Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  encodage flac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

encodage flac

n°1617726
maamaa
Posté le 03-01-2010 à 10:46:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lorsque j'encode un .wav en.flac puis que je le reconverti en .wav, le fichier wav obtenu à quelques différence avec le fichier d'origine (seulement quelques octets de différence). Pourquoi ? La compression flac est pourtant censée être sans pertes ?
 
Merci d'avance pour vos explications.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 10:46:03  profilanswer
 

n°1617746
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 03-01-2010 à 11:27:08  profilanswer
 

Sans perte pour la partie audio du fichier, mais la compression décompression doit peut être rajouter d'autres choses à coté de la partie audio (genre un commentaire "Convertit avec FLACConverter" dans les tag ou je ne sais quoi.
 
 :jap:


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1617780
maamaa
Posté le 03-01-2010 à 12:34:12  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Sinon, j'ai encodé un fichier .wav en .flac avec Super (http://www.erightsoft.com/SUPER.html) et l'outil officiel FLAC (http://flac.sourceforge.net/download.html). Il résulte de l'encodage avec SUPER un fichier plus léger qu'en utilisant le logiciel FLAC (56 MO vs 60MO). Et quand je réencode chaque flac en wav, j'ai pour le coup plusieurs MO de différence. Est-il possible que la qualité soit moins bonne quand l'encodage est fait avec SUPER ?

n°1618476
yuden
Posté le 04-01-2010 à 18:55:35  profilanswer
 

Bonsoir,
Pour l'encodage au format Flac, tu as divers niveaux de compression (0-8) cela fait une difference dans le volume du fichier.

n°1618861
maamaa
Posté le 05-01-2010 à 12:07:36  profilanswer
 

oui mais pourquoi je quand je réencode chaque flac en wav, j'ai plusieurs MO de différence ?

n°1618898
Cutter
Posté le 05-01-2010 à 13:17:25  profilanswer
 

Bizarre. Le taux d'échantillonnage est le même?


Message édité par Cutter le 05-01-2010 à 13:29:01

---------------
last.fm
n°1618913
OncDavid
Posté le 05-01-2010 à 13:37:42  profilanswer
 

maamaa a écrit :

oui mais pourquoi je quand je réencode chaque flac en wav, j'ai plusieurs MO de différence ?


 
Plusieurs Mo de différence par rapport à ton fichier flac de 60 Mo obtenu avec Super ? Quelle est ta ligne de commande pour flac.exe ?
 
flac ajoute aux données audio des données techniques, une zone de padding pour les tags (peanuts, de l'ordre de qq ko) mais peut aussi ajouter des images (la jaquette du CD, les images des pages du livret,...). Là, ça peut faire des Mo.
Tu devrais essayer avec une ligne de commande minimale, genre

flac.exe --best --verify --no-padding tonfichier.wav


puis

flac.exe -d tonfichier.flac tonsecondfichier.wav


Tu devrais alors n'avoir aucune différence entre les fichiers .wav (testé de façon auto avec un script et md5summer il y a quelques lunes et c'était parfait, comme on s'y attend) et un fichier flac de taille minimale.

n°1618916
OncDavid
Posté le 05-01-2010 à 13:42:17  profilanswer
 

Tu peux également "dumper" tes fichiers flac avec metaflac.exe (dispo dans le répertoire d'installation de flac) dans un fichier texte (de mémoire, je n'ai pas ça sous la main, c'est metaflac.exe --list tonfichier.flac > dump.txt) et comparer. C'est plus rapide que tu le crois de prime abord.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  encodage flac

 

Sujets relatifs
Convertir du flac en mp3 en gardant les tagComment lire ou convertire un .FLAC pour mon lecteur CD ?
Encodage Blu rayEncodage blu ray
Question Sur Encodage Dvd Et X264 et Windows 7 par la même occasionLogiciel pour ripper les CD en flac avec tags / pochettes ?
Probleme encodage sony vegas - divxQualité pour encodage de cassettes audio
Encodage Meilleur qualite possible en h.264 gpu ou cpu???demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)
Plus de sujets relatifs à : encodage flac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR