gURuBoOleZZ | thekiller a écrit :
Bonjour,
Je suis en train de ripper mes vieux cd en flac, par contre je voudrais savoir si je laisse en uncompressed ou si je compress, j'ai entre 0 et 8 pour le niveau de compression, a part la taille qu'elle incidence ?
Pour le moment je fais en uncompressed 16bits/44,1khz mais sa prend une place de malade... j'ai aussi certains flac en 24bits/48khz, et c'est encore pire...
En gros qu'elles sont les bons réglages pour une top qualité
Merci
|
Tu peux gagner quelques dizaines de mégaoctets par album, sans perdre en qualité, en optant pour des formats lossless plus complexes. Monkey's Audio (dans les modes les plus élevés), TAK, OptimFROG. L'encodage est plus long, le décodage plus complexe, c'est bien moins supporté matériellement et logiciellement à la lecture.
Si la taille pose problème, tu peux envisager d'abandonner le lossless pour des encodages avec pertes (AAC, Opus, Ogg Vorbis, MP3). Il suffira d'opter pour un débit d'encodage assez élevé pour être tranquille (~256 kbps est un bon compromis).
Il est aussi possible de rester avec le format FLAC tout en divisant par 2 ou par 3 la taille, en utilisant un logiciel nommé LossyWAV en amont. C'est une sorte de filtre qui améliore la compressibilité du signal pour mieux l'encoder. Mais ça entraîne des pertes (inaudibles).
Enfin, les FLAC en 24 bit peuvent sans crainte être ramenés à 16 bit : tu vas gagner de la place, sans perdre en qualité perceptible (les 8 derniers bits ne sont pas audibles). |