Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enregistrement de musique....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enregistrement de musique....

n°790927
LatinExort​e
Du Lion sonne la fin d'Orion.
Posté le 29-01-2005 à 17:56:18  profilanswer
 


Bonjour,
 
J'ai fais des musiques sur cubase, qui controle en midi 2 rack de sons (planet phatt et Rolland Gr30).
Leurs sorties audio sont branchée sur une Table de mixage Makie (micro serie 1202-vlz), et j'enregistre sur un autre ordinateur avec une carte sounblaster live.
 
Les problémes que j'ai:
 
1) Le son manque d'ampleur et de volume, si pourtant si je monte trop haut le volume de ma table de mixage, il y a du grésillement a l'enregistrement.
 
2) Sa sonne renférmé, manque de dynamique.
 
3) Les sons se mangent entre eux, c'est à dire, que si il y a 2 ou 3 instruments ensembles, on les distinguent moins bien, la grosse caisse ne s'entend presque plus, sa ne frappe plus, etc...
 
En somme sa ne sonne pas pros. J'ai essayé pleins de réglages, j'en suis venu à la conclusion que ma table de mixage dégradé le son et que ma carte son n'était pas tres bonne pour enregistrer.
 
Existe il un site ou on explique tous ces trucs? Et avez vous une idée pour que je puisse enregistrer mes musiques de meilleur façon et de meilleur qualité (matériel ou téchnique employée)?
 
Merci de votre attention

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 17:56:18  profilanswer
 

n°791173
jackyl
Posté le 30-01-2005 à 04:59:42  profilanswer
 

LatinExorte a écrit :

Bonjour,
 
J'ai fais des musiques sur cubase, qui controle en midi 2 rack de sons (planet phatt et Rolland Gr30).
Leurs sorties audio sont branchée sur une Table de mixage Makie (micro serie 1202-vlz), et j'enregistre sur un autre ordinateur avec une carte sounblaster live.
 
Les problémes que j'ai:
 
1) Le son manque d'ampleur et de volume, si pourtant si je monte trop haut le volume de ma table de mixage, il y a du grésillement a l'enregistrement.
 
2) Sa sonne renférmé, manque de dynamique.
 
3) Les sons se mangent entre eux, c'est à dire, que si il y a 2 ou 3 instruments ensembles, on les distinguent moins bien, la grosse caisse ne s'entend presque plus, sa ne frappe plus, etc...
 
En somme sa ne sonne pas pros. J'ai essayé pleins de réglages, j'en suis venu à la conclusion que ma table de mixage dégradé le son et que ma carte son n'était pas tres bonne pour enregistrer.
 
Existe il un site ou on explique tous ces trucs? Et avez vous une idée pour que je puisse enregistrer mes musiques de meilleur façon et de meilleur qualité (matériel ou téchnique employée)?
 
Merci de votre attention


 
 
1 et 2)Son manque d'ampleur ?... cherche pas et débarrasse-toi déjà de cette SBLive avec laquelle tu enregistre. Tu ne trouveras pas plus mauvais et plus mous convertisseurs A/D sur le marché. Carte à proscrire complètement pour de la MAO. Je ne vais même pas parler de latence induite ici, la médiocrité hardware suffit déjà amplement, et j'ai assez d'ennemis chez les férus de cette carte.  :pt1cable: Le son est une chaîne qui a de force que celle de son plus faible élément. Si tu veux faire du mix dans de bonnes conditions, il faut que toute la chaîne, du hardware informatique et technique (micros etc...) au système d'écoute soit bon, ou tout au moins "neutre".
 
Ensuite vient l'étage pré-amplification. Ta mackie est une petite table sans prétentions donc tu peut tout à fait envisager l'investissement d'un préamp à lampes universel par exemple. L'achat d'une vraie carte son devrait nettement t'apporter un plus aussi de ce côté là.
 
3) Pour le mixage, je ne saurais trop te conseiller l'éxcellent livre de hervé Baudier, "prise de son et mixage", trouvable à la FNAC ou sur Amazon je pense. C'est un art et t'expliquer ici comment faire "rentrer" les choses dans un mix reviendrait à faire une lecture commentée d'"à la recherche du temps perdu" de Proust.. et encore... ;)
Pour ta grosse gaisse, un seul remède: la compression. D'abord écoute bien le son naturel de celle-ci. Règle ce son là en premier (accordage, tension des peaux, duvet ou coussin pour amortir, position et choix des micros)... ensuite enregistre à plat.. puis compresse et affine ton son au mix.
 
Voilà, si tu as des questions plus spécifiques, aucun pb. Question sites, je n'ai pas vraiment de références car ce domaine sauf celle-ci:  
http://www.tweakheadz.com/perfect_mix.html
(la prise de son, le mix) se maîtrise uniquement avec de l'éxperience. Seul un vrai livre consacré au sujet et écrit par de vrais ingénieurs du son/acousticiens pourra t-être d'une aide précieuse (et pour env 10€!).
 
Et puis change moi cette carte son par pitié!... ;)


Message édité par jackyl le 30-01-2005 à 05:37:12
n°791997
LatinExort​e
Du Lion sonne la fin d'Orion.
Posté le 31-01-2005 à 00:33:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
Ok pour la carte que me conseil tu pour pas trop cher?
Terratek dmx6?
 

n°792016
jackyl
Posté le 31-01-2005 à 06:34:06  profilanswer
 

LatinExorte a écrit :

Merci pour ta réponse,
Ok pour la carte que me conseil tu pour pas trop cher?
Terratek dmx6?

M-Audio, leurs séries audiophile sont excellentes, EMU 404...
 
Regarde ici tiens, preuve que ma réponse est un "standard" dans la fenêtre budget 100€. ;)
 
http://fr.forums.audiofanzine.com/ [...] 00538.html
 
EMU 0404:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 42797.html
 
Audiophile 24/96:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] t,247.html
 
Ca c'est du matos testé et qui a fait ses preuves en MAO. Terratec a bonne réputation aussi mais bon c'est comme çà voilà (et puis c'est quand même limite du semi-pro).
 
Si tu as un peu de sous de côtés, prends-toi la 1212M EMU carrément, avec les mêmes convertisseurs que le digidesign HD192 (pro tools HD!!) pour moins de 200€ et 121db de dynamique. ;)
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] 33511.html


Message édité par jackyl le 31-01-2005 à 06:44:03
n°792234
LatinExort​e
Du Lion sonne la fin d'Orion.
Posté le 31-01-2005 à 15:18:08  profilanswer
 

ok, Merci bien, je vais voir tous ça.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enregistrement de musique....

 

Sujets relatifs
Pour ou contre un topic unique musique sur hifi-Hc ?séparer une musique en plusieurs
enregistrement live de la radioJe n'arrive pas à enregistrer de ma musique ou de la radio...
Quel système 5.1 pour jouer et pour la musique[Esti] clavier (musique)
Prob de bande de bruit à l'enregistrementMusique libre et gratuite pour montage vidéo
[Cubase][Débutant] Probleme d'EnregistrementEnregistrement musique d'une carte son --> minidisc (à l'aide)
Plus de sujets relatifs à : Enregistrement de musique....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR