Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  carte son interne spdif, utile?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carte son interne spdif, utile?

n°2261025
af06
Posté le 26-11-2020 à 13:16:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
mon écoute se fait a partir d'un pc,fichier en flac, sur la sortie SPDIF connectée au dac,en mode wasapi évidemment . serait il préférable d'installer un carte son interne a la place de la carte intégrée realtek ? ou est ce que le numérique n'est pas lié a la qualité de la carte son . Dans l'affirmative, que me conseilleriez vous comme carte?
en fait,j'aimerai savoir quel est le chemin du signal numérique depuis la lecture sur disque dur jusqu’à la sortie spdif.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 13:16:16  profilanswer
 

n°2261078
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 17:11:43  profilanswer
 

af06 a écrit :


mon écoute se fait a partir d'un pc,fichier en flac, sur la sortie SPDIF connectée au dac,en mode wasapi évidemment . serait il préférable d'installer un carte son interne a la place de la carte intégrée realtek ? ou est ce que le numérique n'est pas lié a la qualité de la carte son . Dans l'affirmative, que me conseilleriez vous comme carte?
en fait,j'aimerai savoir quel est le chemin du signal numérique depuis la lecture sur disque dur jusqu’à la sortie spdif.


 
En cas de sortie S/PDIF, ce n'est pas la carte son qui travaille mais le DAC (c'est lui décode le signal numérique et le converti en analogique), donc pas besoin d'une meilleur carte son, car ça ne change rien.  ;)
 
Comme l'indique son nom, la sortie numérique S/PDIF envoi directement le signal numérique sans aucune modification vers le DAC (sauf éventuellement dans certains cas de cartes son MAO, comme par exemple la "E-Mu 0404 PCI" qui pouvait ré-encoder en directe sans latence le signal numérique avant de l'envoyer sur sa sortie numérique pour augmenter le gain, rajouter un effet reverb, etc..., car elle avait une puce DSP dédié à cette effet..., mais sinon la plupart des cartes son "multimédia" ne font aucun traitements sur le signal et l'envoient tel quel au DAC, elles n'ont généralement pas de puce "DSP" qui permet de modifier le signal en directe et de le ré-encoder..., on ne trouve ça que sur les cartes son "MAO ou haut de gamme"...).  
 
Ensuite c'est le DAC qui fait le travail, il se charge de décoder le signal numérique, le convertir en analogique, et le "pré-amplifier" pour attaquer l'entrée ligne d'un ampli analogique (c'est bien souvent cette partie de pré-amplification qui fera la différence "très minime" de qualité de son entre un DAC ou un autre, ou une carte son...), tout les DAC savent parfaitement décoder un signal numérique et le feront tous avec la même qualité (suivant la résolution choisit), mais tous n'ont pas la même qualité de circuit électronique analogique en amont, et d'alimentation de ce circuit électronique (pour éviter les parasites), pour pré-amplifier le signal.  
 
Ce qui fait la différence entre un "bon DAC" et un "mauvais DAC", c'est bien souvent la qualité de son "circuit électronique analogique" de pré-amplification et de son alimentation secteur..., et le gros défaut des cartes son "intégré/bas de gamme/realtek", c'est justement leur circuit analogique interne de faible qualité, et aussi l'alimentation du PC qui filtre mal les parasites qui vont être "capté" par ce circuit analogique...  [:xqwzts:1]  
 
Il existe aussi des cartes son "audiophile ou MAO, souvent très cher...", qui sont équipées avec un circuit de condensateurs "haut de gamme", dont le rôle sera justement de filtrer le courant de l'alimentation du PC pour éliminer les parasites qui pourrait perturber le circuit analogique de la carte son.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 17:44:03
n°2261086
af06
Posté le 26-11-2020 à 17:43:36  profilanswer
 

merci pour ces explications.tout est clair.

n°2261092
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 17:54:59  profilanswer
 

af06 a écrit :

merci pour ces explications.tout est clair.


 
De rien.  :jap:  
 
PS : je rajoute un dernier point, souvent les gens alimentent leur DAC en USB avec l'alimentation du PC, c'est une "mauvaise solution", il est préférable que le DAC dispose de sa propre alimentation séparé.  
 
L’intérêt premier d'un DAC externe, c'est justement une liaison optique S/PDIF, car elle sépare la liaison "cuivre" (y compris la masse), qui relie le DAC au PC, et cette liaison optique élimine tout potentiels "parasites" qui proviennent du PC (si on branche le DAC externe en USB sur le PC pour l'alimenter, ça annule cette avantage).  
 
Les parasites du PC peuvent aussi être transmis via la "prise de terre du secteur 220V", d'ou l’intérêt d'utiliser une alimentation secteur séparé pour le DAC "sans prise de terre" (tant que ça pose pas de problème de sécurité, par exemple si l'alimentation est entouré d'une cage plastique et non métallique).
 
Perso, j'ai même eu le cas de boitier CPL, qui parasitait mon secteur 220V, et cela était capté par mon ampli stéréo analogique (suppression des boîtiers CPL de la box = plus de parasites).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 18:07:02
n°2261106
af06
Posté le 26-11-2020 à 18:40:42  profilanswer
 

le seul probleme du spdif, ç'est qu'il est limité au 24bit/96khz

n°2261108
Borabora
Dilettante
Posté le 26-11-2020 à 18:45:48  profilanswer
 

af06 a écrit :

le seul probleme du spdif, ç'est qu'il est limité au 24bit/96khz


Tes oreilles sont limitées au 16bit/44KHz, donc c'est pas grave.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2261115
Marcel Pit​ou
Posté le 26-11-2020 à 19:37:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tes oreilles sont limitées au 16bit/44KHz, donc c'est pas grave.  ;)


 
+1  :D
 
Autant le 24 bits / 196 khz, est utile quand on fait de la MAO/Composition/Mixage... (c'est comme quand on modifie une photo, on le fait avec la plus haute résolution possible...), mais après le 16bits / 44Khz pour l'écoute, suffit largement c'est de la qualité CD-Audio.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 26-11-2020 à 19:57:05
n°2274060
ceric1977
Posté le 21-03-2021 à 15:28:00  profilanswer
 

af06 a écrit :

Bonjour,
 
 
 
mon écoute se fait a partir d'un pc,fichier en flac, sur la sortie SPDIF connectée au dac,en mode wasapi évidemment . serait il préférable d'installer un carte son interne a la place de la carte intégrée realtek ? ou est ce que le numérique n'est pas lié a la qualité de la carte son . Dans l'affirmative, que me conseilleriez vous comme carte?
en fait,j'aimerai savoir quel est le chemin du signal numérique depuis la lecture sur disque dur jusqu’à la sortie spdif.


Bonjour,
Pour bénéficier de mon spdif interne je me suis acheté ce support à brancher en respectant les ports.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  carte son interne spdif, utile?

 

Sujets relatifs
configurer le Sound BlasterX G6y a t'il mieux qu'une carte son ASUS Essence STX II ?
Besoin de conseils carte sonAcheter une carte son externe est il un bon investissement ?
Message carte sd absente sur drone Anafi de Parrotcarte sd FIMI PALM
carte son asus phoebus n'a pas détecté par windows10Quelle carte son choisir ?
[help] enregistrer avec carte son csl externeMicro Rode Videomicro sur carte son FocusRite Scarlett 2i2
Plus de sujets relatifs à : carte son interne spdif, utile?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR