af06 a écrit :
mon écoute se fait a partir d'un pc,fichier en flac, sur la sortie SPDIF connectée au dac,en mode wasapi évidemment . serait il préférable d'installer un carte son interne a la place de la carte intégrée realtek ? ou est ce que le numérique n'est pas lié a la qualité de la carte son . Dans l'affirmative, que me conseilleriez vous comme carte?
en fait,j'aimerai savoir quel est le chemin du signal numérique depuis la lecture sur disque dur jusqu’à la sortie spdif.
|
En cas de sortie S/PDIF, ce n'est pas la carte son qui travaille mais le DAC (c'est lui décode le signal numérique et le converti en analogique), donc pas besoin d'une meilleur carte son, car ça ne change rien.
Comme l'indique son nom, la sortie numérique S/PDIF envoi directement le signal numérique sans aucune modification vers le DAC (sauf éventuellement dans certains cas de cartes son MAO, comme par exemple la "E-Mu 0404 PCI" qui pouvait ré-encoder en directe sans latence le signal numérique avant de l'envoyer sur sa sortie numérique pour augmenter le gain, rajouter un effet reverb, etc..., car elle avait une puce DSP dédié à cette effet..., mais sinon la plupart des cartes son "multimédia" ne font aucun traitements sur le signal et l'envoient tel quel au DAC, elles n'ont généralement pas de puce "DSP" qui permet de modifier le signal en directe et de le ré-encoder..., on ne trouve ça que sur les cartes son "MAO ou haut de gamme"...).
Ensuite c'est le DAC qui fait le travail, il se charge de décoder le signal numérique, le convertir en analogique, et le "pré-amplifier" pour attaquer l'entrée ligne d'un ampli analogique (c'est bien souvent cette partie de pré-amplification qui fera la différence "très minime" de qualité de son entre un DAC ou un autre, ou une carte son...), tout les DAC savent parfaitement décoder un signal numérique et le feront tous avec la même qualité (suivant la résolution choisit), mais tous n'ont pas la même qualité de circuit électronique analogique en amont, et d'alimentation de ce circuit électronique (pour éviter les parasites), pour pré-amplifier le signal.
Ce qui fait la différence entre un "bon DAC" et un "mauvais DAC", c'est bien souvent la qualité de son "circuit électronique analogique" de pré-amplification et de son alimentation secteur..., et le gros défaut des cartes son "intégré/bas de gamme/realtek", c'est justement leur circuit analogique interne de faible qualité, et aussi l'alimentation du PC qui filtre mal les parasites qui vont être "capté" par ce circuit analogique...
Il existe aussi des cartes son "audiophile ou MAO, souvent très cher...", qui sont équipées avec un circuit de condensateurs "haut de gamme", dont le rôle sera justement de filtrer le courant de l'alimentation du PC pour éliminer les parasites qui pourrait perturber le circuit analogique de la carte son.
Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 17:44:03