Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle carte son pour enregistrement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte son pour enregistrement ?

n°1362524
Raito33
Posté le 04-02-2008 à 11:44:17  profilanswer
 

Salut,
 
Bon, je sais pas si le titre est très clair mais j'ai essayé de faire au mieux...  :D  
En fait, on voulait s'enregistrer avec des potes et faire des sketchs. Seulement, on voudrait que la qualité soit bonne ! En ce moment, j'ai une P35 DS3R, et pas de carte son, j'utilise donc le chipset intégré.
 
Tout d'abord, est ce qu'une carte son peu chère (~20€ neuve) fera mieux que ce chip' intégré ? Je suppose que oui mais... Si oui, dans quelles mesures ?  :??:  
 
En fait, mon problème est que les courbes sous Audacity sont vraiment minables... et donc lorsque j'essaye d'enlever le bruit des enregistrements, ben, un bout de voix par avec...  
 
C'est pour ça que j'aimerai de bonnes courbes, pour qu'il n'y ait pas de surperposition entre bruit et voix, pour le supprimer facilement sans perdre la qualité de la voix.  :jap:  
 
J'aurais d'abord aimé savoir si prendre une carte son était la meilleure idée. Si oui, est ce qu'il faut prendre un micro avec ? (j'ai un micro à 1€...)
 
Sinon, la solution de "fabriquer" son préampli serait elle meilleure ?
 
Y aurait il autre chose ?!  :??:  
 
Merci d'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 11:44:17  profilanswer
 

n°1363479
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 06-02-2008 à 15:39:24  profilanswer
 

Pour une bonne prise :
Bon micro + bon préampli + bonne carte son.
Le bon préampli et la bonne carte son peuvent ne faire "qu'un" !(a toi de voir)
Mais c'est rare d'avoir des bonnes cartes son avec de bons préamplis pas cher.... Sachant qu'un bon préampli coute CHER.

 

Pour une qualité moyenne je te conseille un carte son "pro" meme si elle est bas de gamme (comprendre 100 euros environ) + un préampli bas de gamme avec alim phantom (60 euros min.) , + un micro statique pas cher genre Apex 435. Enfin là on est déjà a + de 200 euros... Eh oui faire du son coute CHER!(si on veut un minimum de qualité car là je te donne vraiment une indication d'une configuration pas cher, difficile d'etre sérieux pour moins que ca à mon avis).

 

Avec ca tu auras de quoi t'enregistrer "convenablement". (Entendre par là que ce sera pas le top du top mais ca sera suffisant dans la plupart des cas).

 

Une remarque, si tu optes pour un micro statique, alors il faut que tu sois dans un environnement non bruyant, car ca captera vraiment toute l'ambiance de la pièce(y compris ventilos PC!).
Un micro dynamique peut faire l'affaire mais la voix apparaitra moins "claire".

 

Question subsidiaire : as tu bien branché ton micro sur la prise micro et non pas sur le line-in. Car ca me semble étonnant que ton niveau soit si bas et recouvert par tant de bruit... Si tu peux mettre un sample quelque part pour qu'on écoute ca? Ou bien le préampli est vraiment pourri (pas étonnant, mais quand meme...)


Message édité par muzzy91 le 06-02-2008 à 15:45:59
n°1363563
Raito33
Posté le 06-02-2008 à 19:19:53  profilanswer
 

Euh, c'est carrément hors budget tout ça ^^'
Merci quand même de m'avoir proposé !
 
Je me suis fait un pré ampli avec un vieux poste CD relié au PC, et le micro branché dans le mic in, les courbes sont nettement mieux.  
 
Pour les courbes pourries, j'avais pas de pré ampli avant :D
 
Et pour faire des petits trucs à la con entre potes, on comptait pas mettre + de 200€ en fait :D
 
Tant que ça reste audible et net sans bruit de fond, ça passera. J'ai vu des équipes créatrices de saga MP3 réalisant des trucs plus que correct sans matos pro, donc j'espère pouvoir faire pareil en fait :)
 
Merci pour ta réponse ;)
 
Tu aurais des conseils pour faire améliorer la qualité sans matos pro ?
Des réglages particuliers ?


Message édité par Raito33 le 06-02-2008 à 19:20:32
n°1363632
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 06-02-2008 à 22:16:38  profilanswer
 

Oh tu sais le matos que je te donne en référence est loin d'etre pro  :o Mais alors vraiment pas. Disons que c'est pour le grand public qui veut faire son truc sérieusement(comprendre : si c'est pas juste occasionnel)... Aucun pro n'acheterais un préampli a 60 euros ;-)
 
Pour améliorer la qualité, ca dépend des problèmes que tu es suceptible de rencontrer. De ton type de micro, etc...
 
Un peu de compression, si tu règle bien, permettra a ton signal d'etre plus homogène (si quelqu'un parle trop fort ou pas assez par rapport a l'autre, la différence sera moins flagrante, mais encore faut il bien régler le beanz)...
 
Ensuite si tu as un égaliseur selon les cas :
- Pour plus de chaleur(mais moins de finesse), monte autour de 200hz
- Pour faire ressortir plus les voix(ou les rendre plus agressives), monte autour de 2khz
- Pour plus de clarté, monte autour de 4/5khz, pour rendre le truc plus mat tu descends vers cette fréquence.
 
Si tu peux mettre des filtres, mets un coupe-bas vers 100hz.
 
Bon ce sont des conseils relativement "précis" et bateau mais ça demande quand meme un minimum d'investissement personnel... C'est pas bien sorcier mais si tu cherches vraiment a avoir un bon son c'est toujours la galère les premières fois ;-)  
Doit y avoir moyen de faire tout ca avec des softs gratos, mais là je connais pas suffisemment le sujet pour t'aiguiller. Surement qu'audacity peut faire l'affaire par exemple.
 
 

n°1363783
Raito33
Posté le 07-02-2008 à 12:27:06  profilanswer
 

muzzy91 a écrit :

Oh tu sais le matos que je te donne en référence est loin d'etre pro  :o Mais alors vraiment pas. Disons que c'est pour le grand public qui veut faire son truc sérieusement(comprendre : si c'est pas juste occasionnel)... Aucun pro n'acheterais un préampli a 60 euros ;-)
 
Pour améliorer la qualité, ca dépend des problèmes que tu es suceptible de rencontrer. De ton type de micro, etc...
 
Un peu de compression, si tu règle bien, permettra a ton signal d'etre plus homogène (si quelqu'un parle trop fort ou pas assez par rapport a l'autre, la différence sera moins flagrante, mais encore faut il bien régler le beanz)...
 
Ensuite si tu as un égaliseur selon les cas :
- Pour plus de chaleur(mais moins de finesse), monte autour de 200hz
- Pour faire ressortir plus les voix(ou les rendre plus agressives), monte autour de 2khz
- Pour plus de clarté, monte autour de 4/5khz, pour rendre le truc plus mat tu descends vers cette fréquence.
 
Si tu peux mettre des filtres, mets un coupe-bas vers 100hz.
 
Bon ce sont des conseils relativement "précis" et bateau mais ça demande quand meme un minimum d'investissement personnel... C'est pas bien sorcier mais si tu cherches vraiment a avoir un bon son c'est toujours la galère les premières fois ;-)  
Doit y avoir moyen de faire tout ca avec des softs gratos, mais là je connais pas suffisemment le sujet pour t'aiguiller. Surement qu'audacity peut faire l'affaire par exemple.
 
 


 
Par Pro, j'entends pas orienté qualité grand public. ;)
Ca sera pas quelque chose de vraiment régulier, enfin, on a rédigé 2 histoires de 12 épisodes à enregistrer, et c'est pour le plaisir. Donc bon, c'est pas un truc qu'on va vendre et qui doit être top méga qualité, mais on cherche quand même quelque chose de correct pour pas que ça soit chiant à écouter, mais ça sera pas quelque chose de super régulier :jap:
 
Pour les réglages, merci, j'en tiendrais compte. Je suis en train d'enchainer les tuto là ^^
Audacity, c'est celui que j'utilise, il est très souvent conseillé  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quelle carte son pour enregistrement ?

 

Sujets relatifs
[AVIS] Quelle carte TV pour de l'enregistrement 480p de qualité ?Carte tuner et enregistrement des sous-titrages
Enregistrement HD - Sling Box HDenregistrement sur carte sd avec camescope jvc
carte son pour enregistrement voix ??PB d'enregistrement sur carte son
pas de possibilité d'enregistrement sur carte son intégrée!!!Probleme enregistrement TnT
Enregistrement de la carte son inaudibleEnregistrement avec 2eme carte son
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte son pour enregistrement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR