Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Cubase 5 : Craquements et son saccadé !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cubase 5 : Craquements et son saccadé !

n°1926382
0rpheuS_
Posté le 13-07-2014 à 20:58:50  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je viens vers vous car malgré toutes mes recherches je n'ai jamais réussi à résoudre le problème dont je vais vous parler, c'est un cas assez désespéré..
 
Je suis compositeur de musique à l'image et je travaille sous Cubase 5.
 
J'ai souvent eu des problèmes de craquement mais je n'en ai jamais eu autant depuis quelques mois, ce qui rend mon travail de mixage et de composition impossible.
En gros, toutes les 30 secondes lorsque je suis en lecture, le son se met subitement à craquer et saccade violemment, ce qui m'oblige à arrêter la lecture et attendre à chaque fois au moins deux minutes pour que je puisse lire le projet à nouveau.
 
Dans la barre de transport, j'ai une petite barre sur la gauche qui correspond au pilote ASIO et celle-ci est remplie 99% du temps, ce qui indique une "surcharge ASIO".
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_411439surchageasio.png
 
J'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet et tout ce que j'ai pu trouver n'a pas réussi à régler mon problème (augmenter la taille du buffer Asio, couper internet, augmenter la latence..).
 
J'espère vraiment que l'un d'entre vous sera également passé par là et a réussi à régler ce problème qui rend mon travail impossible à réaliser et je dois avouer que c'est vraiment très très énervant.
 
 
Merci beaucoup pour toute votre future aide !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 20:58:50  profilanswer
 

n°1926900
layzer971
Posté le 18-07-2014 à 08:54:53  profilanswer
 

Etrange ...
 
Quelle est ta config ? Quelle carte son utilises tu ?  
 
J'aurai dit également le buffer, peut etre changer de fréquence .. Tu bosses en 44.1KHz? 48KHz? 88.5KHz? 96KHz? 177KHz? 192KHz? .  
 
Peut etre un soucis au niveau de la ram ?

n°1926999
0rpheuS_
Posté le 18-07-2014 à 17:33:31  profilanswer
 

Salut, merci de ta réponse :)
 
J'utilise une carte son USB (M-Audio MobilePre MKII) et une interface MIDI (Roland UM-ONE).
Concernant le buffer j'ai fait plusieurs tests et effectivement quand je l'augmente, les craquements sont moindres mais c'est vraiment très très léger...
Pour la fréquence, je n'ai jamais rien modifié donc je suppose que je travaille en 44.1 par défaut (et c'est la norme CD de toute façon).
Enfin, concernant la RAM j'en ai 8go, et bientôt 12go..
 
C'est vraiment bizarre, des fois je n'ai quasiment pas de craquements et ma session se passe très bien, et d'autres fois dès que j'ouvre un VST sur Cubase ou que ma session comporte une dizaine de pistes, tout se met à craquer subitement (j'insiste sur le fait que ce soit avec un VST ou dix..).
Peut-être la carte son qui n'est pas terrible ? (je travaille sur PC portable, Vaio Core i7 Windows 7 64)
 
Merci pour ton aide et celle des autres, si quelqu'un a la solution..  :jap:

n°1928389
0rpheuS_
Posté le 29-07-2014 à 18:46:31  profilanswer
 

Personne ? J'aurais vraiment besoin d'un coup de pouce là dessus.. :x

n°1929078
hickoryfil​m3
Posté le 02-08-2014 à 20:22:49  profilanswer
 

Bonjour,
Les craquements indiquent que ton CPU est dépassé. Pourrais tu indiquer si ton processeur est un modele M ou U ?
 
Pour résoudre ce problème tu peux aussi "geler" les pistes.


Message édité par hickoryfilm3 le 02-08-2014 à 20:23:20
n°1929079
0rpheuS_
Posté le 02-08-2014 à 20:51:44  profilanswer
 

Salut ! Mon processeur est un i7 2640M, quelle est la différence entre un M et un U ? J'ai acheté 8go de RAM supplémentaires (j'ai 12go maintenant) pour espérer réduire un peu le problème mais il est toujours là et toujours très très.. très présent..
Merci pour ton aide. :)
 
EDIT : concernant le gel des pistes, j'ai déjà essayé et ça a plus ou moins marché, le problème était toujours là mais moins présent. Le pire en ce moment c'est que même avec 3 pistes, ma session n'arrête pas de craquer alors qu'avant ceci n'arrivait qu'à partir de 7-10 pistes.


Message édité par 0rpheuS_ le 02-08-2014 à 20:54:15
n°1929141
hickoryfil​m3
Posté le 03-08-2014 à 13:39:47  profilanswer
 

Ton processeur est très bon !
Un processeur en U est un processeur sous-volté. On le retrouve dans les ultrabooks car ils chauffent/consomment moins, ils sont toutefois bien moins puissants qu'un processeur en M.
 
La ram te permet de charger les VSTs plus rapidement, tu as bien fait d'en prendre.
 
Tu peux regarder tes modes de gestion avancée d'energie ?
Le mode passif de l'alimentation du processeur réduit (et de beaucoup) les performances.
 
Fait aussi attention aux programmes ouverts en fond. Tu peux surveiller avec la gestion des taches le programme qui utilise le plus le CPU.
 
Alors tu as deja tenter de diminuer la latence et ca ne donne pas grand chose ?
Tu peux aussi changer de drivers avec ceux de ta carte son par exemple. C'est peut etre un bug de Asio.
 
Ou alors tu utilises simplement de gros VSTs (lesquelles ?).

n°1929162
0rpheuS_
Posté le 03-08-2014 à 18:00:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 

Citation :

Tu peux regarder tes modes de gestion avancée d'energie ?  
Le mode passif de l'alimentation du processeur réduit (et de beaucoup) les performances.


Alors d'accord mais où est-ce que je peux trouver ces options ?
 

Citation :

Fait aussi attention aux programmes ouverts en fond. Tu peux surveiller avec la gestion des taches le programme qui utilise le plus le CPU.


En général lorsque j'ouvre une session, je ferme tout ce qui ne me sers pas et je coupe même internet (à une époque je pensais que les craquements pouvaient venir de là).
J'ai téléchargé il y a pas si longtemps, un petit programme recommandé par un mec d'audiofanzine pour gérer les ressources : Process Lasso, qui apparemment est un petit soft qui tourne en fond pour optimiser l'utilisation du CPU et de la RAM. Un genre de gestionnaire des tâches amélioré mais je sais pas trop ce que ça donne pour l'instant.
 

Citation :

Alors tu as deja tenter de diminuer la latence et ca ne donne pas grand chose ?  
Tu peux aussi changer de drivers avec ceux de ta carte son par exemple. C'est peut etre un bug de Asio.


Exact, j'ai déjà tenté de diminuer la latence/augmenter la taille du buffer comme beaucoup de gens le recommandent quand il s'agit de craquements, mais le changement est vraiment minime.
J'utilise une interface audio USB externe et mes pilotes sont à jour (c'est une M-Audio MobilePre MKII).
 

Citation :

Ou alors tu utilises simplement de gros VSTs (lesquelles ?).


Possible.. étant compositeur de musique à l'image (et principalement musique orchestrale), les banques pèsent leur poids..
J'utilise des pianos et des violons de chez 8Dio en général (1928 Steinway, Adagietto..) mais aussi des banques de sound design (Evolve, Project Bravo, Damage...).
 
Il faut aussi savoir que par manque de place sur mon disque dur interne du pc portable, j'ai mis toutes mes banques dans un dossier sur un disque dur externe de 3To et lorsque je travaille, je les charge toutes directement depuis ce disque dur en USB 3.0.. Si jamais ça peut donner un indice sur la nature du problème.
 
 
Merci beaucoup pour ton aide ! :)  :jap:

n°1929165
hickoryfil​m3
Posté le 03-08-2014 à 18:20:28  profilanswer
 

Alors je te renvoie sur un autre forum :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] ws-7-et-8/
 
Je ne connais pas Process Lasso. Tu as essayé de le désactiver ? Le problème vient peut etre de là ?
 
Les banques de musique orchestrale sont très très lourdes...
Peux tu copier tes banques sur ton disque interne et retenter de composer s'il te plait ?
 

n°1929169
0rpheuS_
Posté le 03-08-2014 à 18:37:25  profilanswer
 

Ah oui tu parlais de ça pour la gestion d'alim.. d'accord.
En fait j'ai un switch sur mon portable qui me permet de passer d'une économie d'énergie à une pleine puissance d'un seul coup (Stamina > Speed). Lorsque je travaille je suis toujours en Speed/Performances Elevées, donc aucun soucis là dessus à priori.
 
J'ai installé Process Lasso que très récemment, les craquements étaient là depuis bien longtemps avant ce programme mais étant donné qu'il n'a rien changé je vais le virer je pense :pt1cable:  
 
Je vais essayer d'en copier certaines sur le PC et je te dirai ce qu'il en est. Mais pourquoi penses-tu que cette opération changera ce problème de craquements si celui-ci vient effectivement d'une surcharge du CPU ?
En quoi la source d'une banque peut provoquer un problème ou non ?
 
Merci à toi :)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2014 à 18:37:25  profilanswer
 

n°1929171
hickoryfil​m3
Posté le 03-08-2014 à 18:43:13  profilanswer
 

D'ailleurs, ta jauge de ressource est à quelle niveau ? Il te reste encore de la puissance ?
 
Le débit peut être lent en USB, c'est pour ça que je te suggérais d'installer tes banques sur le disque interne.
 
Une banque (orchestrale) c'est énormement de variables. Le CPU peut avoir du mal à tout calculer.

n°1929172
0rpheuS_
Posté le 03-08-2014 à 18:58:56  profilanswer
 

Si tu parles de ma jauge de "charge ASIO", elle est très souvent remplie aux trois quarts sur Cubase et c'est ce qui provoque les craquements. Une fois sur deux elle va s'allumer en rouge et je ne vais plus pouvoir travailler pendant 5 minutes le temps qu'elle redescende.
 
Je vais essayer d'en mettre une partie sur mon disque interne directement. Par contre il faut savoir qu'elles ne seront pas sur mon disque natif (C: ) parce-que celui-ci n'a que 500go de capacité. J'ai ajouté la semaine dernière un disque interne de 1To à la place de mon lecteur optique, j'espère que le fait qu'elles ne soient pas sur C: ne changera pas leur bonne lecture par le CPU.
 
Je vais essayer ça même si je suis un peu sceptique (le disque externe est en USB 3.0, branché sur un port USB 3.0), mais c'est déjà une solution et je suis preneur ! :) Si je peux travailler sans aucun craquement et avec 20 pistes, je peux te dire que ce sera le rêve :)


Message édité par 0rpheuS_ le 03-08-2014 à 18:59:31
n°1929401
hickoryfil​m3
Posté le 05-08-2014 à 13:59:32  profilanswer
 

J'ai l'impression que c'est le CPU qui limite, c'est étrange il est encore très performant.
 
Tu peux faire clique droit sur le programme dans les gestionnaire des taches et faire "détail" -> priorité -> haute et affinité -> tous les coeurs

n°1929453
0rpheuS_
Posté le 05-08-2014 à 17:47:54  profilanswer
 

J'ai l'impression aussi !
Quand tu dis "le programme", tu parles de Cubase ? Je n'ai pas bien compris.
Sinon dans le gestionnaire des tâches et le gestionnaire de périphériques, les 4 coeurs sont bien détectés et tournent apparemment tous.
http://img4.hostingpics.net/pics/190113cpu.png
 
Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai souvent des piques à 100% d'utilisation du CPU, même quand il n'y a pas grand chose en arrière plan. C'est normal ?

n°1929461
hickoryfil​m3
Posté le 05-08-2014 à 18:31:44  profilanswer
 

Je parle Cubase dans Application du gestionnaire de tache. Il te reste donc à augmenter la priorité du programme.
 
Ces pics ne sont pas normaux, tu as faits des tests antivirus et un nettoyage du systeme (desinstallation et compagnie) ?
 
Edit : Tu as déterminé quel(s) programme(s) cause(nt) ces pics ?


Message édité par hickoryfilm3 le 05-08-2014 à 18:33:34
n°1929463
0rpheuS_
Posté le 05-08-2014 à 18:58:50  profilanswer
 

Je viens de vérifier, Cubase était déjà en priorité haute et utilise déjà les 4 coeurs du processeur. Concernant les pics, ça arrive de temps en temps mais pourtant mes disques ne sont pas fragmentés et les deux ne sont même pas remplis à 1/4 de leur capacité totale.
Mon antivirus marche en temps réel et je ne pense pas être infecté, la dernière fois que j'ai fait un scan (et c'était plutôt récent), rien n'a été détecté..
 
Peut-être qu'une solution pourrait être le formatage complet du PC pour le remettre à neuf ?  
 
Il faut savoir aussi que je possède un système d'exploit 64 bits et mon Cubase ne tourne qu'en 32 bits (ce qui limite la mémoire pour les VST je crois). Je n'ai malheureusement jamais réussi à le passer en 64 bits et je crois qu'une telle version n'existe même pas de toute façon..

n°1929467
hickoryfil​m3
Posté le 05-08-2014 à 19:14:37  profilanswer
 

En fait je vulais te demander si tu pouvais desinstaller les programmes qui ne te servent à rien.
 
Le formatage peut servir oui, mais en dernier recourt.
 
Le cubase en 32 bits ne gene pas. Le DAW en lui-meme n'utilise rarement plus de 2Go de ram. Les VSTs ne sont pas comptés dans l'application "Cubase" (je n'ai pas l'impression d'etre clair).
Le probleme avec un DAW en 64 bits, c'est qu'il faut des VSTs compatibles et il y en a pas beaucoup.

n°1929475
0rpheuS_
Posté le 05-08-2014 à 19:25:08  profilanswer
 

Oui je t'ai bien compris pas de soucis ;)
Je vais voir dans les programmes et désinstaller ce que je pense inutile.
Merci beaucoup pour ton aide :)

n°1929480
hickoryfil​m3
Posté le 05-08-2014 à 19:37:35  profilanswer
 

D'accord tiens moi au courant !  
 
Pas de soucis, un forum c'est fait pour ça ! :jap:

n°1931700
babanespot
Pierre qui roule roule :)
Posté le 18-08-2014 à 02:11:18  profilanswer
 

Salut, je ne sais pas si tu as réussi à résoudre ton problème mais :
- comme tu as apparement essayer différente latences (ce que j'aurai conseillé en 1er)
- que ta machine semble bien dotée et ne semble pas saturer, bien au contraire
- Et que ton problème semble venir de l'asio
 
Je te conseille (pour voir) :
- d'aller checker du côté des drivers de ta carte son et voir s'il n'y aurait pas une mise à jour adaptée à ton système.
- voir si ce n'est pas un vst qui mettrait le boxon dans tes affaires ...
- et enfin si tu ne trouves pas, si tu peux juste emprunter une autre carte son à quelqu'un.
- Dans le pire des cas, débranche ta carte son et installe ça http://www.asio4all.com, un drivers asio virtuel qui utilise la carte son embarquée, juste pour voir si ça craque quand tu bosses sans ta carte son M-Audio ...
 
Sur PC j'ai vu plusieurs fois ce genre de problème à cause de compatibilité de la carte son ... Je ne garanti pas, mais ça ne m'étonnerait pas ...
 
Dis nous :hello:


---------------
Babane Spot - Site Web
n°1936458
0rpheuS_
Posté le 13-09-2014 à 19:55:54  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Désolé pour la réponse très tardive, j'ai eu pas mal de trucs à faire entre temps.
 
Donc, première étape terminée j'ai transféré les banques de sons que j'utilise le plus de mon DD externe sur mon DD interne directement.
Je n'ai pas encore testé tous vos conseils concernant les craquements mais je reviendrais très vite pour vous en parler, je suis désolé d'être aussi long à réagir.
 
Peut-être qu'effectivement le problème vient d'une compatibilité..
En fait depuis peu de temps je me pose des questions sur mon installation.
Pour faire simple, j'ai une interface MIDI reliée de mon clavier maître à mon PC + une carte son externe (la M-Audio), elle aussi reliée en USB.
Ne serait-ce pas de là que le problème puisse venir ?
 
Je vous tiens au courant pour le reste. Merci encore !

n°1936460
hickoryfil​m3
Posté le 13-09-2014 à 20:20:27  profilanswer
 

Salut !
Relier son clavier en USB ne change rien, la carte s'occupe quand même de la latence !


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1936504
0rpheuS_
Posté le 14-09-2014 à 04:58:01  profilanswer
 

Oui c'est exact mais ma carte son n'a pas de ports midi i/o, du coup je suis obligé d'utiliser cette petite interface (Roland UM-ONE) pour raccorder mon clavier maître de ses deux ports MIDI à mon USB.. :)

n°1939407
0rpheuS_
Posté le 05-10-2014 à 18:44:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je reviens vers vous, assez désespéré...
 
Après avoir transféré mes banques de sons de mon disque externe à mon disque interne, essayé tous les périphériques disponibles, augmenté les buffers de chacun, gelé les pistes, enlevé les effets sur ces dernières... le problème est toujours le même et toujours aussi persistant. Des craquements insupportables qui, parfois tellement forts, me bousillent les tympans et dans le meilleur des cas, j'ai toujours des petits glitchs, des sauts sonores, des saccades et la petite jauge Asio toujours allumée en rouge même quand la barre bleue du dessous n'est pas remplie entièrement.
 
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a aucune solution claire sur internet, j'ai l'impression d'être seul au monde avec ce problème qui m'empêche totalement de travailler.
Personne n'a jamais rencontré ce problème auparavant à part moi ?
 
Je suis désespéré et en colère, j'espère que vous le comprendrez.
J'en appelle encore une fois à votre expertise, vos expériences et vos conseils, car je ne sais honnêtement plus quoi faire à ce stade.
 
Merci à tous.

n°1958969
sheepish
Posté le 08-02-2015 à 14:05:43  profilanswer
 

Bonjour, OrpheuS_
comme toi j'avais ce problème d'où mon arrivée sur ce forum.
Je viens de le résoudre : petite manip' très simple :
- dans Cubase : "configuration des périphériques"=> "système audio VST" => cocher "libérer le pilote asio..." et miracle!
J'utilise une petite carte son externe (Alpha Lexicon) en USB et je viens de mettre à jour les pilotes mais sans cette encoche, ça craquait toujours.
Espérons que ça t'aidera.

n°1972538
adreamergu​y
Posté le 20-05-2015 à 13:58:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
pardon de déterrer ce sujet mais c'était pour dire que NON, tu n'es pas le seul au monde ! J'ai exactement le même problème (avec une config pc similaire, cartes son firmware "Steinberg MR 816 CSX" ). Cela devient tellement impossible de travailler que je compte tout revendre et passer sous PROTOOLS ...
 
Avez-vous trouvé une solution entre temps ?
 
Merci beaucoup d'avance !
 
Damien (musicien/compositeur)
 
PS : voici qqs screen assez parlant ... Pris alors qu'aucune musique n'est en cours de lecture.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/302164112073751398895757104068622352827482354554nCopier.jpg
 
On y voit le pilote ASIO (de la Steinberg) toujours avec des pics dans le rouge, alors que le disk est inactif !
 
http://img11.hostingpics.net/pics/5521831113017813988957171040722391226008775793107nCopier.jpg
 
On y voit que j'ai cliqué sur "libérer le Pilote ASIO", accentué l'Audio et en mode multi-processeur ...
 
http://img11.hostingpics.net/pics/1390861110968313988956671040773758036938958268567nCopier.jpg
 
Le Buffer est faible, en le mettant au minimum ou maximum, cela n'as rien changé. De même que de cocher ou décocher "MMCSS"
 
http://img11.hostingpics.net/pics/4150611105315213988956504374122391265745508714975nCopier.jpg
 
La version des drivers est la dernières (la plus récente). J'ai essayé avec une version précédente et le problème est identique.


Message édité par adreamerguy le 20-05-2015 à 14:37:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Cubase 5 : Craquements et son saccadé !

 

Sujets relatifs
Saccade streaming plein écranFilm qui saccade
Probleme console de voies dans Cubase 5Montage twixtor saccade
Cubase et Table de mixage . HelpEnregistrer sur cubase avec un Behringer ddx 1632
Quelle carte son pour Cubase, Guitar rig ...Saccade suite à conversion enregistrement TS vers MKV
Sortie video Nvidia qui "saccade"Origine de craquements sur du classique
Plus de sujets relatifs à : Cubase 5 : Craquements et son saccadé !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR