Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)

n°1599377
Rizzen Vir​nn
Posté le 06-11-2009 à 11:48:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en phase de rippage de mes DVD et j'essaye même de créer un script bash pour faire ça (ça marche assez bien jusqu'à présent, là n'est pas la question).
En bon linuxien que je suis (et pour rester dans le stéréotype) je fais ça en ligne de commande (mencoder) et j'essaye de faire ça qu'avec du libre (de toute façon comme c'est pour moi, je m'en fou que tout le monde ou les lecteurs de salon ne savent pas lire le vorbis par exemple).
 
J'ai lu beaucoup de truc (dont l'excellent tuto mencoder sur ce même forum) mais sans doute pas encore assez pour tout comprendre.
Tout cela est un peu nouveau pour moi et j'ai encore tendance à m'embrouiller dans les notions de codecs, formats, conteneurs,...
 
Comme j'aime la vo mais je veux aussi garder la vf, j'ai décidé d'extraire les 2 (et les sous-titre) et tout mettre ensemble. Le mkv me semble bien pour ça. Il existe aussi le ogm qui fait la même chose je pense, une différence entre les deux ?
J'ai donc (dites moi s'il y a moyen de faire mieux) :  
1 extrait la vidéo en .vob (pour être tranquille)
2 extraire les 2 bandes son en .wav (pour pas de perte)
3 convertir les 2 bandes son en .ogg via oggenc
4 extraire le soustitre en .sub
5 encoder la video seule en 2 passes (j'en suis là)
6 rassembler le tout en un .mkv
 
Point de vue commande voila ce que ça donne :

mplayer -dvd-device /dev/hda -dumpstream dvd://1 -dumpfile myfile.vob # point 1
mplayer myfile.vob -aid 129 -ao pcm:file=myfileen.wav -vc null -vo null # point 2
mplayer myfile.vob -aid 128 -ao pcm:file=myfilefr.wav -vc null -vo null
oggenc -q 8 myfileen.wav# point 3
oggenc -q 8 myfilefr.wav
mencoder myfile.vob -vobsubout myfile -vobsuboutindex 0 -sid 1 -o /dev/null -nosound -ovc frameno # point 4
mencoder myfile.vob -o myfile.ogv -ovc x264 -x264encopts subq=1:frameref=1:pass=1:threads=auto -nosound -vf crop=720:576:0:0 # point 5
mencoder myfile.vob -o myfile.ogv -ovc x264 -x264encopts subq=6:frameref=15:partitions=all:pass=2:threads=auto -nosound -vf crop=720:576:0:0
# cherche encore comment faire le point 6


 
après pour la vidéo je sèche un peu et j'ai quelques questions (+/- propres à mencoder)
même si theora a fait de beaux progrès dans sa dernière version, d'après ceci il semble que ce ne soit pas encore le top et j'ai choisi x264 (qui est libre).
D'après la doc de mencoder, j'ai choisi ça comme option

-ovc x264 -x264encopts subq=1:frameref=1:pass=1:threads=auto #pass 1
-ovc x264 -x264encopts subq=6:frameref=15:partitions=all:pass=2:threads=auto #pass 2


(au passage la pass 2 ne fonctionne pas avec comme message d'erreur "x264 [error]: constant rate-factor is incompatible with 2pass" )
Reste l'output. Toujours d'après la doc,  je cite "Le container AVI est le container natif de MEncoder, ce qui veut dire que c'est le mieux supporté et que MEncoder a été conçu pour cela. Comme mentionné ci-dessus, d'autres formats de containers sont utilisables, mais vous risquez d'avoir certains problèmes à les utiliser."
Oui mais l'avi c'est pas libre (non ?). Si je mets un fichier d'output avec extension .ogv avec les paramètres x264 j'ai quoi comme désavantage par rapport au avi ? Qu'est ce qu'on entends par problème ? Parce que si c'est significatif, je veux bien mettre ma fierté sur le coté et prendre le format microsoft (faut pas non plus être extrémiste du libre).
 
Voila, désolé pour ce long post et ces nombreuses questions. Je vais en rajouter quelques dernières :
- est-ce que vous voyez un moyen d'améliorer les commandes ?
- pourquoi ma deuxième pass ne fonctionne pas ?
- sur certains site je vois que pour la première pass, l'output est "-o /dev/null" pourquoi ?
 
merci beaucoup


Message édité par Rizzen Virnn le 06-11-2009 à 11:50:25
mood
Publicité
Posté le 06-11-2009 à 11:48:00  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)

 

Sujets relatifs
Conseil choix TVBesoin de conseil pour cellule et ampli phono avec une technics mk5.
Conseil TV 40 PoucesCONSEIL plasma panasonic
Questions encodage avec Sony Vegas[Conseil] Ampli hifi
[Conseil] Casque pour mp3Recherche conseil pour achat lecteur CD HDG
Conseil TV FULL HD (pour jeux PC) 
Plus de sujets relatifs à : demande de conseil sur formats d'encodage (mencoder)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR