Dès que tu encodes avec perte (mp3, wma etc...) tu nuit à la qualité de ton audio. Si tu encodes un fichier représentant la numérisation d'une cassette audio, que tu encodes à n'importe quel rate, tu nuira à la qualité de l'ensemble de toute façon, et ce n'est pas parceque tu choisira un mode d'encodage théoriquement "supérieur" en chiffre à la qualité supposée d'une cassette audio que tu en tirera une qualité sonore identique ou supérieure.
Un encodage destructif (mp3...) est à opposer à un encodage conservatif (flac...), avec toutes les conclusions qui en découlent.
Pour info une bande magnétique de type cassette standard doit supporter au bas mot une dynamique admissible d'environ 55db.
Donc déjà encode en 16 bits max, le 24 serait réellement pure perte.
Pour le reste, si tu laissais tes oreilles juger du meilleur compromis poids/qualité pour tes fichiers ? Il me semble que ce genre de questions (ton sujet) appelle autant de réponses que de lecteurs différents.
SI tu encodes à 128kbps, ton fichier sera dégradé d'autant, qu'il s'agisse d'un enregistrement deutsche grammophon tiré d'un CD ou une cassette d'un live de ABBA des années 75. Personne ne sera mieux placé que toi pour juger du meilleur compromis, en fonction de tes écoutes, ton espace HD dispo, l'acoustique de ta pièce, tes propres oreilles et l'inévitable effet placebo inhérent aux chiffres de l'univers audio-numérique, où l'on s'attache en général à cocher des cases en se foutant complètement de l'essentiel: l'écoute et le ressenti personnel...
Message édité par angturil le 29-11-2009 à 18:15:33