérique de données au passage)

Mon universalis est Numérique, sous forme de CD (jamais installée, c'est dire si cette forme me passionne - c'est pas cher en revanche, presque donné  :ange: )
 

Citation :

bon à part ça, , il m'intrigue ce souveau OGG, utilise t'il toutes les tailles de frames prévues par la norme ?

J'ignore la façon dont Garf procède, en "tunant" le codec. J'ignore aussi comment fonctionne le codec par défaut  :D En tout cas, je suis assez impressionné par le résultat ! Les responsables de Xiph auraient peut-être du patienter un peu avant d'estampiller l'été dernier leur codec de la mention finale, devançant tout le monde (chacun attendait une RC4). Bah, ils auront de la matière pour la 1.1 que plusieurs personnes évoquent, et plus seulement sur les bas-débits - tranche dans laquelle semblent s'investir encore les développeurs principaux.

n°408077
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 29-01-2003 à 23:54:50  profilanswer
 

par défaut je me souvenir qu'ils n'utilisaient pour l'instant que 2 tailles de frames (2 résolutions tempotelle, comme l'AAC) alors que la spec est très large et permet normalement de ne plus avoir de pré-écho (sur le papier)
 
c'est Gabriel qui avait donné l'info.
searching...

n°408196
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 30-01-2003 à 10:59:15  profilanswer
 

Citation :

Mon universalis est Numérique, sous forme de CD (jamais installée, c'est dire si cette
                         forme me passionne - c'est pas cher en revanche, presque donné    )


Ah ouais presque donné??? Et j'imagine que tu l'as choppée par unmyen "presque légal" :lol:
PS: J'rigole Guru, moi aussi j'ai l'universalis en *.rar (ben ouais je me suis amusé à ripper chaque CD pour le feunn!!!)
;)

gURuBoOleZZ a écrit :

Mon universalis est Numérique, sous forme de CD (jamais installée, c'est dire si cette forme me passionne - c'est pas cher en revanche, presque donné  :ange: )
 

Citation :

bon à part ça, , il m'intrigue ce souveau OGG, utilise t'il toutes les tailles de frames prévues par la norme ?

J'ignore la façon dont Garf procède, en "tunant" le codec. J'ignore aussi comment fonctionne le codec par défaut  :D En tout cas, je suis assez impressionné par le résultat ! Les responsables de Xiph auraient peut-être du patienter un peu avant d'estampiller l'été dernier leur codec de la mention finale, devançant tout le monde (chacun attendait une RC4). Bah, ils auront de la matière pour la 1.1 que plusieurs personnes évoquent, et plus seulement sur les bas-débits - tranche dans laquelle semblent s'investir encore les développeurs principaux.


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°408198
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 30-01-2003 à 11:02:41  profilanswer
 

Ben comparé à la version papier, l'Universalis en cd c'est bien moins cher...
 
Par contre, sur la compression numérique et la psychoacoustique, c'est presque aussi vide qu'Encarta.

n°408205
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 30-01-2003 à 11:17:45  profilanswer
 

Ey Gabriel Encarta de Microbug ne parlerait pas du meilleur codec audio qu'on a eu du monde à savoir le WMA??? Ca je ne peux pas le croire! Si c'est vrai le directeur marketing de la section Logiciel Educatif va se faire gronder par Billou luiself (ou him-meme si vous voulez)
:lol:

Gabriel Bouvigne a écrit :

Ben comparé à la version papier, l'Universalis en cd c'est bien moins cher...
 
Par contre, sur la compression numérique et la psychoacoustique, c'est presque aussi vide qu'Encarta.


Message édité par Tang le 06-02-2003 à 15:19:15

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Mise à jour Ogg Vorbis, pour les débits supérieurs.

 

Sujets relatifs
Equipe Lame et Ogg ?Comment convertir un OGG en MP3 ?
peut-on diffuser du OGG ou MP3 Pro en stream ?Depuis la last upgrade, le Kiss450 lit l'Ogg Vorbis!!!!
Qualité d'encodage avec ogg vorbis / R3Mix / discussion sur le MPC2 Questions a propos des fomrat OGG et RV9
Installer ogg vorbis, help needed[Au jour d'aujourd'hui] où acheter le Sony CDX-MP30 sur le net ?
[Howto] Ogg Superstar 
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour Ogg Vorbis, pour les débits supérieurs.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR