Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Qualité pour encodage de cassettes audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qualité pour encodage de cassettes audio

n°1605704
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 29-11-2009 à 13:57:12  profilanswer
 

Bonjour et veuillez m'excuser d'avance mais je n'ai pu trouver réponse via recherche.
Pour l'encodage en MP3 de cassettes audio (j'encode en OGG mais bon je transposerai), quelle est la qualité maximale pour celles-ci?
 
Actuellement j'encode en Q7 OGG (équivalent MP3 en 224kbps, ce qui représenterait 13% du fichier wav originel.
Seulement voila j'aimerais quand même avoir une qualité équivalente, c'est à dire moindre, sans pour autant limiter la qualité de la cassette originale. Et comme je ne la connais pas je ne sais laquelle choisir. Auriez-vous une idée? Je n'ai pas des masses de cassettes (jusqu'à présent), mais je crois que pour 24h de temps (je n'ai pas calculé mais ca doit équivaloir), j'en suis quand même à 3,5 Go  :sweat:  
 
Je sais que la réponse n'est pas évidente vu que c'est de l'analogique et que c'est plus facile avec les CD, mais j'aimerais une approximation
 
PS: Je l'ai aussi posté dans Musique mais apparemment c'est ici qu'il devait se mettre
 
Merci pour vos réponses! Je peux le maintenir en Q7 mais si en fait les cassettes audio ont une qualité de 2-3, je peux la mettre à 4 et gagner 30 à 50% d'espace au moins

mood
Publicité
Posté le 29-11-2009 à 13:57:12  profilanswer
 

n°1605772
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 29-11-2009 à 17:21:39  profilanswer
 

Mhhh en faisant un gros travail de recherche, j'ai vu que la qualité CD en OGG consiste à encoder en 128kbps, donc vu que la cassette ne surpassera jamais le CD je pense pouvoir encoder en Q4.
 
Néanmoins je voulais être sûr que cela conviendrait.

n°1605794
angturil
Posté le 29-11-2009 à 18:13:11  profilanswer
 

Dès que tu encodes avec perte (mp3, wma etc...) tu nuit à la qualité de ton audio. Si tu encodes un fichier représentant la numérisation d'une cassette audio, que tu encodes à n'importe quel rate, tu nuira à la qualité de l'ensemble de toute façon, et ce n'est pas parceque tu choisira un mode d'encodage théoriquement "supérieur" en chiffre à la qualité supposée d'une cassette audio que tu en tirera une qualité sonore identique ou supérieure.
 
Un encodage destructif (mp3...) est à opposer à un encodage conservatif (flac...), avec toutes les conclusions qui en découlent.
 
Pour info une bande magnétique de type cassette standard doit supporter au bas mot une dynamique admissible d'environ 55db.
Donc déjà encode en 16 bits max, le 24 serait réellement pure perte.
 
Pour le reste, si tu laissais tes oreilles juger du meilleur compromis poids/qualité pour tes fichiers ? Il me semble que ce genre de questions (ton sujet) appelle autant de réponses que de lecteurs différents.
 
SI tu encodes à 128kbps, ton fichier sera dégradé d'autant, qu'il s'agisse d'un enregistrement deutsche grammophon tiré d'un CD ou une cassette d'un live de ABBA des années 75. Personne ne sera mieux placé que toi pour juger du meilleur compromis, en fonction de tes écoutes, ton espace HD dispo, l'acoustique de ta pièce, tes propres oreilles et l'inévitable effet placebo inhérent aux chiffres de l'univers audio-numérique, où l'on s'attache en général à cocher des cases en se foutant complètement de l'essentiel: l'écoute et le ressenti personnel...


Message édité par angturil le 29-11-2009 à 18:15:33
n°1605799
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 29-11-2009 à 18:22:23  profilanswer
 

Ok. Comme les cassettes sont de toutes façons d'une qualité variant de 80% à ... 20-30%, je peux encoder en perte sans me poser trop de questions. En général ce sont des enregistrements radiophoniques effectué dans les années 90, et beaucoup ce sont dégradé depuis. Les vraies cassettes de musique, que j'avais acheté dans les années 80, je les garde de toutes façons.
 
Merci pour ta réponse :))

n°1605812
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2009 à 18:46:26  answer
 

zoliver a écrit :

Ok. Comme les cassettes sont de toutes façons d'une qualité variant de 80% à ... 20-30%, je peux encoder en perte sans me poser trop de questions. En général ce sont des enregistrements radiophoniques effectué dans les années 90, et beaucoup ce sont dégradé depuis. Les vraies cassettes de musique, que j'avais acheté dans les années 80, je les garde de toutes façons.


 
La qualité de la platine qui va les lire, compte aussi pour beaucoup (et la qualité du dolby de la platine aussi).
 
Je pense qu'en MP3 192kbps, tu ne perdra pas beaucoup en qualité de son (ça devrai rester largement acceptable)...
 
Une autre solution (certainement la meilleur), consiste à les encodé en WAV 16bits, 44khz (sans perte), et les transférés simplement sur CD-Audio.
 
Cela implique bien sur l'achat de CD-Audio vierge, mais à pour avantage de te faire gagner de la place sur ton DD, et tu aura l'esprit tranquille, tes K7 seront définitivement sauvegarder à la meilleur qualité possible.


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2009 à 18:58:57
n°1606108
papy746002
Posté le 30-11-2009 à 16:00:03  profilanswer
 

J'ai une bonne habitude des récupérations à partir d'une machine K7 à processeur numérique Pioneer CT-W606DR et le plus important est la propreté du contenu-source : Utiliser à la fois
- un BLE (repérage de la polarisation de la bande lors de l'enregistrement initial)
- un Flex (anti bruit de surface).
 
Ensuite, avec GoldWave ou Audacity ou autre soft, on crée un WAV 16 bits avant découpage en pistes. Puis, après filtrage en gros (pas trop agressif) on normalise chaque piste individuellement avant de graver un disque CDA ou d'en faire du MP3 en 128

n°1606166
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 30-11-2009 à 18:10:44  profilanswer
 

Mhhh pour l'encodage, c'est trop tard elles sont déjà toutes encodées. Q7 donc c'est du 224kbps donc je peux encore réduire un peu.  
 
Merci pour vos réponses (Audacity mettait de toutes façons d'office les morceaux en wav (fichiers temporaire) avant que je ne l'exporte en OGG.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Qualité pour encodage de cassettes audio

 

Sujets relatifs
Encodage Meilleur qualite possible en h.264 gpu ou cpu???BluerayPC->HDMI->PLASMA perte qualité?
Changement format audio d'une video pour lecture box{Aide} Choix diffice de casques Audio
Qualité Mp3Comment enregistrez sa voix sur un pc en super qualité?
LCD Samsung connecteur audio INEncoder en .flv , comment avoir le meilleurs rapport qualité/poid ?
Plus de sujets relatifs à : Qualité pour encodage de cassettes audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR