Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAB+ Evolution du réseau RNT en VHF

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DAB+ Evolution du réseau RNT en VHF

n°2242763
antenniste
Posté le 03-06-2020 à 11:47:13  profilanswer
 

Carte de France portant sur la progression des implantations de sites de diffusion Radio Numérique Terrestre  
 
http://img113.xooimage.com/files/e/b/4/dab-vhf-carte-evo...regional-57702ff.jpg
Les sites (*) annoncés en Régions, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, clôturent la fin de la phase ou Appel  n° 4 du CSA, sachant que certains projets de mux locaux, pourtant autorisés dès 2018 ont été abandonnés (ex: Tarare, ARA) ou alors n'ont pas encore vu le jour (ex: Haguenau Nord-Alsace)  pour des raisons économiques, manque de colocataires, report demandé par les opérateurs de mux pour des causes techniques,  impossibilité de respecter de la zone de la couverture telle que définie par le Csa..  
 
Voici la situation concernant le déploiement  du réseau terrestre des émetteurs numériques radio DAB+ diffusant les multiplex, local ou locaux et régional (ex étendu) en attendant les 2 mux nationaux (dits aussi métropolitains) planifiés à partir du second semestre 2020.. Toutefois, il apparaît que le calendrier des mises en service, local, régional et national, ait pris du retard par rapport aux prévisions....
 
L'illustration ci-dessus résume bien la situation, le DAB+ avance certes, mais à petits pas, puisque on devrait seulement  assister, second semestre, en été, voire automne 2020, à l'arrivée de la RNT, notamment à  Arcachon et plus particulièrement à Toulouse, pourtant 5 ème plus grande agglomération française et à Bordeaux, elle 7ème... bien devant, La Roche s/Y, Mâcon, Colmar,  Calais, Bourg, Bourgoin, ou St Nazaire.., etc.. elles déjà opérationnelles, et qui ne sont pas réputées pour l'importance majeure de leur bassin de vie, donc en fait d'audition  !! ..    
 
Carte prédictive du projet RNT, éditée mi-2016:
https://www.croonerradio.fr/wp-content/uploads/2016/06/carte-deploiemet-rnt-800x699.png
500 sites annoncés !!, mais au cours du second semestre 2020 le bilan se résumera à 12 grandes unités urbaines desservies ( villes plus de 100 000 H + périphérie  formant une agglomération > 200 000 h au sens EPCi/Insee) complété des regroupements de villes moyennes relativement rapprochées (ex région de Lens-Arras ..., ou de Calais-Boulogne..., etc....), et quelques sites secondaires isolés, (ex La Roche s/Y, Bourg/B ) soit au total environ 25 zones desservies par le DAB+ ou près de 25 % de la population française...  
 
On observe sur cette carte  certains choix surprenants comme la sélection de Guéret (11000 h), mais l'absence des métropoles du Havre et de Mulhouse respectivement 27 et 21 ème  au classement national  (qui comporte 31 collectivités urbaines majeures à contours normalisés), mais qui finalement, après ré-étude plus approfondie et réaliste, voire plus sérieuse, ces villes ont été ajoutées au projet phasé et sont même opérationnelles  !    
 
On rappelle que la  réception du DAB+ s'opère dans la bande VHF III (ex-Canal+ en TV analogique Secam )  est en principe possible en mode autoradio (via antenne de pavillon de véhicule) et par récepteur radio portable FM/DAB+ et son antenne, type brin télescopique ainsi que par autre tuner de salon avec connectique d'entrée pour antenne d'intérieur(*) (bande VHF FM/DAB-UHF/TNT) ou équipement collectif ou individuel antenne omni (dipôle) ou directive externe de toit via un classique câble coaxial de 75 ohms...
 
Pour le reste du déploiement, dans le cadre du 5 ème appel.. (Toulon, Grenoble, Dijon, Annecy, Avignon etc..)  on verra au fur et à mesure de l'avancée, qui a été souvent retardée par les opérateurs et radios, elles mêmes.. le CSA à bon dos...
 
* Antenne intérieure radio-tv: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 770_25.htm


Message édité par antenniste le 09-06-2020 à 10:55:54
mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 11:47:13  profilanswer
 

n°2256734
antenniste
Posté le 28-10-2020 à 14:15:39  profilanswer
 

DAB+ RNT en Région Occitanie et Nouvelle Aquitaine
 
- Arrivée du DAB+ à Toulouse et sa région, Montauban,  depuis le 20 Octobre 2020 sur les canaux 6B Régional, 7C local 1 et 8B local 2.
Site d'émission mux régional.  
 
TowerCast, site principal chemin Pech-David, Toulouse (31) 10 kw Alt effective d'antenne  280 m ( + mux local 2, 2,5 Kw) portée sur  autoroutes régionales.
 
https://images.ladepeche.fr/api/v1/ [...] /image.jpg
 
TowerCast, relais secondaire du mux régional, impasse de la Dame, Montauban (82) 5 Kw Alt 174 m  
 
zones de reception mux regional d'Occitanie https://images.ladepeche.fr/api/v1/ [...] ge.jpg?v=1  
 
Mux local 1: Site d'émission 60, rue d'Assalit, Toulouse (31) 6 kW Alt 218 m (portée un peu plus faible )
 
 
- Depuis le 6.11 arrivée du multiplex Régional 8C (Bouliac Hauteur antenne au dessus du niveau de la mer 229 m, Puissance 6 Kw portée sur autoroutes régionales)  7A (Lormont H 125 m 10 Kw)  et 8b (Bouliac H 229 m 4 Kw)  ainsi qu'Arcachon 11C  (la Teste de Buch 133 m 4 Kw) sachant que le site de diffusion de  Marmande-Guérin relais 8C (H 176 m 4 Kw) n' a pas été mis en service (abandon?)
 
Carte des sites DAB+ RNT en Nouvelle Aquitaine: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/24/0cp3.jpg
 
Carte des sites et mux local/régional fin 2020 dans la bande VHF III
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/n0n4.png
NB: ne plus en tenir compte du site de "Marmande", puisque autorisation abrogée par le CSA le 5.11.2020


Message édité par antenniste le 15-06-2021 à 10:01:40
n°2258566
cartemere
Posté le 11-11-2020 à 17:59:09  profilanswer
 

Hello :hello:
Je découvre ton topic.
 
Le DAB+ m'intéresse pour un autoradio, mais je ne trouve pas d'information sur la couverture des axes routiers.
Les cartes ont l'air très centrées autour des agglomération, mais sans jamais indiquer de portée effective.
 
D'où ma question, est-ce que sur un trajet lambda (disons un Paris <-> Lyon par exemple) le DAB+ est utile ?

n°2262873
antenniste
Posté le 05-12-2020 à 11:13:09  profilanswer
 

MODE AUTORADIO SUR AUTOROUTES
 
Salut,  
 
La couverture en DAB+ de certains axes autoroutiers est planifiée pour la mi-2021 (Juillet est annoncé..)  et concernera les 2 multiplex nationaux comportant 25 radios numérisées. Le projet en voie de réalisation vise l'A6 de Paris à Lyon puis via l'A7, jusqu'à Marseille.. On ne connait pas, à ce jour, l'importance du débordement latéral, de part et d'autre de cette voie, produits par des équipements dédiés aux usagers des autoroutes, signaux qui pourraient également desservir des villes situées à proximité (?).    
 
Toutefois, outre cet axe majeur PLM, dans d'autres régions à géomorphologie non tourmentée (plaines), certaines autoroutes de dégagement, voire de liaison, peuvent déjà être arrosées par des émetteurs diffusant le DAB+ Régional (plus rarement du DAB+ local puisque souvent moins puissant et  émis que sur des points bas, conférant alors une plus faible portée, urbaine ou péri-urbaine, sachant toutefois que dans certaines agglos le DAB régional et un des locaux sont parfois émis depuis une  structure verticale mutualisée, comme à Bordeaux-Bouliac ou Nantes-St Herblain etc), comme sur les autoroutes des Hauts de France, Nord Pas de Calais, Lille à Lens-Arras, via notamment l'A1, mais pas seulement et dans la plaine d'Alsace, via l'A35 + parties A4 et A36 avec, en plus, le choix du  DAB+ allemand (voire DAB+ Suisse dans le Haut-Rhin). Selon l'opérateur du multiplex régional dit "Alsace" il s'agit actuellement de la plus plus longue couverture de radio numérique continuelle sur autoroute (sur 150 Km environ), en France. On note aussi qu'une partie de l'A13 entre Le Havre et Rouen est desservie par les émetteurs régionaux de ces 2 agglos normandes  
 
Les automobilistes circulant sur les autoroutes dans la région de Nantes, Bordeaux, Toulouse,  et bien sûr, plus ou moins autour de Paris, Lyon,  Marseille, et Nice etc,  sont aussi intéressés par les signaux VHF à vocation de desserte régionale  captés avec une antenne montée classiquement sur le pavillon de la voiture. Les antennes dites de pare-brise ne semblent pas faire l'unanimité. Il existe encore les antennes FM/DAB avec préamplificateur VHF II et III..    
 
NB: Tous les véhicules achetés neufs doivent désormais être équipées pour la réception du Dab+ (dit aussi RNT) en plus de la FM.
 
Carte de France (indicative ) des autoroutes desservies en DAB+ métropolitain (national) annoncés pour l'été 2021 et sections d'autoroutes ( données non exhaustives, cas des tronçons trop courts, non significatifs ) déjà desservies par du DAB+ Régional opérationnel. L'échelle de cette cartographie ne permet qu'une approche sur site, la zone de service effective peut être nuancée, parfois plus étendue que celle illustrée .... Une remise à jour s'imposera avec la multiplication des retours d'expériences.  
https://zupimages.net/up/20/50/0qib.jpg
 
Sur cette cartoradio RNT seules  sont représentées les villes (> 100 000 h)  et leur agglomération (soit des métropoles > 200 000 H  ),  comportant au moins un mux local et un régional, voir en complément la carte détaillée comportant la totalité des sites d'émission et villes concernées  (émetteur, parfois secondé d'un réémetteur pour extension de zone )  déjà présentée dans le fil du sujet.
 
Nb : Un relais secondaire du Mont Cindre, reprenant le mux régional Lyonnais, implanté à Pommiers  (69), améliore la couverture nord de cette métropole, dont la partie correspondante de l'A6. D'autres réémetteurs DAB+ régionaux sont opérationnels, par exemple dans les Hauts de France..  
 
additif: sur l'A 62, Toulouse (via l'émetteur Pech David mux Régional/Local2 ) vers Bordeaux ,  la zone de réception s'avère un peu lointaine via le réémetteur de Montauban, que celle illustrée sur la carte théorique qui aussi un peu est pessimiste en direction de Carcassonne, idem sur l'A13, depuis l'émetteur de Rouen-Boieldieu en direction de  Paris, voire d'Evreux.


Message édité par antenniste le 11-12-2020 à 11:07:19
n°2274936
antenniste
Posté le 02-04-2021 à 12:37:56  profilanswer
 

MUX 1 ET 2 DU RESEAU METROPOLITAIN EN VHF III
 
Voici en détails les sites, émetteurs, qui seront mis en service cet été ou cet automne (?)  dans le cadre du premier déploiement du réseau DAB+ national concernant plus particulièrement l'axe autoroutier Paris-A6-Lyon-A7-Marseille. Les points de diffusion de M1-M2 sont en général différents de ceux utilisés pour émettre la RNT locale/régionale et que point d'émission pour M1 peut être autre que celui pour M2, par exemple du côté de Mâcon.    
 
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0043312429
 
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0043312433
 
On observe que Paris, Dijon, Mâcon, Lyon, Avignon, Aix et Marseille seront les premières villes françaises à disposer des 3 bouquets DAB+, local, régional et national. Le suivi sur tout le trajet des autoroutes A6 et A7 est possible depuis un VH équipé d'un autoradio et de son antenne (si possible de pavillon) et pour les habitants demeurant à portée des émetteurs radio et qui disposent d'un récepteur DAB+ portable ( poste ou transistor) avec antenne d'origine associée ou ajoutée. ( ex chaîne HIFI branchée sur l'antenne VHF privée ou collective dans un immeuble.  
 
Zone, couloir, de réception radio VHF, indicative, théorique: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/15xs.jpg
 
Gestionnaires des sites de diffusion en bande VHF III couvrant le corridor hertzien PLM
 
PARIS
 
TowerCast, Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, Paris 17e arr. (75)
 
TDF, Tour DTRN, Lisses (91)
 
TDF, Tour DTRN, Videlles (91)
 
TowerCast, Tour Mercuriales Ouest, Bagnolet (93)
 
TowerCast, TourÉvry2, Terrasse de l'Agora, Évry-Courcouronnes (91)
 
TDF, La Marcelle du Bois Liard, Égreville (77)
 
TDF, lieudit la Croix d'Augas, Fontainebleau (77)
 
TowerCast, District de Nemours les Vouzelles, Grez-sur-Loing (77)
 
TDF, PR 50, péage de Fleury-en-Bière, Fleury-en-Bière (77)
 
TDF, lieudit Les Laurents, Saint-Hilaire-les-Andrésis (45)
 
TowerCast, Les Petits Chaumes, Annay-la-Côte (89)
 
TDF, Thureau Saint-Denis, Bleigny-le-Carreau (89)
 
TowerCast, Forêt Tarbet, Painblanc (21)
 
TDF, Les Mondes Rondes, Beaune (21)
 
TowerCast, Le Plain de la Montagne, Chenôve (21)
 
TowerCast, Aire de repos d'Époisses, Époisses (21)
 
TowerCast, lieudit Roche Aigüe, Ancey (21)
 
TowerCast, Entrée de service PK 251, Thorey-sous-Charny (21)
 
towerCast, lieudit le dessus de la Chaume, Buxy (71)
 
TDF, Bois de Cenves, Cenves (69)
 
TowerCast, Notre-Dame de Buisante, Pommiers (69)
 
TowerCast, 73, route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69)
 
LYON A6/A7:
 
TowerCast, lieudit Pierre Plate, Saint-Romain-en-Gal (69)
 
TowerCast, L'Olme, Félines (07)
 
TowerCast, Chemin rural de la Chavas, St.-Romain-de-Lerps (07)
 
TDF, Montagne de Savasse, Savasse (26)
 
TDF, Lombren et Darboussier - Station DVRN, Vénéjan (30)
 
TDF, Le Pontet (84)
 
TDF, Les Iscles, Cheval-Blanc (84)
 
Towercast, Rue de la Garbiero, Salon-de-Provence (13)
 
TDF, lieudit Baou Bacoua, Velaux (13)
 
Towercast, Mont du Marseillais, Roquevaire (13)
 
MARSEILLE.


Message édité par antenniste le 03-05-2021 à 12:07:43
n°2276194
antenniste
Posté le 16-04-2021 à 15:37:11  profilanswer
 

PARIS : 13 nouvelles radios DAB+ mises en service le 13.4.2021 :  
 
Chante France
Évasion
France Bleu Paris
Générations
Jazz Radio
Melody
Oui FM
Radio FG
Radio Notre-Dame
Radio Nova
Sud Radio
TSF Jazz
Voltage
 
Caractéristiques des sites d'émission diffusant le canal VHF 11B - 218.640 MHz, du multiplex régional dit "M1":  
 
- TowerCast, Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, Paris 17e arr. (75) PAR 10 Kw Altitude  effective d'antenne 204m
 
- TowerCast, Tour Mercuriales Ouest, Bagnolet (93) PAR 14 Kw. Alt antenne effective 221 m  
 
 
La zone de réception peut atteindre jusqu'à une  cinquantaine de km depuis ces 2 points de diffusion, selon l'endroit (dégagé ? hauteur..)  et  le mode de réception, autoradio et son antenne pouvant être amplifiée (préférable fouet, de 35/40 cm,  monté sur le pavillon du VH) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/sfpj.jpg
 
 
et aussi à l'intérieur des habitations,  maisons ou immeubles, depuis un poste radio FM/DAB+ portable et son antenne télescopique +/- déployée,  tout dépendra de la configuration particulière du point de réception, comme l'étage ?.  Si récepteur radio connecté sur une  antenne VHF III à gain, externe, sur toit, l' éloignement peut être plus important... En revanche, en mode autoradio et antenne de pare-brise ou type aileron de requin (antenne AM/FM DAB+ amplifiée ou pas, selon le modèle, type circuit imprimé ) l'exploitation du signal peut être plus difficile...
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/elpq.jpg
 
Antenne directive bande VHF à gain 12 dBi, pour pose sur mât de toit en réception plus longue distance, sachant que les ex-antennes pour Canal + analogique (2010) peuvent être éventuellement réutilisées en polarisation verticale. Un repointage peut être éventuellement nécessaire si l'émetteur radio numérique RNT  n'est pas dans la direction de l'ex-émetteur TV


Message édité par antenniste le 17-04-2021 à 12:16:51
n°2276489
antenniste
Posté le 20-04-2021 à 14:30:35  profilanswer
 

DAB+  ZONE AVIGNON .
 
Avignon, la  33ème plus grande agglomération française va être mise en service cet été, (15 Juillet 2021 pour les mux local/régional), avec un important retard par rapport aux prévisions, alors que le DAB+ est opérationnel depuis de nombreuses années en Région PACA  Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme à ou au pourtour de Marseille-Aix en Provence-Aubagne et Nice..
 
Pour ce faire le CSA, via Legifrance, a publié des premières données intéressantes sur les caractéristiques de diffusion concernant les multiplex, local  et les 2 métropolitains, du site, ici en partie mutualisés, implantés dans la banlieue nord d'Avignon :
 
Adresse du site:  Le Pontet (84).
Altitude du site (NGF) : 21 mètres.
Altitude efficace des antennes d'émission : indicatif +/- 100 m, selon le service.
 
Canaux réseau métropolitain(dit aussi national)   M1 10B PAR 4 Kw et M2 10C PAR 4.2 Kw.( mise en service planifiée été ou automne 2021)
Autres canaux :  Local, 5C PAR 4.6 Kw et Régional 9D PAR:7.7 Kw ( mise en service annoncée 15.7.2021)  
 
Il n'existe pas à ce jour de cartographie portant sur l'illustration chiffrée du signal, mais la desserte possible en VHF III  concerne les Départements, du Vaucluse,  du Sud de l'Ardèche et  de la Drome, le Nord des Bouches du Rhône et l'Est du Gard. Le site devrait couvrir une partie Sud de l'autoroute A7 depuis également le site de Cavaillon (Vaucluse) lieu dit Cheval Blanc "M2" canal 10C, PAR 1.7 Kw, Alt 120 m.  
 
Toutefois voici un document d'allotissement, contours, selon les multiplex: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/aldc.jpg


Message édité par antenniste le 20-06-2021 à 09:33:59
n°2282495
antenniste
Posté le 02-07-2021 à 10:04:09  profilanswer
 

DAB+ ZONE TOULON DEPARTEMENT DU VAR
 
https://zupimages.net/up/21/26/21y0.jpg
nb: la région de Toulon n'est pas encore concernée par les 2 mux métropolitains (nationaux) qui sont seulement annoncés automne 2021 dans la zone Marseille + autoroute A7  
 
Voici les détails, sites et caractéristiques, concernant les sites de diffusion dans et autour de l'agglomération de Toulon (430000h)  et son bassin de  vie, unité urbaine qui est  la  14ème au plan national et la 3ème dans la Région PACA. La mise en service des 2 mux, local et régional (étendu)  est prévue à partir du 15 Juillet 2021.    
 
 
Zone principalement desservie : agglomération de Toulon via site mutualisé.
Canaux VHF   mux local: 11C, puissance PAR 4 Kw, mux régional 9A, PAR 10 Kw.
Adresse du site : Notre-Dame du Mai, Cap Sicié, Six-Fours-les-Plages (83).
Altitude du site (NGF) : 340 mètres.
Hauteur d'antenne : 72 mètres/sol.
Altitude efficace: 412 m
 
Emetteur TV Radio Notre Dame de Mai ,Toulon-Cap Sicié, zone horizon optique:  https://www.heywhatsthat.com/?view=VMXDPLLF
NB: la zone de réception dite horizon radio est plus vaste que celle dite visuelle  
 
On observe notamment que seuls les auditeurs recevant l'émetteur du Cap Sicié pourront suivre en plus le multiplex local  
 
 
Autres sites et zones de réception que du mux régional canal 9A:
 
Zone principalement desservie : région de Brignoles.
Adresse du site : station la Loube, La Roquebrussanne (83).
Altitude du site (NGF) : 810 mètres.
Hauteur d'antenne : 49 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4,8 kW.
 
 
Zone principalement desservie : région de Pignans.
Adresse du site : lieudit Notre-Dame des Anges, Pignans (83).
Altitude du site (NGF) : 775 mètres.
Hauteur d'antenne : 70 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4,8 kW.
 
 
Zone principalement desservie : région de Hyères.
Adresse du site : Cap Bénat, Bormes-les-Mimosas (83).
Altitude du site (NGF) : 207 mètres.
Hauteur d'antenne : 22 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 5 kW.


Message édité par antenniste le 03-07-2021 à 10:43:36
n°2283455
antenniste
Posté le 17-07-2021 à 12:58:09  profilanswer
 

LA SITUATION CONCERNANT LE DAB+ ANNONCE.... A DIJON, AVIGNON ET TOULON..
 
Selon des communications institutionnelles, la radio numérique terrestre -RNT- qui était planifiée pour débuter sa diffusion à partir du 15 juillet 2021, en Région Bourgogne-Franche Comté et en Région Alpes Provence Côte d'Azur, ou Paca, est seulement apparue dans la zone Toulon locale. Toutefois, les opérateurs des multiplex locaux ou régionaux de Dijon et Avignon et autres villes planifiées, moins peuplées, ont un délais de mise en service couvrant jusqu'au 15 Octobre 2021...  
 
En Bourgogne signons les nouvelles caractéristiques du  site dit de  Chalon-sur-Saône.
Canaux : 9D et 9C.
Adresse du site : Le Temple, Bissey-sous-Cruchaud (71).
Altitude du site (NGF) : 469 mètres.
Hauteur d'antenne : 27 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 6,5 kW.
 
Concernant maintenant les 2 multiplex nationaux M1 et M2, ils pourront notamment entrer en service à Dijon (Chenôve) et Avignon (Le Pontet) à partir du 12 Octobre 2021, date officiellement annoncée. Une partie de l'ouest du Var et de l'A8 pourra être intéressée  par les 2 mux du DAB+ métropolitain via l'émetteur "Petite Etoile "(Antennes à 627 m)  de Marseille qui diffusera sur les canaux 7C et 8B avec une PAR de 20 kW.  
 
Carte de France mux local /régional DAB+ villes été/automne 2021:  
https://zupimages.net/up/21/31/9r0j.jpg
(en bleu les futures ouvertures annoncées)
 
(ex https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 244983.jpg )


Message édité par antenniste le 05-08-2021 à 12:18:55
n°2285341
antenniste
Posté le 22-08-2021 à 17:28:02  profilanswer
 

DAB+ RNT REGION AUVERGNE RHONE ALPES. ST ETIENNE ET ROANNE + 2 SAVOIES, CHAMBERY AIX LES BAINS.
 
Voici les caractéristiques officielles des 2 sites de diffusion, concernant  l'allotissement étendu, ou régional, dit de Saint-Etienne, devant être opérationnel décembre 2021:
 
Zone géographique mise en appel : Saint-Étienne étendu.
Zone principalement desservie : Saint-Étienne.
Canal : 6C.
Adresse du site : Le Guizay, Planfoy (Loire 42).
Altitude du site (NGF) : 780 mètres.
Hauteur d'antenne : 62 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.
Horizon optique à 870 m:  
https://www.heywhatsthat.com/?view=PD98HWV9
 
Zone géographique mise en appel : Saint-Étienne étendu.
Zone principalement desservie : Roanne.
Canal : 6C.
Adresse du site : Sainte Agathe, Cherier (42).
Altitude du site (NGF) : 855 mètres.
Hauteur d'antenne : 21 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 5 kW.
Horizon optique à 875 m:
https://www.heywhatsthat.com/?view=B4V2UWTN
 
En outre le site de diffusion VHF III DAB+ de la zone Chambéry/Aix les Bains a été annoncé, il s'agit de l'émetteur du Mont du Chat diffusant déjà la TNT et la FM dans cette partie des Alpes du Nord, Savoie et Haut Savoie et de l'Ain.  
 
Zones couvertures dans les 2 Savoies selon Digris
 
Annecy: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/qzhq.jpeg
Chambéry Aix les Bains: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/0r9x.jpg
 
 
Le site d'émission pour la région d'Annecy n'est pas encore connu officiellement, par contre celui d'Annemasse est signalé, selon l'ANFR,  au Mont Salève-Observatoire qui diffuse déjà de la FM et TNT française et suisse.    
 
Mt du Chat: Horizon optique à 1520 m :  https://www.heywhatsthat.com/?view=NHC1Q3PX
Mt Salève-Observatoire 1260 m:   https://www.heywhatsthat.com/?view=BSRS6KWN
 
( NB: l'horizon radio efficace est > à l'optique, surtout en VHF III )
 
Desserte du Département de l'Isère, 38 selon l'ANFR, qui a autorisé 5 sites:
- 2 émetteurs à Seyssins pour la zone Grenoble
- 2 émetteurs à Montaud zone de Voiron
- 1 émetteur à La Tour-du-Pin


Message édité par antenniste le 23-09-2021 à 13:22:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAB+ Evolution du réseau RNT en VHF

 

Sujets relatifs
[Avis / Achat] - Matériel HIFI : ampli + leceteur reseauSymétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )
Évolution installation hifi / homecinema - quel matériel compactTV Samsung -> problème de connexion au réseau wifi
Evolution de mon installation HCEvolution de l'encodage x264/x265 via le GPU ?
Lecteur vidéo 4K via Freeboxmini 4K en réseau localSchéma distribution installation antenne TNT DAB+ FM SAT multi-pièce
Lire film 4k en réseau avec Apple TV 
Plus de sujets relatifs à : DAB+ Evolution du réseau RNT en VHF


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR